Résumé:
Vous recherchez un logiciel de clonage de système fiable et gratuit pour cloner le système d'exploitation Windows et le transférer sur un nouveau disque en quelques clics ? Cet article rassemble 3 logiciels de clonage de système gratuits.
Dans cet article, vous apprendrez
Principaux enseignements du logiciel de clonage de système gratuit :
En informatique, un clone est un matériel ou un logiciel conçu pour fonctionner exactement de la même manière qu'un autre système. Un processus de clonage peut permettre aux utilisateurs de dupliquer et de faire un clone de tout ce qui se trouve sur le disque dur d'un ordinateur, y compris les documents de fichiers, le système d'exploitation, les fichiers de programmes et certains paramètres.
De même, un logiciel de clonage de système gratuit peut être défini comme un freeware ou un utilitaire gratuit qui permet à tous les niveaux d'utilisateurs de Windows de cloner avec succès les systèmes d'exploitation, les logiciels installés et tous les fichiers et paramètres de démarrage liés au système sur un nouveau disque.
Existe-t-il un logiciel de clonage de système gratuit qui vous permette de cloner et de dupliquer les systèmes d'exploitation de l'ordinateur source sur un autre disque ? Oui, bien sûr !
Cependant, si vous recherchez simplement un logiciel de clonage de système gratuit en ligne, la plupart des moteurs de recherche vous donneront une liste de logiciels de clonage de disque gratuits ou payants, et vous devrez consacrer du temps et de l'énergie à tester et à décider quel outil choisir.
Comment sélectionner ou décider si le logiciel peut aider à cloner mon système d'exploitation sur un nouveau disque ou un nouvel ordinateur avec succès ? Voici une liste de contrôle que vous pouvez suivre pour apprendre à sélectionner un logiciel de clonage de système puissant et gratuit afin de répondre à vos besoins de migration de système d'exploitation ou de clonage de système sur des ordinateurs Windows :
💵 Prix | 100% gratuit |
⚙ Compatibilité | Prise en charge de tous les systèmes d'exploitation et serveurs Windows. |
🛡️ Sécurité | Pas de virus, 100% clair et sans risque. |
🎯 Capacité | Permet de cloner le système d'exploitation sur un nouveau disque sans problème de démarrage. |
☎️ Support technique | Une équipe d'assistance technique puissante et instantanée répond aux clients à tout moment. |
🧑🏻💻 Adaptabilité | Il doit être simple et facile d'exécuter la tâche de clonage du système. |
Parmi les facteurs énumérés ci-dessus, le plus important et le plus précieux est de savoir si le logiciel de clonage de système reçoit des mises à jour régulières pour corriger les bogues et des mises à jour fonctionnelles. Avec une équipe produit forte et puissante, vous pouvez toujours compter sur le logiciel que vous avez trouvé et lui faire confiance.
Comment trouver un logiciel de clonage de système fiable et gratuit ? Passez à la partie suivante, et vous obtiendrez une liste des 2 meilleurs logiciels de clonage de système gratuits pour cloner et migrer votre système d'exploitation vers un nouveau disque gratuitement.
Dans cette partie, nous avons rassemblé 2 des meilleurs logiciels gratuits de clonage de système, que certains appellent aussi logiciels de clonage de disque dur. Vous pouvez choisir n'importe lequel d'entre eux pour cloner avec succès votre système d'exploitation sur un nouveau disque dur :
Quel est le meilleur ? EaseUS Partition Master Free ou Paragon Backup and Recovery Free ? Consultez le tableau comparatif et vous saurez quel est le meilleur outil pour cloner votre système d'exploitation gratuitement :
Logiciel de clonage de système gratuit | Pour | Cons |
---|---|---|
EaseUS Partition Master Free |
|
|
Clonezilla |
|
|
Paragon Backup Recovery Free |
|
|
Comment choisir ces 3 logiciels de clonage de système ? Voici un guide rapide :
Notez que si vous recherchez une solution simple pour cloner le système d'exploitation sur un nouveau disque ou un nouvel ordinateur, EaseUS Partition Master Free est une décision judicieuse par rapport aux deux autres solutions.
Pour que le processus de clonage du système reste simple et facile pour vous, nous prendrons ici EaseUS Partition Master Free comme exemple pour vous montrer comment cloner le système sur un nouveau disque avec succès :
Avant de commencer, assurez-vous d'initialiser le nouveau lecteur de disque avec le même type de disque que le lecteur de système d'exploitation source - MBR ou GPT.
Si votre système d'exploitation et le volume système sont séparés sur deux lecteurs, répétez le processus suivant pour cloner votre système d'exploitation et les volumes système sur un nouveau lecteur, un par un.
Étape 1: Sélectionnez " Clonage " dans le menu de gauche. Cliquez sur "Cloner la partition" et "Suivant".
Étape 2: Sélectionnez la partition source et cliquez sur "Suivant".
Étape 3: Choisissez la partition cible et cliquez sur "Suivant" pour continuer.
Étape 4: Cliquez sur " Commencer " et attendez que le clonage soit terminé.
Si vous souhaitez utiliser le système cloné sur un nouvel ordinateur, suivez le guide ici :
Si vous souhaitez cloner le système d'exploitation sur une deuxième unité de disque locale, vous pouvez également répéter les étapes ci-dessus pour configurer le système d'exploitation afin qu'il démarre à partir de la deuxième unité de disque.
Si vous souhaitez simplement cloner le lecteur C vers une autre partition plus grande sur le même disque, par exemple pour cloner le lecteur C du système vers un lecteur D ou E local, vous devrez modifier les informations de chargement et configurer l'ordinateur pour qu'il démarre à partir du nouveau lecteur en suivant les étapes énumérées ici :
1. Si votre ordinateur utilise le mode de démarrage hérité du BIOS, tapez la commande suivante :
2. Si votre ordinateur utilise le mode de démarrage UEFI, tapez les commandes suivantes :
Remarque : Remplacez X : par l'étiquette du lecteur de la partition système et remplacez d : par l'étiquette du lecteur du nouveau système d'exploitation sur lequel vous avez cloné la partition système.
Enregistrez ensuite les modifications et redémarrez l'ordinateur. Votre ordinateur démarrera avec succès à partir de la nouvelle partition de disque ou de lecteur.
Après avoir cloné le système sur un nouveau disque, vous pouvez également utiliser les fonctions Effacer le disque, Formater ou Supprimer toutes les partitions d'EaseUS Partition Master. Ces fonctions vous permettent d'effacer le lecteur système d'origine et le lecteur de système d'exploitation et de rendre l'ancien disque aussi neuf que possible pour stocker plus de données ou le configurer avec un nouveau format de système de fichiers pour d'autres utilisations.
Sur cette page, nous avons simplement défini ce qu'est un logiciel de clonage de système et nous vous avons montré une liste de contrôle pour sélectionner un logiciel de clonage de système fiable afin de copier ou de cloner les systèmes d'exploitation Windows sur un nouveau disque ou un nouvel ordinateur.
Parmi les nombreux logiciels de clonage de disque, nous en avons sélectionné 3 pour vous aider à cloner facilement votre système sur un nouveau lecteur de disque :
Parmi ces trois logiciels, EaseUS Partition Master Free propose une option de clonage direct du système - il s'agit de cloner le système d'exploitation et les partitions système une par une sur un nouveau disque dur grâce à sa fonction de clonage de partition.
A lire aussi :
Si vous avez d'autres questions sur le meilleur logiciel gratuit de clonage de système, reportez-vous aux questions ici et trouvez les réponses ci-dessous :
1. Existe-t-il un logiciel de clonage gratuit ?
Oui, bien sûr. Si vous recherchez un logiciel de clonage gratuit en ligne, vous obtiendrez une liste complète de logiciels gratuits de clonage de système et de clonage de disque recommandés.
2. Quel est le meilleur logiciel gratuit pour cloner un disque dur ?
EaseUS Todo Backup est l'un des meilleurs logiciels gratuits permettant de cloner un disque dur vers un autre gratuitement. Voici une liste des meilleurs logiciels gratuits de clonage de disque :
3. Peut-on cloner un disque dur SSD gratuitement ?
Oui, bien sûr. Si le disque SSD est un disque de données, vous pouvez directement appliquer la fonction Cloner le disque de données dans EaseUS Partition Master pour le cloner sur un autre disque gratuitement. Si le disque SSD est un disque d'exploitation, vous pouvez utiliser sa fonction Copier la partition pour copier toutes les partitions existantes une par une sur un autre disque gratuitement.
4. Windows 10 dispose-t-il d'un outil de clonage ?
Oui, Windows 10 dispose d'un outil de clonage appelé System Image. Il est fourni avec le système d'exploitation Windows et est conçu pour aider les utilisateurs de Windows à créer une sauvegarde des systèmes existants et du contenu enregistré sur le lecteur C en tant qu'image de sauvegarde sur un disque local.
Cependant, cet outil ne fonctionne que pour créer une image de sauvegarde et non un clone 1 pour 1. Supposons que vous préfériez exécuter un clone ou une copie 1 pour 1 du disque dur dans Windows 10. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers un logiciel de clonage de disque fiable ou un logiciel de gestion de disque fiable comme EaseUS Partition Master avec la fonction Clonage de disque pour obtenir de l'aide.
Articles associés
Comment convertir GPT en MBR sans système d'exploitation ?
chkdsk : Comment vérifier et analyser les erreurs de disque dur dans Windows 11/10