Sommaire
Auteur
Actualité
Mise à jour le 25 Oct, 2024
Cette page couvre deux parties du guide pour le clonage d'un disque dur vers un SSD plus petit. Si vous essayez de remplacer votre ancien disque dur par un nouveau SSD plus petit en migrant le système d'exploitation, suivez les conseils ci-dessous et vous réussirez à tout migrer vers votre nouveau SSD.
- Partie 1. Préparations à faire - Préparez votre ordinateur et votre disque dur SSD pour le clonage
- Partie 2. Tutoriel : Cloner un disque dur plus grand en un SSD plus petit - Utiliser l'outil de clonage professionnel pour mettre à niveau un disque dur en SSD
Puis-je cloner un grand disque dur sur un petit disque dur SSD ?
"Dernièrement, mon ordinateur de bureau fonctionne extrêmement lentement et je veux faire quelque chose pour optimiser ses performances. La première idée qui m'est venue est de faire passer la machine de l'ancien disque dur à un nouveau disque dur SSD.
Cependant, j'ai constaté que de nombreux cloners autonomes ne permettent pas de cloner un disque dur plus grand vers un SSD plus petit. J'ai utilisé un disque dur de 500 Go et le nouveau SSD est de 256 Go. Et le plus petit SSD est bien au-delà de l'espace utilisé sur le disque dur. Puis-je simplement déplacer les données utilisateur en clonant le disque dur vers le SSD ? "
Avec une vitesse d'écriture et de lecture plus rapide et un fonctionnement plus silencieux, les SSD sont très appréciés des utilisateurs. La plupart des gens choisissent de déplacer les données du disque dur vers un SSD. Comme nous le savons tous, les SSD sont conçus avec une capacité inférieure à celle des disques durs.
Lorsqu'il s'agit de cloner un disque dur en un SSD plus petit, les gens ont du mal à trouver un outil de clonage approprié qui puisse résoudre le problème de clonage de plus grand à plus petit. Si vous rencontrez le même problème, restez calme.
Vous trouverez ci-après des instructions détaillées pour vous débarrasser de ce problème, en transférant tout de l'ancien disque dur vers le nouveau disque dur SSD.
Partie 1. Préparatifs avant de cloner un disque dur vers un SSD plus petit
Voici une liste de travaux de préparation que vous devez effectuer avant de cloner un disque dur :
# 1. Téléchargez le cloneur EaseUS pour cloner le disque dur vers un SSD plus petit.
Logiciel partition disque d'EaseUS - EaseUS Partition Master Pro, avec sa fonction de clonage de disque, permet aux gens de copier les données du disque dur vers le SSD rapidement sans endommager l'un ou l'autre dispositif. Vous pouvez l'appliquer pour mettre à niveau le disque sur tous les ordinateurs basés sur le système Windows.
# 2. Préparez le SSD
- Tout d'abord, assurez-vous que la capacité de votre SSD est supérieure à l'espace utilisé sur le disque dur.
Si l'utilisation du disque dur est supérieure à la capacité du SSD, vous ne pourrez pas cloner le disque dur le plus grand sur le SSD le plus petit. Pour ce faire, vous devrez peut-être supprimer ou nettoyer à l'avance les gros fichiers inutiles du disque dur.
- Ensuite, nettoyez le SSD, en le laissant non alloué.
Pour éviter les erreurs de clonage, nous vous suggérons de supprimer la partition sur le disque SSD, en laissant l'ensemble du disque non alloué.
Partie 2. Tutoriel : Cloner un disque dur plus grand vers un SSD plus petit
Grâce au tutoriel suivant, vous pouvez cloner un disque dur de 1 To vers un disque SSD de 500 Go ou cloner un disque de 500 Go vers un disque SSD de 250 Go sans aucune limitation. Encore une fois, pour cloner un disque dur plus grand vers un disque SSD plus petit, vous devez confirmer que l'espace réel d'utilisation des données sur le disque dur est égal ou inférieur à la capacité du SSD. Ensuite, EaseUS Partition Master clonera toutes les données sur votre nouveau disque.
Voyons maintenant comment copier des données d'un disque dur plus grand vers un disque dur SSD plus petit :
Étape 1. Sélectionnez le disque source.
- Cliquez sur " Clonage " dans le menu de gauche. Sélectionnez " Cloner le disque d'OS " ou " Cloner le disque" et cliquez sur " Suivant ".
- Choisissez le disque source et cliquez sur "Suivant".
Étape 2. Sélectionnez le disque destinataire.
- Choisissez le disque dur/SSD souhaité comme destination et cliquez sur "Suivant" pour continuer.
- Lisez le message d'avertissement et confirmez le bouton "Oui".
Étape 3. Affichez la disposition du disque et modifiez la taille de la partition du disque cible.
Cliquez ensuite sur "Continuer" lorsque le programme vous avertit qu'il effacera toutes les données du disque cible. (Si vous avez des données précieuses sur le disque cible, sauvegardez-les à l'avance).
Vous pouvez sélectionner " Autofit du disque ", " Cloner comme source " ou " Modifier la disposition du disque " pour personnaliser la disposition de votre disque. (Sélectionnez la dernière option si vous voulez laisser plus d'espace pour le lecteur C).
Étape 4. Cliquez sur " Commencer " pour lancer le processus de clonage de disque.
- Attention :
- Si le disque dur source est un disque système MBR, EaseUS Partition Master diagnostiquera si votre système supporte le démarrage UEFI. Si oui, le SSD cible sera un disque GPT et vous devrez d'abord changer son mode de démarrage en UEFI dans le BIOS.
- Si le disque dur source est un disque de données MBR, le SSD cloné sera MBR.
- Si le disque dur source est un disque système GPT, après le clonage, votre disque SSD sera GPT sans aucun problème de démarrage. Mais vous devez d'abord vérifier le mode de démarrage.
- Si le disque dur source est un disque de données GPT, le SSD sera également GPT après le clonage.
🚩Plus d'informations : MBR VS GPT - Quelle est la meilleure solution ?
Après le clonage, vous devez changer l'ordre de démarrage dans le BIOS pour le nouveau SSD afin de rendre votre PC bootable, suivez les étapes ici pour voir comment le faire :
Étape 1. Insérez le SSD dans votre ordinateur, redémarrez le PC, et appuyez sur F2/F12/DEL pour entrer dans le BIOS.
Étape 2. Allez dans la section Boot et utilisez la touche fléchée de votre clavier pour définir le démarrage de Windows à partir du SSD.
Étape 3. Enregistrez les modifications et redémarrez votre ordinateur.
Après cela, vos données et votre système seront visibles et fonctionneront à nouveau sur le nouveau SSD.
Résumé pour Cloner un disque dur vers un SSD plus petit
Sur cette page, nous vous avons proposé une solution rapide et sûre pour répondre à toutes les questions concernant le clonage d'un disque dur plus grand vers un SSD plus petit. Avec l'aide d'EaseUS Partition Master, vous pouvez cloner un disque dur de 1 To vers un SSD de 500 Go, un disque dur de 500 Go vers un SSD de 250 Go.
Outre le remplacement de disque, EaseUS Partition Master vous permet également de réaliser des opérations avancées, telles que la migration OS vers SSD, la conversion de MBR en GPT ou de GPT en MBR, etc.
FAQ sur le clonage de HDD vers SSD plus petit
1. Puis-je cloner un grand disque dur sur un petit disque dur SSD ?
Pour cloner un disque dur plus grand vers un SSD plus petit, vous devriez envisager d'utiliser EaseUS Partition Master. Utilisation de Partition Clone : il peut copier les données d'une partition source vers une partition cible. Vous pouvez l'utiliser pour cloner un lecteur NTFS, un lecteur FAT32, etc.
2. Comment cloner gratuitement mon disque dur vers un SSD plus petit ?
Désolé, il n'existe pas d'option gratuite pour le clonage. Vous pouvez utiliser EaseUS Partition Master pour cloner facilement votre disque dur vers un SSD plus petit. Il suffit de l'exécuter, d'utiliser la fonction Clone Disk, de choisir le disque source et le disque cible, et de lancer le clonage.
3. Puis-je cloner un disque dur de 1 To sur un disque dur SSD de 500 Go ?
Oui, il est possible de cloner un disque dur de 1 To vers un disque SSD de 500 Go. En fait, la réponse est positive, à condition que l'espace utilisé sur le disque dur source ne soit pas supérieur à la capacité du SSD de destination.
Comment pouvons-nous vous aider ?
Auteur
Mise à jour par Mélanie
Mélanie est une rédactrice qui vient de rejoindre EaseUS. Elle est passionnée d'informatique et ses articles portent principalement sur la sauvegarde des données et le partitionnement des disques.
Rédigé par Lionel
Lionel est passionné de technologie informatique, il fait partie de l'équipe EaseUS depuis 8 ans, spécialisé dans le domaine de la récupération de données, de la gestion de partition, de la sauvegarde de données.
Commentaires sur les produits
-
J'adore le fait que les modifications que vous apportez avec EaseUS Partition Master Free ne sont pas immédiatement appliquées aux disques. Cela facilite grandement la simulation de ce qui se passera une fois que vous aurez effectué tous les changements. Je pense également que l'aspect général et la convivialité d'EaseUS Partition Master Free facilitent tout ce que vous faites avec les partitions de votre ordinateur.
En savoir plus -
Partition Master Free peut redimensionner, déplacer, fusionner, migrer et copier des disques ou des partitions ; convertir en local, changer l'étiquette, défragmenter, vérifier et explorer la partition ; et bien plus encore. Une mise à niveau premium ajoute une assistance technique gratuite et la possibilité de redimensionner des volumes dynamiques.
En savoir plus -
Il ne crée pas d'image à chaud de vos disques et ne les aligne pas, mais comme il est associé à un gestionnaire de partitions, il vous permet d'effectuer plusieurs tâches à la fois, au lieu de simplement cloner des disques. Vous pouvez déplacer les partitions, les redimensionner, les défragmenter, etc., ainsi que les autres outils que vous attendez d'un outil de clonage.
En savoir plus
Articles liés
-
Accès officiel 2024 : obtenez la dernière clé EaseUS Partition Master (16.0) Keygen
Arnaud 24/10/2024
-
Comment effacer un disque dur sans supprimer Windows
Arnaud 26/09/2024
-
Correction de l'impossibilité de réduire le lecteur C sous Windows 11/10/8/7
Arnaud 30/10/2024
-
Puis-je formater à bas niveau les disques durs de Windows 10 ? Oui, votre guide est ici
Arnaud 26/09/2024
Sujets d'actualité en 2024
EaseUS Partition Master
Gérer efficacement les partitions et optimiser les disques