Les 10 meilleurs logiciels de récupération de disque dur pour Windows et Mac

Nathalie mise à jour le 21/03/2024 dansRécupération de disque dur | Articles

Résumé:

Voici une liste des meilleurs logiciels de récupération de disque dur. Découvrez le meilleur logiciel gratuit de récupération de données pour restaurer les fichiers et dossiers supprimés sur votre PC ou Mac.

Quel est le meilleur logiciel de récupération de disque dur ?

Vous avez donc accidentellement supprimé un fichier et vidé la corbeille. Puis, vous avez réalisé que vous deviez récupérer ce fichier. La perte de données est une expérience désagréable. Il est facile de perdre des données à la suite d'une suppression, d'un formatage ou d'une défaillance du système. Heureusement, un logiciel gratuit de récupération de disque dur peut vous aider à restaurer les fichiers perdus, même si vous n'avez pas de sauvegarde. Il existe de nombreux programmes de récupération de disque dur et nous en avons listé dix en fonction de leurs caractéristiques, de leurs performances, de leur prix et de notre expérience personnelle avec eux.

Le meilleur logiciel de récupération de données :

  1. EaseUS Data Recovery Wizard
  2. Recuva
  3. Disk Drill Data Recover
  4. Wise Data Recover
  5. Ontrack EasyRecovery
  6. Recover My Files
  7. PhotoRec
  8. TestDisk
  9. Orion File Recover
  10. Windows File Recover

Nous avons testé ce logiciel de récupération de données sur disque dur sous plusieurs aspects, tels que la compatibilité avec les systèmes d'exploitation, les performances, les types de fichiers et les périphériques de stockage pris en charge, le prix, etc. Les statistiques des tests sont listées ci-dessous :

👉Scénarios de perte de données Suppression, formatage du disque dur, corruption ou RAW
❓ Nombre de logiciels de récupération de disque dur testés 10
💻 Limites de version Illimité gratuit ou limité
⌨️ Compatibilité avec les systèmes d'exploitation Windows, Mac, Linux
🗂️ Formats de fichiers Documents, images, vidéos, fichiers audio, courriels, etc.

Top 1. EaseUS Data Recovery Wizard Free (Windows & Mac)

EaseUS Data Recovery Wizard est un utilitaire gratuit de récupération de données qui a aidé des millions d'utilisateurs à retrouver leurs précieuses données. Que vous ayez supprimé des fichiers d'un disque, formaté le disque, perdu des partitions ou que le disque soit devenu RAW/inaccessible/non reconnu, vous pouvez récupérer vos fichiers avec ce logiciel de récupération de disque dur.

Utilisez le logiciel EaseUS Data Recovery

  • Récupérez les données supprimées, formatées et inaccessibles dans diverses situations de perte de données.
  • Récupérez des photos, des fichiers audio, de la musique et des e-mails depuis n'importe quel support de stockage de manière efficace, sûre et complète.
  • Récupérez les données de la corbeille, du disque dur, de la carte mémoire, du lecteur flash, de l'appareil photo numérique et du caméscope.

Avantages :

  • Un processus de récupération facile en 3 étapes.
  • Répare les photos corrompues/endommagées.
  • Sans virus et sans plugin.
  • Vitesse d'analyse rapide et récupération des données de haute qualité.
  • Prise en charge de plus de 1000 types de fichiers sur différents appareils.

Inconvénients :

  • Essai gratuit avec une limite de récupération de 2 Go. La version Pro coûte 69,95 $ et ne comporte aucune limite de récupération.

Limitations de la version gratuite : 2 Go de récupération gratuite. Les utilisateurs peuvent récupérer instantanément 500 Mo de données avec EaseUS Data Recovery Wizard Free. Partagez le logiciel sur votre Facebook ou Twitter pour atteindre la limite de 2 Go.

Expérience globale

Le logiciel de récupération de données EaseUS pour PC peut être utilisé sur Windows 10, 8, 8.1, 7, Vista, XP, et même sur les anciennes versions de Windows. Il existe également une version Mac qui prend en charge macOS 10.15 ~ 10.9. Il ne vous permet de récupérer que jusqu'à 2 Go de données gratuitement. Mais le taux de récupération d'EaseUS est l'un des plus élevés du secteur sur ses versions Windows et Mac. Il récupère facilement vos fichiers importants et a la capacité remarquable de réparer les fichiers photo et vidéo corrompus.

Top 10 des meilleurs logiciels gratuits de récupération de données pour Windows 11 ?

Ce post vous fournit les 10 meilleurs logiciels gratuits de récupération de données sous Windows 11. Vous pouvez récupérer des données supprimées, formatées et perdues sans dépenser d'argent.

Top 2. Recuva - Logiciel de récupération de disques durs (Windows)

Piriform Recuva est largement utilisé par les utilisateurs qui ont perdu des fichiers par accident. Ce qui différencie Recuva des autres logiciels de récupération de disque dur, c'est qu'il est plus interactif. Recuva vous guide tout au long du processus de récupération des données en vous posant plusieurs questions, ce qui le rend plus convivial.

Avantages :

  • Récupération gratuite et illimitée des données avec la version standard/
  • Mode d'analyse approfondie pour les fichiers difficiles à trouver.
  • Il existe également une version portable.
  • Logiciel de récupération de données 100% gratuit.

Inconvénients :

  • L'interface lui donne l'air vieux.
  • Vous ne pouvez pas prévisualiser les résultats pendant la numérisation.

Limitations de la version gratuite : Récupération gratuite illimitée.

Expérience globale

Recuva a un prix attractif et est facile à utiliser, bien qu'il ne puisse pas aller aussi loin que les logiciels de récupération de données plus coûteux. Il peut répondre à des besoins de base comme la récupération de photos, de musique, de documents, de vidéos et d'e-mails supprimés. Nous avons essayé ce logiciel pour récupérer des fichiers Excel perdus. Recuva est 100% gratuit pour un usage personnel.

Top 3. Disk Drill Data Recovery (Windows & Mac)

Cleverfiles Disk Drill est également l'un des outils logiciels de récupération de disque dur les plus connus dans le domaine. Il permet de récupérer les données supprimées, effacées et perdues sur les disques durs. Outre la fonction de récupération des données, Disk Drill offre également aux utilisateurs des fonctions supplémentaires telles que la protection des données et la sauvegarde du disque.

Avantages :

  • Dispose de fonctions auxiliaires comme la protection des données et la sauvegarde des disques.
  • Organise les fichiers trouvés par catégorie.
  • Filtre les résultats par taille et par données.
  • Prend en charge plusieurs systèmes de fichiers.

Inconvénients :

  • La version Windows ne peut pas récupérer les données d'iOS et Android
  • Le processus d'installation est un peu délicat et vous pouvez ignorer le chemin d'installation personnalisé.

Limitations de la version gratuite : 500 Mo de récupération gratuite. La version Pro coûte 89 $ et n'a aucune limite de récupération.

Expérience globale

Disk Drill possède une interface intuitive qui permet aux utilisateurs de récupérer rapidement leurs fichiers perdus. Ses capacités de récupération attirent également les utilisateurs d'ordinateurs plus expérimentés. L'outil fournit gratuitement des outils supplémentaires de protection des données qui peuvent vous aider à récupérer rapidement les fichiers récemment supprimés. La fonction Recovery Vault vous permet de désigner des dossiers et des fichiers pour une protection renforcée. Vous pouvez créer une sauvegarde au niveau de l'octet d'un lecteur qui peut être utilisée pour la récupération de périphériques de stockage défaillants. Mais vous ne pouvez récupérer gratuitement que 500 Mo de données. Si vous souhaitez restaurer davantage de données, vous devez payer des frais d'au moins 89 $, ce qui est cher. En outre, l'analyse prend plus de temps que les équivalents précédents et les fichiers trouvés sont moins nombreux.

Partager, c'est se soucier des autres ! Si vous avez trouvé ce logiciel de récupération de disque dur intéressant, partagez-le avec vos amis sur Twitter, Facebook ou Instagram.

 

Top 4. Wise Data Recovery - Logiciel de récupération de disque dur (Windows)

Wise Data Recovery est un outil gratuit de récupération de données qui permet de récupérer des photos, des vidéos, des fichiers audio, des documents et bien plus encore, à partir de disques durs locaux et de périphériques amovibles tels que les disques durs externes, les lecteurs flash USB, les cartes SD, les appareils photo numériques, les téléphones portables et les lecteurs MP3. Grâce à des algorithmes avancés, Wise Data Recovery est très performant pour récupérer les données perdues sur les périphériques pris en charge.

Avantages :

  • Utilisation gratuite
  • Léger et peu encombrant
  • Vitesse de numérisation rapide
  • Offre une version portable
  • Filtre les fichiers par catégorie

Inconvénients :

  • Supporte uniquement les systèmes de fichiers FAT, exFAT, et NTFS
  • Affiche des codes désordonnés dans le volet d'aperçu pour les formats non pris en charge

Limitations de la version gratuite : Récupération gratuite illimitée. Vous ne pouvez pas exécuter la récupération RAW et l'analyse approfondie avec la version gratuite. La version Pro coûte 44,96 $ et n'a aucune limite de récupération.

Expérience globale

Wise Data Recovery vous permet de récupérer les fichiers perdus sur votre système Windows (64-bit et 32-bit). Il a été développé pour fonctionner sur Windows 10 et d'autres systèmes d'exploitation Windows, à partir de Windows XP. La version gratuite vous permet d'exécuter une analyse rapide et de récupérer les fichiers récemment supprimés. Si vous souhaitez récupérer des fichiers définitivement supprimés de Windows 10, ce logiciel gratuit peut ne pas fonctionner correctement. L'interface utilisateur de Wise Data Recovery est simple, de sorte que même les utilisateurs moins expérimentés ne devraient pas avoir beaucoup de mal à s'y retrouver. Nous apprécions la possibilité de prévisualiser les fichiers supprimés avant la récupération et d'afficher des informations détaillées à leur sujet, y compris les en-têtes de fichiers.

Top 5. Logiciel de récupération de données Ontrack (Windows et Mac)

Ontrack EasyRecovery est l'un des meilleurs choix pour la récupération de données sur disque. Il récupère les fichiers d'un disque dur, d'un disque SSD, d'une carte mémoire, d'une clé USB et d'un support optique après une suppression, un formatage, une corruption, etc. Outre les fonctions de récupération de données de base, EasyRecovery permet également aux utilisateurs d'effectuer une récupération RAID avancée.

Avantages :

  • Récupère des photos, des vidéos, des documents et bien plus encore.
  • Prise en charge de plusieurs dispositifs de stockage
  • Permet de prévisualiser les résultats avant la récupération
  • Récupère les fichiers après une suppression, un formatage, un endommagement du disque dur ou une corruption.

Inconvénients :

  • Vous devez entrer des informations personnelles pour télécharger le logiciel

Limites de la version gratuite : 1 Go de récupération gratuite. La version Pro coûte 87,81 $ et comporte moins de limites de récupération.

Expérience globale

Ontrack est un logiciel simple de récupération de fichiers pour les photos, vidéos et autres éléments manquants ou supprimés sur tous les types de périphériques de stockage informatiques. Utilisez l'analyse rapide et l'analyse approfondie pour optimiser votre récupération. Il permet également la récupération manuelle des données et la réparation par des experts. Le coût dépend de vos données et de la difficulté du processus de récupération. Le téléchargement est un peu difficile. Vous devez donner votre adresse électronique et vos informations personnelles avant de pouvoir le télécharger.

Top 6. Recover My Files (Windows uniquement)

Recover My Files est un logiciel de récupération de données fiable et exclusif à Windows. Il permet aux utilisateurs de récupérer des fichiers sur des disques durs, des cartes SD, des lecteurs zip USB, des disquettes, des iPods, etc. Il fonctionne bien dans la récupération de la corbeille, la récupération des données formatées, la récupération de la réinstallation du système d'exploitation, la récupération de la partition RAW, et plus encore. Les documents, les photos, les vidéos, les fichiers audio et les e-mails sont tous récupérables.

Avantages :

  • Prend en charge les périphériques de stockage classiques tels que les disques durs, les cartes SD, les USB et les iDevice comme l'iPod.
  • Permet d'analyser la sauvegarde (fichier image) d'une partition
  • Trie les fichiers par date
  • Permet d'ajuster la disposition des éléments

Inconvénients :

  • Interface logicielle démodée
  • Le processus de récupération des données est relativement complexe par rapport à ses concurrents.

Limitations de la version gratuite : Récupération gratuite illimitée. La version Pro coûte 69,95 $ et comporte moins de limites de récupération.

Expérience globale

Recover My Files est un programme de récupération de données qui utilise le découpage de fichiers pour extraire les fichiers perdus des clusters non alloués. La récupération est basée sur l'interprétation du contenu du fichier, généralement par le biais du processus d'ingénierie inverse d'un type de fichier. Le processus de récupération n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. L'interface démodée le rend difficile pour les utilisateurs ordinaires. Malheureusement, la dernière version de Recover My Files était la v6, et il est clair que ses développeurs originaux l'ont abandonné. Vous ne pouvez pas obtenir de mises à jour.

Top 7. PhotoRec (Windows, Mac et Linux)

Photo Rec récupère les images de tous les types de périphériques numériques tels que les ordinateurs, les appareils photo numériques, les téléphones portables, les tablettes, les cartes mémoire, les disques durs externes, etc. Il dispose de puissantes capacités de récupération de fichiers et prend en charge un large éventail de plateformes. Ce logiciel de récupération de données open-source peut récupérer plus de 480 extensions de fichiers.

Avantages :

  • Il prend en charge la récupération des données sur plusieurs plates-formes : Mac OS X, Windows, Linux, etc.
  • Il peut restaurer les données sur la plupart des appareils.
  • Ce logiciel fonctionne avec de nombreux formats de fichiers et pas seulement avec des images.

Inconvénients :

  • Pas pour les débutants
  • Tous les fichiers sont automatiquement récupérés pendant le scan
  • Impossible de restaurer les noms de fichiers et la structure des dossiers

Limitations de la version gratuite : Récupération gratuite illimitée.

Expérience globale

PhotoRec est gratuit et open-source. Il utilise des techniques de récupération de données basées sur le texte pour récupérer les fichiers perdus d'un système. Il est conçu pour les utilisateurs expérimentés avec son interface utilisateur en mode texte seulement. La bonne nouvelle est que ce logiciel est 100% gratuit. PhotoRec peut se mesurer à de nombreux logiciels de récupération de données payants. Vous n'avez pas à vous soucier du prix et des limitations.

Top 8. TestDisk (Windows, Mac et Linux)

TestDisk est également une application de ressource ouverte qui est utilisée pour récupérer des partitions perdues. Il est capable de récupérer des partitions supprimées de disques durs et de réparer la table de partition, de récupérer le secteur d'amorçage, et plus encore. TestDisk étant un logiciel libre, vous pouvez l'inspecter, le modifier et l'améliorer, à condition de savoir comment le faire.

Avantages :

  • Logiciels libres
  • Récupérer les partitions perdues
  • Réparer les disques qui ne démarrent pas
  • Récupérer différents types de fichiers

Inconvénients :

  • Manque d'une interface utilisateur graphique intuitive - ligne de commande uniquement.
  • Répare les partitions et les systèmes de fichiers endommagés, mais pas les fichiers.

Limitations de la version gratuite : Récupération gratuite illimitée.

Expérience globale

Cette solution gratuite est uniquement applicable à la récupération de partitions. Il s'agit d'un outil en ligne de commande qui prend en charge de nombreux systèmes d'exploitation et systèmes de fichiers. L'application est toujours soutenue par son développeur et est disponible dans une version amorçable. Si vous avez perdu votre partition, vous pouvez exécuter ce logiciel. Sinon, vous pouvez essayer d'autres logiciels de récupération de données gratuits.

Top 9. Logiciel de récupération de disque dur - Orion File Recovery (Windows)

Orion File Recovery peut annuler la suppression des fichiers des ordinateurs Windows et des périphériques de stockage compatibles avec Windows. Outre les fonctions de récupération des données, Orion File Recovery est également équipé de fonctions exclusives qui effacent définitivement les données de votre disque dur afin de protéger votre vie privée.

Avantages :

  • Fournit un assistant de récupération de fichiers qui vous guide tout au long du processus de récupération des données.
  • Filtre les résultats de la recherche par dossier, type de fichier, nom, etc.
  • Permet de spécifier les emplacements de balayage
  • Fournit des fonctions supplémentaires comme "Scrub Files" pour effacer complètement les données.

Inconvénients :

  • Le processus de numérisation est légèrement lent
  • Vous pouvez installer d'autres utilitaires de manière non intentionnelle pendant l'installation du logiciel.

Limitations de la version gratuite : Récupération illimitée des données.

Expérience globale

L'une des caractéristiques qui rendent le logiciel de récupération de fichiers Orion si convivial est qu'à chaque fois que vous ouvrez le programme, il lance un assistant de récupération. Rien de plus facile que de spécifier les critères que l'application utilisera pour rechercher vos fichiers. Par exemple, le logiciel Orion File Recovery recherchera des vidéos, de la musique, des images, des documents et d'autres types de fichiers, que vous vous souveniez ou non du nom du fichier. La mauvaise nouvelle est qu'il existe de nombreuses options configurables. Le résultat du balayage et le taux de récupération ne sont pas aussi fiables.

Top 10. Récupération de fichiers Windows ( Windows 10 2004 et plus)

Windows File Recovery est un utilitaire logiciel en ligne de commande de Microsoft permettant de récupérer des fichiers supprimés. Il est disponible gratuitement pour Windows 10 version 2004 (mise à jour de mai 2020) et ultérieure depuis le Microsoft Store. Il peut récupérer la plupart des types de fichiers, Microsoft citant les fichiers JPEG, PDF, PNG, MPEG, Office, MP3, MP4 et ZIP de votre disque dur ou d'autres périphériques.

Avantages :

  • Il récupère les fichiers JPEG, PDF, PNG, MPEG, les fichiers Office, MP3, MP4, ZIP, etc.
  • Il est totalement gratuit pour récupérer les fichiers supprimés d'un disque dur, d'un disque dur SSD, d'une clé USB et d'une carte mémoire.

Inconvénients :

  • Il ne fonctionne que sur Windows 10 2004 et plus.
  • Vous devez utiliser la ligne de commande pour récupérer les fichiers selon les types de fichiers.

Limitations de la version gratuite : Récupération limitée des types de fichiers.

Expérience globale

Si vous exécutez cet outil, vous devez connaître les noms de fichiers cibles, les mots-clés, les chemins d'accès aux fichiers ou les extensions dans votre récupération. Vous ne pouvez récupérer que les fichiers JPEG, PDF, PNG, MPEG, Office, MP3, MP4 et ZIP. La récupération de fichiers différents a des commandes différentes, ce qui est difficile à trouver pour les utilisateurs communs. Cet outil est totalement gratuit et propre. Il n'apportera pas de logiciels et de plug-ins supplémentaires.

Comment récupérer gratuitement les fichiers de mon disque dur ?

Voici les étapes simples nécessaires pour récupérer des fichiers perdus et supprimés à l'aide du logiciel de récupération de données EaseUS pour Windows.

1. Télécharger
Téléchargez et lancez EaseUS Data Recovery Wizard sur votre ordinateur. Sélectionnez l'emplacement de stockage du disque où vous avez perdu des données et cliquez sur le bouton "Analyser".

2. Analyser
EaseUS Data Recovery Wizard commencera à analyser votre disque dur. Ce processus prendra un peu de temps, mais vous pouvez quand même arrêter à mi-chemin si vous avez trouvé le fichier désiré qui est déjà affiché dans le résultat.

3. Récupérer
Après l'analyse, vous pouvez prévisualiser des fichiers récupérables un par un. Ensuite, cliquez ensuite sur le bouton "Récupérer" pour les récupérer. Ici, c'est mieux d'enregistrer tous les fichiers récupérés sur un autre disque pour éviter le remplacement de données.

Conseils pour vous aider à trouver les données souhaitées:

  • Filtre - Cliquez sur cette option pour accéder rapidement à vos fichiers souhaités.
  • Rechercher des données - Recherchez directement le nom du fichier ou son type pour le trouver.
  • Autres dossiers perdus - Cliquez sur cette option lorsque les fichiers ont perdu des noms ou des chemins.

 

Causes de la perte de données sur le disque dur

La perte de données sur les disques durs, qu'ils soient internes ou externes, est plus fréquente que vous ne le pensez. Elle est généralement causée par une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • Un fichier ou un dossier a été accidentellement supprimé.
  • Certaines ou toutes les partitions ont été formatées (par exemple, à l'aide de Fdisk).
  • Le système affiche le message "NTLDR is missing, Press any key to restart".
  • La table de partition est corrompue ou endommagée.
  • Un fichier ou un dossier sur votre disque dur est devenu inaccessible en raison d'une attaque ou d'une infection virale.

À ce stade, la plupart des gens apprennent l'importance d'une sauvegarde. Mais, les gens perdent souvent des données sans aucune sauvegarde. C'est ce qui rend le logiciel de récupération de disque dur nécessaire pour les utilisateurs.

Ce que vous devez prendre en compte lors du choix d'un logiciel de récupération de disque

De nombreux développeurs de logiciels affirment que leur logiciel de récupération de disque dur est le meilleur dans ce domaine. Mais, qu'est-ce qui fait un excellent outil de récupération des données ? Plus le prix est élevé, plus le logiciel sera de qualité ? Ou, tout simplement le logiciel gratuit quelle que soit sa qualité ? Lors du choix d'un logiciel de récupération de données sur disque dur, vous devez tenir compte des facteurs suivants :

Premièrement, il doit bien répondre à vos besoins

Le terme "besoins" indique la situation dans laquelle vous devez effectuer la récupération des données. Un excellent logiciel doit être capable de récupérer les données d'un disque dur dans différents scénarios de perte de données, comme la suppression, le formatage, la perte de partition, la partition/le disque qui devient RAW/inaccessible, l'infection par un virus, etc. Assurez-vous que le logiciel que vous choisissez prend en charge la récupération des données dans votre situation spécifique de perte de données.

Deuxièmement, il doit être fiable

Le logiciel de récupération de disque dur doit être exempt de virus, de plugins et ne doit pas causer de dommages supplémentaires aux données perdues/effacées/formatées. En outre, le logiciel de récupération de disque dur ne doit pas se bloquer pendant le processus de récupération des données.

Ce qui est tout aussi important, c'est que les développeurs de logiciels doivent proposer une assistance technique avant et après la vente, qui vous servira à tout moment.

Troisièmement, il doit être rapide et avoir un taux de réussite élevé.

Selon la capacité du disque dur et les données stockées sur le support de stockage, l'analyse du disque dur à la recherche des fichiers perdus peut prendre des heures. C'est pourquoi la vitesse est importante.

En outre, assurez-vous que le logiciel de récupération des données du disque dur est capable de récupérer les données avec succès. Pour connaître son taux de réussite, vous pouvez vous référer aux commentaires des utilisateurs réels et aux avis de sites faisant autorité, comme Trustpilot.

Enfin, il doit être convivial.

Un excellent outil de récupération de disque doit être simple à utiliser pour ses utilisateurs grâce à une interface claire et intuitive. Le processus de récupération des données doit être aussi simple que possible. En outre, le logiciel doit disposer de certaines fonctions avancées qui aident les utilisateurs à localiser rapidement les fichiers perdus. Ces fonctions comprennent des filtres, des barres de recherche, un volet d'aperçu, etc.

Bien sûr, il peut y avoir d'autres qualités qui vous préoccupent. Quoi qu'il en soit, consultez la liste ci-dessus et choisissez le meilleur logiciel de récupération de disque dur pour vous-même.

Tableau comparatif - Comment choisir un logiciel approprié

Voici la comparaison des logiciels de récupération de disque dur analysant la même partition (127GB libres sur 141GB) à la recherche de fichiers supprimés/perdus : Vous pouvez choisir le meilleur en fonction de vos besoins.

Nom du produit Recover My Files Recuva Disk Drill Wise Data Recovery EaseUS Data Recovery Wizard
Temps d'analyse 1h > 1h > 1h 37min 27min
Fichiers trouvés 321 297 dossiers 111 213 dossiers 2 254 dossiers 414 170 fichiers 784 741 fichiers
Taille du fichier 13.80Go aucune taille n'est indiquée 1.92Go 19.84Go 38.53Go

Conclusion

Avez-vous trouvé le logiciel de récupération de disque dur dont vous aviez besoin dans la liste ci-dessus ? Tant que vos fichiers perdus ne sont pas écrasés, vous pouvez utiliser l'un des logiciels ci-dessus pour tenter de récupérer vos données, mais le taux de réussite varie. Plus le logiciel est bien classé, plus vous avez de chances de récupérer vos fichiers. Si votre disque dur est physiquement endommagé, nous craignons qu'aucun des logiciels ci-dessus ne puisse vous aider. Dans ce cas, vous devez envoyer votre disque dur à des services de récupération manuelle des données.

Aidez-nous à faire passer le message ! Si vous avez apprécié cet article, partagez-le sur vos comptes de médias sociaux.

 

Questions fréquemment posées

Mis à jour par l'équipe EaseUS

Qu'est-ce qu'un logiciel de récupération des données ?

Un logiciel de récupération de données est une application spécialisée qui sert à récupérer des fichiers supprimés sur des périphériques de stockage. Il existe de nombreuses options de logiciels de récupération de données qui offrent différents niveaux de fonctionnalité. Une solution fiable comme EaseUS pour les machines Windows ou Mac peut récupérer plus de 1000 types de fichiers différents qui ont été accidentellement supprimés de votre ordinateur.

Comment fonctionne un logiciel de récupération des données ?

En cas de suppression accidentelle des données, le logiciel de récupération des données utilise des algorithmes déterministes et heuristiques pour trouver l'emplacement des fichiers supprimés, puis tente de récupérer autant de données que possible. Toutefois, les chances de réussite de la récupération des données dépendent largement du système de fichiers de l'appareil en question.

Pourquoi avez-vous besoin d'un logiciel de récupération des données ?

La plupart des gens pensent qu'il suffit d'utiliser un logiciel de récupération de disque dur. Toutes les situations de perte de données ne nécessitent pas une solution logicielle de récupération de données commerciale de haute qualité. Dans certains cas, vous pouvez récupérer des données grâce aux fonctions natives du système d'exploitation. Si vous supprimez accidentellement un fichier ou si vous perdez tous vos fichiers à cause d'une panne du système ou d'un virus, un logiciel de récupération de disque dur peut être en mesure de récupérer les fichiers de votre disque dur.