Qu'est-ce qu'un ransomware ? Ce sont des logiciels malveillants qui infectent et attaquent vos ordinateurs, verrouillant vos fichiers, dossiers, logiciels et autres systèmes. Une fois attaqué par un rançongiciel, vous ne pouvez plus accéder ou utiliser votre système et toutes vos données. La plupart du temps, les entreprises sont la cible des cybercriminels. Pour restaurer les données, les entreprises sont prêtes à payer une rançon élevée pour obtenir la clé de déchiffrement. Cependant, même si les entreprises payaient les cybercriminels et obtenaient la clé de déchiffrement, elles n'avaient que 60 % de chances de récupérer toutes les données.
En parlant de méthodes de protection des données, une solution fréquemment mentionnée consiste à créer une sauvegarde régulière de vos fichiers importants. Mais les cybercriminels sont plus rusés qu'on ne le pense, ils chiffrent non seulement les données d'une organisation mais ciblent également les sauvegardes elles-mêmes. À ce stade, la plupart des entreprises n'ont d'autre choix que de payer. Nous savons tous que l'attaque ne s'arrêterait jamais même si les cybercriminels obtenaient l'argent et l'argent est souvent utilisé à de mauvaises fins, notamment en lançant davantage d'attaques.
Que vous soyez une personne connaissant l'importance de la sécurité des données ou un superviseur de la sécurité des données dans une entreprise, vous devez améliorer les capacités de votre organisation à protéger les données et à les restaurer en quelques minutes. Pour ce faire, vous devez appliquer une nouvelle stratégie de sauvegarde et protéger les sauvegardes contre les ransomwares.La meilleure façon de prévenir les attaques de rançongiciels est de protéger vos données et vos appareils dès la première étape. Étant donné que les méthodes d'attaque de ransomware les plus courantes sont les spams et les faux liens Web, veuillez ne cliquer sur aucun lien dans des e-mails ou des SMS inconnus sans identifier l'expéditeur !
En plus de ne pas cliquer sur les liens de spam, vous feriez mieux de ne pas télécharger de logiciels à partir de sites non officiels, car ceux-ci sont susceptibles de contenir des virus ou des codes de ransomware provenant de sources inconnues. Il est également préférable de ne pas télécharger de vidéos ou de logiciels payants à partir de sites Web qui prétendent être gratuits, car le contenu téléchargé à partir de ces sites Web peut également contenir des virus et des ransomwares.
La solution de sécurité que vous choisissez doit être basée sur votre niveau de risque et votre infrastructure. Si vous choisissez une solution pour une entreprise, c'est une bonne idée d'engager un expert en cybersécurité pour évaluer et tester la situation de votre entreprise et vous conseiller sur la meilleure solution. Mais au moins, vous avez besoin d'un bon pare-feu et d'une bonne protection antivirus. Si vos systèmes sont principalement dans le cloud, vous bénéficierez des dernières protections en matière de cybersécurité et de cryptage. Cependant, vous pouvez toujours faire plus. Demandez conseil à votre fournisseur de cybersécurité.
Pour protéger vos données, il est essentiel de mettre en place de bonnes pratiques de sauvegarde saines. Cela signifie sauvegarder régulièrement vos fichiers sur un disque dur externe ou un service de stockage en nuage. De plus, vous devez conserver plusieurs copies des fichiers importants et tester régulièrement vos sauvegardes pour vous assurer qu'elles fonctionnent correctement. En prenant ces mesures, vous pouvez protéger vos données et garantir le bon fonctionnement de votre entreprise, même en cas de sinistre.
Choix d'experts : Meilleure Protection Antivirus pour PC 2022 (Gratuite et Payante)
Presque tout le monde connaît l'importance de la protection des données informatiques, mais comment ? Faire une sauvegarde ? Utiliser le logiciel antivirus ? En fait, il vous faut les deux. Cet article se concentrera sur la façon de choisir un logiciel antivirus pour votre PC. Continuez à lire et choisissez la meilleure protection antivirus pour votre PC.
En tant que logiciel de sauvegarde, EaseUS Todo Backup comprend l'importance de la sécurité des données. Il a été dédié à aider les utilisateurs à créer plusieurs sauvegardes avec un seul logiciel. EaseUS Todo Backup aide les utilisateurs à sauvegarder les données vers différents chemins, tels que local, NAS, cloud, etc. De cette façon, même si l'ordinateur de l'utilisateur est infecté par un virus, l'utilisateur a la possibilité de récupérer des données à partir d'autres endroits.
Cette méthode de création de sauvegardes sur plusieurs chemins s'appelle une stratégie de sauvegarde . La stratégie dite 3-2-1 consiste à stocker trois fichiers de sauvegarde complets, un original et deux copies ; conserver les fichiers de sauvegarde sur au moins deux supports différents ; conserver une copie à un autre endroit.
Pour les utilisateurs qui n'ont stocké que la sauvegarde sur le disque local, EaseUS Todo Backup crée également un outil pour empêcher une attaque de ransomware, l'outil s'appelle Zone de sécurité. Le mécanisme de travail de la zone de sécurité consiste à créer une partition sécurisée et cryptée. Une fois la zone sécurisée créée, ni vous ni le rançongiciel ne pouvez accéder à son contenu. Ainsi, même si votre ordinateur est attaqué, vous pouvez toujours conserver des fichiers de sauvegarde et en restaurer les données.
Étape 1. Sélectionnez le contenu de la sauvegarde
Dans la fenêtre principale, cliquez sur le gros bouton de point d'interrogation pour sélectionner le contenu de la sauvegarde. Vous pouvez choisir de sauvegarder des fichiers individuels, l'intégralité du disque ou de la partition, le système d'exploitation et les e-mails.
Étape 2. Sélectionnez la zone de sécurité comme destination de sauvegarde
Lors de la sélection de la destination de sauvegarde, vous pouvez voir l'option Zone de sécurité. Cliquez sur Zone de sécurité et utilisez-la comme destination de sauvegarde.
Cependant, si vous êtes le premier à utiliser la fonction Zone de sécurité, EaseUS Todo Backup vous guidera pour en créer une. Cliquez sur « Créer une zone de sécurité ».
Choisissez une partition avec suffisamment d'espace libre pour vos sauvegardes puis cliquez sur « Continuer ».
Vous pouvez ajuster la taille de la partition pour la zone de sécurité. Cliquez sur " Créer " pour le faire.
Étape 3. Exécutez la tâche de sauvegarde
Cliquez sur "Sauvegarder maintenant" pour démarrer le processus de sauvegarde. Vos sauvegardes du système d'exploitation, des fichiers, des lecteurs et des e-mails dans la zone de sécurité seront entièrement protégées contre la vue ou la destruction par les virus, les ransomewares et les chevaux de Troie.
Un ransomware est un type de logiciel malveillant qui crypte vos fichiers et demande une rançon pour les décrypter. C'est une menace sérieuse pour les entreprises et les particuliers, car il peut faire des ravages sur votre système informatique et mettre vos données sensibles en danger. Heureusement, il existe des méthodes que vous pouvez utiliser pour protéger vos sauvegardes contre les ransomwares. En gardant vos sauvegardes hors ligne et en les stockant dans un emplacement sécurisé, vous pouvez vous assurer qu'elles restent en sécurité même si votre système principal est compromis. De plus, vous devez tester régulièrement vos sauvegardes pour vous assurer qu'elles fonctionnent correctement. Prendre ces précautions vous aidera à protéger vos données et à minimiser l'impact d'une attaque par ransomware.
EaseUS Todo Backup
Outil de sauvegarde intelligent pour vos fichiers et l'ensemble de votre ordinateur sous Windows 10/8/7.
Télécharger100% Sûr
Taille: 1.88Mo