Résumé:
Souhaitez-vous gérer les disques et les partitions de votre Windows 11? Voici un guide ultime de la gestion des disques dans Windows 11. Vous pouvez utiliser l'outil intégré ou utiliser un logiciel professionnel tel que EaseUS Partition manager pour gérer les disques plus efficacement.
Un système d'exploitation est installé sur un disque dur ou un SSD, en manque d'espace de stockage physique. Au fil du temps, les besoins changent, et nous devons gérer nos disques pour créer plus de partitions, fusionner des partitions, les supprimer, etc. Si vous les mettez en place manuellement, vous devez savoir comment gérer les disques dans Windows 11.
Windows 11 abrite également un outil intégré de gestion des disques qui vous aide à gérer les disques durs et autres disques. La tâche principale de l'utilitaire Gestion des disques est de créer, formater, supprimer des partitions. Si vous savez comment utiliser cet outil, vous n'avez pas besoin de logiciel tiers. Cependant, il s'agit d'un utilitaire de base qui n'offre aucun moyen de revenir en arrière si vous commettez une erreur. Néanmoins, il est important de savoir comment l'utiliser, afin qu'il intervienne en cas de besoin.
Avant de commencer, l'outil Gestion des disques Windows 10 est le même que celui de Windows 11. À l'exception de certains changements d'interface utilisateur légers, vous ne verrez aucune différence.
Pour lancer l'outil, appuyez sur le bouton Démarrer de Windows, puis tapez Gestion des disques. Vous devriez voir "Créer et formater des partitions de disque dur" dans la liste. Cliquez dessus pour le lancer.
L'outil répertorie tous les disques et les partitions qu'ils contiennent. Vous pouvez voir la taille de chaque disque, la taille de chaque partition, et la partition EFI. En haut, vous verrez une liste de toutes les partitions, et en bas, tous les disques et la façon dont les partitions sont physiquement disposées.
Lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque, vous verrez des menus d'action qui incluent la création d'un nouveau volume, convertir en disque dynamique, convertir en disque GPT, etc.
Lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur une partition, vous obtenez des options telles que Marquer la partition comme active, étendre/réduire le volume, supprimer le volume, ajouter un disque miroir, modifier la lettre du lecteur, etc.
Nous vous conseillons vivement de connecter un disque dur externe et d'essayer avec celui-ci. Vous pouvez créer plusieurs partitions, les formater, etc. Une fois que vous êtes sûr de pouvoir l'utiliser, vous pouvez effectuer le travail sur le disque principal.
Cela dit, il existe des partitions dans Windows que vous devez supprimer. Il s'agit de la partition système EFI et de la partition de récupération. Alors que la première est requise par les ordinateurs basés sur UEFI pour démarrer dans Windows, la seconde est un ensemble d'outils qui peuvent vous aider à récupérer Windows en cas de crash.
L'utilitaire Gestion des disques de Windows n'est pas facile à utiliser. Il comporte un grand nombre d'options et de fonctionnalités. Le simple fait d'ouvrir l'outil peut vous déconcerter. De plus, il n'y a pas d'action intermédiaire permettant de prévisualiser ce qui se passera lorsque vous confirmerez l'action.
C'est pourquoi il est préférable d'utiliser un logiciel professionnel qui offre une meilleure gestion des disques et une meilleure optimisation du stockage. En voici la liste:
C'est un questionnaire de disque professionnel qui offre plusieurs fonctionnalités: la gestion des disques, le transfert du système d'exploitation d'un disque à un autre, l'augmentation de l'espace sur le lecteur C sans perte de données, etc. En voici d'autres:
Avantages :
Inconvénients :
Tutoriel en vidéo pour savoir des meilleurs logiciels de gestion de disque gratuits
📌Chapitres vidéo:
0:30 EaseUS Partition Master Free
03:04 Gestion des disques
03:17 Macrorit Disk Partition Expert
03:43 Paragon Partition Manager
04:07 Gparted
04:28 Cute Partition Manager
04:48 Active Partition Disk
05:15 Acronis Disk Director
GParted est une application gratuite pour gérer graphiquement les partitions des disques. Elle vous permet de créer, supprimer, redimensionner, déplacer, vérifier et copier des partitions de disque dur. Le logiciel peut également tenter de sauver des données à partir de partitions perdues.
Avantages :
Inconvénients :
Télécharger depuis la page d'accueil: gparted.org/
Comme tout logiciel de gestion de disque, il vous permet également de cloner, formater, redimensionner les partitions de votre ordinateur. Vous pouvez également définir une partition comme active afin qu'elle puisse être utilisée au démarrage. En plus de cela, vous pouvez convertir MBR en GPT et vice versa sans perte de données.
Avantages :
Inconvénients :
Télécharger à partir de Tenorshare: www.tenorshare.com/products/partition-manager.html
Il s'agit d'un logiciel de gestion de disque professionnel qui offre des outils puissants pour optimiser l'utilisation du disque, protéger les données et gérer les systèmes de fichiers et le système d'exploitation. Il offre également des outils qui peuvent aider à améliorer les performances du disque, et par conséquent, améliorer l'expérience globale du PC.
Avantages :
Inconvénients :
Télécharger depuis Acronis: www.acronis.com/en-us/products/disk-director-home
Bien qu'il s'agisse d'un logiciel professionnel, la société propose une édition communautaire qui est gratuite pour une utilisation personnelle et domestique. Il s'agit d'un logiciel de gestion de disque complet qui vous permet d'effectuer la gestion des partitions, de tester les surfaces pour détecter les erreurs, de supprimer des parties, etc. Vous pouvez l'utiliser pour convertir des volumes HFS en NTFS sans formatage et de même pour un disque MBR en GPT.
Avantages :
Inconvénients :
Télécharger à partir de Paragon: www.paragon-software.com/free/pm-express/
La gestion des disques est une tâche assez facile, mais il faut être sûr de ce que l'on fait, sinon on risque de perdre des données. Comme il n'y a aucun moyen d'inverser ou de prévisualiser l'action lors de l'utilisation de l'utilitaire Gestion des disques de Windows, il est préférable d'utiliser un logiciel tiers tel que EaseUS Partition Master, qui offre de telles fonctionnalités.
Articles associés
Outil de réparation MBR GRATUIT : Comment réparer le MBR sur un disque dur interne ou externe ?
Comment formater la partition du système EFI en FAT32 ? Votre guide ici 2024
Qu'est-ce que le format de système de fichiers FAT (FAT12, FAT16, FAT32) ?