Résumé:
Vous vous demandez comment cloner un SSD M.2 SATA en M.2 NVMe ? Cet article explique la différence entre un SSD M.2 SATA et un SSD M.2 NVMe, la raison du clonage et comment cloner avec le meilleur logiciel de clonage SSD.
Les disques d'état solides (SSD) ont gagné en popularité par rapport aux disques durs (HDD) en raison de leurs taux de lecture et d'écriture plus rapides. Les SSD se déclinent en quatre types principaux : SSD 2,5 pouces, M.2 (SATA et NVMe), NVMe PCIe et U.2 SSD.
M.2 SATA et M.2 NVMe sont deux types différents de SSD M.2, mais ils présentent également de grandes différences. Voyons un aperçu de ces deux types de SSD.
Comparaison | SSD SATA | SSD NVMe |
---|---|---|
Vitesse | Jusqu'à 550 Mo/S | Jusqu'à 3500Mo/S |
Facteur de forme | 2,5 pouces, M.2 | M.2 |
Interface | Bus SATA | Bus PCIe |
Prix | Plus bas | Plus élevé |
Avantage | Bon équilibre entre prix abordable et rapidité | Une vitesse étonnante |
Cas d'utilisation | Capacité élevée et faible disponibilité | Ordinateurs de jeux, applications critiques et bases de données à forte densité de transactions |
Le tableau ci-dessus montre que le M.2 SATA SSD est quelque peu différent du M.2 NVMe SSD. Pourquoi avons-nous besoin de cloner un disque SSD SATA vers un disque SSD NVMe ? Voici quelques raisons courantes pour cloner un disque SSD SATA vers un disque SSD NVMe :
En outre, les disques SSD NVMe présentent les avantages d'une faible latence et d'une large compatibilité avec les pilotes.
Si vous souhaitez cloner un SSD M.2 SATA en SSD M.2 NVMe, vous devez effectuer les préparations suivantes :
Si le SSD M.2 NVMe est tout nouveau, il est préférable de l'initialiser ou d'ouvrir la Gestion des disques avant de l'installer sur votre ordinateur portable ou de bureau. Choisissez le style de partition GPT et cliquez sur OK. Ensuite, vous pouvez connecter le SSD M.2 NVMe à l'emplacement SSD M.2 SATA. Les SSD M.2 SATA et PCIe sont pris en charge par les cartes mères utilisant les chipsets Intel z97 et AMD FX 990 récemment lancés. De nombreux ordinateurs portables sont également équipés d'emplacements PCIe M.2. Connectez le SSD NVMe au bon emplacement, sinon il n'apparaîtra pas dans le BIOS.
Comme indiqué ci-dessus, le disque SSD NVMe doit être partitionné en GPT pour prendre en charge l'UEFI. Dans le cas contraire, vous risquez de rencontrer des problèmes de démarrage. Procédez comme suit pour vérifier le style de partition d'un disque :
Si vous prévoyez de remplacer votre SSD SATA par un SSD M.2 NVMe, vous pouvez le cloner pour éviter la perte de données. Dans de telles circonstances, l'utilisation d'un logiciel de clonage SSD approprié est votre premier choix. Mais quel logiciel de clonage devriez-vous choisir parmi les logiciels de clonage disponibles sur le marché ? Ici, je vais vous présenter un utilitaire de clonage de disque SSD : EaseUS Disk Copy. Il peut rapidement vous aider à cloner un SSD M.2 SATA vers un SSD M.2 NVMe.
EaseUS Disk Copy est un outil de clonage pratique et multifonctionnel pour Windows 11/10/8/7. Il peut vous aider à cloner un système, un disque, une partition, etc. Vous pouvez cloner un disque dur avec des secteurs défectueux et cloner un SSD 2.5 vers SSD M.2 en quelques clics. En outre, il vous permettra de cloner un disque C vers un disque dur externe et de passer à un disque plus grand sans réinstaller Windows.
Voici le guide étape par étape pour cloner un SSD M.2 SATA en SSD NVMe. Vous pouvez suivre les étapes pour terminer le processus de clonage.
Indications préalables :
Étape 1 :Pour commencer à copier/cloner un disque entier vers un autre, choisissez ce disque comme disque source sous "Mode du disque" et cliquez sur "Suivant".
Étape 2 :Choisissez l'autre disque comme disque de destination.
Un message apparaît maintenant, vous avertissant que les données du disque de destination seront perdues. Veuillez confirmer ce message en cliquant sur « OK » puis sur « Suivant ».
Étape 3 :Vérifiez la disposition des deux disques. Vous pouvez gérer la disposition du disque de destination en sélectionnant "Ajuster automatiquement le disque", "Copier comme source" ou "Modifier la disposition du disque".
Cochez la case "Cochez l'option si la cible est un SSD" pour mettre votre SSD dans ses meilleures performances.
Étape 4 :Cliquez sur "Procéder" pour exécuter officiellement la tâche.
Maintenant, savez-vous comment cloner un SSD M.2 SATA vers un SSD NVMe ? EaseUS Disk Copy est une aide précieuse car vous pouvez facilement cloner votre M.2 SATA SSD en NVMe SSD. Vous pouvez mettre à niveau votre disque dur vers un M.2 NVMe SSD pour accélérer votre ordinateur si vous utilisez un SATA SSD ou d'autres types de disques. En effet, vous pouvez bénéficier d'une vitesse de lecture et d'écriture plus rapide. EaseUS Disk Copy est un excellent outil de clonage de disque à utiliser. Vous pouvez l'utiliser pour cloner différents disques, tels que des cartes SD, des cartes SD de navigation, des disques durs, des disques SSD, etc. N'hésitez pas à l'essayer.
1. Pouvez-vous cloner un disque dur en NVMe ?
En raison de leur vitesse rapide et de leur faible latence, les disques SSD NVMe sont populaires auprès des consommateurs pour cloner Windows 10. EaseUS Disk Copy, un programme de copie de disque spécialisé, peut grandement simplifier l'opération. Il vous permet de copier rapidement un disque dur ou un disque SSD vers un disque SSD NVMe ou même le système d'exploitation.
2. Puis-je échanger SSD M.2 sans réinstaller Windows ?
Vous pouvez utiliser un outil de clonage de disque pour vous aider à mettre à niveau le disque SSD M.2 contenant le système Windows sur votre ordinateur, évitant ainsi de réinstaller le système d'exploitation et économisant du temps et des efforts. En outre, vous n'avez pas besoin de reconfigurer manuellement le système selon les paramètres d'origine.
3. PCIe et NVMe sont-ils identiques ?
NVMe, abréviation de Non-Volatile Memory Express, est un protocole de transfert fonctionnant au-dessus des interfaces de transfert, telles que PCIe. Le NVMe est régi par le groupe de travail NVM express composé de 90 entreprises. Il définit la manière dont le logiciel hôte peut communiquer avec la mémoire non volatile sur un bus PCIe.
4. Puis-je déplacer le SSD M.2 vers un autre emplacement ?
Oui, vous pouvez déplacer le disque SSD dans un autre emplacement. Vous devrez peut-être ajuster l'ordre de priorité de démarrage dans le BIOS/UEFI pour lui demander de démarrer à partir de l'autre emplacement, mais tant qu'un autre disque avec un système d'exploitation n'est pas placé dans l'autre emplacement, il devrait automatiquement localiser le disque du système d'exploitation.
Articles associés
Comment cloner un disque dur sans système d'exploitation Windows [en quelques clics simples]
Comment installer Windows 10/11 après avoir remplacé le SSD🔥
Comment mettre à niveau le SSD du Microsoft Surface Laptop 5 sans perdre de données
Comment cloner un disque dur à l'aide de CMD pour Windows 11/10/8/7