Sommaire
Auteur
Actualité
Mise à jour le 30 Oct, 2024
"J'ai construit plusieurs PC, mais je n'ai jamais possédé d'ordinateur portable, et encore moins ouvert un ordinateur. Serait-il facile ou difficile d'acheter toutes les pièces et d'en assembler un ? Où pourrais-je même aller pour acheter des pièces d'ordinateur portable ? Je n'ai jamais eu de problème de ce côté-là. La seule raison pour laquelle je pose cette question est qu'il est généralement 25 à 50 % moins cher de construire un système soi-même que d'acheter un système assemblé par la presse".
Comme nous le savons, certains fabricants d'ordinateurs portables renommés proposent des ordinateurs portables personnalisés, comme Dell, HP, Lenovo, etc. Cependant, le coût d'un ordinateur portable personnalisé est trop élevé pour les débutants ou les étudiants. Si vous souhaitez construire vous-même un ordinateur portable à moindre coût, restez sur cet article, et vous saurez quels sont les composants dont vous avez besoin pour construire un ordinateur portable. Consultez le guide étape par étape sur la fabrication d'un ordinateur portable.
Navigation rapide :
Peut-on construire un ordinateur portable ?
Comment construire un ordinateur portable pour les débutants
Comment assembler un ordinateur portable
Comment migrer le système d'exploitation après avoir assemblé un ordinateur portable ?
Peut-on construire un ordinateur portable ?
Oui, il est possible de fabriquer un ordinateur portable pour les jeux et un usage professionnel. Même si la fabrication de votre ordinateur portable vous coûtera probablement plus cher que l'achat d'un nouvel ordinateur portable, vous pourrez l'utiliser à long terme sans avoir à remplacer fréquemment les composants.
Quelles sont les pièces nécessaires à la construction d'un ordinateur portable : ordinateur portable nu, processeur (CPU), mémoire, disque dur, carte graphique et carte sans fil.
Comment construire un ordinateur portable pour les débutants
1. Ordinateur portable à nu
Comme un ordinateur portable déshabillé sans système d'exploitation, l'ordinateur portable barebones est un autre type d'ordinateur composé uniquement d'un boîtier, d'un écran et d'une carte mère. Choisissez d'abord votre ordinateur portable barebones, puis équipez votre appareil d'un processeur, d'une mémoire, d'un disque dur et d'une carte graphique.
Points à prendre en compte lors de l'achat d'un ordinateur portable "barebones" :
1. Faites attention à la disposition du clavier et à la taille de l'écran : L'étui ne peut pas être personnalisé, choisissez l'écran et la disposition du clavier appropriés en fonction de vos besoins.
2. Meilleur ordinateur portable barebones en 2022 : En tenant compte des avis des internautes, la liste des 5 meilleurs ordinateurs portables barebones est la suivante :
- Série barebone NV41MZ de Clevo
- Ordinateur portable Acer Aspire 5 Slim
- Hyundai Thinnote-A
- CHUWI HeroBook Pro Ordinateur portable Windows 10
- Ordinateur portable Lenovo Ideapad 3 15
Vous pouvez vérifier la configuration de l'ordinateur en ligne via CDW, Newegg et TigerDirect.
3. Le nombre d'interfaces de disques durs.
4. Vérifiez l'espace de stockage dont vous avez besoin.
2. Processeur (CPU)
Achetez un processeur compatible avec votre ordinateur portable. Il existe deux principaux fabricants de processeurs : Intel et AMD.
Quel est le meilleur processeur ?
Nous énumérons ici les trois points qui vous intéressent le plus.
- Prix : AMD est plus performant qu'Intel.
- Performances dans les jeux : Les deux processeurs obtiennent de bons résultats dans les jeux, mais AMD s'en sort mieux dans les produits de milieu et de haut de gamme.
- Pilotes et logiciels : Intel gagne.
Si vous êtes intéressé par les détails concernant AMD V.S. Intel, lisez les articles de tom's hardware.
3. Mémoire (RAM)
Sans mémoire, votre ordinateur portable ne peut pas fonctionner. Vérifiez le type de mémoire vive pris en charge par la carte mère et procurez-vous 8 ou 16 Go de mémoire.
3 types de puces RAM : RDRAM, SDRAM et DDR SDRAM.
4. Disque dur
Si vous êtes un utilisateur non professionnel, un disque dur de 250 à 350 Go peut répondre à vos besoins.
- Taille : disque de 2,5 pouces pour un ordinateur portable.
- Vitesse : Par rapport aux disques durs, les disques SSD sont plus performants.
- Stockage : Assurez-vous que votre disque dur dispose de suffisamment d'espace pour installer le système d'exploitation.
5. Carte graphique
Pour les graphistes et les joueurs, il est important d'installer une carte graphique. Sans carte graphique, votre ordinateur portable n'a aucun moyen de rendre les images affichées. Veillez à ce qu'elle corresponde à la carte mère.
6. Carte sans fil
Vous pouvez vous procurer ces composants pour connecter des routeurs sans fil et accéder à l'internet. La norme actuelle des cartes sans fil : 802.11g, 802.11n. D'après les commentaires, la norme 802.11n est plus rapide que la norme 802.11g.
Comment assembler un ordinateur portable
1. Préparez les tournevis pour l'ordinateur portable.
Les vis de l'ordinateur portable sont plus petites que celles d'un ordinateur de bureau.
2. Portez un poignet antistatique pour vous mettre à la terre.
Les décharges électrostatiques peuvent endommager vos composants. Vous pouvez également poser votre main sur l'objet métallique pour dissiper l'électricité statique. Ne portez pas de pull en nylon ou en laine.
3. Retournez la coque de l'ordinateur portable et laissez la partie inférieure tournée vers le haut.
Utiliser un tournevis pour retirer le panneau.
4. Installer le disque dur dans le support.
Utiliser 4 vis pour fixer le disque dur.
5. Retirez le panneau qui recouvre la carte mère.
6. Installez le processeur, la mémoire et le ventilateur de refroidissement.
Sans ventilateur de refroidissement, votre processeur risque de surchauffer.
7. Remettre les panneaux en place et démarrer.
Comment migrer le système d'exploitation après l'assemblage de l'ordinateur portable ?
Après avoir assemblé votre ordinateur portable, vous devez prendre en compte l'installation du système d'exploitation. Si vous avez déjà eu un ordinateur, il est facile de migrer votre système d'exploitation vers votre ordinateur portable personnalisé via EaseUS Partition Master.
Etapes de la migration du système d'exploitation vers le disque dur/SSD :
- Lancez EaseUS Partition Master et sélectionnez "Cloner" dans le menu de gauche.
- Cochez "Migrer le système d'exploitation" et cliquez sur "Suivant".
- Sélectionnez le SSD ou le HDD comme disque de destination et cliquez sur "Suivant".
- Vérifier Avertissement : les données et les partitions du disque cible seront supprimées. Assurez-vous d'avoir sauvegardé vos données importantes au préalable. Si ce n'est pas le cas, faites-le maintenant.
- Cliquez ensuite sur "Oui".
- Prévisualisez l'agencement de votre disque cible. Cliquez ensuite sur "Démarrer" pour commencer la migration de votre système d'exploitation vers un nouveau disque.
- Cliquez ensuite sur "Reboot Now" ou "Done" pour déterminer si vous souhaitez redémarrer immédiatement l'ordinateur à partir du nouveau disque.
L'option "Redémarrer maintenant" permet de conserver les modifications instantanément, tandis que l'option "Terminé" signifie que vous devez redémarrer l'ordinateur plus tard, manuellement.
Remarque : l'opération de migration du système d'exploitation vers un disque SSD ou HDD supprimera les partitions et les données existantes sur votre disque cible lorsque l'espace non alloué sur le disque cible est insuffisant. Si vous y avez enregistré des données importantes, sauvegardez-les à l'avance sur un disque dur externe.
Comment pouvons-nous vous aider ?
Auteur
Mise à jour par Nathalie
Nathalie est une rédactrice chez EaseUS depuis mars 2015. Elle est passionée d'informatique, ses articles parlent surtout de récupération et de sauvegarde de données, elle aime aussi faire des vidéos! Si vous avez des propositions d'articles à elle soumettre, vous pouvez lui contacter par Facebook ou Twitter, à bientôt!
Rédigé par Arnaud
Arnaud est spécialisé dans le domaine de la récupération de données, de la gestion de partition, de la sauvegarde de données.
Commentaires sur les produits
-
J'adore le fait que les modifications que vous apportez avec EaseUS Partition Master Free ne sont pas immédiatement appliquées aux disques. Cela facilite grandement la simulation de ce qui se passera une fois que vous aurez effectué tous les changements. Je pense également que l'aspect général et la convivialité d'EaseUS Partition Master Free facilitent tout ce que vous faites avec les partitions de votre ordinateur.
En savoir plus -
Partition Master Free peut redimensionner, déplacer, fusionner, migrer et copier des disques ou des partitions ; convertir en local, changer l'étiquette, défragmenter, vérifier et explorer la partition ; et bien plus encore. Une mise à niveau premium ajoute une assistance technique gratuite et la possibilité de redimensionner des volumes dynamiques.
En savoir plus -
Il ne crée pas d'image à chaud de vos disques et ne les aligne pas, mais comme il est associé à un gestionnaire de partitions, il vous permet d'effectuer plusieurs tâches à la fois, au lieu de simplement cloner des disques. Vous pouvez déplacer les partitions, les redimensionner, les défragmenter, etc., ainsi que les autres outils que vous attendez d'un outil de clonage.
En savoir plus
Articles liés
-
Comment créer des partitions sur une clé USB sous Windows 10/11 [Guide complet]
Arnaud 26/09/2024
-
Top 5 des meilleurs logiciels d'analyse comparative de cartes SD recommandés en 2025
Arnaud 13/01/2025
-
Comment réinitialiser moi-même mon disque dur ? Voici le guide complet
Arnaud 26/09/2024
-
3 façons puissantes de convertir GPT en MBR dans Windows 11 [Guide 2025].
Arnaud 13/01/2025
Sujets d'actualité en 2024
EaseUS Partition Master
Gérer efficacement les partitions et optimiser les disques