Lorsque vous essayez de protéger par mot de passe ou de chiffrer un lecteur, un dossier ou un fichier, vous devez connaître BitLocker. Il s'agit de la technologie de chiffrement intégrée à Windows qui protège vos données contre les accès non autorisés en chiffrant votre disque et en exigeant un ou plusieurs facteurs d'authentification avant de le déverrouiller.
Windows 11/10/8/7 exige une clé de récupération BitLocker lorsqu'il détecte une éventuelle tentative d'accès non autorisé aux données. Votre clé de récupération BitLocker est un mot de passe numérique unique à 48 chiffres. Au cours du processus de cryptage, BitLocker peut s'assurer qu'une clé de récupération a été sauvegardée en toute sécurité avant d'activer la protection.
Que se passe-t-il si vous avez un ordinateur équipé du cryptage BitLocker. Vous n'avez pas utilisé cet ordinateur depuis longtemps et vous avez oublié la clé de récupération. Où pouvez-vous restaurer la clé de récupération ? Il existe plusieurs endroits où votre clé de récupération peut se trouver, en fonction du choix qui a été fait lors de l'activation de BitLocker.
Connectez-vous à votre compte Microsoft sur un autre appareil pour trouver votre clé de récupération. Si vous disposez d'un appareil moderne qui prend en charge le cryptage automatique des appareils, la clé de récupération se trouve très probablement dans votre compte Microsoft.
Si l'appareil a été configuré ou si la protection BitLocker a été activée par un autre utilisateur, la clé de récupération peut se trouver dans le compte Microsoft de cet utilisateur.
Si vous exécutez le chiffrement BitLocker en tant qu'administrateur ou si votre appareil est connecté à un domaine, vous pouvez l'exécuter en tant qu'administrateur ou demander votre clé de récupération à un administrateur système.
Lire aussi : Déverrouiller un dossier sans mot de passe
Si vous avez enregistré la clé sur une clé USB ou si vous avez imprimé votre clé de récupération lorsque BitLocker a été activé, vous pouvez vérifier votre clé USB ou votre impression.
Branchez la clé USB sur votre PC crypté et suivez les instructions qui s'affichent à l'écran. Si vous avez enregistré la clé sous forme de fichier texte sur la clé USB, utilisez un autre ordinateur pour lire le fichier texte.
Si vous ne vous souvenez pas du mot de passe, que pouvez-vous faire ? Le disque contient des données critiques auxquelles vous devez absolument pouvoir accéder. Vous pouvez accéder au disque BitLocker avec le mot de passe habituel. Bien que BitLocker demande aux utilisateurs de créer des mots de passe uniques et forts, de nombreux utilisateurs utilisent encore des mots ou des phrases simples pour protéger leurs données et leurs comptes d'utilisateur.
Détendez-vous et saisissez les mots de passe que vous avez peut-être utilisés par le passé. Si vous avez de la chance, vous pourrez saisir le bon mot de passe et déverrouiller le lecteur crypté par BitLocker.
La récupération BitLocker est le processus par lequel vous pouvez restaurer l'accès à un lecteur protégé par BitLocker si vous ne pouvez pas déverrouiller le lecteur normalement. Vous pouvez exécuter la récupération BitLocker si vous remplissez l'une des conditions suivantes :
Pour forcer une récupération pour l'ordinateur local
gérer-bde-forcerecovery
Pour forcer la récupération d'un ordinateur distant
Gestion du nom de l'ordinateur - récupération forcée
Il existe des outils de récupération de données qui peuvent extraire les données des conteneurs BitLocker cryptés. L'un de ces outils est EaseUS Data Recovery Wizard. Cet outil puissant peut accéder aux fichiers des conteneurs BitLocker et restaurer les données d'un disque crypté. Il s'agit d'une méthode efficace, mais vous devez toujours déverrouiller le conteneur BitLocker avant d'exécuter le logiciel de récupération de données.
Suivez les étapes ci-dessous pour récupérer/exporter les données et les fichiers protégés par BitLocker avec EaseUS Data Recovery Wizard.
Étape 1. Choisissez le lecteur crypté à analyser
Lancez EaseUS Data Recovery Wizard et vous verrez le lecteur crypté par BitLocker s'afficher.
Lorsque vous cliquez sur la partition chiffrée, une fenêtre contextuelle vous rappelle d'entrer un mot de passe pour la déverrouiller. Saisissez la clé et cliquez sur le bouton "Analyser" pour rechercher les fichiers perdus.
Remarque : Si vous oubliez la clé, vous pouvez utiliser l'option "Essayer de décrypter automatiquement", qui peut vous aider à décrypter le lecteur. Mais il se peut que cela ne fonctionne pas. En cas d'échec, ce programme ne peut pas analyser le disque.
Étape 2. Sélection et prévisualisation des fichiers numérisés
Le logiciel lancera une analyse rapide pour les fichiers supprimés et effectuera une analyse avancée pour d'autres fichiers perdus. Une fois le processus terminé, vous pouvez appliquer la fonction "Filtre" ou cliquer sur le bouton "Rechercher" pour retrouver les fichiers perdus en peu de temps.
Étape 3. Récupérer les fichiers perdus sur un disque dur crypté par BitLocker
Après avoir prévisualisé le fichier, cliquez sur le bouton "Récupérer" pour restaurer les fichiers supprimés ou perdus de la partition cryptée BitLocker sous Windows.
C'est en effet une bonne idée de protéger par un mot de passe les données sensibles sur votre disque dur, votre disque SSD, votre clé USB ou d'autres périphériques. Les choses pourraient être différentes si vous oubliez ou perdez le mot de passe de récupération. Assurez-vous d'en avoir une copie en lieu sûr ou d'utiliser un mot de passe que vous n'oublierez pas. Vous pouvez également sauvegarder votre mot de passe à l'aide d'un gardien de mot de passe.