Résumé:
Vous cherchez un moyen d'installer Windows après une mise à niveau du SSD ? Cet article explique comment installer Windows après avoir remplacé le SSD et comment remplacer le SSD sans réinstaller Windows via EaseUS Disk Copy.
Si votre Windows est préinstallé sur un petit disque SSD, comme un SSD de 128 Go, vous manquerez d'espace de stockage après une longue utilisation. Dans de telles circonstances, remplacer votre SSD actuel par un plus grand sera une excellente idée. Cependant, beaucoup d'entre vous se demandent peut-être comment réinstaller Windows sur un nouveau SSD ? Pas de soucis. EaseUS vous décrira comment installer Windows après avoir remplacé le SSD et comment mettre à niveau le SSD sans réinstaller Windows. Dépêchez-vous et apprenez !
⛏️Méthodes | 👣Étapes |
Cloner un SSD sans réinstaller Windows |
1️⃣Étape 1. Téléchargez et installez EaseUS Disk Copy 2️⃣Étape 2. Connectez le SSD au PC via un câble USB vers SATA 3️⃣Étape 3. Lancez le logiciel et sélectionnez l'ancien SSD comme disque source et le nouveau SSD comme disque cible 4️⃣Étape 4. Cliquez sur Continuer pour cloner le SSD |
Installation propre de Windows sur SSD |
1️⃣Étape 1. Créer un support d'installation de Windows 10 sur USB 2️⃣Étape 2. Démarrez l'ordinateur à partir d'une clé USB bootable 3️⃣Étape 3. Installer Windows sur SSD 4️⃣Étape 4. Terminez le processus d'installation de Windows |
Avant d'installer Windows sur un SSD, assurez-vous que tout est prêt pour que le processus d'installation soit fluide et réussi. Voici ce que vous devez faire :
En règle générale, vous devez réinstaller Windows lorsque vous remplacez un nouveau disque dur ou SSD, mais ce n'est plus le cas grâce au clonage. En effet, le clonage peut vous aider à transférer des données d'un SSD à un autre , y compris votre Windows installé et vos données personnelles.
Pour cela, il vous suffit de trouver un programme de clonage sécurisé et fiable puisque Windows ne dispose pas de fonctionnalités de clonage intégrées. EaseUS Disk Copy , un logiciel de clonage de disque dédié et efficace, est très pratique.
Le logiciel de clonage de disque EaseUS, doté d'une interface facile à utiliser et d'une vitesse de clonage rapide, peut vous aider à déplacer le système d'exploitation vers un autre lecteur facilement et rapidement. De plus, il dispose d'une technologie avancée de clonage secteur par secteur, qui peut vous permettre de cloner un disque dur/SSD avec des secteurs défectueux.
Le logiciel de clonage de disque EaseUS peut vous aider à effectuer diverses tâches dans le domaine du clonage, telles que le clonage d'un disque, la migration d'un système d'exploitation, la mise à niveau d'un disque dur ou la sauvegarde d'un disque. Il peut aider à copier le lecteur C sur un nouveau lecteur et à transférer les données d'un ancien disque dur vers un nouvel ordinateur. Téléchargez et essayez simplement ce logiciel de clonage de disque simple mais puissant pour cloner un SSD sur un autre SSD afin d'éviter de réinstaller Windows :
Avis préalable :
Étape 1. Pour commencer à copier/cloner un disque entier sur un autre, choisissez ce disque comme disque source sous « Mode disque » et cliquez sur « Suivant ».
Étape 2. Choisissez l’autre disque comme disque de destination.
Étape 3. Vérifiez la disposition des deux disques. Vous pouvez gérer la disposition du disque de destination en sélectionnant « Ajuster automatiquement le disque », « Copier comme source » ou « Modifier la disposition du disque ».
Cochez l'option « Cocher l'option si la cible est un SSD » pour mettre votre SSD dans ses meilleures performances.
Un message s'affiche alors, vous avertissant que des données seront perdues. Veuillez confirmer ce message en cliquant sur « OK » puis sur « Suivant ».
Étape 4. Cliquez sur « Continuer » pour exécuter officiellement la tâche.
Partagez cet article sur vos réseaux sociaux pour aider les autres à installer Windows après les mises à niveau du SSD !
En plus du clonage, vous pouvez également effectuer une nouvelle installation pour installer manuellement Windows après la mise à niveau du SSD. Cela s'avère extrêmement utile lorsque votre système d'exploitation plante ou tombe en panne. Pour ce faire, vous devez préparer une clé USB d'une capacité d'au moins 8 Go. Prenons ici l'exemple de l'installation de Windows 10 :
Vous pouvez utiliser l'outil de création de support Windows 10 pour créer une clé USB bootable Windows. Cet outil peut télécharger directement le fichier ISO Windows 10 et créer une clé USB bootable Windows 10. Accédez à la page de téléchargement de Windows 10 pour télécharger et installer l'outil. Ensuite, ouvrez l'outil et suivez le guide à l'écran pour créer une clé USB bootable Windows 10.
Avec le support d’installation de Windows 10 à portée de main, vous pouvez passer à l’étape suivante pour installer Windows 10.
Après avoir créé la clé USB bootable, vous pouvez remplacer l'ancien SSD par le nouveau et connecter la clé USB à votre ordinateur. Ensuite, redémarrez votre PC et appuyez sur la touche BIOS (F2, Supprimer ou F12) pour accéder aux paramètres du BIOS afin de définir la clé USB bootable comme premier périphérique de démarrage. Vous pouvez ensuite démarrer le processus d'installation de Windows 10.
Lorsque l'assistant d'installation de Windows 10 démarre, sélectionnez la langue, l'édition Windows et l'architecture, appuyez sur Installer maintenant, choisissez Je n'ai pas de clé de produit, acceptez les termes de la licence et choisissez Personnalisé : Installer Windows uniquement (avancé).
Ensuite, suivez les instructions à l’écran pour terminer le processus d’installation de Windows 10. Une fois terminé, votre Windows sera installé sur le SSD et vous pourrez démarrer votre PC normalement.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon d'installer Windows sur SSD à partir d'une clé USB, lisez l'article ci-dessous :
Comment installer Windows 10 sur un nouveau disque dur à partir d'une clé USB
Cet article vous explique comment installer Windows 10 sur un nouveau disque dur à partir d'une clé USB via l'outil de création de support Windows et via le clonage du disque dur. Lire la suite >>
Voilà tout sur la façon d'installer Windows après le remplacement du SSD . Cet article présente deux méthodes courantes pour installer Windows sur un SSD lors de la mise à niveau du SSD : le clonage et l'installation propre. Si vous souhaitez une solution simple, le clonage de Windows 10 sur un SSD est votre choix, tandis que le choix d'une nouvelle installation pour avoir un nouveau système d'exploitation Windows.
Si vous souhaitez cloner votre ancien SSD vers un nouveau, vous devez utiliser un logiciel de clonage SSD tiers, car Windows ne dispose pas de fonctionnalités de clonage préinstallées. EaseUS Disk Copy est un excellent utilitaire de clonage facile à utiliser pour les PC Windows qui peut cloner un disque dur vers un SSD ou un SSD vers un SSD. Il peut transférer votre Windows d'un SSD vers un autre en seulement 3 clics. Téléchargez-le et essayez-le pour éviter de réinstaller Windows lors du remplacement d'un disque dur.
1. Si j’installe un nouveau SSD M.2, devrai-je réinstaller Windows ?
Cela dépend. Si vous clonez votre ancien disque dur sur le SSD M.2, vous n'avez pas besoin de réinstaller Windows, alors que si vous retirez simplement l'ancien disque et installez le nouveau SSD M.2, vous devez effectuer une nouvelle installation de Windows.
2. Dois-je effacer mon SSD avant d’installer Windows ?
Non, l'effacement du disque est facultatif, sauf si vous souhaitez résoudre des problèmes de disque. Ce que vous devez faire est de formater le SSD ou de supprimer toutes les partitions de votre SSD, ce qui effacera toutes les données.
3. Comment installer Windows sur un nouveau SSD sans clé USB ?
Pour installer Windows sur un nouveau SSD sans clé USB , clonez directement votre système d'exploitation Windows sur le SSD en connectant le SSD à votre PC via le câble USB vers SATA. Pour cela, vous devrez également vous procurer un outil de clonage de disque fiable, tel que EaseUS Disk Copy et Clonezilla.
4. Puis-je installer W10 sur mon nouveau SSD et conserver mon ancien SSD (avec W 10 déjà installé) comme stockage ?
Oui, vous pouvez installer Windows sur un nouveau SSD tout en conservant l'ancien SSD comme périphérique de stockage. Lorsque vous clonez votre Windows 10 sur le nouveau SSD, vous pouvez formater l'ancien SSD et l'utiliser comme périphérique de stockage.
Articles associés
Comment mettre à niveau le SSD Acer Nitro 5 : guide étape par étape
Guide du débutant - Comment mettre en miroir un disque dur et un SSD ?
Comment réparer un secteur défectueux sur un disque dur sous Windows 10/8/7
Robocopy Clonez un lecteur vers un autre et une manière simple