Comment cloner une clé USB sur un SSD sans perdre de données

Arnaud mise à jour le 19/02/2025 dansCloner disque dur | Articles

Résumé:

Vous cherchez un moyen de cloner une clé USB vers un SSD ? Cet article décrit comment cloner une clé USB vers un SSD avec le meilleur logiciel de clonage USB - EaseUS Disk Copy.

Les clés USB sont un support de stockage de données largement utilisé. Bien que de nombreuses mesures aient été prises pour améliorer la sécurité des clés USB, telles que les restrictions de mot de passe et le cryptage, les clés USB présentent toujours un risque sérieux pour la sécurité des informations. Par conséquent, il est préférable de créer une sauvegarde des clés USB en cas de panne ou de perte de la clé USB.

Vous pouvez copier et coller directement des fichiers normaux, comme des photos, de la musique et des documents. Cependant, la méthode copier-coller ne fonctionnera pas s'il s'agit d'une clé USB bootable. Cet article d' EaseUS décrit comment cloner une clé USB sur un SSD ou un disque dur avec le meilleur logiciel de clonage USB de tous les temps. Continuez à lire !

Points clés à retenir : Comment cloner une clé USB sur un SSD

1️⃣ Étape 1. Téléchargez et installez EaseUS Disk Copy.

2️⃣ Étape 2. Connectez le SSD à votre PC via un câble USB vers SATA.

3️⃣ Étape 3. Exécutez le logiciel de clonage USB EaseUS et sélectionnez le mode disque.

4️⃣ Étape 4. Sélectionnez USB comme disque source et cliquez sur Suivant.

5️⃣ Étape 5. Sélectionnez SSD comme disque de destination et cliquez sur Suivant.

6️⃣ Étape 6. Gérez la disposition du disque et cliquez sur Continuer pour copier l'USB vers le SSD

Que faut-il préparer pour copier une clé USB sur un SSD ou un disque dur

Pour cloner une clé USB vers un SSD, en particulier une clé USB bootable, vous obtiendrez une copie exacte de tout le contenu, y compris les applications et les fichiers de démarrage. Si vous clonez une clé USB avec Windows vers un SSD, vous pouvez démarrer à partir du SSD après le clonage. Pour cloner des clés USB vers des disques SSD, vous devez effectuer les opérations suivantes :

  • Procurez-vous un SSD avec une capacité suffisante . Si votre clé USB fait 256 Go, vous devez préparer un SSD d'une capacité d'au moins 256 Go.
  • Sauvegardez à l'avance les données sur les clés USB . Le processus de transfert de données lors du clonage est généralement sûr, mais il est préférable de sauvegarder les clés USB pour éviter toute perte de données potentielle avec un logiciel de sauvegarde gratuit comme EaseUS Todo Backup ou Backup and Restore (Windows 7).
  • Procurez-vous un câble de connexion. Vous pouvez insérer directement l'USB dans votre ordinateur portable ou de bureau via les ports USB, mais le SSD a besoin d'un câble USB vers SATA pour être connecté à votre PC.
  • Téléchargez un outil de clonage USB . Pour cloner une clé USB sur une autre, vous devez trouver un utilitaire de clonage de disque de démarrage USB fiable et sécurisé, car Windows n'inclut aucune fonctionnalité de clonage.

Meilleur logiciel de clonage USB à télécharger gratuitement

Le clonage peut aider à transférer des données d'un lecteur à un autre sans perte de données, mais vous devez trouver un programme de clonage tiers. EaseUS Disk Copy , logiciel de clonage dédié pour Windows 11/10/8/7, peut vous permettre de cloner une clé USB sur un lecteur SSD ou de cloner un SSD sur une clé USB facilement et rapidement.

Le logiciel de clonage de disque EaseUS vous permet de cloner des disques durs HDD vers des disques SSD de différentes tailles . Cela signifie que vous pouvez cloner une clé USB plus grande vers une plus petite ou cloner une clé USB plus petite vers une plus grande. De plus, il dispose d'une technologie de clonage secteur par secteur avancée, qui vous permet de copier le disque dur bit par bit . Voici quelques-unes des fonctionnalités importantes de cet utilitaire de clonage USB :

Le logiciel de clonage de disque EaseUS peut vous aider à cloner un disque dur ou une clé USB de différents fabricants. Téléchargez-le simplement sur votre PC pour cloner une clé USB, un disque dur ou un SSD.

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux pour aider les autres à cloner des clés USB sur SSD facilement et rapidement.

Comment cloner une clé USB sur un SSD ou un disque dur sous Windows

Après avoir téléchargé le logiciel de clonage EaseUS, vous pouvez commencer à cloner votre clé USB sur un SSD. Vous devez d'abord connecter le SSD à votre ordinateur via le câble USB vers SATA. Voici comment procéder :

Avis préalable :

  • La fonction « Copie secteur par secteur » demande que la taille de votre disque de destination soit au moins égale ou supérieure à celle du disque source. Ne cochez pas cette option si vous souhaitez cloner un disque dur plus grand vers un disque dur plus petit.
  • Toutes les données sur le disque de destination seront complètement effacées, alors soyez prudent.

Étape 1. Pour commencer à copier/cloner un disque entier sur un autre, choisissez ce disque comme disque source sous « Mode disque » et cliquez sur « Suivant ».

Étape 2. Choisissez l’autre disque comme disque de destination.

Étape 3. Vérifiez la disposition des deux disques. Vous pouvez gérer la disposition du disque de destination en sélectionnant « Ajuster automatiquement le disque », « Copier comme source » ou « Modifier la disposition du disque ».

  • « Autofit the disk » apporte certaines modifications par défaut à la disposition du disque de destination afin qu'il puisse fonctionner de manière optimale.
  • « Copier comme source » ne change rien sur le disque de destination et la disposition est la même que celle du disque source.
  • « Modifier la disposition du disque » vous permet de redimensionner/déplacer manuellement la disposition des partitions sur ce disque de destination.

Cochez l'option « Cocher l'option si la cible est un SSD » pour mettre votre SSD dans ses meilleures performances.

Un message s'affiche alors, vous avertissant que des données seront perdues. Veuillez confirmer ce message en cliquant sur « OK » puis sur « Suivant ».

Étape 4. Cliquez sur « Continuer » pour exécuter officiellement la tâche.

Pour conclure

Cet article vous explique comment cloner une clé USB sur un SSD avec des informations détaillées. De manière générale, la clé pour cloner une clé USB sur un SSD, un disque dur ou une autre clé USB est de trouver un outil de clonage de disque fiable. Avec EaseUS Disk Copy, vous pouvez cloner une clé USB sur une autre facilement et rapidement sans perdre de données. C'est également un excellent outil d'imagerie USB pour vous aider à créer une image d'une clé USB . Téléchargez-le et essayez-le !

FAQ sur le clonage d'une clé USB sur un SSD

1. Comment cloner mon disque dur sur un SSD avec USB ?

L'USB fait référence aux ports USB de votre ordinateur, qui vous permettent de connecter le disque dur externe, tel qu'un disque dur ou un SSD, à votre ordinateur via le câble USB vers SATA. Après avoir connecté le SSD à votre ordinateur, vous pouvez utiliser EaseUS Disk Copy ou Clonezilla pour cloner votre disque dur sur des disques SSD.

2. Comment cloner une clé USB bootable sur un disque dur ?

Vous devez utiliser un logiciel de clonage professionnel comme Clonezilla ou EaseUS Disk Copy pour cloner une clé USB bootable sur un disque dur. Après le clonage, votre disque dur peut également devenir bootable.

3. Comment copier des fichiers d'une clé USB vers un disque dur ?

Pour copier des fichiers d'une clé USB vers un disque dur, vous pouvez copier et coller manuellement les fichiers dans l'Explorateur de fichiers Windows. Pour ce faire, connectez la clé USB et le disque dur à votre PC et recherchez-les dans l'Explorateur de fichiers. Ensuite, sélectionnez les fichiers de la clé USB et copiez-les sur le disque dur. S'il s'agit d'un disque de démarrage, vous devez le cloner car les fichiers de démarrage ne peuvent pas être copiés manuellement sur un autre lecteur et cela ne fonctionnera pas en procédant ainsi.