Résumé:
Lorsque votre Mac est de plus en plus lent, vous pouvez vouloir le réinitialiser pour lui donner un nouveau départ, mais en conservant les fichiers dessus. Pour réinitialiser votre MacBook ou iMac sans perdre de données en usine, vous pouvez d'abord sauvegarder votre Mac, puis réinitialiser votre Mac, et enfin récupérer vos fichiers à partir de la sauvegarde. Chaque procédure est détaillée ci-dessous. Suivez ces instructions pour voir comment réinstaller Mac en usine sur les systèmes d'exploitation MacOS Catalina, Mojave, MacOS High Sierra, ou des systèmes d'exploitation antérieurs en toute simplicité.
S'applique à : MacBook, MacBook Air, MacBook Pro ; iMac, iMac Pro
Vous cherchez un guide fiable et complet pour réinitialiser un ordinateur Mac sans perdre de données ? Si oui, suivez cette page et vous découvrirez un guide sûr pour réinitialiser manuellement et facilement votre Mac aux paramètres d'usine :
Solutions | Dépannage étape par étape |
---|---|
Partie 1. Sauvegarder le Mac | Utiliser un logiciel de sauvegarde ou Time Machine pour sauvegarder à l'avance les données importantes sur Mac...En savoir plus |
Partie 2. Réinitialiser Mac | Préparer le Mac en quittant les applications utilisées ou sous licence et réinitialiser l'ordinateur Mac...En savoir plus |
Partie 3. Restaurer à partir de la sauvegarde | Après avoir réinitialisé Mac, restaurer la sauvegarde Mac avec Time Machine ou un logiciel de sauvegarde...En savoir plus |
Votre vieux Mac est-il plus lent après l'installation de la dernière version de MacOS Mojave ? Avez-vous déjà pensé à réinitialiser votre Mac, comme MacBook Pro ou iMac, aux paramètres d'usine ? Vous souhaitez réinitialiser votre Mac mais conserver les fichiers qu'il contient ? Si votre réponse est "Oui". Vous êtes ici au bon endroit car nous vous présenterons l'ensemble du processus de réinitialisation de votre Mac sans perte de données. Suivez les instructions pour faire les choses.
La réinitialisation de votre Mac sans perte de données peut être facilement réalisée en sauvegardant les fichiers sur votre Mac à l'avance et en restaurant les fichiers après la réinitialisation. Pour illustrer clairement le processus :
Suivez le guide ci-dessous pour réinitialiser votre Mac aux réglages d'usine sans perdre aucune donnée maintenant.
Pour éviter la perte de données due à la réinitialisation de votre Mac, vous pouvez effectuer une sauvegarde de votre MacBook Pro, MacBook Air, iMac ou d'autres Mac sur un disque dur externe avec le logiciel de sauvegarde de fichiers Time Machine ou EaseUS pour Mac.
Time Machine est la fonction de sauvegarde intégrée de votre Mac. Avec cet utilitaire, vous pouvez sauvegarder tous vos fichiers, y compris les applications, la musique, les photos, les e-mails, les documents et les fichiers système sur un périphérique de stockage externe. Tandis que le logiciel de sauvegarde de fichiers - EaseUS Todo Backup - vous offre des solutions de sauvegarde plus flexibles. L'outil de sauvegarde tiers présente certains avantages par rapport à Time Machine :
Sur la base de ces caractéristiques, je vous recommande de choisir EaseUS Todo Backup for Mac comme option de sauvegarde, qui est plus facile et plus flexible. Si vous préférez Time Machine, passez au guide dans l'option 2.
Étape 1 : Connectez un disque externe ayant suffisamment d'espace (plus grand que les fichiers que vous souhaitez sauvegarder) à votre Mac, lancez EaseUS Todo Backup. Cliquez sur l'icône "plus" dans le coin inférieur gauche pour ajouter un nouveau projet. Entrez le nom du projet et cliquez sur "OK".
Étape 2 : Configurez la destination de la sauvegarde et les autres paramètres de sauvegarde. Ensuite, cliquez sur "OK".
Étape 3 : Cliquez sur "Fichier+" pour choisir les fichiers que vous souhaitez sauvegarder. Cliquez sur le bouton "Démarrer" pour commencer à sauvegarder les fichiers sélectionnés sur votre Mac vers un autre lecteur ou un périphérique de stockage externe.
En trois étapes simples, vous pouvez sauvegarder vos fichiers importants sur votre Mac ailleurs et éliminer vos soucis de perte de données lors de la réinitialisation de votre MacBook ou iMac.
Étape 1 : Connectez un périphérique de stockage externe utilisable à votre Mac.
Étape 2 : Une fenêtre s'ouvrira pour vous demander comment utiliser le disque. Sélectionnez "Utiliser comme disque de sauvegarde". Si la fenêtre n'apparaît pas, allez dans le menu Apple > Préférences Système, puis cliquez sur Time Machine. Cliquez sur "Sélectionner un disque de sauvegarde" et choisissez votre disque externe. (Si le disque dur externe est en "lecture seule" sur Mac ou n'est pas formaté comme requis par Time Machine, vous devrez reformater le disque).
Étape 3 : Time Machine sauvegardera ensuite votre Mac automatiquement. En général, la première sauvegarde prendra beaucoup de temps. Si Time Machine est bloqué lors de la préparation de la sauvegarde, vérifiez le correctif à partir de la page liée.
Après avoir choisi l'une des méthodes ci-dessus pour sauvegarder votre Mac, vous pouvez maintenant commencer à réinitialiser votre MacBook Pro, MacBook Air, iMac, ou d'autres Macs.
Réinitialiser un Mac n'est pas aussi simple que de réinitialiser iPhone. Vous devez faire des préparatifs et ensuite effectuer la réinitialisation.
Avant de réinitialiser et d'effacer votre Mac, assurez-vous de vous déconnecter des applications utilisées ou sous licence.
1. Autoriser iTunes
Ouvrez iTunes sur votre Mac > Cliquez sur "Compte" et choisissez "Autorisations" > "Autoriser cet ordinateur" > Entrez votre Apple ID et votre mot de passe, puis cliquez sur "Autoriser".
2. Désactiver FileVault
Allez dans le menu Apple, cliquez sur "Préférences système" > "Sécurité et confidentialité", cochez "FileVault" > Cliquez sur l'icône du cadenas et déverrouillez-le > Entrez votre compte et votre mot de passe d'administrateur, Désactivez FileVault.
3. Désactiver iCloud
Allez dans le menu Apple, cliquez sur "Préférences système" > "iCloud" > "Déconnexion" et confirmez que vous souhaitez supprimer les données de votre Mac.
4. Se déconnecter de iMessage
Ouvrez iMessage et cliquez sur "Messages" dans la barre de menu > choisissez "Préférences" dans le menu déroulant > sélectionnez votre compte iMessage et cliquez sur "Déconnexion".
5. Effacer les données de la barre tactile
Allumez ou redémarrez votre Mac et maintenez les touches "Commande + R" > "Utilitaires" > "Terminal" > Tapez: xartutil --erase-all et appuyez sur "Entrée" > Tapez : yes et appuyez à nouveau sur "Entrée" > "Terminal" > "Quitter le terminal".
Maintenant, vous pouvez effacer et réinitialiser votre Mac.
Étape 1 : Redémarrer Mac en mode de récupération
Étape 2 : Effacer le disque dur du Mac
Étape 3 : Réinstaller macOS sur ordinateur Mac
Vous avez maintenant réussi à réinitialiser votre Mac aux paramètres d'usine. Vous pouvez restaurer les fichiers de la sauvegarde sur votre Mac, puis continuer à les utiliser à nouveau.
Selon le schéma de sauvegarde que vous avez choisi dans la première partie, appliquez l'une des méthodes ci-dessous pour récupérer les fichiers sur votre Mac.
Si vous utilisez EaseUS Todo Backup :
Étape 1 : Connectez le périphérique de stockage externe qui contient la sauvegarde à votre Mac, puis ouvrez EaseUS Todo Backup.
Étape 2 : Sélectionnez le projet de sauvegarde que vous souhaitez restaurer et cliquez sur le bouton "Restaurer". (Par défaut, le programme sélectionne la sauvegarde la plus récente dans le menu. Assurez-vous que la bonne sauvegarde est sélectionnée).
Étape 3 : Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez restaurer à partir de votre disque dur externe (utilisez les touches Cmd + Shift pour une sélection en masse).
Étape 4 : Choisissez si vous souhaitez restaurer vers l'original ou vers un dossier personnalisé.
Étape 5 : Cliquez sur le bouton "Restaurer" (Tout ou sélectionné) pour lancer le processus de restauration.
Si vous utilisez Time Machine :
Étape 1 : Connectez votre disque de sauvegarde Time Machine à votre ordinateur et allumez votre Mac.
Étape 2 : Allez dans le "Finder" > "Applications" > "Utilitaires" > "Assistant de migration" et cliquez sur "Continuer".
Étape 3 : Dans la fenêtre de l'assistant de migration, choisissez "Depuis un Mac, une sauvegarde Time Machine ou un disque de démarrage" et cliquez sur "Continuer".
Étape 4 : Sélectionnez votre sauvegarde Time Machine et cliquez sur "Continuer".
Étape 5 : Choisissez la sauvegarde que vous avez effectuée dans la partie 1 dans la liste des sauvegardes disponibles.
Étape 6 : Sélectionnez la ou les catégories à transférer et cliquez sur "Continuer". Attendez ensuite que le processus se termine.
Articles associés
Cloner son système d'exploitation d'un disque dur vers un plus petit SSD sans réinstallation
Sauvegarde du disque dur WD avec le meilleur logiciel de sauvegarde gratuit
Comment corriger le code d'erreur 0x80070002 dans Windows Update