Résumé:
Voulez-vous connaître les performances du SSD M.2 ? Ce passage vous donnera des réponses détaillées sur les performances du SSD M.2 et vous proposera un outil pratique et professionnel pour vérifier les performances du M.2.
Points clés à retenir:
Il existe deux principaux types de SSD : les SSD SATA et les SSD M.2. Les SSD M.2 font également référence aux pilotes NVMe M.2, qui se branchent généralement sur la carte mère.
Cet article vous aidera à comprendre les performances du SSD M.2. Et il proposera trois façons d’exécuter des tests de performances SSD M.2 sur votre PC. Lisez la suite pour en savoir plus sur les performances du SSD M.2 .
Afficher les outils nécessaires pour tester les performances du SSD M.2 :
⏱️ Durée | 3-5 minutes |
⛏️ Outils | |
🧑💻 Systèmes pris en charge | Windows 11/10/8/7 |
🔋Données testées |
|
✍️Difficulté d'opération |
|
Le SSD M.2 est un facteur de forme qui prend en charge divers protocoles et applications tels que PCle et SATA. Pour des vitesses plus rapides, vous pouvez également utiliser l'interface NVMe. Puisqu’ils sont branchés directement sur la carte mère, les disques M.2 permettent un intérieur d’ordinateur plus soigné. Le SSD M.2 peut remplacer les disques de stockage existants de 2,5 pouces.
Après avoir appris les informations de base sur les SSD M.2, nous explorerons ensuite les performances des SSD MS dans deux directions :
En tant que périphérique de stockage, les SSD M.2 se composent de deux principaux types de disques : les SSD SATA M.2 et les SSD NVMe. Lorsque nous choisissons un SSD, nous considérons principalement ses performances de stockage et de vitesse de lecture/écriture.
Cependant, selon un rapport fourni par Seagate, la vitesse est l'un des indicateurs les plus importants des performances du disque dur :
Les performances d'un disque dur se mesurent le plus efficacement par la rapidité avec laquelle les données peuvent être transférées du support en rotation (plateaux) via la lecture/écriture. C'est ce qu'on appelle communément le débit de données et se mesure généralement en gigaoctets (ou gigabits) par seconde. - Depuis Seagate
Les performances des SSD M.2 incluent également une analyse comparative des SSD M.2. Les spécifications courantes pour les tests de performances de vitesse des SSD M.2 incluent généralement :
Ces facteurs sont tous des indicateurs clés qui affectent les performances du SSD M.2. Pour avoir une image plus précise de la référence des SSD M.2, nous devons comprendre à quoi ressemblent les vitesses normales de lecture et d’écriture des SSD M.2.
Les spécifications de performances de stockage pour les SSD M.2 incluent des capacités de stockage de 256 Go à 2 To. Les vitesses de lecture et d’écriture pour M.2 peuvent atteindre 5 000 Mo/s. Il peut atteindre une vitesse jusqu'à 10 fois supérieure à celle d'un disque SSD classique. De plus, les SSD M.2 ont un temps moyen entre pannes (MTBF) de 2 millions d'heures.
Le SSD M.2 est idéal pour les applications nécessitant des vitesses rapides, telles que les jeux, le montage vidéo ou les transferts de fichiers volumineux. Il s’adapte bien à la nouvelle génération d’ordinateurs de bureau et portables.
Si vous souhaitez profiter pleinement des excellentes performances du SSD M.2, il est essentiel d'effectuer fréquemment des tests de performances SSD. Cet article propose trois façons d'exécuter des tests de référence SSD M.2 sous Windows pour résoudre le problème plus rapidement. Vous pouvez vérifier les performances du SSD M. 2 avec les outils de référence SSD professionnels - EaseUS Partition Master.
Ou vous pouvez essayer les outils intégrés de Windows. Suivez le tableau de comparaison pour décider lequel vous convient le mieux afin de vérifier les performances du SSD M.2.
Comparaison | |||
---|---|---|---|
Données testées |
|
Vitesse de lecture/écriture | Vitesse de lecture/écriture |
Difficulté de fonctionnement | Facile à utiliser | Moyen | Difficile |
Utilisateurs appropriés | Simple pour tous | Pour les utilisateurs familiers avec PC | Pour les experts |
Comme vous pouvez le constater, si vous n'êtes pas familier avec les commandes, EaseUS Partition Master est l'outil le mieux adapté pour vérifier les performances du SSD NVMe M.2. Et son utilisation est également gratuite. Lisez la suite pour suivre les étapes détaillées.
EaseUS Partition Master Free propose la fonctionnalité DiskMark pour analyser et vérifier la vitesse du SSD M.2. En ce qui concerne les tests des performances et de la vitesse du SSD M.2, l'outil offre les fonctionnalités suivantes :
Suivez ensuite les étapes ci-dessous pour vérifier les performances de M.2 sous Windows :
Étape 1. Lancez EaseUS Partition Master. Et cliquez sur le bouton de téléchargement pour activer la fonctionnalité « DiskMark » dans la section « Découverte ».
Étape 2. Cliquez sur la liste déroulante pour choisir le lecteur cible, les données de test et la taille du bloc.
Étape 3. Une fois que tout est configuré, cliquez sur « Démarrer » pour lancer le test du disque. Ensuite, vous pouvez voir la vitesse de lecture/écriture séquentielle ou aléatoire, les données d'E/S et de délai.
EaseUS Partition Master est un puissant logiciel complet qui peut également vérifier l'état du disque dur et réparer les secteurs défectueux. Si vous rencontrez des erreurs de disque ou de partition , vous pouvez revenir à cet outil.
Si vous ne souhaitez pas utiliser d'outil tiers, Windows fournit un outil intégré - le Gestionnaire des tâches , pour vous aider à tester les performances de votre SSD. Cependant, le Gestionnaire des tâches ne peut détecter que la vitesse de lecture et d'écriture du SSD. Si vous souhaitez des données détaillées, vous devez toujours vous tourner vers EaseUS Partition Master. Suivez ces étapes pour vérifier l'état du SSD M.2 :
Étape 1. Choisissez « Gestionnaire des tâches » dans le menu lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur le bas de la barre des tâches.
Étape 2. Dans le menu en haut de la fenêtre nouvellement ouverte, choisissez « Performances ».
Étape 3. Choisissez le SSD M.2 cible et affichez les données de lecture/écriture.
Tu pourrais aussi aimer:
Si vous avez l'habitude d'utiliser la ligne de commande pour gérer et faire fonctionner votre disque dur, Windows propose une invite de commande pour vous aider à vérifier la vitesse et les performances de M. 2. Voici des instructions spécifiques étape par étape.
Étape 1. Cliquez sur Windows+R pour ouvrir une fenêtre de ligne de commande.
Étape 2. Tapez cmd pour ouvrir une nouvelle fenêtre.
Étape 3. Tapez winsat disk -drive c et attendez un instant.
Vous pouvez également vérifier la vitesse du SSD via CMD . Assurez-vous de ne pas saisir de paramètres erronés lorsque vous utilisez CMD, car cela pourrait entraîner une perte de données.
Avec les méthodes ci-dessus, vous pouvez facilement tester les performances et la vitesse des SSD M.2. En cas de mauvaises performances du SSD M.2, vous pouvez trouver la solution dans cette section : :
Les spécifications de performances de stockage pour les SSD M.2 incluent une capacité de stockage de 256 Go à 2 To. Si le SSD a des spécifications erronées sans raison, cela peut être dû à un style de partition MBR incorrect, à la présence de fichiers d'échange/fichiers d'hibernation de mémoire virtuelle ou à une incompatibilité.
Vous pouvez résoudre ce problème en procédant comme suit :
Pour en savoir plus sur les options, cliquez sur le lien ci-dessous pour plus de détails.
Le SSD signale une taille incorrecte ? Raisons et correctifs ici !
Nous aborderons le problème des rapports de taille incorrecte des disques SSD dans ce passage, ainsi que certaines causes possibles. Les lecteurs peuvent apprendre comment résoudre ce problème avec succès et garantir d'excellentes performances SSD.
Les SSD M.2 offrent des vitesses de lecture et d'écriture séquentielle allant respectivement jusqu'à 3 500 Mo/s et 3 000 Mo/s, avec un temps moyen entre pannes (MTBF) de 2 millions d'heures. Avec EaseUS Partition Master, vous pouvez exécuter le test de référence SSD M.2 et enregistrer et exporter le rapport. Si les performances de vitesse du SSD M.2 diminuent, cela peut être dû à un espace disque insuffisant, à une configuration incorrecte ou à une faible capacité de RAM.
Vous pouvez améliorer les performances du SSD en :
Si vous trouvez votre SSD M.2 lent, cliquez sur le lien suivant pour améliorer la vitesse de lecture/écriture du SSD :
Comment améliorer la vitesse de lecture et d'écriture du SSD [Solutions 100 % fonctionnelles]
Si vous rencontrez des problèmes de lenteur SSD, suivez le guide ci-dessous. Vous avez accès à plusieurs correctifs qui peuvent aider à améliorer les vitesses de lecture et d'écriture des SSD, offrant ainsi une meilleure expérience PC.
Par rapport au SSD SATA, le SSD NVMe M.2 se concentrera davantage sur les performances. En utilisant la voie PCIe x2 ou x4 et le protocole NVMe, le SSD M.2 peut atteindre une vitesse de transfert allant jusqu'à 5 000 Mo/s.
Ce passage propose trois façons d’exécuter le test de référence SSD M.2. Vous pouvez utiliser les outils intégrés de Windows, tels que le Gestionnaire des tâches et CMD. Mais les deux outils nécessiteront certaines connaissances en informatique et vous ne pourrez obtenir que des données approximatives sur votre SSD. Heureusement, EaseUS Partition Master brise les limitations de ces outils intégrés et peut vous permettre de mieux gérer vos disques.
Vous devriez être plus clair sur les performances du SSD M.2. Si la confusion persiste, continuez à lire les questions et réponses fréquemment posées. J'espère que cela pourra vous être utile.
1. Le M.2 est-il plus rapide que le SSD ?
M.2 appartient à un type de SSD. Il utilise différentes normes de bus et bande passante avec un SSD SATA classique. Les SSD M.2 sont nettement plus rapides que les SSD classiques. La vitesse des SSD SATA peut atteindre 560 Mo/s, tandis que celle du SSD M.2 peut atteindre 5 000 Mo/s.
2. Le SSD M.2 affecte-t-il les performances ?
Le SSD M.2 ne réduira pas les performances. Grâce à la prise en charge de plusieurs normes d'interface, les SSD M.2 sont plus rapides et peuvent stocker plus de données que la plupart des cartes mSATA.
3. Quelle est la vitesse du SSD M.2 ?
Comparés aux SSD SATA M.2 de 6 Gbit/s, les SSD NVMe M.2 ont des vitesses de transfert théoriques allant jusqu'à 20 Gbit/s, ce qui est déjà plus rapide.
4. Pourquoi mon SSD M.2 est si lent ?
Plusieurs raisons peuvent ralentir votre SSD M.2. Une RAM faible, un micrologiciel BIOS obsolète, un espace disque insuffisant et une commande TRIM désactivée affecteront la vitesse du SSD.
Articles associés
Comment installer un deuxième disque dur pour ajouter disque dur sous Windows
Top 5 des meilleurs logiciels de test de vitesse SSD recommandés 2024
Facile à résoudre : l'outil de création de support Windows 10 ne fonctionne pas