[Résolu] Pas d'option de formatage exFAT dans Windows 11/10/8.1/8/7

Nathalie mise à jour le 26/09/2024 dansGestion de partition | Articles

Résumé:

Vous ne pouvez pas formater un disque dur interne en exFAT parce qu'il n'y a pas d'option de formatage exFAT à choisir? Suivez ce guide pour résoudre ce problème et réussir à formater un disque en exFAT dans Windows 11, 10, 8.1 et 7.

Q : L'option exFAT n'est-elle plus disponible lors du formatage dans Windows 11?

"Je n'arrive pas à formater le lecteur E en exFAT à la fois dans l'Explorateur de fichiers et dans la Gestion des disques de Windows 11, car il n'y a pas d'option exFAT du tout. Je viens de mettre à niveau Windows 10 vers Windows 11. Est-ce parce que Windows 11 ne prend plus en charge le format exFAT?"

Si vous ne trouvez pas l'option de formatage exFAT, le problème se situe au niveau du disque et non du système d'exploitation Windows 11. En bref, ce n'est pas Windows 11 qui ne prend pas en charge le format exFAT, mais la restriction du système de fichiers exFAT lui-même.

Qu'est-ce qu'exFAT?

Tout d'abord, exFAT peut être utilisé lorsque NTFS n'est pas pratique, mais qu'il y'a une exigence de limite de taille de fichier supérieure à celle du système de fichiers FAT32 standard (c'est-à-dire 4 Go). ExFAT est donc une solution de compromis pour NTFS et FAT32.

Deuxièmement, exFAT offre une grande compatibilité entre les différentes plateformes. Windows et macOS peuvent tous deux lire et écrire sur un disque exFAT.

Troisièmement, exFAT a été adopté par la SD Association comme système de fichiers par défaut pour les cartes SDXC de plus de 32 Go. 

Nous pouvons déduire de ces aspects que exFAT est un système de fichiers largement utilisé sur les périphériques externes. C'est pourquoi vous ne pouvez pas formater un lecteur interne en exFAT en utilisant les méthodes habituelles de Windows 11 ou Windows 10. Si vous avez un lecteur flash ou une carte mémoire à portée de main, vous pouvez essayer de le connecter à votre ordinateur et de le formater. Vous ne serez pas surpris de voir que l'option exFAT apparaît dans les options cette fois-ci.

Comment formater un disque en exFAT dans Windows 11 ou Windows 10

L'invite de commande de Windows fournit aux utilisateurs avancés une solution accessible pour formater n'importe quel lecteur en exFAT. La commande suivante peut s'appliquer dans les situations suivantes:

  • Formater un disque interne en exFAT
  • L'erreur "Windows n'a pas pu effectuer le formatage" même lorsque vous formatez un lecteur externe, une clé USB ou une carte SD en exFAT dans l'explorateur de fichiers de Windows

Le formatage de disque est le processus de configuration qui efface toutes les données sur un périphérique de stockage. Lorsque vous êtes prêt à formater un disque, assurez-vous que vous n'avez pas de données importantes à perdre, ou que vous avez fait une copie de toutes les données en question!

Guide - comment formater un disque en exFAT dans Windows 11 en utilisant cmd

Etape 1. Tapez Commande dans la recherche Windows 11. Ensuite cliquez avec le bouton droit de la souris sur Invite de commande et sélectionnez "Exécuter en tant qu'administrateur".

Etape 2. Dans la fenêtre de l'Invite de commande, saisissez la commande format e: /fs:exfat puis appuyez sur Entrée. (Remplacez e par la lettre de votre propre lecteur/disque)

Etape 3. Tapez "Y" pour procéder au formatage.

Bonus: Comment changer le lecteur exFAT en FAT32 ou NTFS

Chaque système de fichiers a ses avantages et ses inconvénients. La décision de formater le lecteur soit en FAT32 ou exFAT ou NTFS dépend de votre objectif d'utilisation. Dans le cas où vous souhaitez formater un exFAT disque dur externe ou USB lecteur flash en FAT32 ou NTFS , nous vous proposons une méthode simple.

EaseUS Partition Master est un logiciel de gestion des partitions tiers qui propose gamme d'options de formatage de disque, y compris le formatage de n'importe quel lecteur exFAT à FAT32, NTFS, EXT2/3/4, qui représentent les systèmes de fichiers les plus populaires pour un disque de stockage.

Il est facile et rapide de formater un disque exFAT avec EaseUS Partition Master dans Windows 11/10/8.1/8/7. Le guide suivant prend le formatage de exFAT à FAT32 comme exemple:

Étape 1: Lancez EaseUS Partition Master, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition que vous souhaitez formater et choisissez «Formater».

Étape 2: Dans la nouvelle fenêtre, entrez le libellé de la partition, choisissez le système de fichiers FAT32/EXT2/EXT3/EXT4 et définissez la taille du cluster en fonction de vos besoins, puis cliquez sur "OK ".

Étape 3: Ensuite, vous verrez une fenêtre d'avertissement, cliquez sur "Oui" pour continuer.

Étape 4: Cliquez sur le bouton "Exécuter xx tâche(s)" dans le coin supérieur gauche pour examiner les modifications, puis cliquez sur "Appliquer" pour commencer à formater la partition en FAT32/EXT2/EXT3/EXT4.

Toutefois, la caractéristique la plus remarquable est la conversion de FAT32 en NTFS qui n'effacera pas vos fichiers et ne causera pas la moindre perte de données. Aucun des outils de l'Explorateur de fichiers de Windows, de la Gestion des disques et de l'Invite de commandes ne peut réaliser cette conversion sans perte de données sur un support de stockage.