Résumé:
Chaque fois qu'un nouveau macOS est disponible, le besoin de réinstaller ou de faire la mise à jour vers macOS augmente. Pour réinstaller macOS, y compris les derniers Big Sur, Catalina, Mojave, sans perdre de données, vous pouvez suivre le guide professionnel pour mettre à jour macOS sans perte de données dans la plupart des cas. Si vous avez encore des soucis, sauvegardez votre Mac à l'avance ou récupérez les fichiers perdus grâce à aseUS Data Recovery Wizard.
Cet artcile couvre l'ensemble du processus de mise à jour et d'installation des derniers macOS Big Sur, Catalina, Mojave, etc. sur Mac sans perte de données. Si vous avez besoin d'un guide détaillé, continuez votre lecture pour obtenir dès maintenant l'installation du macOS souhaité sur votre ordinateur:
Solutions réalsables | Guide étape par étape |
---|---|
Partie 1. Préparatifs | 2GB+ de mémoire et 9GB+ d'espace de stockage restants sur Mac > 45% + batterie > Connecter à internet...Étapes complètes |
Partie 2. Modifier un port USB | Démarrer Mac à partir de macOS Recovery > Sélectionnez "Réinstaller macOS" > "Continuer"...Étapes complètes |
Partie 3. Récupérer les données perdues | Après l'installation de macOS, exécutez le logiciel de récupération de données EaseUS Mac > Analyser et récupérer les données perdues...Étapes complètes |
S'applique à: macOS Big Sur, macOS Catalina, macOS Mojave, macOS High Sierra, macOS Sierra, ou des systèmes d'exploitation Mac antérieurs
La nécessité de mettre à jour ou de réinstaller votre MacOS suit toujours la sortie d'un nouveau système d'exploitation, la lenteur des performances de votre Mac ou un plantage du système. Lorsqu'il s'agit de réinstaller macOS, la principale préoccupation des utilisateurs est la perte de données sur leur ordinateur.
La bonne nouvelle est que, si vous suivez strictement les instructions pour mettre à jour votre système d'exploitation Mac, les risques de perdre des données sur votre Mac sont assez faibles, puisqu'il suffit de créer une nouvelle copie du système d'exploitation pour qu'une réinstallation ne perde pas vos fichiers existants stockés sur votre Mac. Ainsi, tant que vous ne choisissez pas d'effacer votre disque de démarrage lors de la réinstallation, vous ne perdrez pas de fichiers. Cependant, vous savez ce que "Slim" signifie: il n'est pas sûr à 100 % et risque toujours de perdre certaines données.
Alors comment réinstaller macOS sans perte de données ? Pour offrir une double garantie aux précieuses données de votre Mac, vous pouvez faire une copie des fichiers sur votre Mac avant d'effectuer la réinstallation, ou équiper votre Mac d'un outil de récupération des données qui peut sauver vos données après la réinstallation.
Pour réinstaller facilement macOS sur votre ordinateur. Suivez les conseils ci-dessous pour préparer dès maintenant votre Mac à la nouvelle mise à jour vers macOS :
Sauvegardez toutes vos données personnelles et créez même des sauvegardes pour vos données Mac actuelles grâce à Time Machine
N'oubliez pas de sauvegarder votre Mac sur un disque dur externe afin d'éviter une panne de mise à jour du système ou des problèmes inattendus. Suivez ensuite le guide détaillé ci-dessous pour réinstaller Mac OS via le mode de récupération de MacOS, qui vous permet de réinstaller MacOS, de restaurer vos fichiers depuis Time Machine, de réparer ou d'effacer un disque, et bien plus encore.
*Imprimez cet article ou ouvrez cet article sur un autre appareil afin de pouvoir vous y référer ultérieurement.
Étape 1. Démarrez votre Mac à partir de MacOS Recovery
Étape 2. Sélectionnez "Réinstaller macOS" dans la fenêtre des utilitaires et cliquez sur "Continuer".
Étape 3. Suivez les instructions à l'écran pour sélectionner le disque dur sur lequel vous souhaitez installer le système d'exploitation et lancez l'installation.
Étape 4. Ne mettez pas votre Mac en mode veille et ne fermez pas son couvercle pendant l'installation. Il est normal de voir votre Mac redémarrer plusieurs fois ou l'écran est blanc pendant que vous réinstallez le Mac OS. Attendez patiemment que le processus se termine.
Si une perte de données s'est produite après la réinstallation de macOS, vous pouvez suivre la partie suivante pour récupérer vos fichiers manquants.
Si vous avez sauvegardé votre Mac avant la réinstallation, vous pouvez récupérer vos données à partir de Time Machine, d'un disque dur externe ou d'un autre endroit, selon la façon dont vous avez effectué la sauvegarde. Si vous n'avez pas créé de sauvegarde pour votre Mac, vous aurez besoin de l'logiciel de récupération des données Mac - EaseUS Data Recovery Wizard, pour effectuer la récupération des données. À l'aide de cet outil, vous pouvez facilement récupérer les données perdues suite à la réinstallation de MacOS:
Étape 1. Sélectionnez l'emplacement du disque (il peut s'agir d'un disque dur/SSD interne ou d'un périphérique de stockage amovible) où vous avez perdu des données et des fichiers. Cliquez sur le bouton "Analyser".
Étape 2. EaseUS Data Recovery Wizard pour Mac va immédiatement analyser le volume de disque sélectionné et afficher les résultats de l'analyse dans le volet de gauche.
Étape 3. Dans les résultats de l'analyse, sélectionnez le(s) fichier(s) et cliquez sur le bouton "Récupérer maintenant" pour les récupérer.
Il existe de nombreux outils de récupération des données. Mais EaseUS Data Recovery Wizard, l'un des meilleurs logiciels de récupération de données gratuits sur Mac, est notre choix. Il prend entièrement en charge tous les systèmes MacOS, y compris les plus récents Big Sur, Catalina, Mojave, High Sierra, Sierra, EI Capitan, Yosemite, etc. Il vous permet de restaurer toutes les données perdues par de simples clics. Vous pouvez restaurer vous-même les fichiers de bureau, la musique, les vidéos, les courriels ou d'autres archives.
Articles associés
Le bouton de restauration de Time Machine est grisé, Comment le réparer?
MacBook M1 VS M2 : Quelle est la différence ?
macOS 10.13/10.13.4 High Sierra update/installation bloquée
[3 solutions] Word ne s'ouvre plus sur Mac