Résumé:
La plupart des ordinateurs portables sont désormais équipés d'un emplacement M.2 pour les disques SSD. Si vous souhaitez cloner un SSD M.2 sur un autre, vous devez disposer de deux emplacements M.2. Nous allons vous montrer ici comment cloner un SSD M.2 en n'utilisant qu'un seul emplacement.
Le SSD M.2 est le périphérique de stockage de nouvelle génération du disque dur à semi-conducteurs. Il est plus petit, plus rapide et plus économe en énergie qu'un SSD classique. La plupart des gens choisissent donc de l'utiliser comme disque dur. Mais avec l'augmentation de la durée d'utilisation, de plus en plus de données sont stockées dans le disque SSD, qui devient progressivement plein. À ce moment-là, le clonage d'un SSD M.2 vers un SSD plus grand est le meilleur choix si vous ne voulez pas supprimer de données ou réinstaller le système précédent. De plus, si votre SSD M.2 est sur le point de tomber en panne, le clonage vers un autre SSD à l'avance peut éviter toute perte de données.
La plupart des ordinateurs portables actuels ne disposent que d'un seul emplacement M.2 pour un disque SSD. Si vous souhaitez cloner un SSD M.2 vers un autre, vous devez généralement disposer de deux emplacements M.2. Mais si votre PC n'a qu'un seul emplacement, comment faire ?
En fait, il existe des moyens de s'en sortir.
Pour les ordinateurs portables qui n'ont qu'un seul emplacement M.2, la première solution consiste à utiliser un outil de clonage amorçable et un disque dur USB externe pour cloner un disque dur amorçable. Vous démarrez donc l'outil de clonage, créez une image de disque dans le disque dur, puis vous vous arrêtez, vous remplacez le disque SSD M.2 par un plus grand, vous démarrez à nouveau l'outil de clonage et vous copiez l'image du disque dur dans le nouveau disque.
Une autre solution consiste à utiliser un convertisseur USB vers SSD M.2. Vous pouvez utiliser l'adaptateur pour connecter le SSD M.2 à votre ordinateur via l'interface USB.
Résumons donc ce que vous devez préparer si votre ordinateur ne dispose que d'un port SSD M.2. Si vous optez pour la première solution, vous aurez besoin d'un disque dur USB externe ; si vous choisissez la deuxième solution, vous aurez besoin d'un convertisseur USB vers SSD M.2 et d'un câble USB supplémentaire.
Quelle que soit la méthode choisie, un outil de clonage fiable est indispensable. Bien que Windows propose un outil intégré, appelé Sauvegarde et restauration, pour créer une image du système, vous pouvez rencontrer divers problèmes en l'utilisant, comme la sauvegarde Windows bloquée à 97 %, 57 % ou 99 %, l'échec de la sauvegarde, etc. Cet outil prend également beaucoup de temps.
C'est pourquoi nous vous recommandons d'utiliser un logiciel de clonage de disque professionnel, comme EaseUS Disk Copy, pour vous aider. Il s'agit d'un utilitaire de clonage de disque ultime pour Windows 11/10/8/7 qui rend le processus de clonage aussi facile que possible. Consultez les informations ci-dessous pour en savoir plus sur EaseUS Disk Copy :
Compte tenu de ces avantages, EaseUS Disk Copy est sans aucun doute le meilleur choix pour cloner un disque SSD M.2. Voyons maintenant comment le cloner étape par étape.
Si vous choisissez d'utiliser la première méthode, c'est-à-dire d'utiliser un disque dur USB externe, vous devez connecter le disque dur USB à votre ordinateur et utiliser EaseUS Disk Copy pour cloner M.2 SSD. Ensuite, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour cloner votre M.2 SSD.
Indications préalables :
Étape 1 :Pour commencer à copier/cloner un disque entier vers un autre, choisissez ce disque comme disque source sous "Mode du disque" et cliquez sur "Suivant".
Étape 2 :Choisissez l'autre disque comme disque de destination.
Un message apparaît maintenant, vous avertissant que les données du disque de destination seront perdues. Veuillez confirmer ce message en cliquant sur « OK » puis sur « Suivant ».
Étape 3 :Vérifiez la disposition des deux disques. Vous pouvez gérer la disposition du disque de destination en sélectionnant "Ajuster automatiquement le disque", "Copier comme source" ou "Modifier la disposition du disque".
Cochez la case "Cochez l'option si la cible est un SSD" pour mettre votre SSD dans ses meilleures performances.
Étape 4 :Cliquez sur "Procéder" pour exécuter officiellement la tâche.
Lorsque le processus de clonage est terminé, remplacez l'ancien SSD M.2 par le nouveau et restaurez l'image système sur le nouveau SSD M.2. Vous n'avez pas besoin de réinstaller le système Windows car le disque SSD cloné est amorçable.
Si vous choisissez la deuxième méthode, qui consiste à utiliser un convertisseur USB vers SSD M.2, connectez d'abord l'adaptateur à votre PC, puis suivez les étapes ci-dessus pour cloner le SSD M.2. Lorsque vous avez terminé, installez le nouveau SSD M.2 sur l'ordinateur et démarrez votre ordinateur à partir du nouveau SSD M.2.
Voilà comment cloner un SSD M.2 avec un seul emplacement. Nous espérons que cet article vous sera utile. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter. Si vous avez besoin d'un logiciel de clonage de disque fiable, n'oubliez pas d'essayer EaseUS Disk Copy !
? Note :
Lors du clonage d'un disque dur avec Windows 11/10/8/7 installé, nous vous recommandons de le cloner sur un disque dur externe ou de connecter le disque cible à votre ordinateur via un câble USB-SATA afin que le programme de copie de disque puisse le détecter et l'afficher en tant qu'espace non alloué dans l'interface principale.
L'emplacement M.2 est conçu pour différentes applications et prend en charge différentes largeurs et longueurs. Tout dépend donc de l'utilisation que vous faites du SSD M.2. Si vous l'utilisez pour le stockage, n'importe quel SSD M.2 fera l'affaire. Mais si vous cherchez à utiliser le SSD pour la vitesse, assurez-vous d'acheter un SSD M.2 PCIe.
Pour cloner un disque SSD NVMe vers un autre disque SSD NVMe, vous pouvez utiliser un logiciel de copie de disque professionnel comme EaseUS Disk Copy. Il fournit deux modes de clonage pour vous permettre de cloner un disque SSD NVMe : cloner uniquement le système d'exploitation ou les secteurs utilisés. Vous pouvez choisir l'un d'entre eux en fonction de vos besoins.
Oui, vous pouvez cloner un disque SSD M.2 vers un disque SSD SATA à condition que le disque SSD SATA soit plus grand que l'espace utilisé sur votre disque SSD M.2. Vous pouvez utiliser un logiciel de clonage de disque comme EaseUS Disk Copy pour vous aider.
La création d'un disque cloné amorçable vous évitera de réinstaller les systèmes et programmes Windows si vous souhaitez gagner du temps et de l'argent. Bien entendu, vous pouvez également cloner uniquement le système d'exploitation sur le nouveau disque SSD M.2 si vous ne souhaitez pas tout déplacer de votre ancien disque.
Articles associés
Comment transférer des données du disque dur vers le SSD sur un ordinateur portable et PC Windows 10
Guide complet : Comment cloner un disque dur avec une clé USB bootable
Comment transférer des données d'un disque dur interne à un autre
Quand dois-je remplacer mon disque dur ? Vous avez peut-être remarqué des signes...