7 solutions pour réparer les points de restauration du système non supprimés [Conseils Windows 11]

Arnaud mise à jour le 27/02/2025 dansRécupération de données | Articles

Résumé:

Comment restaurer les points de restauration du système supprimés sous Windows 11 ? La fonction permet à un utilisateur de remonter le temps sur son ordinateur. Mais vous pouvez voyager dans le temps. Il existe six techniques pour récupérer les points de restauration supprimés sous Windows 11.

Les utilisateurs de Windows 11 peuvent avoir des questions sur la solution appropriée pour restaurer les points de restauration du système . Par exemple, l'utilisateur ci-dessous est confus :

Mon système d'exploitation est Windows 11. Lorsque je clique sur « Afficher plus de points de restauration » dans la restauration du système, je vois de nombreux anciens « points de restauration d'image système » qui ont été supprimés dans le passé et qui ne correspondent à aucun point de restauration actuellement actif. En cliquant sur l'un de ces anciens points de restauration, j'obtiens simplement un message d'erreur indiquant qu'ils sont introuvables et que je dois sélectionner un autre point de restauration à la place. Je souhaite annuler la suppression de ces points de restauration, mais je n'y suis pas parvenu.

Utilitaire de point de restauration du système Windows, généralement celui par lequel vous devez commencer lorsque vous essayez de résoudre un problème important.

Avant un événement important, comme l'installation ou la mise à jour d'un pilote ou d'une application, le système d'exploitation Windows définit généralement automatiquement des points de restauration. Windows offre également la possibilité d'activer manuellement ces points. Cependant, l'utilisation d'un point de restauration obsolète peut entraîner l'annulation de nombreuses modifications inutiles ou l'apparition du problème « aucun point de restauration système ».

Comment restaurer les points de restauration du système sous Windows 11

La « restauration du système » est une fonctionnalité utile de Windows 11 qui permet aux utilisateurs de restaurer tous les fichiers ou données système perdus ou endommagés qui peuvent avoir un impact sur le fonctionnement du système d'exploitation. La restauration du système, cependant, n'est pas impermanente et peut simplement disparaître. Comment puis-je annuler la suppression des points de restauration du système Windows 11 ? Nous préparons 7 solutions dans cette section.

🗃️ Récupérer les fichiers supprimés lorsque les points de restauration du système sont perdus Lorsque les points de restauration sont perdus en raison d'une défaillance du système, cette méthode peut être utilisée pour récupérer les fichiers perdus.
🚩 Vérifiez si la restauration du système est activée sur Windows 11 Il peut aider à identifier les fichiers système corrompus, qui peuvent ensuite être réparés ou remplacés.
🗂️ Vérifiez les fichiers système corrompus sur Windows 11 Il peut aider à identifier les fichiers système corrompus, qui peuvent ensuite être réparés ou remplacés.
⛑️ Réinitialiser les points de restauration du système en mode sans échec de Windows Cette méthode est utile lorsque l’ordinateur ne démarre pas correctement et que les points de restauration du système doivent être réinitialisés.
🎚️ Utilisation de l'invite de commande pour récupérer les points de restauration Il faut utiliser l’invite de commande pour récupérer les points de restauration perdus, ce qui peut être complexe.
☀️ Démarrer le service de cliché instantané des volumes Il s’agit d’un processus simple qui peut être effectué en accédant à l’application Services dans Windows 11.
🪴 Ajuster l'utilisation de l'espace disque Cela nécessite d'ajuster la quantité d'espace disque utilisé par la restauration du système.

#1. Récupérer les fichiers supprimés lorsque les points de restauration du système sont perdus

Les utilisateurs de Windows courent le risque de perdre des données lorsque la restauration du système perd des points sans sauvegarde supplémentaire. Lorsque les points de restauration du système sont perdus, un outil de récupération de données professionnel peut vous aider à récupérer les fichiers supprimés sur Windows 11 .

L'un de ces outils est EaseUS Data Recovery Wizard , qui a été créé pour récupérer divers fichiers à l'aide d'algorithmes fiables et de pointe. Et ce logiciel est absolument ce dont vous avez besoin si vous essayez de récupérer des fichiers perdus à l'aide de la restauration du système.

  • Il peut effectuer une récupération de partition, une récupération de disque dur corrompu, une récupération de fichiers effacés, une récupération de lecteur brut, etc.
  • Prend en charge la récupération de données dans de nombreuses circonstances, notamment en cas de défaillance du système, de formatage, de corruption du disque dur et d'attaque de virus.
  • Cet outil peut récupérer des fichiers à partir de disques durs, de clés USB et d'autres périphériques de stockage et récupérer des images, des documents et d'autres données détruits.

Remarque : pour garantir une chance élevée de récupération des données, installez le logiciel de récupération de données EaseUS sur un autre disque au lieu du disque d'origine sur lequel vous avez perdu les fichiers.

Étape 1. Lancez EaseUS Data Recovery Wizard sur votre ordinateur Windows 11, Windows 10, Windows 8 ou Windows 7. Sélectionnez la partition de disque ou l'emplacement de stockage où vous avez perdu des données et cliquez sur « Rechercher les données perdues ».

Étape 2. Ce logiciel de récupération commencera à analyser le disque pour trouver tous les fichiers perdus et supprimés. Une fois le processus d'analyse terminé, cliquez sur « Filtre » > « Type » pour spécifier les types de fichiers perdus. Si vous vous souvenez du nom du fichier, vous pouvez également effectuer une recherche dans la zone de recherche, ce qui constitue le moyen le plus rapide de trouver le fichier cible.

Étape 3. Prévisualisez et restaurez les fichiers Windows perdus. Vous pouvez double-cliquer pour prévisualiser les fichiers numérisés. Sélectionnez ensuite les données cibles et cliquez sur le bouton « Récupérer » pour les enregistrer dans un autre emplacement sûr sur le PC ou le lecteur Cloud.

#2. Vérifiez si la restauration du système est activée sur Windows 11

Si vous ne parvenez pas à restaurer les points de restauration système supprimés, l'utilitaire de restauration système de votre ordinateur est peut-être désactivé. Tous les points de restauration précédents sont effacés si la restauration système est désactivée manuellement.

Suivez les étapes pour activer la fonctionnalité :

Étape 1. Cliquez sur l'application Paramètres après avoir ouvert le menu « Démarrer ». Vous pouvez également lancer « Paramètres » en appuyant sur Win + I .

Étape 2. Choisissez « Système » dans le menu « Paramètres » s'il n'est pas déjà ouvert.

Étape 3. Tapez Système dans la zone de recherche et sélectionnez « Protection du système ».

Étape 4. Ensuite, choisissez « À propos » en bas de la page après avoir continué à faire défiler la page vers le bas. Pour activer la protection du système, sélectionnez un lecteur et appuyez sur « Configurer ».

Étape 5. Le bouton « Activer la protection du système » de l'onglet Restaurer les paramètres se trouve à cet endroit. Cliquez sur « OK » pour fermer la fenêtre.

#3. Vérifiez les fichiers système corrompus sous Windows 11

L'absence de points de restauration système pour Windows 11 peut également être le problème du disque système corrompu et des fichiers sur lesquels les sauvegardes ont été créées. Pour résoudre ce problème :

Étape 1. Dans la zone de recherche, saisissez Invite de commandes , puis DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth . Attendez quelques minutes qu'il s'exécute un moment.

Étape 2. Exécutez sfc/scannow une fois l'opération terminée, puis appuyez sur Entrée.

Étape 3. Si votre disque dur tombe en panne ou est corrompu, un message d'erreur s'affiche lorsque vous saisissez les commandes susmentionnées. Le système restaure alors tous les points perdus.

Comment récupérer des fichiers supprimés définitivement dans Windows 11 à l'aide de CMD [RÉSOLU]

Vous êtes au bon endroit si vous êtes un utilisateur de Windows 11. Vous pouvez apprendre la bonne façon de récupérer des fichiers supprimés définitivement à l'aide de CMD dans Windows 11. Lire la suite >>

Outre les 3 méthodes simples, il existe 4 autres correctifs pour annuler la suppression des points de restauration du système sur Windows 11. Si l'une des méthodes est utile, n'oubliez pas de marquer ce passage en le partageant sur Facebook, Twitter ou SNS.

#4. Réinitialiser les points de restauration du système en mode sans échec de Windows

La restauration des points de restauration du système en mode sans échec de Windows 11 est une option utile si vous pouvez les voir sur votre ordinateur mais que vous ne parvenez pas à les restaurer pour une raison quelconque après leur création. Vous pourrez peut-être les récupérer en mode sans échec.

De plus, il est possible qu'en mode sans échec, des points de restauration qui ne sont pas visibles dans le système d'exploitation deviennent visibles. Cela vaut donc la peine d'essayer. Pour restaurer les points système en mode sans échec, suivez les étapes suivantes :

Étape 1. Fermez tous les programmes ouverts et redémarrez votre ordinateur. Avant que votre ordinateur ne charge la page de connexion Windows, appuyez sur la touche « Maj ».

Étape 2. Cliquez sur « Dépannage » avant de choisir « Options avancées ».

Étape 3. Accédez maintenant à la fonction « Redémarrer » sous « Paramètres de démarrage ». Sélectionnez « Activer le mode sans échec avec invite de commande » dans le menu qui s'affiche.

Étape 4. Tapez rstrui.exe dans la fenêtre d'invite de commande qui s'affiche et appuyez sur « Entrée ».

Étape 5. Vous verrez les points de restauration disponibles lorsque vous cliquez sur le bouton « Suivant ». Pour mettre à jour le système vers n'importe quel point « Restauré » sélectionné, sélectionnez-le, puis appuyez sur la touche « Suivant » en bas.

Étape 6. Vérifiez la procédure de restauration lorsque la fenêtre suivante apparaît. Pour annuler la suppression des points de restauration du système, appuyez sur le bouton « Terminer ».

#5. Utilisation de l'invite de commande pour récupérer les points de restauration

Vous pouvez également découvrir des points de restauration sur Windows en utilisant l’invite de commande.

Étape 1. Pour accéder à l’invite de commande en mode administrateur, appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter, saisissez cmd , puis appuyez sur CTRL + MAJ + ENTRÉE.

Étape 2. Pour afficher quelque chose, entrez l'une des commandes de la liste ci-dessous dans la fenêtre d'invite de commande. Dans la commande, entrez la lettre de lecteur appropriée. En règle générale, vos points de restauration enregistrés se trouvent sur le lecteur C.

liste des ombres vssadmin
vssadmin liste les ombres /For=C:
Liste des ombres de vssadmin >"%userprofile%\Desktop\Restore Points.txt"

#6. Démarrer le service de cliché instantané des volumes

Les clients peuvent sauvegarder leurs données en toute sécurité à l'aide de Volume Shadow Copy, qui sauvegarde également les métadonnées et les données des applications. Pour restaurer un point de restauration supprimé dans Windows 11, suivez ces instructions :

Étape 1. Tapez services.msc dans la zone Exécuter en appuyant sur Windows + R, puis cliquez sur « OK » pour continuer.

Étape 2. Recherchez « Volume Shadow Copy » dans la boîte de dialogue Services qui s'affiche. Pour continuer, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez « Démarrer ».

Étape 3. Il commencera à créer un point de restauration.

 

Solution Windows : impossible de créer un point de restauration Windows 10

La restauration du système est une fonctionnalité utile de Windows 10 qui crée une copie de tous les fichiers système et de registre critiques et les enregistre sous forme de points de restauration. En savoir plus >>

#7. Ajuster l'utilisation de l'espace disque

Le problème du point de restauration supprimé dans Windows 11 peut également être résolu en ajustant l'utilisation de l'espace disque. Pour restaurer et sauvegarder les données, vous pouvez supprimer les fichiers dont vous n'avez plus besoin ou intégrer un compte cloud. En procédant ainsi, la mémoire du disque sera effacée, ce qui permettra de sauvegarder les points de restauration sans problèmes supplémentaires.

Si vous utilisez un disque dur, conservez uniquement les points de restauration sur celui-ci. Vous n'aurez pas à vous soucier de retrouver les anciens points de restauration supprimés ou de contraintes d'espace avec cette approche. Les fichiers de sauvegarde sont facilement accessibles et la restauration de l'ancienne version du système d'exploitation n'est pas difficile.

Comment supprimer les points de restauration du système Windows 11

Sous Windows 10/11, la suppression des points de restauration est une procédure simple. Vous trouverez ci-dessous un didacticiel étape par étape pour supprimer les points de restauration sous Windows 11.

Étape 1. Appuyez sur la touche Windows à l’étape 1.

Étape 2. Dans le champ de recherche, saisissez « restauration du système ».

Étape 3. Sélectionnez « Créer un point de restauration » dans le menu. La fenêtre Propriétés système s'ouvre alors.

Étape 4. Choisissez l'onglet « Protection du système » dans la boîte de dialogue Propriétés système. Une liste de tous les lecteurs de votre système s'affiche.

Étape 5. Choisissez le lecteur pour lequel vous souhaitez supprimer les points de restauration. Il s'agit généralement de (C:)(System) et sélectionnez le bouton « Configurer ».

Étape 6. Vous remarquerez deux options dans la nouvelle fenêtre. « Activer la protection du système » et « Supprimer ». Choisissez « Supprimer » dans le menu.

Une nouvelle fenêtre s'ouvre et vous invite à confirmer votre décision de supprimer tous les points de restauration du lecteur choisi. Cliquez sur le bouton « Supprimer », puis sur le bouton « Continuer » pour confirmer.

APPRENDRE ENCORE PLUS

Vous êtes toujours curieux ? Cliquez ici pour en savoir plus sur la restauration du système qui récupère les fichiers supprimés dans Windows 10

Conclusion

Lorsque l'outil censé résoudre les problèmes système les plus graves ne résout pas le problème, il est normal de se sentir désespéré. Heureusement, les problèmes de restauration du système ne sont généralement pas trop difficiles à résoudre si vous utilisez les solutions présentées dans cet article.

Même si la restauration du système échoue, vous pouvez toujours utiliser un logiciel de récupération de données tiers, tel que EaseUS Data Recovery Wizard , pour récupérer et protéger vos fichiers.

FAQ sur la restauration des points de système supprimés sous Windows 11

Voici 4 questions supplémentaires sur la suppression des points de restauration du système. Cliquez ici pour obtenir les réponses.

1. Comment récupérer les points de récupération supprimés ?

Vous pouvez essayer les correctifs suivants pour récupérer les points de restauration du système :

  • Activer la fonctionnalité des points de restauration du système
  • Exécutez la commande SFC scannow
  • Vérifiez l'utilisation de l'espace disque et modifiez l'espace mémoire
  • Activer le service de cliché instantané des volumes
  • Récupérer les points système en mode sans échec de Windows 11
  • Supprimer les fichiers système corrompus

2. Comment trouver les anciens points de restauration dans Windows 10 ?

Vous devez cocher l'option Restauration du système si vous souhaitez rechercher des points de restauration plus anciens et restaurer le système d'exploitation. La restauration du système affichera à la fois les points de restauration les plus récents et les plus anciens.

3. Où sont stockés les points de restauration du système ?

Les données nécessaires à la restauration de votre système à l'état sélectionné sont incluses dans les points de restauration du système. Les points de restauration sont conservés dans le répertoire racine de tout lecteur dont la protection système est activée dans le dossier caché et protégé Informations sur le volume système du système d'exploitation.

4. Comment enregistrer définitivement un point de restauration système ?

Étape 1. Cliquez sur Sauvegarde complète du PC dans le menu Démarrer de Windows. Cliquez ensuite sur « Maintenance », puis sélectionnez « Tous les programmes », et enfin, cliquez sur l'option « Centre de sauvegarde et de restauration ».

Étape 2. Sélectionnez l'emplacement où vous souhaitez enregistrer un point de restauration permanent en cliquant sur l'option « Sauvegarder l'ordinateur ».