Comment récupérer des données d’un Mac qui ne démarre plus ?

Votre Mac refuse de démarrer, comment réparer un Mac qui ne démarre pas ? Cet article offre deux solutions rapides et quatre méthodes fiables pour vous aider à récupérer des données d’un Mac qui ne démarre plus.

Sommaire

Au secours, mon Mac ne s’allume plus !

«Suite à des problème de lenteurs et de bug sur mon mac cette semaine, j'ai tenté de le nettoyer (trop plein au niveau de la mémoire) et de chercher toutes les erreurs posibles et mise à jour diverses . Depuis j'ai un gros problème avec mon macbook pro. Il ne s'allume plus et affiche un rond barré sauf en mode "commande R" où j'arrive à l'utilisateur OS X. J'ai acheté un disque dur externe mais je n'ai pas eu le temps de faire une copie de mon disque dur malheureusement, et je ne peux pas perdre toutes mes données, c'est vraiment mon outil de travail. 
Je ne trouve pas de solution. Peut on faire une re-installation de OS X sans perdre les données non sauvegardé sur disque ? il faut avant tout que je recupère ces données. Merci pour votre aide, je suis désespérée...
 » 

Votre Mac refuse de démarrer et vous n'avez pas un bon backup des données contenues sur votre ordinateur. Si vous rencontrez un tel problème, détendez-vous! Cet article vous montrera comment récupérer des données d’un Mac qui ne démarre plus. Suivez simplement l’une des méthodes proposées pour réparer un Mac qui ne démarre pas.

Deux solutions rapides de réparer un Mac qui ne démarre pas

Solution rapide 1. Réinitialiser votre SMC pour réparer Mac ne démarre pas

Parfois, si les câbles de l'ordinateur Mac ne sont pas connectés correctement, vous ne pourrez peut-être pas le démarrer normalement. Par conséquent, vous pouvez essayer de de réinitialiser le contrôleur de gestion du système (SMC) afin de résoudre le problème.

  • Sur un ordinateur portable, appuyez sur Maj, Control et Option/Alt en même temps que vous branchez votre chargeur.
  • Pour un ordinateur fixe, débranchez-le 15 secondes puis rebranchez-le. Attendez 5 secondes avant de le rallumer.

Solution rapide 2. Tenter de forcer le redémarrage et de réinitialiser la mémoire NVRAM 

1. Maintenez le bouton d'alimentation enfoncé pendant quelques minutes jusqu'à ce que Mac s'éteigne;
2. Attendez quelques secondes et appuyez sur le bouton d'alimentation pour allumer le Mac.
3. Maintenez les touches Commande + Option + P + R enfoncées lors du démarrage de Mac pour réinitialiser la NVRAM;
4. Redémarrez à nouveau l'ordinateur pour voir si le problème est résolu ou non.

Remarque: Si ces deux solutions rapides ne peuvent pas vous aider à réparer un Mac qui ne démarre pas, continuez avec les solutions complètes ci-dessous pour résoudre votre problème maintenant.

Solutions complètes pour réparer un Mac qui ne démarre pas et récupérer des données

Étape 1. Récupérer des données d’un Mac qui ne démarre plus

Si vous avez des données importantes enregistrées sur le disque dur d'un ordinateur Mac, n'oubliez pas de récupérer vos données avant de prendre des mesures pour corriger l'erreur de démarrage du Mac.

Le logiciel de récupération de données Mac professionnel avec disque amorçable peut vous aider à restaurer efficacement vos données hors du disque dur Mac lorsque l'ordinateur ne parvient pas à démarrer. Vous pouvez directement acheter EaseUS Data Recovery Wizard for Mac with Bootable Media pour créer un support de démarrage pour Mac et l'appliquer pour récupérer des données d’un Mac qui ne démarre plus maintenant:

1. Insérez le support de démarrage créé dans Mac et allumez l'ordinateur Mac, maintenez immédiatement la touche Option enfoncée et sélectionnez EaseUS Data Recovery Wizard for Mac pour démarrer;

2. Connectez un périphérique de stockage externe à un ordinateur Mac.
Lorsque EaseUS Data Recovery Wizard for Mac démarre, suivez ce tutoriel pour récupérer des fichiers perdus sur Mac.

Étape 2. Réparer un Mac qui ne démarre pas

Méthode 1. Démarrez votre Mac en mode sans échec

-Allumez votre Mac, appuyez sur Shift lorsque vous entendez le son de démarrage et relâchez-le jusqu'à ce que le logo Apple apparaisse.

-Après le démarrage complet de Mac, redémarrez l'ordinateur normalement sans maintenir les touches/boutons enfoncés.

-Patientez jusqu'à ce que votre ordinateur Mac termine le processus de redémarrage.

Méthode 2. Utilisez Utilitaire de disque pour restaurer le Mac à partir du mode de récupération 

1. Démarrez Mac, appuyez sur Commande + R pendant le processus de démarrage.
2. Cliquez sur l'option Utilitaire de disque> Cliquez sur Premiers secours et essayez de réparer le disque Mac;
3. Utilitaire de disque exécute automatiquement une opération fsck (Vérifier le système de fichiers) pour vous aider à réparer un Mac qui ne démarre pas;
4. Si cela échoue, essayez de restaurer à partir du mode de récupération.
5. Réinstaller OS X en mode de récupération téléchargera et installera automatiquement le dernier macOS High Sierra pour votre appareil Mac.

Méthode 3. ExécutezTerminal pour réparer le disque dur de Mac ne démarre pas

  • Ouvrez Terminal> Applications> Utilitaires. Entrez: system_profile SPExtensionsDataType> ~/Desktop/kextList.txt et cliquez sur Entrée;
  • Ouvrez le fichier kextList.txt sur le bureau> Appuyez sur Pomme (Commande) + F pour faire apparaître la recherche;
  • Dans le champ de recherche, insérez "Obtenu à partir de: non signé" et copiez la destination dans le fichier .kext dans une liste pour une utilisation ultérieure.
  • Cliquez sur Suivant pour les parcourir tous, par exemple: /System/Library/Extensions/JMicronATA.kext
  • Parcourez votre lecteur vers /Système/Bibliothèque/Extensions et supprimez tous les fichiers kext non signés;
  • Redémarrez et le problème de démarrage de votre Mac doit être réglé.

Méthode 4. Réinstallez macOS High Sierra pour résoudre le problème d'initialisation du Mac

La dernière méthode que vous pouvez essayer consiste à télécharger macOS High Sierra et à créer un nouveau lecteur amorçable pour une installation propre de macOS High Sierra sur un ordinateur Mac afin de le faire démarrer normalement et de fonctionner correctement à nouveau.

1. Connectez le lecteur de démarrage USB sur Mac et redémarrez Mac en maintenant Option jusqu'à ce que vous entendiez la tonalité de redémarrage.
2. Sélectionnez le disque appelé Installer macOS High Sierra dans la liste des lecteurs qui apparaît à l'écran.
3. Une fois le lecteur USB démarré, sélectionnez Utilitaire de disque> Choisir le démarrage du Mac dans la liste> Cliquez sur Effacer;
4. Une fois le disque de démarrage de Mac formaté, retournez à la fenêtre Utilitaires et sélectionnez Installer macOS> Choisir simplement d'effacer le lecteur de démarrage pour installer macOS> Suivez les invites à l'écran pour terminer l'installation.

Cela peut vous prendre quelques heures pour terminer la tâche. Et bien sûr, si vous avez des données importantes, suivez l'étape 1 pour récupérer vos données.

Cette page vous a-t-elle aidé ?

Mise à jour par Nathalie

Nathalie est une rédactrice chez EaseUS depuis mars 2015. Elle est passionée d'informatique, ses articles parlent surtout de récupération et de sauvegarde de données, elle aime aussi faire des vidéos! Si vous avez des propositions d'articles à elle soumettre, vous pouvez lui contacter par Facebook ou Twitter, à bientôt!

Lire la suite

Revue des produits

TrustScore 4,8 | 59 Commentaires
  • EaseUS Data Recovery Wizard est un puissant logiciel de récupération de système, conçu pour vous permettre de récupérer les fichiers que vous avez supprimés accidentellement, potentiellement perdus à cause de logiciels malveillants ou d'une partition entière du disque dur.

    En savoir plus
  • EaseUS Data Recovery Wizard est le meilleur que nous ayons vu. Il est loin d'être parfait, en partie parce que la technologie avancée des disques d'aujourd'hui rend la récupération des données plus difficile qu'elle ne l'était avec la technologie plus simple du passé.

    En savoir plus
  • EaseUS Data Recovery Wizard Pro a la réputation d'être l'un des meilleurs logiciels de récupération de données sur le marché. Il est livré avec une sélection de fonctionnalités avancées, notamment la récupération de partitions, la restauration de lecteurs formatés et la réparation de fichiers corrompus.

    En savoir plus