Résumé:
Quelle est la limite de taille des partitions FAT32 et comment l'enfreindre ? Vous allez apprendre au moins deux façons de dépasser les limites de la partition FAT32. L'Invite de commande ou EaseUS Partition Master Free peuvent vous rendre service.
La table d'allocation de fichiers 32(FAT32) est l'un des plus anciens systèmes de fichiers de Windows. Il s'agit d'une méthode de gestion des fichiers sur disque qui utilise la gestion des enregistrements de nombres binaires 32 bits. La FAT32 a été développée à partir de la FAT et de la FAT16.
Les avantages sont une bonne stabilité et compatibilité, une compatibilité totale avec Win 9X et les versions précédentes, et une maintenance facile. L'inconvénient est que la sécurité est faible. FAT32 ne peut prendre en charge qu'une partition de 32 Go, et un seul fichier ne peut prendre en charge que 4 Go.
Nom | Structure du disque | Avantages | Limites |
---|---|---|---|
FAT32 |
| Grande stabilité et compatibilité |
|
Taille maximale des fichiers de 4 Go : si vous essayez de transférer un fichier de plus de 4 Go vers un disque FAT32, vous échouerez et obtiendrez le message d'erreur"le fichier est trop volumineux pour le système de fichiers de destination".
Taille maximale des partitions : 2 To : Si vous disposez d'un disque de 3 To, vous ne pourrez pas le formater comme une seule partition FAT32.
Vous avez pris connaissance des limitations de FAT32. Comment franchir cette barrière ? Pour répondre à cette question, vous devez connaître un autre système de fichiers, appelé NTFS.
NTFS est un format de disque pris en charge par le système d'exploitation Windows NT, spécialement conçu pour les quotas de réseau et de disque, le cryptage des fichiers et d'autres fonctions de gestion de la sécurité. Il est supérieur à FAT32 à bien des égards : il est plus sûr, plus robuste et prend en charge des tailles de fichiers et des disques plus importants.
Vous pouvez donc convertir FAT32 en NTFS pour dépasser cette limite. En général, il y a trois façons de convertir en NTFS. Seules deux d'entre elles permettent de convertir FAT32 en NTFS sans perte de données.
NTFS est idéal pour les disques internes. Pour convertir en NTFS, vous avez besoin d'un convertisseur FAT32 fiable. Je recommande EaseUS Partition Master Free. Cet outil gratuit et puissant peut convertir FAT32 en NTFS sans perdre de données.
Suivez les étapes ci-dessous pour convertir FAT32 en NTFS sans perte de données :
Étape 1. Installez et lancez EaseUS Partition Master sur votre ordinateur.
Étape 2. Dans le Gestionnaire de partitions, faites un clic droit sur une partition FAT32 et cliquez sur "Avancé", sélectionnez "NTFS à FAT".
Étape 3. Cliquez sur "Continuer" dans la boîte de dialogue qui s'affiche pour poursuivre.
Étape 4. Cliquez sur "Appliquer" pour lancer le processus de conversion. Attendez que l'opération soit terminée.
Si vous ne souhaitez pas télécharger de logiciel tiers, vous pouvez lancer l'Invite de commande. Vous pouvez utiliser la commande CMD convert pour convertir la partition FAT en NTFS. Voici la marche à suivre :
Étape 1. Appuyez sur la touche du logo Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
Étape 2. Saisissez cmd pour ouvrir la fenêtre de l'invite de commande.
Étape 3. Tapez help convert et appuyez sur "Enter".
Étape 4. À l'invite de la ligne de commande, tapez convert (lettre de lecteur) : /fs:ntfs.
Tapez ensuite exit lorsque le processus de conversion est terminé.
Bien que la partition FAT32 prenne en charge jusqu'à 2 To, les utilisateurs estiment qu'il est impossible de formater une partition de plus de 32 Go en FAT32 dans Windows 10/8/7 à l'aide des outils intégrés. Le logiciel de partition gratuit EaseUS peut également résoudre ce problème. Il peut formater un disque dur de 2 To en FAT32 au maximum. Suivez les étapes ci-dessous pour formater une partition de plus de 32 Go en FAT32.
Étape 1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition du disque dur et choisissez l'option "Formater".
Étape 2. Dans la nouvelle fenêtre, définissez l'étiquette de la partition, le système de fichiers et la taille du cluster pour la partition, puis cliquez sur "OK".
Etape 3. Une fenêtre d'avertissement s'affiche, cliquez sur "Oui" pour continuer.
Étape 4. Cliquez sur le bouton "Exécuter 1 tâche(s)", puis cliquez sur "Appliquer" pour lancer le formatage de la partition du disque dur.
Vous avez appris qu'il existe deux façons de contourner la limitation FAT32 sans perdre de données. La méthode 1 est celle que je recommande. Vous pouvez contourner la limitation en suivant des étapes simples. Si vous êtes familier avec la commande CMD, vous pouvez vous référer à la méthode 2.
Articles associés
NTFS ou FAT32, quel système de fichiers dois-je utiliser pour USB, Windows et Mac
Comment créer et formater des partitions exFAT dans Windows 11/10/8/7 [Méthodes gratuites]
Comment résoudre le problème de vitesse d'écriture lente du SSD NVMe