Résumé:
Cet article présente le meilleur outil de formatage SanDisk et le meilleur outil de réparation SanDisk pour résoudre gratuitement les problèmes les plus courants liés aux cartes mémoire et aux cartes flash SanDisk. Suivez les instructions pour formater et réparer une clé USB ou une carte mémoire SanDisk inaccessible, corrompue, endommagée ou protégée en écriture.
Savez-vous ce qu'il faut faire lorsque vous ne pouvez pas consulter ou accéder à vos données sur des périphériques de stockage ? Il existe un certain nombre de problèmes courants qui peuvent survenir sur n'importe quelle marque de périphérique de stockage.
Nous avons pris l'exemple de SanDisk et classé les problèmes habituels rencontrés sur les clés USB, les lecteurs de stylos, les cartes micro SD, les cartes SDHC et les cartes SDXC de SanDisk en deux groupes, avec les solutions correspondantes.
Ces problèmes peuvent tous être résolus en formatant le disque à l'aide d'un outil de formatage SanDisk fiable ou en réparant manuellement le périphérique à l'aide d'un outil de réparation SanDisk.
Vérifiez dans quelle catégorie se situe votre problème, puis suivez le guide correspondant pour rétablir le fonctionnement de vos appareils SanDisk ou d'autres marques.
Catégorie 1. Besoin d'un outil de formatage SanDisk | Catégorie 2. Besoin d'un outil de réparation SanDisk |
---|---|
|
|
Que le problème concerne votre disque dur interne, votre disque dur externe, votre clé USB ou votre carte SD, appliquez les outils de formatage SanDisk ou les outils de réparation SanDisk recommandés, accompagnés de tutoriels, pour que votre appareil fonctionne à nouveau.
Lorsque vous rencontrez des problèmes SanDisk similaires aux entrées listées dans la première catégorie, allez-y et téléchargez les outils de formatage SanDisk pour obtenir de l'aide. Dans cette partie, nous avons rassemblé 4 outils de formatage que vous pouvez utiliser pour formater vos périphériques SanDisk dès maintenant :
N'oubliez pas de sauvegarder vos données dans un autre emplacement si vous pouvez accéder à l'appareil pour le moment. Si vous ne pouvez pas du tout ouvrir l'appareil, formatez-le d'abord, puis laissez un logiciel de récupération de données fiable récupérer tous vos fichiers perdus.
Plutôt que de vous recommander les outils intégrés à Windows, nous vous proposons d'essayer EaseUS Partition Master Free Edition. La raison pour laquelle nous recommandons ce logiciel partition disque dur gratuit comme premier outil de formatage SanDisk est qu'il vous permet d'effectuer des opérations plus avancées que le formatage.
Guide : Formatage d'un disque Sandisk sous Windows en 4 étapes
Connectez votre disque dur ou périphérique amovible SanDisk problématique à votre PC et suivez les étapes suivantes pour le formater facilement.
Étape 1: Exécutez EaseUS Partition Master, cliquez avec le bouton droit sur la partition du disque dur que vous souhaitez formater et choisissez «Formater».
Étape 2: Dans la nouvelle fenêtre, définissez l'étiquette de la partition, le système de fichiers (NTFS / FAT32 / EXT2 / EXT3) et la taille du cluster pour la partition à formater, puis cliquez sur «OK».
Étape 3: Ensuite, vous verrez une fenêtre d'avertissement, cliquez sur "Oui" pour continuer.
Étape 4: Cliquez sur le bouton "Exécuter XX tâche(s)" dans le coin supérieur gauche pour examiner les modifications, puis cliquez sur "Appliquer" pour commencer à formater la partition sur votre disque dur.
L'Explorateur de fichiers Windows étant un outil intégré à Windows, vous n'avez pas besoin de le télécharger. Tant que l'Explorateur de fichiers fonctionne correctement, vous pouvez formater facilement vos périphériques SanDisk ou d'autres marques.
Tutoriel : Formatage d'un périphérique SanDisk en 4 étapes
Étape 1. Connectez le périphérique SanDisk à votre PC. Ouvrez l'Explorateur de fichiers Windows, faites un clic droit sur le périphérique SanDisk à formater et sélectionnez "Formater".
Étape 2. Renommez le lecteur, réinitialisez son système de fichiers en FAT32 ou exFAT.
Étape 3. Cliquez sur "Démarrer" pour commencer le formatage.
Étape 4. Lorsque le processus de formatage est terminé, cliquez sur "OK" et fermez l'Explorateur de fichiers.
Similaire à l'Explorateur de fichiers, le Gestionnaire de disques Windows est préinstallé sur l'ordinateur Windows. Vous pouvez facilement l'utiliser pour formater ou modifier le système de fichiers d'un périphérique. Par conséquent, aucun téléchargement ni aucune installation ne sont nécessaires.
Guide pratique : 4 étapes pour formater un périphérique SanDisk
Étape 1. Connectez votre périphérique SanDisk à votre PC, cliquez avec le bouton droit de la souris sur "Ce PC" ou "Poste de travail" et choisissez "Gérer".
Étape 2. Allez dans "Gestion des disques".
Étape 3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition du disque dur SanDisk et choisissez " Formater ".
Étape 4. Définissez l'étiquette du volume, le système de fichiers et cliquez sur "OK" pour lancer le formatage du disque.
Lorsque le processus de formatage est terminé, quittez la gestion des disques.
L'invite de commande Windows DiskPart est plutôt un outil de gestion de disque qui ne se contente pas de formater votre périphérique SanDisk, mais qui permet également de résoudre d'autres problèmes sur vos périphériques. Vous pouvez facilement l'utiliser sans avoir à le télécharger ou à l'installer.
Guide étape par étape : Formater un périphérique SanDisk à l'aide de DiskPart
Étape 1. Gardez votre appareil SanDisk connecté au PC. Tapez cmd dans la zone de recherche, cliquez avec le bouton droit sur Invite de commande et sélectionnez "Ouvrir en tant qu'administrateur".
Étape 2. Tapez diskpart dans l'Invite de commande et appuyez sur Entrée.
Etape 3. Tapez les lignes de commande ci-dessous dans DiskPart et appuyez sur Entrée à chaque fois pour formater rapidement le disque SanDisk :
Veillez à entrer la bonne commande à chaque fois.
Étape 4. Tapez exit et appuyez sur Entrée pour fermer la fenêtre de commande lorsque DiskPart signale qu'il a formaté le volume avec succès.
Les commandes CMD peuvent être difficiles à utiliser s'il n'y a pas de tutoriel pour vous aider. Partagez donc le guide détaillé pour aider plus d'utilisateurs.
Pour les situations de la deuxième catégorie, le simple formatage du disque ne suffira probablement pas. Au lieu de cela, des opérations avancées seront nécessaires, telles que l'application des outils de réparation SanDisk pour résoudre ces problèmes sur votre appareil.
Nous avons également rassemblé plusieurs outils de réparation SanDisk que vous pouvez utiliser pour réparer les périphériques SanDisk corrompus, illisibles et même protégés en écriture :
Les solutions aux différents cas sont différentes, même en utilisant le même outil de réparation SanDisk. Dans ce qui suit, nous vous guiderons à travers le processus de réparation des différentes erreurs de périphériques SanDisk avec les outils de réparation SanDisk respectifs.
Lorsqu'une carte SanDisk, un périphérique USB ou d'autres marques de périphériques de stockage sont protégés en écriture, vous ne pouvez pas formater directement pour supprimer la protection en écriture.
Par exemple, lorsqu'une carte SD ou USB est protégée en écriture, vous pouvez essayer de déverrouiller le périphérique en actionnant son interrupteur. Toutefois, si cela ne fonctionne pas, vous devrez réparer un disque SanDisk protégé en écriture à l'aide des méthodes suivantes :
Méthode 1. Réparer un périphérique SanDisk protégé en écriture à l'aide d'EaseUS CleanGenius et d'EaseUS Partition Master
Connectez le périphérique SanDisk protégé en écriture à votre ordinateur. Poursuivez ensuite la suppression de la protection en écriture en suivant les étapes suivantes. C'est gratuit.
Si vous ne vous considérez pas comme un pro de l'informatique et que vous n'êtes pas familier avec les lignes de commande, ne vous inquiétez pas. Il existe des solutions graphiques pour vous aider à supprimer la protection en écriture de vos disques durs, de vos clés USB et même de vos cartes SD.
EaseUS CleanGenius est l'un de ces outils qui vous aide à résoudre les problèmes susmentionnés sur vos disques sans rien connaître de la ligne de commande.
Voici un guide facile à suivre sur la manière d'utiliser cet outil pour résoudre vos problèmes :
Étape 1 : TÉLÉCHARGER et installer EaseUS CleanGenius (gratuit) sur votre ordinateur.
Étape 2 : Lancez EaseUS CleanGenius sur votre PC, sélectionnez Optimisation et choisissez le mode Protection contre l'écriture.
Étape 3 : Sélectionnez le périphérique protégé en écriture et cliquez sur Désactiver pour supprimer la protection.
Lorsque vous avez supprimé la protection en écriture du périphérique, vous pouvez appliquer EaseUS Partition Master avec sa fonction Format pour formater le périphérique de manière à ce qu'il soit à nouveau utilisable. Vous pouvez vous référer au tutoriel de formatage de la partie 1 pour vous guider.
Méthode 2. Supprimer la protection contre l'écriture du périphérique SanDisk à l'aide de la commande CMD
N'oubliez pas de connecter le périphérique SanDisk protégé en écriture à votre ordinateur avant de commencer les étapes suivantes. Soyez prudent lorsque vous utilisez la ligne de commande de DiskPart.
Étape 1. Appuyez sur "Windows + R" et entrez cmd. Ouvrez l'invite de commande en tant qu'administrateur.
Étape 2. Tapez diskpart et appuyez sur Entrée.
Étape 3. Tapez les lignes de commande suivantes et appuyez sur Entrée à chaque fois :
Étape 4. Tapez exit et appuyez sur Entrée pour fermer DiskPart.
Méthode 3. Supprimer la protection contre l'écriture de SanDisk à l'aide de l'éditeur du registre
Si vous êtes un débutant sous Windows, nous vous suggérons de revenir à la méthode 1 et d'utiliser EaseUS CleanGenius pour vous aider. L'Éditeur du Registre est efficace pour supprimer l'erreur de protection en écriture, mais il n'est pas destiné aux débutants.
Toute fausse manœuvre peut entraîner un dysfonctionnement de l'appareil sur votre ordinateur. Suivez attentivement les étapes pour supprimer l'erreur de protection en écriture du périphérique SanDisk :
Étape 1. Tapez Regedit dans la boîte de recherche et appuyez sur Entrée.
Cliquez sur "Oui" pour ouvrir l'éditeur de registre lorsqu'il s'affiche en haut de la liste.
Étape 2. Naviguez ensuite jusqu'à la clé suivante : Computer\HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\StorageDevicePolicies
Étape 3. Double-cliquez sur la valeur WriteProtect dans le volet droit de l'Éditeur du registre.
Modifiez la valeur de 1 à 0 et cliquez sur "OK" pour enregistrer la modification.
Ensuite, fermez le registre et redémarrez votre ordinateur.
En général, lorsque SanDisk ou d'autres marques de périphériques de stockage ne sont pas détectés par l'ordinateur Windows ou deviennent inaccessibles, il peut s'agir d'une erreur de système de fichiers, d'un secteur défectueux ou d'erreurs internes. Pour résoudre ce problème, vous pouvez essayer les méthodes suivantes avec l'aide d'un outil de réparation SanDisk fiable :
Méthode 1. Utiliser un gestionnaire de partitions gratuit - EaseUS Partition Master
EaseUS Partition Master Free Edition, avec sa fonction Vérifier le système de fichiers, vous permet de corriger facilement les erreurs de système de fichiers, les secteurs défectueux et même certaines erreurs internes qui vous empêchent de visiter le périphérique sur le PC Windows.
Voici la marche à suivre :
Méthode 2. Exécuter la vérification des erreurs de disque dans l'explorateur de fichiers
Étape 1. Ouvrez l'Explorateur de fichiers, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le périphérique SanDisk et choisissez "Propriétés".
Étape 2. Sous l'onglet Outils, cliquez sur le bouton Vérifier dans la section Vérification des erreurs.
Étape 3. Ensuite, vous pouvez choisir d'"Analyser le lecteur" pour rechercher les erreurs et cliquer sur "Réparer le lecteur" si des erreurs ont été trouvées.
Méthode 3. Exécuter la commande CHKDSK pour réparer l'erreur du lecteur SanDisk
La commande CHKDSK permet de réparer les erreurs internes sur toutes les marques de périphériques de stockage. Suivez attentivement les étapes lorsque vous devez exécuter la commande et réparer un périphérique SanDisk corrompu :
Étape 1. Tapez cmd dans la boîte de recherche.
Étape 2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur "Invite de commande" et choisissez "Exécuter en tant qu'administrateur".
Étape 3. Entrez la commande suivante : chkdsk E : /f /r /x
Remplacez "E" par la lettre du lecteur SanDisk que vous souhaitez réparer.
Astuce bonus : Résolution officielle de SanDisk - Réparation à l'aide de la base de registre
La base de connaissances officielle de SanDisk indique qu'une entrée de registre corrompue peut empêcher l'ordinateur de détecter votre produit SanDisk. La suppression des clés de registre créées lors de l'installation de votre produit SanDisk permet à l'ordinateur de réinstaller complètement le périphérique et peut résoudre le problème.
Étape 1. Sauvegarder le registre
1. Débranchez le périphérique SanDisk du port USB.
2. Exécutez regedit.
3. Dans le menu du registre, choisissez "Fichier" > "Exporter".
4. Nommez le fichier SNDK.reg et enregistrez-le sur votre bureau.
Si vous rencontrez des problèmes après avoir modifié le registre, vous pouvez restaurer cette sauvegarde en suivant les étapes 1 à 3, mais en choisissant File > Import à la place. Choisissez le fichier SNDK.reg que vous avez sauvegardé, laissez-le importer, puis redémarrez votre PC.
Étape 2. Supprimer SanDisk info du registre
AVERTISSEMENT : NE SUPPRIMEZ PAS les clés de registre autres que celles qui incluent VID_0781, les clés des périphériques SanDisk. La suppression de clés de registre importantes peut entraîner des problèmes de démarrage et d'autres dysfonctionnements du système.
1. Dans le menu du registre, cliquez sur "Editer" et choisissez "Rechercher".
2. Tapez VID_0781 et cliquez sur "Rechercher".
3. Une fois la recherche terminée, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la clé de registre mise en évidence et sélectionnez "supprimer".
4. Appuyez sur la touche F3 pour trouver la clé de registre suivante qui contient VID_0781.
5. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la clé de registre en surbrillance et sélectionnez "supprimer".
6. Répétez ce processus jusqu'à ce que la recherche aboutisse à Aucun résultat trouvé.
REMARQUE : sous Windows 7, 8 et Vista, certaines clés de registre peuvent être protégées et ne peuvent pas être supprimées. Ignorez simplement ces clés si vous recevez un message indiquant qu'elles ne peuvent pas être supprimées.
7. Une fois que toutes les clés de registre contenant VID_0781 ont été supprimées, redémarrez votre ordinateur.
8. Branchez l'appareil sur l'ordinateur après le redémarrage. L'appareil sera réinstallé.
Si vous ne parvenez pas à mener à bien cette procédure, vous pouvez essayer de réparer une clé USB qui ne s'affiche pas d'une autre manière.
Lorsque vous avez terminé l'ensemble du processus, il se peut que vous perdiez certains fichiers après le formatage ou la réparation du périphérique SanDisk. Un logiciel de récupération de données fiable est capable de vous aider. Si vous avez besoin d'un tutoriel détaillé, veuillez vous référer au logiciel de récupération de données après formatage pour obtenir de l'aide.
Sur cette page, nous avons conclu les symptômes lorsqu'un SanDisk ou d'autres marques de périphériques de stockage ne fonctionnent pas correctement sur Windows PC. Nous avons divisé ces problèmes en deux groupes et nous présentons les solutions respectives pour vous aider à faire fonctionner à nouveau votre périphérique SanDisk en utilisant l'outil de formatage SanDisk et l'outil de réparation Sandisk.
Pour les débutants sous Windows, nous vous suggérons d'utiliser EaseUS Partition Master et EaseUS CleanGenius pour formater et réparer les cartes mémoire SanDisk, les cartes SD, les disques durs USB, externes et même internes qui posent problème.
Articles associés
Comment démarrer à partir d'un SSD externe sous Windows 10/11
Comment savoir si Windows est GPT ou MBR [Guide 2024].
SFC et CHKDSK : Comment exécuter SFC et Chkdsk | La différence dévoilée