Résumé:
Le formatage d'une carte SD est généralement une opération simple. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un lecteur de cartes, ou de brancher le câble sur vos appareils tels qu'un appareil photo ou un téléphone. Le formatage forcé d'une carte SD peut corriger de nombreuses erreurs. Cet article explique ces erreurs et fournit deux méthodes de formatage forcé d'une carte SD.
Le formatage d'une carte SD est généralement une opération simple. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un lecteur de cartes, ou de brancher le câble sur vos appareils tels qu'un appareil photo ou un téléphone. Ensuite, choisissez les bonnes options dans Windows et formatez votre carte SD pour effacer les données, etc.
Cependant, les choses ne sont pas aussi simples lorsque vous rencontrez une erreur. Vous ne pouvez tout simplement pas formater la carte SD en raison d'une ou de plusieurs erreurs. À moins qu'il ne s'agisse d'un dommage matériel, ce type d'erreur peut être résolu à l'aide d'un formatage forcé.
Alors, comment forcer le formatage des cartes SD sur votre PC Windows ? Aujourd'hui, nous allons nous pencher sur cette question et évoquer plusieurs façons de procéder. Commençons.
Si vous obtenez une erreur pendant le processus de formatage de la carte SD, il est probable qu'elle soit due à plusieurs problèmes. Parfois, il s'agit d'un problème matériel. Cependant, dans la plupart des cas liés au matériel, la carte SD cesse tout simplement de fonctionner.
En d'autres termes, votre PC ne pourra pas le détecter. Elle est donc irréparable et ne peut être réparée. Mais si vous pouvez lire votre carte SD, copier des fichiers à partir de celle-ci et copier des fichiers à l'intérieur, il s'agit probablement de l'un des problèmes suivants :
Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles votre carte SD ne peut pas être formatée sous Windows. Il est très probable que votre carte SD présente simplement un problème lié au logiciel. Toutefois, si du carbone s'est accumulé sur les connecteurs, essayez de les nettoyer avec de l'alcool isopropylique ou une gomme à effacer jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus.
Ensuite, essayez de le connecter et de le formater à nouveau. Si cela ne résout pas le problème, continuez à lire pour en savoir plus sur les solutions viables à ce problème.
Pour forcer le formatage d'une carte SD, vous devez utiliser l'une des deux méthodes. Il est important de comprendre que divers outils intégrés à Windows peuvent vous aider à formater les cartes SD. Par exemple, la gestion des disques ou l'explorateur de fichiers.
Cependant, ces méthodes ne peuvent pas vous aider à forcer le formatage de votre carte SD. Pour forcer le formatage de votre carte SD, vous devrez essayer l'une de ces deux méthodes :
Ces deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Mais la dernière méthode est un peu trop compliquée et ne convient pas à un novice ou à un nouvel utilisateur de PC. Voici pourquoi :
Caractéristiques | EaseUS Partition Master | CMD/Diskpart |
---|---|---|
Facilité d'utilisation | Oui | Non |
Formatage garanti | Oui | Cela dépend |
Correction des mauvais secteurs | Oui | Non |
Suppression des logiciels malveillants par formatage forcé | Oui | Oui |
Difficulté | Facile | Haut |
Correction de l'erreur du système de fichiers corrompu | Oui | Oui |
Comme vous pouvez le constater, bien qu'il s'agisse d'une méthode efficace et fiable, Diskpart ne convient pas à tout le monde. En revanche, EaseUS Partition Master est un outil gratuit qui peut vous aider à formater la carte SD de manière très pratique. Vous devriez donc le télécharger et le préférer à l'autre méthode.
Mais avant de procéder, vous devez sauvegarder vos fichiers. Il est important de faire une sauvegarde de votre carte SD avant de la formater. Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez utiliser un autre outil pour sauvegarder vos fichiers avant de procéder au formatage de force.
La première méthode que vous devriez essayer pour forcer le formatage de la carte SD est EaseUS Partition Master. Il s'agit d'un outil remarquable, qui peut vous aider à réparer non seulement votre carte SD, mais aussi devenir un logiciel utilitaire pratique sur votre ordinateur. Comment cela se fait-il ?
En effet, les outils de formatage tiers comme celui-ci sont d'une aide précieuse pour le formatage des périphériques externes tels que les cartes SD et les lecteurs USB. Le formatage de ces périphériques peut être fastidieux et prendre du temps, mais avec des outils de formatage comme EaseUS Partition Master, il devient plus facile.
En outre, voici ce qui en fait un outil idéal pour vous aider à forcer le formatage de votre carte SD :
C'est pourquoi il s'agit du meilleur outil dont vous disposez aujourd'hui pour forcer le formatage de votre carte SD. Une fois l'outil téléchargé, voici ce que vous allez faire :
Étape 1. Recherchez votre carte SD et cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition que vous souhaitez formater, puis choisissez "Formater".
Étape 2. Définissez une nouvelle étiquette de partition, un système de fichiers (NTFS/FAT32/EXT2/EXT3/EXT4/exFAT) et une taille de cluster pour la partition sélectionnée, puis cliquez sur "OK".
Etape 3. Cliquez sur "Oui" dans la fenêtre pop-up pour continuer.
Étape 4. Cliquez sur le bouton "Exécuter 1 tâche(s)" dans la barre d'outils, puis cliquez sur "Appliquer" pour lancer le formatage de votre carte SD.
Conseil : si la carte SD est supérieure à 4 Go, vous ne pouvez choisir que FAT32, NTFS ou EXT2/EXT3 ; et si la partition est inférieure à 4 Go, vous pouvez choisir FAT, FAT32, NTFS ou EXT2/EXT3.
La deuxième méthode traditionnelle pour forcer le formatage de votre carte SD est l'utilisation de la commande CMD. Nous allons utiliser les commandes Diskpart pour formater votre carte SD. Vous devez donc vous assurer de suivre chaque étape minutieusement et attentivement.
Mais avant de procéder, exécutez le Gestionnaire de disques sur votre PC pour confirmer le numéro de disque de votre carte SD :
Une fois que c'est fait, suivez les étapes suivantes :
Étape 1. Ouvrez la commande CMD en tant qu'administrateur sur votre PC
Étape 2. Tapezdiskpart et appuyez sur entrée
Étape 3. Tapezlist disk et appuyez sur enter
Étape 4. Tapez ensuite selectdisk 1 (remplacez 1 par le numéro de votre disque tel qu'il a été vérifié dans la gestion des disques plus tôt).
Étape 5. Type d'attributs disk clear readonly
Étape 6. Trouvez la barre de recherche dans le menu Démarrer, et tapez invite de commande.
Étape 7. Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur "Invite de commande" et sélectionnez "Exécuter en tant qu'administrateur"
Étape 8. Tapezformat fs=fat32 o : (remplacez o par la lettre du lecteur de votre carte SD)
Étape 9. Attendre la fin de l'opération
Étape 10. Terminé
Cela forcera le formatage de votre carte SD, mais cela prendra quelques minutes environ, en fonction de la taille de votre carte SD. Une fois cette opération effectuée, vous pourrez à nouveau y accéder dans l'explorateur de fichiers.
Voilà, les deux meilleures façons de formater votre carte SD. CMD est l'une des méthodes qui ne nécessite aucun téléchargement. Cependant, elle est compliquée et la marge d'erreur est importante. Donc, au lieu de prendre le risque, nous vous suggérons d'utiliser EaseUS Partition Master.
Cette méthode vous permettait non seulement de contrôler totalement le formatage, mais aussi de vérifier les erreurs du système de fichiers ou les secteurs défectueux. Par conséquent, l'utilisation d'EaseUS Partition Master peut facilement vous aider à forcer le formatage de votre carte SD en quelques secondes.
Mais quelle que soit la méthode employée, vous devez au préalable sauvegarder vos fichiers de la carte SD.
Cette section répondra à vos questions supplémentaires :
1. Pourquoi une carte SD ne se formate pas sous Android ?
Il arrive que les téléphones Android soient incapables de formater la carte SD si elle présente des secteurs défectueux ou des erreurs de système de fichiers. Dans d'autres cas, le format de la carte n'est tout simplement pas le bon, c'est-à-dire NTFS ou Fat32. Il suffit alors de la brancher sur votre PC et de la formater de force pour résoudre le problème.
2. Comment réparer une carte SD qui ne se formate pas ?
Vous pouvez essayer de le formater de force à l'aide d'EaseUS Partition Master. Mais avant cela, essayez d'utiliser l'option de vérification du disque pour voir s'il contient des erreurs de système de fichiers. Ensuite, vous pouvez procéder au formatage à partir de votre explorateur de fichiers.
3. Comment formater de force une carte SD à l'aide de CMD ?
Pour cela, vous devez utiliser la commande Diskpart dans CMD. Voici comment procéder :
4. Comment forcer le format de ma carte SD à FAT32 ?
Lorsque vous utilisez Diskpart pour formater votre carte SD et que vous tapez la commande Format fs=NTFS, remplacez NTFS par FAT32 pour formater votre carte SD dans ce système de fichiers.
Articles associés
Comment effacer toutes les données d'un PC (Windows 7/8/10/Vista/XP) ?
Meilleur logiciel de gestion de partition portable pour Windows
Top 8 des outils gratuits de test de vitesse de carte SD en 2024
Comment arrêter la vérification du disque et stocker CHKDSK au démarrage sous Windows 11