Sommaire
Auteur
Actualité
Mise à jour le 26 Sep, 2024
6 façons de corriger l'erreur SFC/SCANNOW ne fonctionne pas
Nous lançons souvent la vérification des fichiers système pour rechercher et restaurer les fichiers système Windows corrompus. Que se passe-t-il si, à la fin de l'exécution, le message suivant s'affiche : Windows Resource Protection a trouvé des fichiers corrompus mais n'a pas pu réparer certains d'entre eux. Les détails sont inclus dans le windir CBS.Log\Logs\CBS\CBS.log. Ne vous inquiétez pas si vous recevez l'erreur SFC SCANNOW ne fonctionne pas. Vous pouvez trouver ici des solutions pour réparer l'erreur SFC ne peut pas réparer le fichier corrompu et faire en sorte que SFC fonctionne à nouveau.
Des solutions réalistes | Dépannage étape par étape |
---|---|
1. Exécuter l'alternative SFC | Ouvrez EaseUS Partition Master sur votre ordinateur. Localisez ensuite le disque, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition... Étapes complètes |
2. Utiliser le disque d'installation pour réparer | Insérer le CD/DVD dans le DVD-ROM ou connecter le lecteur de DVD externe à un autre ordinateur amorçable... Étapes complètes |
3. Exécuter la commande DISM | Appuyez sur Win + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter et tapez : cmd pour ouvrir l'"Invite de commande"... Étapes complètes |
4. Exécuter SFC en mode sans échec | Appuyez simultanément sur les touches Windows et R pour lancer la boîte de dialogue Exécuter. Tapez msconfig... Étapes complètes |
5. Vérifier les fichiers journaux | Prendre la propriété administrative du fichier système corrompu. Pour ce faire, à un niveau... Étapes complètes |
6. Essayez de réinitialiser ce PC ou de redémarrer | Allez dans "Démarrer" > "Paramètres" > "Mise à jour et sécurité" > "Récupération"... Étapes complètes |
SFC /SCANNOW trouve des fichiers corrompus mais ne peut les réparer
SFC est l'abréviation de System File Checker (vérificateur de fichiers système). Cette commande analyse tous les fichiers système protégés à la recherche de corruption. Elle tente de les réparer en copiant une copie en cache de chaque fichier corrompu à partir du dossier system32\dllcache.
Pour exécuter SFC/SCANNOW :
Étape 1. Appuyez sur Win + X pour faire apparaître le menu Power User et sélectionnez "Invite de commande".
Étape 2. Tapez : sfc /scannow et appuyez sur la touche "Entrée".
Cependant, certaines personnes se plaignent que SFC trouve des fichiers corrompus mais ne parvient pas à les réparer. Elles reçoivent l'erreur suivante : Windows Resource Protection a trouvé des fichiers corrompus mais n'a pas été en mesure de corriger certains d'entre eux. Les détails sont inclus dans le windir CBS.Log\Logs\CBS\CBS.log.
"J'ai reçu ce message dans Windows 10. Lorsque j'ai exécuté sfc /scannow pour trouver et réparer les fichiers corrompus sur mon PC, cette erreur s'est affichée. Windows Resource Protection a trouvé des fichiers corrompus mais n'a pas pu réparer certains d'entre eux. Les détails sont inclus dans le fichier CBS.Log windir\Logs\CBS\CBS.log. Par exemple, C:\Windows\Logs\CBS\CBS.log. Notez que la journalisation n'est actuellement pas prise en charge dans les scénarios de service hors ligne.' Comment puis-je résoudre ce problème et réparer les fichiers corrompus sur mon PC ?"
Si vous souhaitez corriger l'erreur SFC SCANNOW, suivez les solutions ci-dessous.
Correction 1. Exécuter l'alternative SFC pour vérifier et réparer le disque dur
Lorsque vous rencontrez l'erreur, la première chose à faire est de vérifier l'état de votre ordinateur. Si votre ordinateur ne peut pas démarrer, vous devez réparer l'erreur à l'aide d'un disque de démarrage WinPE. Ensuite, exécutez l'alternative SFC/SCANNOW - l'outil de partition EaseUS.
Ce logiciel peut vérifier et corriger les erreurs du disque dur si SFC/SCANNOW ne fonctionne pas. De plus, il peut partitionner un disque dur et fusionner des partitions en quelques étapes simples. Démarrez à partir du disque de démarrage WinPE d'EaseUS Partition Master. Ensuite, suivez les étapes ci-dessous :
Étape 1 : Ouvrez EaseUS Partition Master sur votre ordinateur. Ensuite, localisez le disque, faites un clic droit sur la partition que vous voulez vérifier, et choisissez "Avancé" > " Vérification du système de fichiers ".
Étape 2 : Dans la fenêtre Vérification du système de fichiers, maintenez l'option "Essayer de corriger les erreurs s'il y en a" sélectionnée et cliquez sur "Commencer".
Étape 3 : Le logiciel commencera à vérifier le système de fichiers de votre partition sur votre disque. Lorsqu'il a terminé, cliquez sur "Finir".
Correction 2. Réparer l'erreur SFC/SCANNOW ne fonctionne pas avec un disque d'installation
Si votre ordinateur ne démarre pas lorsque vous recevez l'erreur, vous devez créer un disque de réparation Windows 10/8/7. Windows 10 vous permet de créer un lecteur de récupération (USB) ou un disque de réparation du système (CD ou DVD) qui peut être utilisé pour dépanner et restaurer votre ordinateur. Chaque type de support de récupération vous permet d'accéder aux options de démarrage avancées de Windows. Le disque de réparation du système existe depuis Windows 7. Le disque de réparation du système ramène votre ordinateur à l'état dans lequel vous avez créé le disque de réparation. Lorsque votre ordinateur ne peut pas être démarré et que vous obtenez l'erreur SFC/SCANNOW ne fonctionne pas, suivez immédiatement cette méthode.
Étape 1. Insérez le CD/DVD dans le DVD-ROM ou connectez le lecteur de DVD externe à un autre ordinateur amorçable.
Étape 2. Cliquez sur "Panneau de configuration" sur l'écran de l'ordinateur, puis sur "Sauvegarde et restauration (Windows 7)".
Étape 3. Cliquez sur "Créer un disque de réparation du système" dans la colonne de gauche pour ouvrir la fenêtre de création d'un disque de réparation. Suivez les instructions à l'écran pour créer un disque de réparation du système.
Étape 4. Placez le disque dans votre lecteur optique et redémarrez pour démarrer à partir du DVD. Il se peut que vous deviez modifier les paramètres de démarrage dans votre BIOS si le démarrage à partir d'un CD/DVD n'est pas activé.
Étape 5. Sur l'écran "Installer Windows", faites les sélections appropriées pour la langue, l'heure et le clavier, puis cliquez sur "Suivant".
Étape 6. Sur l'écran suivant, cliquez sur "Réparer votre ordinateur". Ne cliquez pas sur "Installer maintenant". Cliquez ensuite sur "Suivant" et sélectionnez "Invite de commande" ou l'option que vous souhaitez appliquer.
Etape 7. Tapez la commande suivante et appuyez sur "Entrée".
sfc /scannow /offbootdir=d:\N /offwindir=d:\Nwindows
D : est le lecteur de Windows. Vous pouvez changer de lecteur en fonction de vos besoins.
Après avoir suivi ces étapes, vous pouvez démarrer votre ordinateur comme d'habitude. Ensuite, vous pouvez réessayer SFC/SCANNOW pour voir si cela fonctionne ou non.
Correction 3. Exécuter la commande DISM si SFC ne peut pas réparer les fichiers corrompus
La commande sfc /scannow analyse l'intégrité de tous les fichiers protégés du système d'exploitation et remplace les versions incorrectes, corrompues, modifiées ou endommagées par les versions correctes dans la mesure du possible. Lorsque cette commande ne peut réparer les dommages, il convient d'exécuter DISM pour corriger autant d'erreurs que possible.
Étape 1. Appuyez sur Win + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter et tapez : cmd pour ouvrir l'"Invite de commande".
Étape 2. Tapez la commande suivante et appuyez sur la touche "Entrée".
- Pour vérifier l'état de santé:
Dism /Online /Cleanup-Image /CheckHealth
- Pour analyser la santé:
Dism /Online /Cleanup-Image /ScanHealth
- Rétablir la santé:
Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth
Étape 3. Redémarrez l'ordinateur pour conserver toutes les modifications et faire en sorte que SFC fonctionne à nouveau.
Après avoir exécuté DISM, vous pouvez réexécuter SFC pour vérifier.
Correction 4. Exécuter SFC en mode sans échec si SFC ne peut pas réparer
Si la protection des ressources de Windows a trouvé des fichiers corrompus mais n'a pas pu corriger certains d'entre eux, vous pouvez exécuter SFC en mode sans échec pour corriger l'erreur.
Étape 1. Appuyez simultanément sur les touches Windows et R pour lancer la boîte de dialogue Exécuter.
Étape 2. Tapez msconfig dans la boîte et appuyez sur "Entrée" pour continuer.
Étape 3. Allez dans l'onglet "Démarrer", cochez "Démarrage sécurisé" et cliquez sur "OK" pour continuer.
Étape 4. Redémarrez votre ordinateur pour appliquer cette modification. Cliquez sur "Redémarrer" pour continuer.
Étape 5. L'ordinateur démarre en mode sans échec et vous pouvez saisir à nouveau la commande SFC scannow pour vérifier si le problème de protection des ressources Windows n'a pas pu effectuer l'opération demandée est résolu.
Correction 5. Vérifier les fichiers journaux pour résoudre le problème de SFC/SCANNOW qui ne fonctionne pas
Le programme Microsoft Windows Resource Checker (SFC.exe) génère le fichier journal dans Windows. Ouvrez le fichier CBS.log et affichez les détails des fichiers corrompus, puis remplacez manuellement le fichier corrompu par une copie connue et en bon état. Naviguez jusqu'à C:\NWindows\NLogs\NCBS, vous pourrez voir et ouvrir le fichier SBS.log. Vérifiez s'il contient des erreurs ou un message. Ensuite, remplacez manuellement un fichier système corrompu par une bonne copie connue du fichier.
Il se peut que vous puissiez obtenir une bonne copie du fichier système à partir d'un autre ordinateur qui utilise la même version de Windows que le vôtre. Vous pouvez exécuter un processus de vérification du fichier système sur cet ordinateur pour vous assurer que le fichier système que vous avez l'intention de copier est une bonne copie.
Étape 1. Prenez la propriété administrative du fichier système corrompu. Pour ce faire, dans une invite de commande élevée, copiez et collez (ou tapez) la commande suivante, puis appuyez sur "Entrée" :
takeown /f Nom_du_fichier_et_du_chemin
Étape 2. Copiez et collez la commande suivante pour accéder au fichier système corrompu, puis appuyez sur "Entrée".
Nom_du_chemin_et_du_fichier /GRANT ADMINISTRATORS : F
Remarque : L'espace réservé au chemin d'accès et au nom du fichier représente le chemin d'accès et le nom du fichier corrompu. Par exemple, tapez icacls C:\windows\system32\script.dll /grant administrators:F.
Étape 3. Remplacez le fichier système corrompu par une copie connue du fichier. Pour ce faire, copiez et collez (ou tapez) la commande suivante :
Copie Fichier_source Destination
Si les étapes ci-dessus ne fonctionnent pas, vous devrez peut-être réinitialiser ou réinstaller Windows. Ces solutions vous ont-elles aidé ? Cliquez sur les boutons ci-dessous et partagez cet article pour aider d'autres utilisateurs.
Correction 6. Essayez de réinitialiser ce PC ou de redémarrer Windows 10.
Cette méthode est disponible lorsque votre PC peut encore démarrer correctement. Capable de résoudre la plupart des problèmes système, elle ne sera pas différente d'une installation propre de Windows 10 via un CD d'installation.
Étape 1. Allez dans "Démarrer" > "Paramètres" > "Mise à jour et sécurité" > "Récupération".
Étape 2. Sous "Option de réinitialisation de cet ordinateur", appuyez sur "Commencer".
Étape 3. Cliquez sur "Conserver mes fichiers" ou "Tout supprimer", selon que vous souhaitez conserver vos fichiers de données intacts ou non. Dans les deux cas, tous vos paramètres reviendront à leurs valeurs par défaut et les applications seront désinstallées.
Étape 4. Une fois le processus terminé, une fenêtre s'affiche, indiquant que vos applications vont être supprimées. Cliquez sur Suivant pour continuer.
Étape 5. Dans l'interface Prêt à réinitialiser cet ordinateur, cliquez sur le bouton Réinitialiser pour réinstaller Windows 10 sans perte de CD ou de fichiers personnels.
Vous pouvez également installer Windows 10 pour repartir du bon pied.
Conclusion
Le System File Checker (Vérificateur de fichier système) est un outil pratique qui permet de vérifier si les fichiers système sont corrompus. Toutefois, s'il ne fonctionne pas, vous risquez de recevoir un message d'erreur indiquant que la protection des ressources de Windows n'a pas pu effectuer l'opération demandée. Mais vous pouvez corriger l'erreur avec les solutions ci-dessus.
FAQ sur SFC /Scannow
Si vous avez encore une question, reportez-vous à cette partie. Vous y trouverez vos réponses.
1. Comment réparer que SFC Scannow ne fonctionne pas ?
Cela dépend de la situation de votre ordinateur. S'il ne peut pas démarrer, la seule façon de corriger l'erreur est d'utiliser un disque d'installation. Si votre PC peut démarrer, comme d'habitude, les erreurs SFC/SCANNOW peuvent être ignorées. Il est conseillé d'exécuter la commande CHKDSK pour éviter d'autres problèmes.
2. Comment réparer les fichiers SFC Scannow corrompus dans Windows 10 ?
Les fichiers sont des fichiers journaux. Il n'est pas nécessaire de les réparer. Vous pouvez les supprimer directement ou ignorer la corruption.
3. Qu'est-ce que le SFC Scannow ?
SFC est l'abréviation de System File Checker (vérificateur de fichiers système). Cette commande analyse tous les fichiers système protégés à la recherche de corruption. Elle tente de les réparer en copiant une copie en cache de chaque fichier corrompu à partir du dossier system32\dllcache.
4. Que dois-je faire pour suivre le SFC Scannow ?
Pour exécuter SFC/SCANNOW :
Étape 1. Appuyez sur Win + X pour faire apparaître le menu Power User et sélectionnez l'Invite de commande.
Étape 2. Tapez : sfc /scannow et appuyez sur Entrée.
Comment pouvons-nous vous aider ?
Auteur
Mise à jour par Mélanie
Mélanie est une rédactrice qui vient de rejoindre EaseUS. Elle est passionnée d'informatique et ses articles portent principalement sur la sauvegarde des données et le partitionnement des disques.
Commentaires sur les produits
-
J'adore le fait que les modifications que vous apportez avec EaseUS Partition Master Free ne sont pas immédiatement appliquées aux disques. Cela facilite grandement la simulation de ce qui se passera une fois que vous aurez effectué tous les changements. Je pense également que l'aspect général et la convivialité d'EaseUS Partition Master Free facilitent tout ce que vous faites avec les partitions de votre ordinateur.
En savoir plus -
Partition Master Free peut redimensionner, déplacer, fusionner, migrer et copier des disques ou des partitions ; convertir en local, changer l'étiquette, défragmenter, vérifier et explorer la partition ; et bien plus encore. Une mise à niveau premium ajoute une assistance technique gratuite et la possibilité de redimensionner des volumes dynamiques.
En savoir plus -
Il ne crée pas d'image à chaud de vos disques et ne les aligne pas, mais comme il est associé à un gestionnaire de partitions, il vous permet d'effectuer plusieurs tâches à la fois, au lieu de simplement cloner des disques. Vous pouvez déplacer les partitions, les redimensionner, les défragmenter, etc., ainsi que les autres outils que vous attendez d'un outil de clonage.
En savoir plus
Articles liés
-
Comment résoudre l'erreur Critical Process Died (processus critique mort) dans Windows 11
Arnaud 26/09/2024
-
Comment cloner Windows 7 sur USB [Guide complet]
Arnaud 26/09/2024
-
Alternative à HDD Regenerator gratuite sous Windows 10/8/7 [Téléchargement et Revue]
Lionel 26/09/2024
-
Comment arrêter la mise à jour de Windows 11 (la bloquer pour toujours)
Nathalie 26/09/2024
Sujets d'actualité en 2024
EaseUS Partition Master
Gérer efficacement les partitions et optimiser les disques