Comment reconstruire un BCD | Tout ce que vous devez savoir 🔥

Arnaud mise à jour le 09/10/2024 dansGestion de partition | Articles

Résumé:

Si le fichier de configuration est corrompu ou manquant, vous devez reconstruire BCD pour résoudre le problème d'impossibilité de démarrage. Cet article présente plusieurs méthodes qui peuvent vous permettre d'atteindre votre objectif de reconstruction de BCD.

BCD, abréviation de Boot Configuration Data, est une base de données indépendante du micrologiciel pour les données de configuration au démarrage qui contient des informations critiques pouvant indiquer au chargeur de démarrage Windows où rechercher les informations de démarrage. Ainsi, toute corruption ou perte de fichier BCD entraînera des erreurs de démarrage et des problèmes d'impossibilité de démarrer. Vous trouverez ci-dessous un cas réel publié en ligne :

Aujourd'hui, lorsque j'ai démarré mon ordinateur portable, le message d'erreur suivant est apparu avec un écran bleu indiquant : Votre PC/appareil doit être réparé. Le fichier de configuration de démarrage de votre PC est manquant ou contient des erreurs. Fichier : \Boot\BCD et code d'erreur : 0xc000014c. Vous devrez utiliser des outils de récupération. Si vous n'avez pas de support d'installation (comme un disque ou un périphérique USB), contactez l'administrateur de votre PC ou le fabricant de votre PC/appareil. - de Microsoft .

Avez-vous déjà rencontré le même problème ? Vous devrez alors reconstruire le BCD pour réparer cette erreur. EaseUS présentera trois méthodes applicables pour vous aider à reconstruire de manière transparente le BCD et à corriger l'erreur de démarrage du BCD dans Windows 10 et Windows 11.

Comment reconstruire BCD sous Windows 10 et 11 - 3 méthodes

Cette section contient trois solutions et des instructions détaillées. Vérifiez d'abord la liste globale :

  1. Correction 1. Réparez BCD avec EaseUS Partition Master
  2. Correction 2. Appliquer la réparation de démarrage
  3. Correction 3. Reconstruire BCD via l'outil Bootrec.exe

Partagez cet article avec plusieurs méthodes de secours d'urgence non démarrables sur votre plateforme de médias sociaux :

Correction 1. Réparez BCD avec EaseUS Partition Master

Pour reconstruire le BCD et réparer les problèmes d'impossibilité de démarrage, vous avez besoin d'un outil dédié : EaseUS Partition Master Professional . Ce logiciel est conçu pour gérer les disques des utilisateurs et fournir une aide polyvalente, notamment pour réparer les erreurs de démarrage, corriger les échecs de démarrage et reconstruire le MBR. Son interface intuitive et ses instructions claires peuvent garantir une expérience conviviale pour les débutants.

Avec l'aide de sa fonction « Boot Repair », vous pouvez réparer efficacement les fichiers BCD et proposer une gestion BCD et UEFI.

Suivez le tutoriel ci-dessous pour réparer le problème d'impossibilité de démarrage :

Étape 1. Connectez la clé USB/le lecteur externe à un ordinateur en état de marche, ouvrez EaseUS WinRescuer et cliquez sur « Créer un support de démarrage ».

Étape 2. Sélectionnez les kits d'outils de démarrage EaseUS et les autres composants dont vous avez besoin. Cliquez ensuite sur « Suivant ».

Étape 3. Sélectionnez votre périphérique mobile et cliquez sur « Aller » pour créer une image sur votre clé USB/disque externe. Vous pouvez également graver le fichier ISO Windows sur le support de stockage.

Étape 4. Confirmez le message d’avertissement, puis attendez que le processus de création soit terminé.

Étape 5. Connectez le lecteur de démarrage créé à l'ordinateur défectueux et redémarrez-le en appuyant sur « F2 »/« Suppr » et en le maintenant enfoncé pour accéder au BIOS. Ensuite, définissez le lecteur de démarrage WinPE comme disque de démarrage et appuyez sur « F10 » pour quitter.

Étape 6. Ensuite, l'ordinateur entrera dans le bureau WinPE. Ouvrez BootRepair, sélectionnez le système que vous souhaitez réparer et cliquez sur « Réparer ».

Étape 7. Attendez un instant et vous recevrez une alerte indiquant que le système a été réparé avec succès. Cliquez sur « OK » pour terminer le processus de réparation du démarrage.

Après avoir réparé l'erreur BCD, redémarrez votre ordinateur pour voir si le problème est résolu. Ensuite, vous pouvez également essayer l'outil « Menu BCD » dans l'onglet « Réparation de démarrage », qui peut garantir que le système peut localiser correctement le fichier BCD en définissant explicitement son emplacement.

Autres fonctionnalités puissantes d'EaseUS Partition Master

  • Vérifier le système de fichiers : identifiez et réparez les erreurs du système de fichiers contribuant aux problèmes de démarrage.
  • Reconstruire le MBR : reconstruire le Master Boot Record pour résoudre les problèmes de démarrage.
  • Récupération de partition : récupérez en toute sécurité les partitions perdues ou supprimées pour récupérer des données précieuses.
  • Test de surface du disque : examinez l’état de votre disque pour vous assurer qu’il n’est pas la source du problème de démarrage.

Téléchargez et installez ce résolveur de problèmes à partir du bouton ci-dessous :

Correction 2. Appliquer la réparation de démarrage

Une autre raison de l'erreur BCD qui ne démarre pas est la corruption du système d'exploitation. Vous pouvez utiliser l'option de réparation de l'ordinateur Windows pour réparer votre système d'exploitation. Voyons maintenant comment tirer parti de cette fonctionnalité :

Étape 1. Cliquez sur l'option « Réparer votre ordinateur » pour lancer l'environnement de récupération Windows. Accédez aux « Options avancées » sous « Dépannage ».

Étape 2. Ensuite, choisissez « Réparation du démarrage » pour lancer le processus de réparation. Une fois l'opération terminée, Windows redémarrera automatiquement.

Correction 3. Reconstruire BCD via l'outil Bootrec.exe

Lorsque le BCD est corrompu, vous ne pouvez pas démarrer à partir du disque dur. Dans ce cas, vous pouvez utiliser les lignes de commande Bootrec.exe pour reconstruire le BCD dans l'invite de commande. Voici ce que vous devez faire :

Étape 1. Accédez à « Dépannage » > « Options avancées » > « Invite de commandes ».

Étape 2. Écrivez le CMD ci-dessous et appuyez sur « Entrée » pour chaque commande :

  • Bcdedit /export C:\BCD_Backup
  • ren c:\boot\bcd bcd.old
  • Bootrec /rebuildbcd

Étape 3. Tapez exit pour quitter le processus et redémarrer votre ordinateur.

Quelles sont les causes des erreurs de démarrage BCD ?

Comme nous le savons, si les données de configuration de démarrage de Windows (BCD) sont perdues, corrompues ou mal configurées, le système ne démarrera pas. Nous avons rassemblé quelques erreurs de BCD de démarrage :

Alors, qu’est-ce qui peut provoquer les erreurs de démarrage BCD ?

  • Fichier BCD corrompu ou manquant : le fichier BCD est responsable du démarrage du système d'exploitation. S'il est corrompu ou supprimé, cela peut entraîner une erreur BCD.
  • Paramètres BIOS incorrects : si les paramètres BIOS ne sont pas configurés correctement, cela peut entraîner une erreur BCD. Cela peut se produire en raison de modifications apportées aux paramètres BIOS ou d'une mise à jour du BIOS défectueuse.
  • Infections par des logiciels malveillants ou des virus : certains logiciels malveillants ou virus peuvent cibler le fichier BCD et le corrompre, provoquant une erreur BCD.
  • Panne du disque dur : des problèmes avec le disque dur, tels que des secteurs défectueux ou des dommages physiques, peuvent empêcher le système d'accéder correctement au fichier BCD.
  • Partitionnement de disque incorrect : si les partitions de disque ne sont pas configurées correctement, cela peut interférer avec le fichier BCD et provoquer une erreur BCD.

Consultez l’article suivant et apprenez-en plus sur l’erreur BCD :

Le magasin de données de configuration de démarrage n'a pas pu être ouvert

Ce guide proposera 6 solutions pour aider les utilisateurs à corriger l'erreur « le magasin de données de configuration de démarrage n'a pas pu être ouvert ».

Conclusion

Cet article contient des instructions étape par étape, des explications claires et des conseils utiles pour reconstruire BCD. Ensuite, nous avons également rassemblé les informations de base sur les erreurs BCD de démarrage. Si vous êtes empêtré dans les erreurs BCD, nous vous recommandons vivement d'essayer EaseUS Partition Master. Sa polyvalence va au-delà du simple dépannage. Il vous permet de réparer diverses erreurs de démarrage et problèmes de démarrage impossible. Dépêchez-vous et téléchargez ce logiciel tout-en-un.

FAQ sur la façon de reconstruire un BCD

Si vous avez encore des questions supplémentaires sur la reconstruction du BCD, vous pouvez consulter et obtenir vos réponses dans cette section de questions fréquemment posées :

1. Pourquoi l'erreur BCD de démarrage Windows 0xc00000f se produit-elle ?

Lorsque l'un des scénarios suivants se produit, ce problème se produit : corruption des données de configuration de démarrage (BCD), absence ou référence inconnue à DEVICE/OSDEVICE dans les données de configuration de démarrage. À l'exception de winload.exe ou \boot\BCD, le binaire affiché dans la capture d'écran est absent du disque système.

2. Où puis-je trouver le fichier BCD ?

Pour le disque système MBR, vous pouvez accéder à la partition active et trouver le fichier de registre BCD dans le répertoire \Boot\Bcd. Pour le système d'exploitation basé sur EFI, vous découvrirez le fichier BCD dans sa partition système EFI.

3. Puis-je modifier manuellement le fichier BCD ?

Oui, vous pouvez modifier manuellement le fichier BCD en suivant le tutoriel simplifié ci-dessous :

  • Cliquez sur « Démarrer » > « Propriétés » > « Paramètres système avancés ».
  • Dans la section « Avancé », sélectionnez « Démarrage et récupération », puis cliquez sur « Paramètres ».
  • Ouvrez la liste des systèmes d'exploitation par défaut pour modifier d'autres paramètres de démarrage. Cliquez ensuite sur « OK ».