Résumé:
Le formatage d'un disque dur efface-t-il tout ce qu'il contient ? La réponse est non. Le formatage n'efface pas les données du disque, ce qui ne fait que rendre la récupération des fichiers beaucoup plus difficile. Alors, à quoi sert le formatage d'un disque ? Le formatage est-il identique à l'effacement ? Vérifiez les réponses ici et apprenez comment formater ou effacer un disque dur en toute sécurité sans perdre de données dans Windows 10.
Le formatage est considéré comme un moyen normal de nettoyer ou de vider un périphérique de stockage, comme un disque dur ou une clé USB, dans les ordinateurs Windows. Cependant, le formatage d'un disque efface-t-il tout ? La réponse est non !
Que se passe-t-il si je formate un disque ? Certains d'entre vous ont peut-être le même doute. Découvrez la réponse ici.
Le formatage est un processus qui prépare votre disque dur, votre disque dur externe, votre clé USB, votre carte SD, etc., à un usage spécifique en utilisant l'Explorateur de fichiers ou la Gestion des disques de Windows, ou la commande de formatage.
Alors, que fait le formatage d'un disque ? Vérifiez-le :
Selon les experts en récupération de données d'EaseUS, le formatage n'efface pas les fichiers mais supprime tout sur un disque, ce qui rend la récupération de fichiers formatés encore plus difficile que la récupération de fichiers supprimés. Heureusement, le professionnel EaseUS Data Recovery Wizard peut aider à annuler le formatage.
Quelle est la différence entre le formatage d'un disque et le nettoyage d'un disque dur ? Consultez le tableau comparatif ici :
Comparaison | Mise en forme (formatage rapide) | Essuyage |
---|---|---|
Étendue des dommages aux données | Supprimer les données | Effacer définitivement les données |
Logique de travail | Régénérer la structure du système de fichiers, réinitialiser le système de fichiers, marquer le disque comme inscriptible. | Effacer complètement toutes les données, écraser ou effacer chaque partie du disque |
Possibilité de récupération des données | Oui | Non |
D'après le tableau comparatif, vous pouvez dire que le formatage est un processus rapide pour vider un disque, en réinitialisant le système de fichiers. Tandis que l'effacement est un moyen complet de nettoyer l'ensemble du disque, en effaçant tous les fichiers.
Quand utiliser le formatage ou l'essuyage ? Voici la recommandation des éditeurs d'EaseUS :
Vous voudrez donc peut-être savoir comment formater rapidement un disque dur, ou tout effacer sur votre ordinateur. Voici un bref guide que vous pouvez suivre pour formater une partition de disque dur dans Windows 10 en utilisant l'explorateur de fichiers :
Étape 1. Appuyez sur la touche "Windows + E" pour ouvrir l'Explorateur de fichiers de Windows.
Étape 2. Faites un clic droit sur la partition du disque dur cible et sélectionnez "Formater".
Étape 3. Dans la fenêtre de formatage, définissez le système de fichiers comme NTFS pour le disque dur.
Étape 4. Cochez "Formatage rapide" et cliquez sur "Démarrer".
Étape 5. Lorsque le formatage est complexe, cliquez sur "OK" pour terminer.
Si vous préférez formater un disque entier sur votre ordinateur, répétez le processus pour formater toutes les partitions de votre disque dur. Pour plus d'informations, reportez-vous à Guide: Formater un disque dur sous Windows 11/10.
Notez que vous ne pouvez pas directement formater un lecteur système C avec la manière introduite comme indiqué ci-dessus que Windows ne vous permet pas de le faire. Si vous avez ce besoin, suivez pour voir : Comment formater le lecteur C.
Si vous n'avez pas sauvegardé vos fichiers avant de les formater, nous avons une solution de récupération de formatage listée à la fin de cette page pour vous aider à sortir du dilemme de la perte de fichiers.
Notez que Windows ne vous permet pas d'effacer ou de nettoyer l'ensemble d'un système d'exploitation ou d'un disque de données, ce qui peut entraîner de graves pertes de fichiers ou des problèmes de non-démarrage du système d'exploitation. Cependant, lorsque vous devez nettoyer un disque entier, tout effacer pour vendre l'ordinateur ou un disque ou réinitialiser un disque pour une nouvelle utilisation, vous aurez besoin d'un moyen fiable pour effacer le disque.
L'effacement d'un disque dur ne peut jamais être fait par soi-même. Ici, EaseUS Partition Master avec sa fonction d'effacement peut vous aider. Remarque : les données du disque effacé sont irrécupérables, alors assurez-vous d'avoir sauvegardé tous les fichiers vitaux.
Découvrez comment effacer complètement un disque dur en quelques clics :
Nous avons défini deux options pour vous permettre d'effacer les données. Choisissez celle dont vous avez besoin.
Étape 1: Installez et lancez EaseUS Partition Master.
Sélectionnez le disque dur ou le SSD que vous souhaitez effacer. Et faites un clic droit pour choisir "Effacer le disque".
Étape 2: Définissez le nombre de fois à effacer les données.
Vous pouvez régler sur 10 au maximum. Cliquez ensuite sur "OK".
Étape 3: Vérifiez le message.
Un message vous indique que l'ordinateur redémarrera après que l'effacement du disque est recommandé. Cliquez ensuite sur "OK".
Étape 4: Cliquez sur «Appliquer» pour appliquer les modifications.
Cliquez sur «Exécuter XX tâche(s)», puis sur «Appliquer» pour commencer à effacer les données.
Alors comment récupérer des fichiers après avoir formaté ou effacé un disque dur ? Vous avez ici deux possibilités :
Notez que si vous ne disposez pas d'une sauvegarde avancée des données formatées ou effacées, passez à la méthode suivante.
Lorsque vous avez formaté ou effacé un disque sans avoir effectué de sauvegarde des fichiers perdus, cessez d'utiliser votre disque. Tournez-vous vers un logiciel professionnel de récupération des données pour obtenir de l'aide.
Ici, EaseUS Data Recovery Wizard, avec ses modes de balayage rapide et avancé, trouvera tous les fichiers perdus de votre disque.
Guide étape par étape pour récupérer des fichiers après un formatage :
ETAPE 1
- Lancer le logiciel de récupération de données formatées après l'installation.
- Choisissez le disque dur que vous avez accidentellement formaté.
- Cliquez sur "Analyser".
ETAPE 2
- Commencez à analyser les données effacées sur le disque dur.
- Procédez à la recherche de données. Vous verrez de plus en plus de données apparaître dans les résultats de l'analyse.
ETAPE 3
- Après l'analyse, parcourez les données dans chaque section.
- Sélectionnez les fichiers de données que vous souhaitez récupérer.
- Cliquez sur "Récupérer".
■ Astuce: au lieu du disque dur d'origine, choisissez un autre emplacement pour enregistrer les données récupérées.
Sur cette page, nous avons répondu à la question " Le formatage efface-t-il tout sur un disque ? " et la réponse est NON.
Nous avons également expliqué la différence entre le formatage et le nettoyage d'un disque. Alors, quand choisir de formater ou d'effacer un disque ?
Voici notre suggestion d'EaseUS Software :
N'oubliez pas non plus de sauvegarder d'abord tous vos fichiers importants. Si vous n'avez pas réussi à créer la sauvegarde, l'Assistant de récupération de données EaseUS peut être votre dernière chance.
Articles associés
Réparer la table de fichiers maîtres corrompue
Récupérer des données du disque dur SSD formaté
Comment convertir Raw en NTFS sous Windows 10 sans perte de données
Récupérer des données après un formatage de bas niveau