La sauvegarde différentielle et incrémentielle sont toutes deux des sauvegardes "intelligentes" qui permettent de gagner du temps et de l'espace disque en ne sauvegardant que les fichiers modifiés. Mais elles diffèrent de manière significative dans la façon dont elles le font, et dans l'utilité du résultat.

La plupart des informations présentes sur un ordinateur évoluent très lentement, voire pas du tout. Cela inclut les applications elles-mêmes, le système d'exploitation et même la plupart des données de l'utilisateur. En général, seul un petit pourcentage des informations contenues dans une partition ou un disque change quotidiennement, voire hebdomadairement. Pour cette raison, il est logique de ne sauvegarder que les données qui ont changé quotidiennement. C'est la base des stratégies de sauvegarde sophistiquées.

Qu'est-ce qu'une sauvegarde différentielle ?

Une sauvegarde différentielle est une méthode pratique pour sauvegarder des fichiers ou des dossiers uniques qui changent tous les jours dans les stratégies de sauvegarde. Une sauvegarde différentielle sauvegarde uniquement les fichiers qui ont été modifiés depuis la dernière sauvegarde complète.

Par exemple, supposons que vous effectuez une sauvegarde complète le dimanche. Le lundi, vous sauvegardez uniquement les fichiers qui ont été modifiés depuis dimanche, le mardi, vous sauvegardez uniquement les fichiers qui ont été modifiés depuis dimanche, et ainsi de suite jusqu'à la prochaine sauvegarde complète.

sauvegarde différentielle

Sauvegarde différentielle .vs Sauvegarde complète

  • La sauvegarde différentielle est plus rapide que la sauvegarde complète car il y a beaucoup moins de données à sauvegarder. Mais la quantité de données sauvegardées augmente avec chaque tâche de sauvegarde différentielle jusqu'à la prochaine sauvegarde complète.
  • La sauvegarde différentielle est plus flexible que la sauvegarde complète, mais restent difficiles à réaliser plus d'une fois par jour, surtout à l'approche de la prochaine sauvegarde complète.

Qu'est-ce qu'une sauvegarde incrémentielle ?

La sauvegarde incrémentielle sauvegarde également uniquement les données modifiées, mais uniquement les données qui ont été modifiées depuis la dernière sauvegarde -- qu'il s'agisse d'une sauvegarde complète ou incrémentielle. Elles sont parfois appelées "sauvegarde incrémentielle différentielles", tandis que la sauvegarde différentielle est parfois appelée "sauvegarde incrémentielle cumulative". Encore confus ? Ne le soyez pas.

Supposons que vous fassiez une sauvegarde incrémentielle le mardi, vous ne sauvegarderez que les données qui ont changé depuis la sauvegarde incrémentielle du lundi. Le résultat est une sauvegarde beaucoup plus petite et plus rapide. L'avantage de sauvegarde incrémentielle est que les intervalles de temps entre la sauvegarde sont plus courts, avec moins de données à sauvegarder.

Sauvegarde incrémentielle.

Sauvegarde différentielle vs Sauvegarde incrémentielle

Si vous ne comprenez toujours pas bien les différences, consultez le formulaire de comparaison VS pour le voir maintenant :

Stratégie de sauvegarde Base de sauvegarde Vitesse de sauvegarde L'espace pris Similitude Supports requis pour la récupération
Sauvegarde complète Sauvegarde complète Lent Grand / Sauvegarde la plus récente seulement
Sauvegarde différentielle Sauvegarde complète Moyen Grand Sauvegarde uniquement des fichiers qui ont été modifiés Complet le plus récent + différentiel le plus récent
Sauvegarde incrémentielle Dernière sauvegarde de n'importe quel type Rapide Petit Complet le plus récent + tous les incréments depuis le complet

Comparée à la sauvegarde complète, la sauvegarde incrémentielle prend moins de temps et produit un fichier image plus petit.

Et comparée à la sauvegarde différentielle, la sauvegarde incrémentielle permet de gagner de l'espace. C'est la raison principale pour laquelle la plupart des gens choisissent de faire une sauvegarde incrémentielle.

Maintenant que vous avez noté toutes ces différences entre la sauvegarde incrémentielle et différentielle, vous devriez savoir quelle méthode choisir pour sauvegarder vos fichiers. Et quel est le meilleur outil pour exécuter ces tâches de sauvegarde ?

RECOMMANDÉ : Meilleur logiciel de sauvegarde incrémentielle/différentielle

  Télécharger

Windows 11/10/8.1/8/7/Vista/XP

Comment utiliser la sauvegarde incrémentielle/différentielle pour protéger son PC ? Nous recommandons fortement le logiciel de sauvegarde incrémentielle/différentielle - EaseUS Todo Backup pour vous aider à obtenir la meilleure solution de sauvegarde et de restauration.

Pour créer une sauvegarde incrémentielle de vos fichiers sur un PC Windows :

Étape 1. Pour la première fois que vous utilisez EaseUS Todo Backup pour sauvegarder des fichiers, cliquez sur Créer une sauvegarde sur l'écran d'accueil, puis cliquez avec la souris sur le grand point d'interrogation pour Sélectionner le contenu de la sauvegarde.

sauvegarder fichiers étape 1

Étape 2. Puisque vous allez sauvegarder des fichiers et des dossiers sur votre ordinateur, passez au mode de sauvegarde « Fichier », où vous pouvez sélectionner des images, des vidéos, des documents et tous les autres types de fichiers à sauvegarder.

sauvegarder fichiers étape 2

Étape 3. Suivez les chemins pour localiser les fichiers, dossiers ou répertoires que vous voulez sauvegarder, sélectionnez-les tous et cliquez sur « OK ».

sauvegarder fichiers étape 3

Étape 4. Vous devez maintenant sélectionner un emplacement de sauvegarde pour enregistrer et conserver la sauvegarde.

sauvegarder fichiers étape 4

Étape 5. EaseUS Todo Backup permet aux utilisateurs d'enregistrer les fichiers de sauvegarde sur n'importe quel périphérique pratique pour vous, comme un disque dur local, un lecteur USB externe, une carte SD, un lecteur réseau ou un lecteur NAS, ainsi qu'un lecteur en nuage de la marque EaseUS. Nous recommandons personnellement aux utilisateurs de choisir le disque en nuage plutôt qu'un disque physique pour enregistrer des sauvegardes importantes, en raison de la plus grande accessibilité, flexibilité et sécurité.

sauvegarder fichiers étape 5

Pour pouvoir accéder au EaseUS Cloud, il suffit de s'inscrire par e-mail et de se connecter. 

sauvegarde de fichiers dans le nuage

Étape 6. Si vous êtes intéressé par un programme de sauvegarde automatique et intelligent pour la prochaine tâche de sauvegarde de fichiers, continuez avec le paramètre « Options ». Vous pouvez y crypter une sauvegarde de fichiers confidentiels, compresser la taille de l'image de sauvegarde ou personnaliser un schéma de sauvegarde pour indiquer au logiciel à quel moment il doit commencer la prochaine sauvegarde.

Personnalisez une tâche de sauvegarde avancée et automatique ici :

schéma de sauvegarde

Cliquez sur « Sauvegarder maintenant »pour lancer le processus de sauvegarde des fichiers. Vos fichiers de sauvegarde terminés sont visibles dans la zone de gauche dans un style carte.

sauvegarder fichiers étape 6

Ces informations vous-ont elles été utiles ?