Comment redimensionner/déplacer/supprimer une partition BitLocker sous Windows 11/10 sans décryptage ?

Arnaud mise à jour le 30/10/2024 dansGestion de partition | Articles

Résumé:

Comment redimensionner la partition BitLocker sous Windows 11/10 ? Téléchargez et utilisez le logiciel de gestion de partitions EaseUS pour réduire, étendre et même cloner la partition BitLocker sans décryptage.

Des solutions réalistes Dépannage étape par étape
Redimensionner/déplacer une partition BitLocker sous Windows 11/10 Étape 1. Sélectionnez la partition Bitlocker et choisissez l'option "Déverrouiller". Saisissez ensuite votre mot de passe pour déverrouiller Bitlocker...Lire la suite
Cloner une partition chiffrée BitLocker sur un disque dur ou un disque SSD Étape 1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition Bitlocker et choisissez l'option "Cloner" ; Étape 2. Sélectionnez la partition de destination...Etapes complètes

Scénario : Comment puis-je redimensionner les partitions BitLocker?

"Bonjour à tous, J'ai un disque avec toutes les partitions BitLocker. J'ai mis à jour mon disque avec un plus grand et maintenant j'ai besoin de redimensionner la première partition (OS). Il y a de l'espace libre à la fin de mon disque, je peux donc étendre la dernière partition BitLocker, mais je dois redimensionner la première, ce qui n'est pas possible.

J'ai démarré le CD GParted mais il ne peut pas déplacer les partitions BitLocker. Avez-vous une suggestion pour redimensionner la première partition sans désactiver BitLocker (également avec un logiciel commercial si nécessaire) ? Merci !" -Un utilisateur du site web de Microsoft

Windows BitLocker permet de mieux protéger les données de l'ordinateur en chiffrant toutes les données stockées sur le volume du système d'exploitation Windows. BitLocker utilise le module TPM (Trusted Platform Module) pour protéger le système d'exploitation Windows et les données de l'utilisateur et pour garantir que l'ordinateur ne peut pas être manipulé même s'il est laissé sans surveillance, perdu ou volé.

Cependant, de nombreux utilisateurs rencontrent le même problème que celui décrit ci-dessus, à savoir qu'il est impossible de redimensionner la partition chiffrée BitLocker à l'aide d'un outil de gestion de disque ordinaire. Alors, comment redimensionner, rétrécir et même cloner la partition BitLocker sans décryptage ? Discutons-en ensemble ici.

Comment redimensionner/déplacer une partition BitLocker sous Windows 11/10

Pour réduire ou étendre la partition chiffrée BitLocker sans désactiver la protection, vous pouvez recourir à un gestionnaire de partitions avancé - EaseUS Partition Master. Que vous souhaitiez redimensionner la partition BitLocker du système ou un disque BitLocker de données, vous pouvez utiliser ce logiciel de partitionnement pour le faire sans effort.

Suivez le guide étape par étape ci-dessous pour apprendre comment réduire ou étendre la partition BitLocker avec le gestionnaire de partition EaseUS.

Remarque : avant de pouvoir redimensionner la partition BitLocker, vous devez d'abord déverrouiller le disque crypté dans l'interface d'EaseUS Partition Master.

Étape 1. Cliquez sur "Gestionnaire de partitions", sélectionnez la partition Bitlocker et choisissez l'option "Déverrouiller". Saisissez ensuite votre mot de passe pour déverrouiller Bitlocker.

Étape 2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition Bitlocker et sélectionnez l'option "Redimensionner/Déplacer".

Étape 3. Réduisez ou étendez votre Bitlocker en faisant glisser votre souris vers l'espace non alloué.

Étape 4. Cliquez sur Exécuter l'opération et sur le bouton "Appliquer" pour commencer à partitionner ou à redimensionner le disque Bitlocker.

Comment cloner une partition chiffrée par BitLocker sur un disque dur ou un disque SSD ?

Si vous souhaitez également cloner une partition BitLocker sur un disque SSD ou un disque dur plus grand, continuez à utiliser EaseUS Partition Master pour vous dépanner. Il vous permet de cloner un disque dur plus grand vers un disque SSD plus petit, de cloner une carte SD et de cloner une partition réservée au système.

Suivez les guides pour cloner la partition BitLocker dans Windows 10/8/7.

Étape 1. Cliquez sur " Cloner " dans EaseUS Partition Master, sélectionnez " Cloner la partition " et cliquez sur " Suivant " pour continuer.

Étape 2. Sélectionnez la partition BitLocker source et cliquez sur "Suivant". Ensuite, sélectionnez une nouvelle partition de destination et cliquez sur "Suivant".

Étape 3. Cliquez sur "Oui" pour continuer et cliquez sur "Démarrer" pour commencer le processus de clonage de la partition BitLocker.

Récapitulation

Après avoir lu cet article, vous verrez à quel point il est facile de redimensionner une partition BitLocker sans décryptage en utilisant EaseUS Partition Master.

Le logiciel de gestion de disque EaseUS dispose d'une gamme complète de fonctions de partitionnement pour optimiser votre disque dur et améliorer les performances de votre ordinateur.

  • Redimensionner/déplacer des partitions, créer, formater, supprimer et fusionner des partitions.
  • Copier et cloner un disque entier sur un autre, même si la partition cible est plus petite que la source.
  • Convertir une partition logique en partition primaire ou une partition primaire en partition logique, une partition FAT en partition NTFS, un disque MBR en GPT ou un disque GPT en MBR.
  • Effacer complètement toutes les données du disque dur afin d'éviter que des informations ne soient divulguées ou récupérées.
  • Migrer le système d'exploitation vers un disque SSD pour accélérer Windows sans le réinstaller.

FAQ sur la redéfinition de la partition BitLocker

Nous avons également listé ici quelques sujets brûlants liés à la partition BitLocker, et si vous êtes intéressé, suivez et trouvez des réponses ici :

1. Un disque chiffré par BitLocker peut-il être partitionné ?

En général, lorsqu'une partition est cryptée par BitLocker, vous ne pouvez pas du tout partitionner le disque. Heureusement, EaseUS Partition Master vous permet de déverrouiller la partition BitLocker et de la repartitionner comme vous le souhaitez. Pour un guide détaillé, vous pouvez vous référer à ce tutoriel : Comment partitionner un disque BitLocker.

2. Le formatage d'un disque dur supprime-t-il BitLocker ?

Oui, le formatage d'une partition BitLocker peut aider à supprimer l'état de chiffrement BitLocker de vos partitions ou disques durs existants. Tant que vous sauvegardez les fichiers importants de la partition BitLocker, vous pouvez formater le volume BitLocker et le restaurer à un état normal par vous-même.

3. Pouvez-vous diviser un disque BitLocker ?

Lorsque vous avez un disque ou une partition chiffré(e) par BitLocker, vous pouvez exécuter la commande " clean " dans Diskpart afin de supprimer le chiffrement BitLocker. Vous pouvez ensuite exécuter d'autres commandes Diskpart pour gérer le disque.