Résumé:
Si vous rencontrez le message d'erreur « Les premiers secours n'ont pas pu démonter le volume pour le réparer » sur votre Mac, voici des instructions étape par étape pour résoudre ce problème et réparer avec succès le volume.
Lorsque vous essayez d'utiliser la fonction Premiers secours de l'Utilitaire de disque, le message d'erreur « Les premiers secours n'ont pas pu démonter le volume pour le réparer » s'affiche. Cette erreur arrête le processus de réparation et peut être source d'inquiétude en raison du risque de perte de données.
Cela se produit généralement lorsque l'Utilitaire de disque ne parvient pas à démonter un volume pour effectuer une réparation. Si le système ne parvient pas à démonter le volume, cela signifie probablement que certains processus utilisent toujours le disque, empêchant l'Utilitaire de disque d'y accéder.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles l'erreur « Les premiers secours n'ont pas pu démonter le volume pour le réparer » peut apparaître. L'identification de la cause première peut vous aider à résoudre le problème plus efficacement :
Avant d’essayer l’une des solutions ci-dessous, sauvegardez vos données pour éviter une perte potentielle de données.
Le mode sans échec Mac désactive les processus système non essentiels, ce qui peut empêcher le démontage du volume.
Étape 1. Redémarrez votre Mac et appuyez immédiatement sur la touche « Maj » et maintenez-la enfoncée.
Étape 2. Relâchez la touche Maj une fois que le logo Apple apparaît. Votre Mac démarrera en mode sans échec .
Étape 3. Ouvrez « Utilitaire de disque » et essayez à nouveau d’exécuter « Premiers secours ».
Étape 4. En cas de succès, redémarrez votre Mac normalement.
Si l’Utilitaire de disque ne parvient pas à démonter le volume, vous pouvez essayer d’utiliser le Terminal pour forcer le processus de démontage.
Étape 1. Ouvrez « Terminal » à partir du dossier « Utilitaires » ou recherchez-le à l’aide de Spotlight.
Étape 2. Tapez la commande suivante et appuyez sur « Entrée » : diskutil list.
Étape 3. Identifiez l'« identifiant » du disque que vous souhaitez démonter (par exemple, disk2s1).
Étape 4. Tapez sudo diskutil unmount force /dev/disk2 (remplacez disk2 par l'identifiant de votre disque) et appuyez sur « Entrée ».
Étape 5. Si le volume se démonte correctement, exécutez à nouveau First Aid à partir de l'Utilitaire de disque.
Le mode de récupération MacOS propose des outils pour résoudre vos problèmes de disque lorsque le démarrage normal échoue.
Étape 1. Redémarrez votre Mac et appuyez immédiatement sur les touches « Commande » + « R ».
Étape 2. Relâchez les touches lorsque vous voyez le logo Apple ou un globe en rotation. Votre Mac démarrera en mode de récupération.
Étape 3. Sélectionnez « Utilitaire de disque » dans la fenêtre Utilitaires macOS.
Étape 4. Sélectionnez le volume et cliquez sur « Démonter ». En cas de succès, exécutez « Premiers secours ».
Étape 5. Si le démontage échoue, effacez le disque uniquement après avoir confirmé que vous disposez d'une sauvegarde des données.
Si tout le reste échoue et que vous disposez d’une sauvegarde, l’effacement et le reformatage du disque peuvent être la seule option.
Étape 1. Démarrez votre Mac en mode de récupération en appuyant sur « Commande » + « R » au démarrage.
Étape 2. Sélectionnez « Utilitaire de disque » et choisissez le disque que vous souhaitez effacer.
Étape 3. Cliquez sur « Effacer », choisissez un format (comme APFS ou Mac OS Extended ) et confirmez l'opération.
Étape 4. Après l'effacement, utilisez « Premiers secours » pour vérifier le disque nouvellement formaté.
Étape 5. Restaurez vos données à partir de la sauvegarde une fois le disque réparé et prêt.
Lorsque votre Mac rencontre ce problème, vous risquez de perdre des données. Heureusement, vous pouvez vous procurer un outil de récupération de données spécialisé tel que EaseUS Data Recovery Wizard pour Mac .
Il est conçu pour gérer les situations de perte de données, y compris la récupération de disques Mac non montables .
Voici quelques-unes des fonctions clés de EaseUS Data Recovery Wizard pour Mac :
Étape 1. Rechercher les données perdues sur le disque Fusion
Sélectionnez la partition Fusion Drive sur laquelle vous avez perdu des données et des fichiers. Cliquez sur le bouton « Rechercher les fichiers perdus ». Si vous ne savez pas quelle partition est le lecteur Fusion Drive, cliquez sur le texte d'ancrage « Rechercher à partir de votre disque » pour vérifier le nom de la partition.
Étape 2. Trouver les fichiers perdus après l'analyse
EaseUS Data Recovery Wizard pour Mac analysera immédiatement votre partition de disque Fusion et affichera les résultats de l'analyse. Vous pouvez filtrer les fichiers par type de fichier et par chemin.
Étape 3. Récupérer les fichiers sur le disque Fusion Drive
Dans les résultats de l'analyse, sélectionnez le(s) fichier(s) à prévisualiser. Cliquez ensuite sur le bouton « Récupérer » pour les récupérer.
Les utilisateurs Mac peuvent voir l'erreur « First Aid n'a pas pu démonter le volume pour réparation » en raison de processus actifs, de problèmes de système de fichiers ou de problèmes matériels. Vous pouvez essayer de résoudre ce problème en utilisant le mode sans échec, les commandes du terminal, le mode de récupération ou en effaçant le disque.
Si vous rencontrez des difficultés pour réparer votre disque ou craignez de perdre des données, un outil fiable comme EaseUS Data Recovery Wizard peut vous aider à protéger vos fichiers importants.
Dans cette section, vous obtiendrez des réponses aux questions courantes concernant les premiers secours et l'impossibilité de démonter le volume pour réparation.
1. Comment réparer le volume qui n'a pas pu être démonté ?
Pour corriger l'erreur « le volume n'a pas pu être démonté » comme « impossible de démonter le disque 69888 » , utilisez le mode sans échec pour réduire les interférences du système ou forcez le démontage du volume à l'aide du terminal. Si ces méthodes échouent, démarrer en mode de récupération et tenter la réparation à partir de là peut souvent résoudre le problème. Après vous être assuré que vos données sont sauvegardées, vous devrez peut-être effacer et reformater le disque.
2. Comment corriger l'erreur « Impossible de démonter le disque » sur Mac ?
Pour résoudre l'erreur « Impossible de démonter le disque » sur Mac, commencez par fermer toutes les applications susceptibles d'utiliser le disque. Si cela ne fonctionne pas, utilisez les commandes du Terminal pour forcer le démontage. Une autre option consiste à démarrer votre Mac en mode de récupération et à réparer le disque à l'aide de l'Utilitaire de disque. En dernier recours, vous devrez peut-être effacer le disque et restaurer vos données à partir d'une sauvegarde.
3. Que signifie « Démonter le volume » ?
« Démonter un volume » signifie déconnecter en toute sécurité un disque ou une partition du système d'exploitation, en s'assurant qu'aucune donnée n'est écrite ou lue pendant la déconnexion. Cela est nécessaire pour les réparations, le formatage ou le retrait du disque du système.
4. Comment forcer mon Mac à démonter un disque ?
Pour forcer votre Mac à démonter un disque, vous pouvez utiliser Terminal. En tapant diskutil unmount force /dev/diskX, vous pouvez forcer le processus de démontage, en remplaçant diskX par l'identifiant du disque que vous souhaitez démonter. Vous pouvez également tenter de démonter le disque en mode de récupération ou dans l'Utilitaire de disque en mode sans échec.
Articles associés
Réparer la bibliothèque de photos sur Mac en 5 méthodes [récupération de photos sous macOS]
Comment formater une clé USB sans perdre de données sur Mac [3 méthodes éprouvées en 2024]
Comment récupérer un document Word non enregistré ou supprimé sur Mac en 7 façons