Résumé:
Les 5 meilleurs formateurs de cartes SD gratuits en 2021 sont disponibles ici pour télécharger et formater les cartes SD sous Windows 11/10/8/7. Parmi eux, EaseUS Partition Master Free est le meilleur formateur SD qui vous permet de formater en toute sécurité une carte mémoire SD/SDHC/SDXC en FAT32, NTFS, exFAT et même Ext2/3/4.
Vous aurez besoin de formater la carte SD sous Windows 11/10 pour diverses raisons, telles que la conversion du système de fichiers en FAT32, la suppression de la protection en écriture, la conversion de FAT en NTFS, la restauration de la carte SD à sa taille d'origine, la suppression d'un virus ou d'un logiciel malveillant inconnu, la résolution de problèmes liés à une carte SD corrompue, etc. Quelle est donc la méthode la plus courante pour formater une carte SD sans problème ? Utilisez le formateur de carte SD de Windows 11/10 qui est capable de formater votre carte SD de toutes capacités dans le système de fichiers de votre choix.
Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez formater la carte SD dans Windows 11/10, un outil de formatage de carte SD fiable peut garantir un processus de formatage facile et réussi. Ici, nous avons soigneusement sélectionné les cinq meilleurs outils de formatage de carte SD pour Windows 11/10/8/7 qui sont gratuits. Les deux premières recommandations proviennent de tiers et doivent donc être téléchargées et installées, tandis que les trois dernières sont intégrées au système d'exploitation Windows. Les outils tiers et les outils natifs ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Poursuivez votre lecture ou passez à celui qui vous intéresse.
Nous allons analyser les avantages et les inconvénients des 5 meilleurs logiciels de formatage de cartes SD pour Windows. Si vous avez aimé ce passage, cliquez sur les boutons ci-dessous pour le partager avec d'autres.
Présent sur le marché depuis plus de dix ans, EaseUS Partition Master jouit d'une longue et excellente réputation dans le domaine de la gestion des disques et des partitions informatiques. Il a été développé sur la base de la gestion des disques et de l'invite de commande de Windows, mais il offre des solutions de gestion plus pratiques et plus avancées, y compris le formatage des disques.
Le gestionnaire de partitions gratuit est considéré comme une solution complète de gestion des disques durs et de dépannage pour tous les appareils compatibles avec Windows. L'une des fonctions universellement utilisées est "Format". Vous pouvez facilement utiliser l'option de formatage pour résoudre les problèmes d'incompatibilité ou de corruption du système de fichiers sur une carte SD, une carte SDHC, une carte SDXC, une clé USB, un lecteur de stylo, un disque dur, un disque SSD et tous les lecteurs de stockage courants. Les avantages suivants en font le meilleur choix pour formater une carte SD sous Windows 11/10 :
Pour :
Cons :
Il n'existe pas de version Mac
Guide : Comment formater une carte SD sous Windows 11/10 avec EaseUS Free SD Card Formatter
Développé par la SD Association (SDA), le formateur de carte mémoire SD est universellement adopté pour formater les cartes mémoire SD, SDHC et SDXC. Il s'agit d'une marque digne de confiance qui résout les problèmes liés aux cartes SD en les formatant, tout en conservant leurs performances d'origine.
Au lieu de proposer des fonctions auxiliaires dans le programme, SD Memory Card Formatter est un outil de formatage dédié aux cartes SD et aux clés USB.
Pour :
Cons :
Guide : Comment formater une carte SD sous Windows 11/10 avec le formateur de carte mémoire SD
Étape 1. Exécuter l'application SD Formatter
Étape 2. Sélectionnez la lettre du lecteur de la carte SDHC/SDXC, puis sélectionnez le format.
Étape 3. Cliquez sur oui pour confirmer le processus de formatage.
Étape 4. Une fois le formatage terminé, la carte SD sera correctement formatée.
Si vous appuyez sur Windows + E dans Windows 11/10, vous évoquerez rapidement la fenêtre de l'explorateur de fichiers. L'explorateur de fichiers de Windows ne peut pas être plus familier pour nous, utilisateurs de Windows, puisque c'est l'endroit où nous pouvons vérifier et visualiser les photos, les téléchargements, la musique, les partitions installées sur le disque dur et, en gros, tous les paramètres de base de l'ordinateur.
Dans l'explorateur de fichiers de Windows, vous pouvez apporter des modifications essentielles aux partitions du disque local et aux disques amovibles tels qu'une carte mémoire, l'une d'entre elles étant le "formatage".
Pour :
Cons :
Guide : Comment formater une carte SD sous Windows 11/10 avec l'explorateur de fichiers Windows
Étape 1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la carte SD connectée et sélectionnez "Formater".
Étape 2. Dans la fenêtre de formatage, sélectionnez un système de fichiers approprié parmi NTFS, FAT32 ou exFAT.
Étape 3. Cliquez sur "Démarrer".
Tous les utilisateurs d'ordinateurs ne connaissent pas Windows Disk Management comme des professionnels. La gestion des disques Windows est l'autre programme natif de Windows, disponible dans Windows 11/10/8/7, qui permet aux utilisateurs d'effectuer de nombreuses tâches supplémentaires pour gérer un disque comme ils le souhaitent.
L'option "Formater" est disponible. Lorsque vous devez formater une carte SD RAW qui n'apparaît pas dans l'Explorateur de fichiers, il est probable que vous puissiez accéder à la Gestion des disques pour effectuer le formatage.
Pour :
Cons :
Guide : Comment formater une carte SD sous Windows 11/10 avec la gestion des disques
Étape 1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Cet ordinateur et naviguez jusqu'à Gérer > Gestion des disques.
Étape 2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la carte SD et choisissez "Formater".
Étape 3. Dans la fenêtre de formatage, cochez la case "Effectuer un formatage rapide", et de la même manière, vous devez choisir un système de fichiers et une taille d'unité d'allocation.
Étape 4. Cliquez sur "OK" pour lancer le formatage de la carte SD.
Parmi les cinq, seul l'Invite de commande Windows est suggéré comme choix de l'administrateur, qui a de solides compétences en informatique.
L'invite de commande Windows est un outil intégré à Windows qui permet de résoudre toutes sortes de problèmes informatiques à l'aide de diverses commandes. Vous pouvez utiliser la commande diskpart, par exemple, pour formater un disque dur interne ou externe, une clé USB, une carte SD, etc. Cette méthode est un peu plus complexe, mais c'est jusqu'à présent le moyen le plus utilisé pour résoudre certains problèmes délicats.
Pour :
Cons :
Il est risqué pour un utilisateur moyen d'utiliser des commandes complexes, qui peuvent affecter les données ou les performances de l'ordinateur.
Guide : Comment formater une carte SD sous Windows 11/10 avec la commande Diskpart
Étape 1. Tapez cmd dans la boîte de recherche sous Windows 11/10, et vous obtiendrez le meilleur résultat : Command Prompt. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez "Exécuter en tant qu'administrateur".
Étape 2. Dans l'invite de commande, tapez diskpart et appuyez sur "Entrée".
Étape 3. Tapez list disk pour lister tous les disques disponibles et appuyez sur "Enter".
Étape 4. Tapez select disk + disk number (par exemple, select disk 2) pour sélectionner la carte SD que vous souhaitez formater et appuyez sur "Enter".
Étape 5. Tapez list volume et appuyez sur "Enter".
Étape 6. Tapez select volume + volume number (ou exemple, select volume 11/10) et appuyez sur "Enter".
Étape 7. Tapez format fs=ntfs (ou format fs=exfat) et appuyez sur "Enter" pour formater le disque avec NTFS ou exFAT.
En ce qui concerne le sujet "comment formater une carte SD sous Windows 11/10", nous avons présenté cinq des meilleurs formateurs de carte SD pour les ordinateurs Windows 11/10, dont deux outils tiers et trois programmes Windows locaux. Formater une carte SD n'est pas difficile, mais savoir comment réagir en cas d'échec du formatage d'une carte SD est également important. Chaque formateur de carte SD présenté ici peut être utilisé comme solution complémentaire pour supprimer un virus ou restaurer une capacité complète.
Pour convertir un système de fichiers entre FAT32 et NTFS, ou dépanner une carte SD RAW, corrompue et inaccessible, EaseUS Partition Master Free devrait être en première place.
Articles associés
Résolu : PS5 ne reconnaît pas le disque dur externe - 2024
Top 5 des logiciels fiables pour vérifier la santé du disque dur gratuitement
Comment réparer la clé USB qui n'apparaît pas dans Windows 11🔥
Windows 11 Famille VS Pro, quel est le meilleur ? Vos conseils sont ici