Articles à la une
Existe-t-il un logiciel gratuit de récupération de données ? Comment puis-je récupérer gratuitement des données définitivement supprimés ? Où vont les fichiers ou les photos supprimés ? Lorsque vous êtes confronté à l'une de ces questions, que pouvez-vous faire ? Vous pouvez vous tourner vers le meilleur logiciel de récupération de fichiers.
Top 10 des meilleurs logiciels de récupération de données en 2024 (gratuit & payant)
Les fichiers supprimés sont souvent encore présents sur votre disque dur, votre clé USB, votre carte SD, etc. et peuvent être récupérés à l'aide d'un logiciel de récupération de données dont la mission consiste à récupérer les données corrompues ou supprimées de nombreux dispositifs de stockage. Vous pouvez les utiliser pour restaurer des fichiers, des documents, des vidéos, des photos, etc. Voici le top 10 des meilleurs logiciels de récupération de données en 2024:
Tout espoir est apparemment perdu lorsque vous avez accidentellement supprimé des fichiers ou des photos importantes. Heureusement, vous pouvez récupérer les données perdues grâce au logiciel de récupération de données suivant.
Top 1. EaseUS Data Recovery Wizard - Logiciel de récupération de données pour Windows et Mac
S'applique à Windows 11/10/8.1/8/7/Vista/XP et macOS 12.0 ~ 10.9
EaseUS Data Recovery Wizard est un des meilleurs logiciels de récupération de données gratuits compatible avec les appareils Windows et Mac. Ce logiciel est simple à utiliser. Vous pouvez récupérer les fichiers perdus en trois étapes simples, comme pour récupérer un fichier supprimé définitivement. Avec cet outil, vous pouvez récupérer les données des disques durs, des clés USB, des disques durs externes, etc. Si vos données perdues sont inférieures à 2 Go, vous pouvez les récupérer sans frais.
Avantages:
- Il fonctionne bien sur les appareils Windows et Mac.
- Le processus de récupération des fichiers est simple et rapide.
- Vous pouvez prévisualiser les fichiers avant la restauration.
- Après le processus de numérisation, vous pouvez trier les fichiers par type de fichier, date et nom.
- Vous pouvez réparer les fichiers MP4 ou MOV avec ce logiciel de récupération de données.
Désavantages:
- Vous pouvez récupérer 2 Go de données gratuitement. Si vous souhaitez en récupérer davantage, vous devez utiliser la version payante.
Top 2. Stellar Data Recovery - Logiciel DIY pour les particuliers
S'applique à Windows 10/8.1/8/7/Vista/XP et macOS
Stellar Data Recovery est un outil qui vous aide à récupérer des données formatées, supprimées ou perdues. Il s'agit d'une application facile à utiliser qui vous permet de récupérer tous les principaux types et formats de fichiers. Si vos données ne dépassent pas 1 Go, vous pouvez les récupérer gratuitement. Le logiciel de récupération de données Stellar vous permet également de récupérer gratuitement des photos et des vidéos numériques, une bibliothèque audio, une platine PowerPoint, des documents PDF et Word, un classeur Excel, un fichier de courrier électronique, etc.
Avantages:
- Il est compatible avec les PC Windows et les appareils Mac.
- Il faut trois étapes pour restaurer les fichiers supprimés.
- Il vous permet de sélectionner les types de fichiers avant de les scanner.
- Vous pouvez prévisualiser les fichiers avant de les enregistrer.
Désavantages:
- Vous ne pouvez récupérer que 1 Go de données gratuitement.
- Les prix commencent à 49,99 $ pour la version Standard et vont jusqu'à 299 $ pour le Toolkit.
Top 3. Logiciel de récupération de données - Recover My Files
S'applique à Windows 10, 8 et 7
Recover My Files est un outil qui vous aide à récupérer des données à partir d'un disque dur, d'une carte caméra, d'une clé USB, d'un Zip, d'une disquette, d'un iPod et d'autres supports. Avec lui, vous pouvez récupérer des fichiers supprimés vidés de la corbeille de Windows et des fichiers perdus en raison du formatage ou de la réinstallation d'un disque dur ou des fichiers supprimés par un virus, une infection de type cheval de Troie, un arrêt inattendu du système ou une défaillance logicielle. Ce logiciel récupère également les données de NTFS, FAT(12/16/32), exFAT, HFS, HFS+.
Avantages:
- Il est compatible avec Windows 10/8/7.
- Vous pouvez prévisualiser les fichiers avant le processus de récupération.
- Cet outil vous permet de trier les fichiers par date.
Désavantages:
- La version gratuite permet uniquement aux utilisateurs d'analyser et de prévisualiser les données supprimées et perdues.
- Les étapes de l'opération sont un peu difficiles en raison de l'interface démodée.
Top 4. Logiciel de récupération de données pour Windows - Recuva
S'applique à Windows 10/8.1/8/7/Vista/XP
Développé par Piriform, Recuva permet de récupérer des fichiers sur votre disque dur, cartes mémoire, disquettes, iPod ou lecteur MP3, etc. Il peut également récupérer des données sur des disques nouvellement formatés ou endommagés. Recuva peut annuler la suppression de fichiers sous Windows 10, Windows 8.1 & 8, 7, Vista et XP.
Avantages:
- Il permet de prévisualiser l'écran avant la récupération finale.
- Un assistant de navigation facilite son utilisation.
- Il fonctionne sur la plupart des systèmes d'exploitation Windows.
Désavantages:
- La version gratuite ne prend pas en charge les mises à jour automatiques, la récupération avancée des fichiers, le support premium et le support des disques durs virtuels.
Top 5. Data Rescue 5 pour la récupération de données Windows
S'applique à Windows 7 ou supérieur et à macOS
Data Rescue 5 offre une interface très intuitive avec plusieurs options de base: Analyser un disque pour récupérer des fichiers, examiner un aperçu de l'analyse pour s'assurer que vous avez tout, et gérer vos disques pour vous aider à sauvegarder les données. Avec lui, vous pouvez restaurer les fichiers perdus après la suppression, le formatage, la partition perdue.
Avantages:
- Il permet de prévisualiser les fichiers avant leur récupération.
- Vous pouvez localiser les fichiers par des filtres ou des recherches.
- Ce logiciel dispose d'une fonction de clonage de disque pour la protection des données.
Désavantages:
- Vous ne pouvez effectuer une analyse complète et prévisualiser vos fichiers récupérables qu'avec la version de démonstration. Si vous souhaitez récupérer des données, vous devez payer pour cela.
- L'analyse rapide ne fonctionne pas bien lors de la recherche de certains fichiers perdus.
Top 6. Logiciel de récupération de données sous Windows et Mac - Disk Drill
S'applique à Windows et Mac
Disk Drill est un outil qui fournit un moyen utile pour tenter de récupérer des fichiers supprimés définitivement. Il permet aux utilisateurs de parcourir, de rechercher et de prévisualiser ou de lire les fichiers supprimés des volumes NTFS et FAT. Avec cet outil, vous pouvez récupérer des fichiers supprimés sur des lecteurs flash, des cartes mémoire et des disques durs. En outre, il peut récupérer rapidement et facilement tout type de fichiers supprimés dans Windows, y compris les documents Office, les messages et les fichiers multimédia.
Avantages:
- Il fonctionne avec plusieurs systèmes de fichiers différents.
- Vous pouvez filtrer les résultats par taille et par date.
- Il organise les fichiers supprimés par catégorie pour une visualisation plus confortable.
Désavantages:
- Vous ne pouvez récupérer que 500 Mo de données gratuitement. Si vous voulez récupérer plus de données, vous devez payer pour cela.
- Vous ne pouvez pas prévisualiser le fichier avant la restauration.
Top 7. Puran File Recovery
S'applique à Windows 10/8.1/8/7/Vista/XP
Puran File Recovery peut être utilisé pour récupérer des fichiers supprimés ou perdus. Presque tout ce qui est détecté comme un lecteur peut être analysé, quel que soit son système de fichiers. Contrairement à d'autres logiciels de récupération de fichiers, Puran Data Recovery récupère les données d'un disque, d'un CD, d'un DVD endommagé et de tout autre support pris en charge par Windows à un emplacement sélectionné.
Avantages:
- Il possède une interface très simple avec un puissant moteur de récupération.
- Il fonctionne bien sur presque tous les appareils Windows.
- Les fichiers récupérés peuvent être enregistrés avec leur structure de chemin d'accès intacte.
- Ce logiciel ignore automatiquement les secteurs défectueux lors de la récupération des fichiers.
Désavantages:
- Vous ne pouvez pas prévisualiser le résultat.
- Vous ne pouvez pas filtrer les fichiers que vous souhaitez récupérer.
- Gratuit pour un usage domestique uniquement (non commercial).
Top 8. Windows File Recovery
S'applique à Windows 10 2004 et au-delà
Avec le lancement d'une application appelée Windows File Recovery, Microsoft a décidé de nous donner une solution de première main. Il s'agit d'une application en ligne de commande Win32, décrite comme une solution pour récupérer des données personnelles qui ont pu être accidentellement effacées, par exemple lors de l'effacement d'un disque dur. Elle peut récupérer la plupart des types de fichiers, Microsoft répertoriant les fichiers JPEG, PDF, PNG, MPEG, Office, MP3, MP4 et ZIP. La seule exigence du système est d'être sous Windows 10 2004 ou supérieur.
Avantages:
- Il récupère les fichiers JPEG, PDF, PNG, MPEG, Office, MP3 & MP4, ZIP, et plus encore.
- Il est totalement gratuit pour récupérer les fichiers supprimés des disques durs, des disques SSD, des clés USB et des cartes mémoire.
Désavantages:
- Il ne fonctionne que sous Windows 10 2004 et supérieur.
- Vous devez utiliser la ligne de commande pour récupérer les fichiers selon les types de fichiers.
Top 9. Glary Undelete
S'applique à Windows 10/8.1/8/7/Vista/XP
Glary Undelete est un excellent programme gratuit de récupération de fichiers. Ce logiciel comprend la vue "Dossiers", une vue de type explorateur du fichier récupérable suggérant la probabilité de réussite de la récupération. Il prend en charge plusieurs systèmes de fichiers comme NTFS, EFS, FAT, NTFS. En outre, il peut récupérer des fichiers que l'utilisateur a compressés ou fragmentés, voire cryptés sur un système de fichiers NTFS.
Avantages:
- Il est facile de récupérer des fichiers supprimés grâce à une interface simple.
- Explique très clairement si le fichier sera entièrement récupéré.
- Il est gratuit de ramener les données ou les fichiers perdus sur Windows.
Désavantages:
- Le programme n'a pas été mis à jour depuis longtemps.
- Le programme d'installation tente d'installer un autre programme avec Glary Undelete.
Top 10. Orion File Recovery
S'applique à Windows 10/8.1/8/7/Vista/XP
Le logiciel d'Orion file recovery s'ouvre avec un assistant, qui vous guidera soit pour rechercher et récupérer des fichiers, soit pour les supprimer définitivement. Il s'agit d'un programme de récupération de fichiers gratuit de NCH Software. Ce logiciel recherche les fichiers supprimés qui ne sont pas écrasés sur votre ordinateur. Sa particularité est qu'il peut effacer définitivement les données de votre disque dur pour protéger votre vie privée.
Avantages:
- Vous pouvez filtrer les résultats de recherche par dossier, type de fichier, nom, etc.
- Il propose un assistant de récupération de fichiers qui vous guide tout au long du processus de récupération des données.
- Ce logiciel permet aux utilisateurs d'effacer des données.
Désavantages:
- Le processus d'analyse est légèrement lent.
- Vous pouvez installer d'autres utilitaires involontairement pendant l'installation du logiciel.
Comment récupérer des fichiers Windows supprimés avec le meilleur outil
Votre lecteur commence-t-il à faire défaut ? Des fichiers disparaissent soudainement ? Vous devez agir rapidement. Utilisez le meilleur logiciel gratuit de récupération de fichiers pour récupérer les fichiers supprimés. Voici les étapes à suivre pour récupérer des données ou des fichiers supprimés:
Etape 1
Sélectionnez un emplacement pour commencer à rechercher des données
Lancez EaseUS Data Recovery Wizard, veuillez sélectionner un emplacement où vous perdez vos données et commencez à les analyser, comme le bureau, les bibliothèques, le disque dur, les périphériques de stockage externes ou les partitions perdues.
Etape 2
Analysez votre ordinateur ou votre appareil
Cliquez sur le bouton "Analyser" et le logiciel commence à analyser votre partition pour trouver autant de données perdues que possible.
- Conseils pour trouver des données recherchées
- Autres dossiers perdus: Trouvez des fichiers qui ont perdu des noms ou des chemins
- Filtre: Un moyen rapide d'accéder aux fichiers souhaités
- Rechercher des données: Par example, nom de fichier/extension de fichier
Etape 3
Prévisualisez et récupérez des fichiers perdus
EaseUS Data Recovery Wizard permet de prévisualiser des fichiers récupérables spécifiques. Après l'aperçu ou le filtre des fichiers, vous pouvez cibler les fichiers suivis et appuyer sur le bouton "Récupérer" pour récupérer tout ce que vous voulez.
Conclusion
Il existe beaucoup plus de logiciels de récupération de données en plus de ceux mentionnés dans cet article. Je n'ai inclus que des logiciels de récupération de données utiles et spécifiques qui permettent également de récupérer de nombreux fichiers.
Autres questions posées
Un logiciel gratuit de récupération des données peut aider à récupérer les fichiers supprimés. Si vous avez encore des questions, vous pouvez lire les questions et réponses suivantes.
Quel est le meilleur logiciel de récupération gratuit ?
Le meilleur logiciel de récupération en un coup d'œil
1. EaseUS Data Recovery Wizard
2. Stellar Data Recovery
3. Recover My Files
4. Recuva
5. Data Rescue 5
6. Disk Drill
7. Puran File Recovery
8. Windows File Recovery
9. Glary Undelete
10. Orion File Recovery
Est-il possible de récupérer des données sur un disque dur défaillant ?
Vous pouvez récupérer la totalité des données du disque dur mort. Ces fichiers peuvent être récupérés dans leur intégralité. Mais si vous n'êtes pas actuellement confronté à un disque dur mort, sauvegardez vos données pour être en sécurité.
A lire également: Comment récupérer les données d'un disque dur.
Combien coûte la récupération des données d'un disque dur ?
- Si vos données ne dépassent pas 2 Go, elles sont gratuites.
- Si vos données dépassent 2 Go, elles ne coûtent que 69,95 $ avec EaseUS Data Recovery Wizard.
Est-il sûr d'utiliser un logiciel de récupération des données ?
Oui, mais vous devez choisir un logiciel de récupération des données fiable. Les applications et solutions obsolètes de développeurs inconnus doivent être évitées, car elles pourraient aggraver la perte de données ou infecter votre ordinateur avec des logiciels malveillants
Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Articles associés
-
Comment réparer un SSD M.2 non détecté dans Windows 10/11 (BIOS/Gestion des disques)
Lionel/Oct 30, 2024
-
Réparation de JPEG | Réparation des fichiers JPEG corrompus avec 5 méthodes
Nathalie/Oct 30, 2024
-
Récupérer des données à partir d'une clé USB Lexar | Récupération Lexar
Arnaud/Oct 24, 2024
-
[Résolu] chkdsk impossible d'ouvrir le volume en acces direct sous Windows 10/8/7/XP/Vista
Nathalie/Oct 30, 2024