Résumé:
Puis-je transférer des fichiers via Wi-Fi Direct ? Dans cet article, nous parlerons du WiFi direct et du transfert de fichiers sous Windows 10/11. Vous pouvez obtenir les étapes détaillées sur la façon d'envoyer des fichiers via WiFi Direct ou EaseUS Todo PCTrans d'un PC à un PC.
Solutions réalisables | Dépannage étape par étape |
---|---|
Envoyer des fichiers via WiFi directement d'un PC à un autre | Configurer WiFi Direct sur Windows 10/11 ; Transférer un fichier entre deux ordinateurs via Wi-Fi... Étapes complètes |
Utiliser EaseUS Todo PC Trans - Plus facile | Étape 1. Ouvrez EaseUS Todo PCTrans sur vos deux ordinateurs. Choisissez "PC vers PC" pour passer à l'étape suivante... Étapes complètes |
Transférer des fichiers d'un téléphone à un PC sans fil sans Internet | Étape 1. Appuyez sur Paramètres sur votre appareil et sélectionnez l'option WiFi ; Étape 2. Accédez et appuyez sur Wi-Fi Direct... Étapes complètes |
Wi-Fi Direct est un moyen hors ligne de connecter directement des ordinateurs ou des smartphones entre eux. Par rapport au Wi-Fi traditionnel, il peut transférer des fichiers volumineux, connecter des imprimantes, etc.
WiFi : Avec Internet, vous pouvez utiliser le WiFi pour partager des fichiers (pas trop volumineux) d'un ordinateur à un autre.
WiFi Direct : pas besoin de routeurs ni de WiFi. WiFi Direct peut fonctionner directement entre les appareils, comme un PC vers un téléphone/imprimante, un téléphone vers un PC, etc.
Bien que Microsoft prenne en charge WiFi Direct depuis Windows 8, il est préférable de suivre les étapes ci-dessous pour vérifier si WiFi Direct est disponible sur votre appareil. S'il n'est pas pris en charge, veuillez passer à la partie méthode la plus simple et effectuer le transfert de fichiers rapidement.
Étape 1. Cliquez sur l'icône de recherche dans la barre des tâches et tapez PowerShell dessus.
Étape 2. Lorsque vous voyez Windows PowerShell, cliquez dessus avec le bouton droit et cliquez sur « Exécuter en tant qu'administrateur ».
Étape 3. Tapez la ligne de commande et appuyez sur le bouton Entrée pour exécuter : ipconfig /all
Étape 4. Ensuite, vous pouvez voir tous les adaptateurs LAN sans fil ici. Si l'adaptateur virtuel Microsoft Wi-Fi Direct n'est pas inclus, votre PC ne prend malheureusement pas en charge la connexion WiFi Direct.
Comment configurer WiFi Direct sur Windows 10/11 :
Étape 1. Cliquez sur l'icône Windows et sélectionnez Paramètres.
Étape 2. Accédez à Appareils > Cliquez sur « Bluetooth et autres appareils ».
Étape 3. Cliquez sur « Ajouter Bluetooth ou d'autres appareils ».
Étape 4. Si vous avez activé le WiFi Direct d'un autre appareil. Le nom du téléphone/PC doit être affiché dans la liste.
Étape 5. Sélectionnez l'appareil ciblé et commencez à transférer des fichiers.
Si vous souhaitez envoyer quelques petits fichiers vers un autre PC, je vous recommanderai l'option WiFi.
1 - Modifier l'adresse IP
Vous devez vous assurer que vos appareils sont sous le même réseau. Appliquez ces étapes pour modifier l’adresse IP.
Étape 1. Accédez à Paramètres > Sélectionnez Réseau et Internet > Activez l'onglet WiFi sur le panneau de droite.
Étape 2. Cliquez sur Propriétés matérielles > Sous les propriétés WiFi, cliquez sur le bouton Modifier à côté de l'attribution IP.
Étape 3. La fenêtre « Modifier les paramètres IP » apparaît > Cliquez sur l'icône déroulante et choisissez l'option Manuel > Activez l'IPv4.
Étape 4. Modifiez l'adresse IP, le masque de sous-réseau, la passerelle, le DNS préféré et le DNS alternatif. Ensuite, cliquez sur le bouton Enregistrer.
Remarque : répétez les quatre étapes sur un autre PC et configurez votre routeur avec les bons paramètres IP.
2 - Utiliser le WiFi pour déplacer un fichier
Sur ce PC :
Étape 1. Ouvrez ce PC. Localisez et cliquez avec le bouton droit sur les fichiers. Sélectionnez les propriétés dans le menu.
Étape 2. Accédez à l'onglet Partage > Cliquez sur le bouton « Partage avancé... » sous la section Partage avancé.
Étape 3. Cochez la case « Partager ce dossier » > Cliquez sur Appliquer > Cliquez sur OK > Fermer.
Sur un autre PC :
Ouvrez ce PC ou Poste de travail > Cliquez sur Réseau > Saisissez les informations d'identification réseau pour connecter l'appareil.
Que faire si vous souhaitez transférer de nombreux fichiers volumineux alors que votre PC ne prend pas en charge WiFi Direct ? Pour transférer des données en douceur, un outil de transfert de fichiers tiers est nécessaire.
EaseUS Todo PCTrans est un logiciel de transfert de données simple qui aide les utilisateurs à transférer des fichiers, des applications et des paramètres d'un ordinateur à un autre. Sans étapes compliquées, il vous suffit de choisir les fichiers que vous souhaitez migrer, puis de cliquer sur le bouton de transfert.
Étape 1. Ouvrez EaseUS Todo PCTrans sur les deux ordinateurs. Choisissez « PC à PC » pour passer à l'étape suivante.
Étape 2. Assurez-vous d'avoir choisi la bonne direction de transfert.
« Nouveau » - Transférer des données de l'ancien ordinateur vers le nouvel ordinateur actuel.
« Ancien » - Transférer les données de l'actuel vieil ordinateur vers le nouvel ordinateur distant.
Étape 3. Connectez deux ordinateurs via le réseau en entrant le mot de passe ou le code de vérification de l'ordinateur cible. De plus, assurez-vous d'avoir choisi la bonne direction de transfert et cliquez sur « Connecter » pour continuer.
Le code de vérification se trouve en haut à droite de l'écran principal « PC à PC » de l'ordinateur cible.
Étape 4. Ensuite, choisissez « Fichiers » pour sélectionner les fichiers à transférer. Sélectionnez les fichiers spécifiques que vous souhaitez. De plus, vous pouvez cliquer sur l'icône Modifier pour personnaliser le chemin de stockage des données transférées.
Étape 5. Maintenant, cliquez sur « Transférer » pour commencer à transférer des fichiers d'un PC à un autre. La taille du fichier détermine le temps de transfert. Veuillez patienter avec diligence.
Prenons l'exemple du téléphone Android :
Étape 1. Appuyez sur Paramètres sur votre appareil et sélectionnez l'option WiFi.
Étape 2. Accédez et appuyez sur Wi-Fi Direct.
Étape 3. Localisez et trouvez le PC ciblé auquel vous souhaitez vous connecter. Assurez-vous que le PC a activé les paramètres Wi-Fi.
Étape 4. Appuyez sur Accepter si votre appareil reçoit l'invitation à se connecter.
Ou vous pouvez utiliser l' application Feem sur Android ou iOS.
Étape 1. Téléchargez et installez l'application Feem sur PC et téléphone.
Étape 2. Sur le téléphone Android, activez WiFi Direct.
Étape 3. Sur l'ordinateur, choisissez le WiFi marqué comme "DIRECT...".
Étape 4. Sélectionnez un périphérique PC dans la liste et cliquez sur le bouton « Envoyer le fichier ».
Articles associés
Meilleur logiciel de partage de fichiers par LAN/réseau local
Comment déplacer McAfee d'un ordinateur/lecteur à un autre sans réinstaller
Transfert des données d'un PC sur un disque dur Windows? ( MAJ2024)