[Résolu] Comment réparer le code d'erreur de mise à jour Windows 0x8024402c

Arnaud

Publié le 20/05/2024 par Arnaud pour Instruction informatique

Résumé:
Recevez-vous l’erreur 0x8024402c lors de la mise à jour sous Windows 11 ? Suivez ensuite ce guide simple pour corriger l'erreur de mise à jour Windows 0x8024402c sur Windows 11. Cela peut être dû à des mises à jour en attente, à des fichiers système corrompus ou même à des heures incorrectes sur votre PC.

Lorsque vous lancez Windows Update, il s'efforce de se connecter à Internet pour mettre à jour votre PC, et ce problème peut apparaître : 0x8024402c . Comment corriger l'erreur ? Voici la navigation rapide.

Solutions réalisables Dépannage étape par étape
Correctif 1. Activer le réseau automatique Dans la première méthode, nous activerons les paramètres de détection automatique du réseau via les paramètres Windows... Étapes complètes
Correctif 2. Désactivez le pare-feu Windows En désactivant temporairement le pare-feu Windows Defender, vérifiez si le code d'erreur 0x8024402c... Étapes complètes
Correctif 3. Supprimer la distribution Dans cette méthode, vous devez supprimer la distribution de logiciels pour éliminer l'erreur... Étapes complètes
Correctif 4. Redémarrer pour nettoyer le démarrage Nous effectuerons un démarrage propre via la configuration système pour éliminer l'erreur... Étapes complètes
Plus de correctifs Les 2 autres correctifs sont disponibles ici pour vous permettre de corriger l'erreur de mise à jour Windows 0x8024402c... Étapes complètes

Qu'est-ce que le code d'erreur Windows 0x8024402c

Cela se produit lorsque le PC ne peut pas se connecter correctement au serveur Windows Update , ce qui perturbe alors le système et finit par le faire planter et afficher l'écran bleu de la mort. Un paramètre réseau, un paramètre LAN ou un paramètre de mise à jour incorrect qui ne respecte pas les exigences de mise à jour peut être à l'origine de ce problème. En approuvant les paramètres de connexion détectée automatiquement, celle-ci peut être arrêtée.

La connexion entre le PC et les serveurs de mises à jour Windows peut être interrompue si les paramètres du pare-feu ou du proxy sont mal configurés, autre raison possible de ce problème. Vous trouverez ci-dessous d'autres causes expliquant pourquoi l'erreur de mise à jour Windows 0x8024402c se produit :

  • ⏳Mises à jour en attente
  • ⚙️Réglage de l'heure incorrect sur votre PC
  • 📃Fichiers endommagés
  • 🚮Fichiers indésirables contenant des menaces actives
  • 🧱Configuration incorrecte du pare-feu empêchant les mises à jour critiques de l'ordinateur

Voici donc les causes possibles de l’ erreur 0x8024402c Windows 10 ou 11. Passons maintenant aux solutions pour résoudre l’erreur.

Comment réparer le code d'erreur de mise à jour Windows 0x8024402c

Il existe plusieurs méthodes pour corriger l'erreur 0x8024402c de Windows 11/10. Découvrez les solutions ci-dessous pour le code d'erreur et une vidéo détaillée.

  1. 00 : 22 - Désactiver les paramètres du proxy
  2. 00 : 57 - Réinitialiser le proxy
  3. 01 : 46 – Installer les mises à jour Windows
  4. 02 : 18 - Détecter automatiquement les paramètres LAN

J'espère donc que cette vidéo vous a aidé à mieux comprendre l'erreur 0x8024402c de Windows 11/10. Passons maintenant aux solutions détaillées pour cette erreur.

  1. Correctif 1. Activation des paramètres de détection automatique du réseau
  2. Correctif 2. Désactiver temporairement le pare-feu Windows Defender
  3. Correctif 3. Supprimer la distribution de logiciels
  4. Correctif 4. Redémarrer pour accéder au démarrage en mode minimal
  5. Correctif 5. Suppression des caractères invalides dans la liste d'exceptions du proxy
  6. Correctif 6. Modification des serveurs DNS

Correctif 1. Activation des paramètres de détection automatique du réseau

Dans la première méthode, nous autoriserons les paramètres de détection automatique du réseau via les paramètres Windows. Voici comment procéder :

Étape 1. Appuyez sur la touche Windows + I pour ouvrir les paramètres.

Étape 2. Choisissez Réseau et Internet dans le volet de gauche.

Étape 3. Cliquez sur Wi-Fi. Ensuite, cliquez sur les propriétés Wi-Fi auxquelles vous êtes connecté.

Réseau WiFi connecté au PC Windows

Étape 4. Sous le type de profil réseau, cliquez sur le bouton « radio » à côté de l'option Privé pour activer la détection automatique du réseau. Cela rendra votre PC détectable et pourra aider à éliminer le code d'erreur Windows 0x8024402c.

Activer la détection automatique du Wifi disponible

Correctif 2. Désactiver temporairement le pare-feu Windows Defender

En désactivant temporairement le pare-feu Windows Defender, vérifiez si le code d'erreur 0x8024402c est éliminé. Voici comment procéder :

Étape 1. Tapez firewall.cpl dans la barre de recherche Windows et appuyez sur Entrée.

Ouvrir le panneau de pare-feu

Étape 2. Sur le côté gauche de la fenêtre, cliquez sur l'option « Activer ou désactiver le pare-feu Windows Defender ».

Étape 3. Sous Paramètres du réseau privé, cliquez sur le bouton « radio » à côté de Désactiver « Pare-feu Windows Defender ». Faites de même pour les paramètres du réseau public et cliquez sur « OK » pour enregistrer les modifications.

Désactiver le pare-feu Windows Defender

Vous devriez maintenant vérifier les mises à jour Windows et voir si le problème est résolu.

Correctif 3. Supprimer la distribution de logiciels

Dans cette méthode, vous devez supprimer la distribution de logiciels pour éliminer l'erreur. Voici comment procéder :

Étape 1. Tapez Services dans la barre de recherche Windows, cliquez avec le bouton droit sur le résultat et choisissez l'option Exécuter en tant qu'administrateur.

Étape 2. Dans la fenêtre Services, faites défiler vers le bas et localisez l'option Windows Update, cliquez dessus avec le bouton droit et choisissez l'option « Arrêter » dans le menu contextuel.

Arrêter le service Windows Update

Étape 3. Une fois l'arrêt terminé, cliquez sur Explorateur de fichiers et choisissez Disque local (C :).

Étape 4. Cliquez sur le « dossier Windows ». Ensuite, faites défiler vers le bas et localisez le dossier SoftwareDistribution, cliquez dessus avec le bouton droit et choisissez l'option Supprimer dans le menu contextuel.

Supprimer le dossier SoftwareDistribution

Après avoir supprimé le contenu du dossier SoftwareDistribution, vérifiez si l'erreur Windows 11/10 0x8024402c disparaît.

Correctif 4. Redémarrer pour accéder au démarrage en mode minimal

Nous effectuerons un démarrage propre via la configuration du système pour éliminer l'erreur. Voyons comment procéder :

Étape 1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter. Tapez msconfig dans la zone de texte et appuyez sur OK. Cela ouvrira la fenêtre de configuration du système.

Étape 2. Cliquez sur l'onglet « Services » et sur la case à côté de « Masquer tous les services Microsoft » pour l'activer. Ensuite, cliquez sur le bouton « Désactiver tout » et « Appliquer ».

Désactiver les services non Microsoft

Étape 3. Cliquez sur l'onglet Démarrage et cliquez sur "Ouvrir le Gestionnaire des tâches". Ensuite, recherchez toutes les applications qui ont le statut Activé, faites un clic droit dessus et choisissez l'option Désactivé.

Désactiver les applications au démarrage

Étape 4. Fermez la fenêtre et cliquez sur OK. Cliquez sur le bouton Redémarrer pour appliquer les modifications dans l'invite de configuration du système.

Correctif 5. Suppression des caractères invalides dans la liste d'exceptions du proxy

Dans la liste des exceptions du proxy, supprimez tous les caractères non valides. Voici comment procéder :

Étape 1. Tapez les options Internet dans la barre de recherche Windows et cliquez sur le résultat pour ouvrir la fenêtre Propriétés Internet.

Étape 2. Cliquez sur l'onglet "Connexions" et sur le bouton Paramètres LAN.

Ouvrir les paramètres réseau

Étape 3. Dans la fenêtre suivante, cliquez sur le bouton radio à côté de Utiliser un serveur proxy pour votre réseau local et cliquez sur le bouton Avancé pour ouvrir les paramètres du proxy.

Paramètres du serveur proxy dans les paramètres LAN

Étape 4. Supprimez tout ce qui se trouve dans le champ Ne pas utiliser de serveur proxy pour les adresses commençant par le champ, appuyez sur OK dans la fenêtre d'invite, puis à nouveau sur OK pour fermer la fenêtre des paramètres LAN.

Section Effacer les exceptions

L'étape suivante consiste à vider le cache du proxy. Voici comment procéder :

Étape 1. Faites un clic droit sur le logo Windows et cliquez sur Terminal Windows (Administrateur).

Étape 2. Appuyez sur Entrée après avoir tapé chaque ligne de commande une par une :

netsh winhttp réinitialiser le proxy net stop wuauserv net start wuauserv

Le code d'erreur 0x8024402c devrait être résolu une fois terminé.

Correctif 6. Modification des serveurs DNS

Dans cette méthode, modifiez les serveurs DNS pour corriger l'erreur 0x8024402c. Voyons comment procéder :

Étape 1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir la boîte de commande Exécuter et tapez ncpa.cpl dans la zone de texte et appuyez sur Entrée pour ouvrir la fenêtre Wi-Fi-Status.

Paramètres Wifi

Étape 2. Cliquez sur le bouton Propriétés. Ensuite, localisez l’option Internet Protocol Version 4 et double-cliquez sur t pour ouvrir ses propriétés.

Changer le serveur DNS en Wifi

Étape 3. Cliquez sur le bouton radio à côté de Utiliser les adresses de serveur DNS suivantes et saisissez les adresses suivantes :

  • Serveur DNS préféré : 8.8.8.8
  • Serveur DNS alternatif : 8.8.4.4

Étape 4. Cliquez sur OK pour mettre à jour les modifications et vérifier si le code d'erreur Windows 0x8024402c a disparu.

Les utilisateurs de Windows ont prouvé l'efficacité de ces correctifs. Si l'une des méthodes permet de corriger l'erreur de mise à jour Windows 0x8024402c, partagez-la sur Facebook, Twitter, Instagram et d'autres plateformes de réseaux sociaux !

Comment récupérer des données lors de la correction de l'erreur 0x8024402c

Les utilisateurs Windows peuvent perdre des données après avoir corrigé le code d'erreur 0x8024402c. Ainsi, pour récupérer les fichiers supprimés de Windows 11/10/8/7, je recommande d'utiliser EaseUS Data Recovery Wizard . Il a été créé pour faciliter la récupération des données perdues à la suite d'un dysfonctionnement du système de fichiers, d'une panne du système et d'une suppression involontaire de fichiers. Même les utilisateurs novices peuvent récupérer des fichiers rapidement grâce à l'interface conviviale du logiciel.

Assistant de récupération de données EaseUS

  • Il peut récupérer des photos, vidéos, fichiers musicaux, documents et autres fichiers perdus en quelques clics.
  • Ce logiciel récupère les données des disques durs externes , SSD, clé USB et clé USB.
  • Cela simplifie la restauration des données d'une partition, même si elles ont été complètement perdues ou si le système ne peut pas les reconnaître.
 Télécharger pour Win Télécharger pour Mac
Taux de récupération: 99,7% Récupération en 3 étapes

Téléchargez-le maintenant et suivez le guide ci-dessous pour restaurer rapidement les données de votre PC.

Remarque : Pour garantir de grandes chances de récupération de données, installez le logiciel de récupération de données EaseUS sur un autre disque au lieu du disque d'origine sur lequel vous avez perdu des fichiers.

Étape 1. Lancez l'assistant de récupération de données EaseUS sur votre ordinateur Windows 11, Windows 10, Windows 8 ou Windows 7. Sélectionnez la partition de disque ou l'emplacement de stockage où vous avez perdu des données et cliquez sur « Analyser ».

sélectionnez le disque sous Windows à analyser

Étape 2. Ce logiciel de récupération commencera à analyser le disque pour rechercher tous les fichiers perdus et supprimés. Une fois le processus d'analyse terminé, cliquez sur "Filtre" > "Type" pour spécifier les types de fichiers perdus.

choisissez le type de données récupérées

Étape 3. Prévisualisez et restaurez les fichiers Windows perdus. Vous pouvez double-cliquer pour prévisualiser les fichiers numérisés. Ensuite, sélectionnez les données cibles et cliquez sur le bouton "Récupérer" pour les enregistrer dans un autre endroit sûr du PC ou sur un périphérique de stockage externe.

récupérer les données perdues de Windows 10

Conclusion

Les techniques mentionnées ci-dessus peuvent résoudre le code d'erreur Windows Update 0x8024402c.

Vous pouvez également envisager de configurer une synchronisation temporelle entre votre PC et Internet, puis de redémarrer les mises à jour Windows. Lorsque les mises à jour cessent de fonctionner à cause d'un logiciel malveillant, vous pouvez exécuter un logiciel de sécurité. Vous devez également savoir que Windows Updates est une application compatissante ; s'il rencontre des problèmes, le système sera affecté et pourra commencer à fonctionner lentement ou de manière incorrecte. Suivez donc attentivement les solutions proposées dans cet article pour une mise à jour fluide et réussie de Windows sans aucune erreur.

Notez également qu'après avoir corrigé le code d'erreur 0x8024402c, vous risquez de perdre certaines données sur votre PC. Alors, téléchargez et utilisez l'outil de récupération de données EaseUS Data Recovery Wizard pour sauvegarder tous vos fichiers perdus. Alors voilà ! J'espère que cet article vous a aidé à résoudre le problème du code d'erreur !

 Télécharger pour Win Télécharger pour Mac
Taux de récupération: 99,7% Récupération en 3 étapes

FAQ sur le code d’erreur Windows Update 0x8024402c

Avez-vous d'autres questions sur le code d'erreur de mise à jour Windows 0x8024402c ? Consultez les questions fréquemment posées et leurs réponses ci-dessous :

1. Que signifie 0x8024401c ?

Vous pouvez rencontrer divers problèmes lors de la connexion aux serveurs Windows Update de Microsoft. Cela se produit généralement lorsque vous essayez d'installer des mises à jour, mais que les paramètres du proxy, du pare-feu ou d'autres réseaux sont incorrects. 0x8024402C est l'un de ces codes d'erreur. Le code d'erreur s'affiche à l'écran lorsqu'un utilisateur vérifie les mises à jour.

2. Comment puis-je me débarrasser du lecteur de vérification des erreurs ?

Sur votre PC Windows. Faites un clic droit sur le logo Windows et choisissez Windows Terminal (Admin). Cliquez sur Oui à l'invite de contrôle de compte d'utilisateur et tapez chkdsk dans la fenêtre du terminal Windows. Appuyez sur Entrée. CHKDSK recherchera les erreurs de lecteur et vous indiquera s'il détecte des problèmes nécessitant une réparation. N'oubliez pas qu'il ne corrigera pas les erreurs sans commande.

3. Qu'est-ce que le client Windows Update ne parvient pas à détecter avec l'erreur 0x8024402c ?

Un paramètre réseau, un paramètre LAN ou un paramètre de mise à jour incorrect qui ne respecte pas les exigences de mise à jour peut être à l'origine de ce problème. En approuvant les paramètres de connexion détectée automatiquement, celle-ci peut être arrêtée.

4. Qu'est-ce que l'erreur 0x8024402c pour l'installation des fonctionnalités ?

Je ne suis pas sûr de ce qu'est l'installation de fonctionnalités. Veuillez m'envoyer un message à ce sujet.