Résumé:
En apparence, la désinstallation de programmes sur un Mac semble simple, mais ce n'est pas le cas. Cet article explique comment désinstaller/supprimer des applications sur votre Mac.
Des solutions réalistes | Dépannage étape par étape |
---|---|
1. Désinstaller des applications sur Mac |
|
2. Supprimer les fichiers d'application connexes |
|
Si vous disposez des logiciels adéquats sur votre Mac, il peut s'agir d'une machine fantastique pour les travaux à réaliser. Malheureusement, c'est rarement le cas avec un nouveau Mac, qui est livré préchargé avec des applications obsolètes telles que l'application DVD Player. Sérieusement, qui a besoin d'un lecteur de DVD alors que la plupart des Mac récents n'ont pas de lecteur de DVD ?
Si vous commencez par remplacer les applications natives par vos applications préférées, vous serez sur la bonne voie. Après tout, l'objectif du Mac App Store et des développeurs tiers est d'améliorer les applications par défaut d'Apple, voire de créer des possibilités entièrement nouvelles.
Désinstaller une application sur un Mac est aussi simple que de la supprimer du dossier Applications. Cela peut sembler inhabituel si vous venez d'un PC Windows, mais la désinstallation d'une application sur macOS n'entraînera aucun problème. Que vous souhaitiez "désinstaller" ou "supprimer" un programme, vous devez suivre les étapes décrites ci-dessous.
Articles connexes :
Si vous souhaitez Désinstaller des applications sur votre Mac, vous pouvez essayer les trois méthodes ci-dessous.
Le Finder vous permet de désinstaller rapidement des programmes, même ceux qui ont été téléchargés depuis le Mac App Store. Voici comment procéder :
Étape 1. Ouvrez le dossier Applications à partir du Dock, de la barre latérale du Finder ou du Finder en appuyant sur Commande + Maj + A.
Étape 2. Sélectionnez le logiciel à désinstaller en cliquant avec le bouton droit de la souris ou en maintenant la touche Contrôle enfoncée.
Étape 3. Dans le menu contextuel, sélectionnez Déplacer vers la corbeille.
Étape 4. Saisissez votre mot de passe système dans la fenêtre contextuelle si cela vous est demandé. Le programme sera ensuite supprimé de la corbeille de votre appareil.
Vous pouvez également sélectionner le programme dans le dossier et le déplacer dans la Corbeille. Si vous le souhaitez, vous pouvez le supprimer immédiatement ou l'effacer lorsque vous videz la Corbeille.
Pour éviter d'utiliser la Corbeille, vous pouvez supprimer des programmes du Launchpad sur Mac en suivant les étapes suivantes :
Étape 1. Lancez Launchpad à partir du Dock, du Finder ou d'un geste du pavé tactile à quatre doigts.
Étape 2. Maintenez la touche Option enfoncée ou cliquez sur une application et maintenez-la enfoncée. Vous devriez sentir les applications bouger.
Étape 3. Pour supprimer une application, cliquez sur le X dans le coin supérieur gauche de l'application.
Étape 4. Pour confirmer la suppression de l'application, cliquez sur Supprimer dans la fenêtre contextuelle.
Les applications sans X dans le coin sont essentielles pour votre Mac (comme Mail ou Messages) ou n'ont pas été téléchargées via le Mac App Store.
Lorsque vous supprimez un programme, il peut laisser derrière lui des dossiers et des données. Toutefois, des programmes tiers tels qu'AppCleaner peuvent vous aider à supprimer l'application et ses données. En outre, si une application Mac ou un raccourci n'a pas d'option de suppression, AppCleaner devrait pouvoir vous aider à vous en débarrasser. Voici comment procéder :
Étape 1. Installez AppCleaner sur votre Mac et commencez à l'utiliser.
Étape 2. Pour voir toutes vos applications, allez en haut à droite et cliquez sur le symbole de la liste à puces.
Étape 3. Choisissez le programme que vous souhaitez supprimer. AppCleaner recherchera les répertoires et les fichiers de cette application pendant quelques secondes.
Étape 4. Assurez-vous que toutes les cases sont cochées avant de cliquer sur Supprimer.
Étape 5. Si vous y êtes invité, authentifiez-vous avec le mot de passe de votre Mac.
Si une application possède une icône de verrouillage, cela signifie qu'elle est ouverte ou intégrée, et macOS ne vous permet pas de la supprimer.
Comment récupérer les applications supprimées sur Mac avec des méthodes gratuites et éprouvées
Les applications peuvent soudainement disparaître de votre Mac après une mise à jour majeure de macOS ou une installation propre. Il y a eu une fois un bug de mise à jour de macOS qui a entraîné la perte des fichiers et icônes du bureau de Mac, y compris certains programmes installés.
Pour supprimer les restes d'applications de votre Mac, vous devez d'abord les localiser. Les restes sont généralement enregistrés dans le dossier Bibliothèque.
Vous ne pourrez pas voir la bibliothèque si vous n'utilisez pas OS X 10.7 ou une version antérieure. Cependant, comme pour d'autres fichiers cachés sous macOS, vous pouvez y accéder en utilisant une méthode simple.
Avant de passer à la suppression des fichiers de l'application concernée, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour localiser précisément les fichiers restants.
Étape 1. Ouvrez Finder et cherchez la section Aller dans le menu supérieur.
Étape 2. Dans l'option déroulante, trouvez Aller au dossier et sélectionnez-le.
Étape 3. Dans la fenêtre contextuelle, tapez /Library et appuyez sur Aller.
Le dossier Bibliothèque apparaîtra si vous suivez attentivement les instructions.
Vous avez fait un excellent travail ! Vous avez déjà accompli la moitié de la tâche.
Vous devez maintenant localiser les restes des applications que vous souhaitez supprimer.
Voici comment procéder :
Étape 1. Pour rechercher les restes d'une application, tapez le nom de l'application dans le champ de recherche et vous verrez tous les fichiers et dossiers qui contiennent le nom de l'application.
Étape 2. Assurez-vous de chercher dans le dossier Bibliothèque (vous ne trouverez pas tous les fichiers cachés dont vous avez besoin si vous cherchez dans Ce Mac).
Étape 3. Les fichiers que vous voyez sont les restes de ce que vous recherchiez.
Après avoir localisé manuellement les restes de l'application, il ne vous reste plus qu'à sélectionner tous les dossiers et fichiers et à les faire glisser vers la Corbeille. Et voilà, l'application est maintenant entièrement désinstallée !
(Note importante : Si ces fichiers et documents importants sur votre Mac sont supprimés par erreur lorsque vous éliminez les restes de l'application, nous vous suggérons d'essayer EaseUS Data Recovery Wizard for Mac pour récupérer les fichiers perdus sur Mac).
Veuillez suivre les étapes ci-dessous pour récupérer ces fichiers et documents erronés à l'aide de l'Assistant de récupération de données EaseUS pour Mac.
Étape 1. Sélectionnez l'emplacement du disque (il peut s'agir d'un disque dur interne/SSD ou d'un périphérique de stockage amovible) où vous avez perdu des données et des fichiers. Cliquez sur le bouton "Analyser".
Étape 2. Le logiciel exécute une analyse rapide et une analyse approfondie et s'efforce de trouver le plus grand nombre possible de fichiers supprimés sur le volume sélectionné.
Étape 3. Dans les résultats de l'analyse, sélectionnez le ou les fichiers et cliquez sur le bouton "Récupérer" pour les récupérer..
La suppression des anciens fichiers et programmes de votre Mac est essentielle à son bon fonctionnement. Il existe de simples méthodes détaillées pour y parvenir. Vous pourrez libérer de l'espace et accélérer le fonctionnement de votre Mac si vous videz la Corbeille et videz le cache après avoir utilisé l'une de ces méthodes. Si vous avez malheureusement rencontré une situation dans laquelle vous avez supprimé par erreur des fichiers et des documents qui n'étaient pas censés être supprimés, vous pouvez facilement les récupérer avec EaseUS Data Recovery Wizard for Mac.
Articles associés
Récupération de données APFS : Comment récupérer les fichiers APFS sur Mac/Windows
Comment récupérer des fichiers temporaires Word sur Mac [2 méthodes pratiques]
Récupérer des fichiers Word/Excel non enregistrés dans Office 2016 en panne sur Mac
Réparer un disque dur corrompu sur Mac à l'aide de 2 méthodes