Résumé:
Cet article fournit cinq guides sur la façon de vérifier l'état d'un disque SSD sous Windows 10 et des étapes détaillées. En outre, il présente un outil de gestion de disque professionnel pour vérifier la santé d'un SSD.
Savoir comment vérifier l'état d'un disque dur SSD est essentiel pour protéger vos données. En raison des améliorations apportées à la vitesse et à la fiabilité, de plus en plus de disques durs sont remplacés par des disques SSD. Cependant, les disques SSD ne sont pas à l'abri des dommages ou de la corruption. Cet article vous guide sur la façon de vérifier l'état de santé du SSD sous Windows 10 afin de protéger votre SSD et les données qui y sont stockées.
Les disques durs sont progressivement remplacés par des disques SSD, car ces derniers sont aussi silencieux qu'une souris (pas de pièces mobiles, pas de bruit), beaucoup plus rapides que les disques durs et moins susceptibles d'être endommagés. Toutefois, un disque SSD a une durée de vie limitée, qui dépend de l'utilisation que vous en faites. C'est pourquoi il est nécessaire de vérifier régulièrement son état de santé. Il existe plusieurs raisons d'effectuer des contrôles de santé des disques SSD :
Nous vous recommandons de vérifier régulièrement l'état de votre disque dur, mais il peut arriver que vous deviez le faire :
Cependant, comment effectuer un bilan de santé du disque dur SSD sous Windows 10 ? Ne vous inquiétez pas. Nous allons vous montrer cinq façons dans la partie suivante.
Cette partie propose cinq façons de vérifier l'état du disque SSD sous Windows 10. Vous pouvez choisir des logiciels tiers ou des outils intégrés en fonction de vos besoins. Parmi ces méthodes, EaseUS Partition Master Professional est un utilitaire si vous ne connaissez pas grand-chose à l'informatique. Commençons maintenant à apprendre comment l'utiliser pour vérifier l'état du disque SSD sous Windows 10.
EaseUS Partition Master est facile à utiliser car son interface est claire. Il peut vérifier l'état du disque SSD en quelques clics, prend en charge toutes les versions de Windows et est largement compatible. Le résultat de l'état d'un SSD indique son statut, sa température, le nombre total d'écritures de l'hôte, le nombre total de lectures de l'hôte, etc. Après cela, vous pouvez connaître clairement l'état de santé de votre SSD. Téléchargez cet outil et suivez le guide pour l'essayer.
Étape 1. Lancez EaseUS Partition Master et cliquez sur la flèche bleue pour activer la fonctionnalité « Santé du disque » dans la section « Découvrir ».
Étape 2. Sélectionnez le disque cible et cliquez sur le bouton "Actualiser". Ensuite, vous pouvez voir l'état de santé de votre disque.
Vous avez terminé la vérification de votre disque à l'aide d'EaseUS Partition Master, et nous allons maintenant en apprendre davantage sur ses fonctionnalités.
Principales caractéristiques d'EaseUS Partition Master :
Si vous rencontrez des problèmes liés à la partition du disque, téléchargez-le pour vous aider.
L'Invite de commande vous permet de vérifier votre SSD pour les erreurs de lecture et d'écriture, le pourcentage, la température, le niveau d'usure et plusieurs autres détails importants et vous avertit avant que votre SSD ne subisse une perte de données majeure. Voici comment vérifier l'état de santé du SSD sous Windows 10 via la commande CMD :
Étape 1. Pour ouvrir une fenêtre d'invite de commande, appuyez sur l'icône Windows + R et tapez "cmd", puis appuyez sur Entrée.
Étape 2. Tapez "wmic" et appuyez sur Entrée dans la nouvelle fenêtre.
Étape 3. Tapez "diskdrive get status" et appuyez sur la touche Entrée.
Étape 4. Le CMD affiche ensuite chaque lecteur, suivi de l'un des deux états suivants :
OK - Votre disque dur SSD a une performance saine.
Pred Fail - Votre disque peut tomber en panne à tout moment.
Si l'état est Pred Fail, vous devez sauvegarder vos données ou cloner le disque SSD immédiatement pour éviter toute perte de données.
Vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour vérifier l'état de santé de votre disque dur externe.
Comment vérifier l'état d'un disque dur externe sous Windows 10/11 [Guide étape par étape]
Comment réduire la perte de données dans ce cas ? La réponse est de vérifier régulièrement l'état de votre disque dur externe. Mais comment vérifier l'état d'un disque dur externe ?
PowerShell peut récupérer tous les disques physiques visibles par n'importe quel fournisseur de gestion de stockage et afficher les détails de votre disque SSD. Pour utiliser PowerShell afin de vérifier l'état d'un disque SSD, procédez comme suit :
Étape 1. Tapez PowerShell dans la boîte de recherche de Windows 10 et ouvrez-le en tant qu'administrateur.
Étape 2. Tapez ensuite la commande suivante : Get-PhysicalDisk
Étape 3. L'état de votre SSD s'affiche.
Par ailleurs, PowerShell est un outil intégré à Windows qui offre de nombreuses fonctionnalités. Cliquez ici pour en savoir plus sur le format de disque PowerShell si vous êtes intéressé.
Les paramètres de Windows constituent un autre moyen simple de vérifier l'état de santé de votre disque SSD. Toutefois, avec cette méthode, vous ne pourrez suivre que la durée de vie restante estimée, les pièces de rechange disponibles et les températures.
Étape 1. Appuyez sur l'icône Windows + I pour ouvrir la fenêtre de réglage.
Étape 2. Choisissez Stockage > Paramètres de stockage avancés > Disques et volumes.
Étape 3. Cliquez sur Propriétés, et vous verrez l'estimation de la durée de vie restante, la réserve disponible et les détails de la température sous la rubrique Santé du disque.
Quelle méthode préférez-vous pour vérifier l'état du disque dur sous Windows 10 ? Nous continuerons à proposer d'autres moyens de vérifier l'état du disque dur. Vous pouvez cliquer sur les boutons sociaux pour partager et discuter avec vos amis !
Defragment and Optimize Drives peut afficher l'état de votre disque dur SSD. Ils organisent les données sur votre disque SSD afin d'améliorer sa vitesse. Voyons maintenant comment procéder.
Étape 1. Accédez à la recherche instantanée dans la barre des tâches de Windows.
Étape 2. Recherchez Défragmenter et optimiser les lecteurs et lancez l'outil.
Étape 3. Vous pouvez vérifier la colonne État actuel du SSD dans la section État.
Étape 4. Si l'état est "OK", c'est bon. Sinon, cliquez sur le bouton "Optimiser" pour le corriger.
Nous avons maintenant fini d'apprendre les cinq façons de vérifier l'état de santé du disque dur. Voici d'autres liens relatifs au disque SSD. Cliquez dessus si vous rencontrez des problèmes similaires :
Il est très important de vérifier l'état de santé du disque, ce qui peut vous aider à réduire ou à prévenir les pertes de données ou les pertes économiques. Nous avons discuté de l'importance de vérifier régulièrement l'état de santé de votre disque dur SSD et nous avons fourni cinq méthodes pour vous aider. Vous pouvez vérifier l'état de santé de votre disque SSD en suivant les étapes détaillées mentionnées ci-dessus.
EaseUS Partition Master peut s'avérer très utile si vous n'avez pas beaucoup d'expérience en informatique. Il peut afficher l'état de santé de votre disque dur SSD sans nécessiter de commandes. Téléchargez-le pour vous aider.
L'état de santé d'un disque SSD est important pour notre utilisation quotidienne. Ici, nous listons d'autres questions fréquemment posées liées à la vérification de l'état d'un SSD sous Windows 10. Consultez les réponses ci-dessous pour vous aider.
1. Comment savoir si mon disque dur SSD est défaillant sous Windows 10 ?
Les signes les plus courants de défaillance d'un disque SSD sont les suivants :
2. Comment puis-je vérifier la vitesse et l'état de mon SSD ?
Pour vérifier la vitesse et l'état du SSD, suivez le guide ci-dessous :
Étape 1. Téléchargez et ouvrez EaseUS Partition Master.
Étape 2. Recherchez "Santé du disque" dans la section "Découverir".
Étape 3. Choisissez le disque cible que vous souhaitez vérifier.
Étape 4. Le résultat du contrôle s'affiche immédiatement.
3. Comment effectuer un test SSD sous Windows 10 ?
Il existe de nombreuses façons de tester un disque SSD. Suivez les étapes ci-dessous :
Étape 1. Appuyez sur l'icône Windows + I pour ouvrir la fenêtre de réglage.
Étape 2. Cliquez sur Stockage > Paramètres de stockage avancés > Disques et volumes.
Étape 3. Cliquez sur Propriétés, et vous pourrez voir sa durée de vie restante estimée, le nombre de pièces de rechange disponibles et les détails de la température.
Articles associés
Alternative à HDD Regenerator gratuite sous Windows 10/8/7 [Téléchargement et Revue]
SFC et CHKDSK : Comment exécuter SFC et Chkdsk | La différence dévoilée
Redimensionner le disque dynamique pour étendre ou réduire le disque dynamique