Récupérer les données d'une clé USB morte

Résumé:

Une clé USB morte peut faire référence à une clé USB dans différents états, comme ne s'affichant pas dans Windows, manquante dans la gestion des disques, ou vraiment morte. Selon l'état spécifique, vous pouvez avoir une chance de récupérer les données de la clé USB morte en utilisant l'assistant de récupération de données d'EaseUS et ramener votre appareil à la vie après avoir essayé les corrections.

S'applique à : Les clés USB, y compris les clés USB et les disques durs externes.

Ma clé USB est morte

"Bonjour, j'ai une clé USB Sandisk 4GB morte sur laquelle j'ai plus de deux ans de fichiers précieux. Lorsque j'insère la clé dans un port USB, Windows trouve la clé et dit qu'elle est prête à être utilisée. Cependant, je ne suis pas autorisé à accéder aux fichiers de la clé USB. Existe-t-il une solution de récupération de clé USB morte qui peut aider à récupérer les données d'une clé USB défaillante ?"

Que voulez-vous dire quand vous dites qu'une clé USB est morte ? La clé USB n'est pas reconnue par Windows après avoir essayé toutes les méthodes pour la réparer ? Ou est-ce que la clé USB s'affiche en ligne mais n'est pas accessible, est manquante, n'est pas initialisée, est illisible ou n'a pas de support dans Gestion des disques ? En fait , tant que votre situation n'est pas " lecteur USB ne s'affichant pas dans Windows " , vous avez encore une chance de récupérer les données de votre lecteur USB " mort " et le rendre utilisable à nouveau , comme celui décrit ci-dessus .

Pour savoir si un lecteur flash USB ou un disque dur USB est mort, vous pouvez aller dans "Ce PC" > "Gérer" > "Gestion des disques" et vérifier son état. En général, vous trouverez un disque USB mort dans l'une des situations suivantes :

  • La clé USB ne s'affiche pas du tout dans Windows.
  • La clé USB apparaît "en ligne" dans le Gestionnaire de disques mais vous ne pouvez pas accéder à ses fichiers.
  • La clé USB affiche « Manquant », « Non initialisé », « Illisible » ou « Aucun média » dans la gestion des disques.

La première situation indique une clé USB vraiment morte, tandis que les deux dernières ne signifient pas nécessairement que le dispositif est défaillant. En fonction de la situation spécifique dans laquelle vous vous trouvez, les chances de réussir à récupérer une clé USB morte varient.

Aperçu de la récupération des clés USB mortes

Avant de présenter comment récupérer les données d'un lecteur flash USB mort ou défaillant, vous devez déterminer si la récupération du lecteur flash mort est possible.

Si vous êtes dans la première situation, vous avez probablement une clé USB morte. Lorsque votre clé USB, votre disque dur externe ou votre carte SD n'est pas détecté ou reconnu en raison d'un dommage physique, il est presque impossible de récupérer les données. Une clé USB morte ne peut être réparée que par des spécialistes ou être remplacée par une nouvelle clé.

Toutefois, si vous êtes dans l'un des deux derniers scénarios, la récupération des données est possible avant de le condamner comme mort . Dans ces deux situations , votre lecteur flash mai PAS être physiquement cassé , mais ne fonctionne pas et devient inaccessible en raison d'autres raisons comme un système de fichiers en raw, non formaté erreur , etc .

Comment récupérer les données d'une clé USB "morte" ?

Lorsque votre USB s'affiche comme étant en ligne dans Gestion des disques, vous pouvez récupérer les données de votre clé USB morte directement et ensuite la réparer. Si votre clé USB morte est affichée comme manquante, non initialisée, illisible ou sans support, vous devez réparer le périphérique selon les solutions fournies ci-dessous, puis effectuer la récupération des données.

Pour récupérer les données d'un lecteur flash USB ou d'un disque dur USB "mort", vous avez besoin de l'aide d'un logiciel tiers. Le logiciel de récupération de disque dur fiable - EaseUS Data Recovery Wizard vous aidera à récupérer les données de votre lecteur USB inaccessible. Le logiciel de récupération de données EaseUS prend en charge la récupération de données à partir d'ordinateurs ou de périphériques de stockage externes après la suppression, le formatage ou l'inaccessibilité du périphérique.

Cette vidéo vous présente 3 méthodes qui vous permettent de récupérer des fichiers supprimés sur une clé usb.

Etape 1. Démarrez EaseUS Data Recovery Wizard et sélectionnez la clé USB. Puis cliquez sur le bouton "Analyser" pour passer à l'étape suivante.

Etape 2. Le logiciel commencera automatiquement à analyser, mais vous pouvez librement arrêter le processus si vous avez déjà trouvé les données dont vous avez besoin.

Etape 3. Après l'analyse, vous pouvez maintenant utiliser la fonction "Filtre" ou la "Rechercher des données" pour localiser plus rapidement ceux que vous désirez. Puis vous pouvez prévisualiser la liste de tous les fichiers récupérables un par un et choisissez certains fichiers désirés. Enfin, cliquez sur le bouton “Récupérer“. Ici vous devez sauvegarder tous les fichiers récupérés dans un autre disque au but d’éviter la réécriture de données.

Comment réparer une clé USB "morte" ?

Lorsque votre lecteur USB affiche "Manquant" dans Gestion des disques, c'est probablement parce que votre USB est endommagé ou déconnecté et qu'il s'est débranché soudainement. Dans ce cas, reconnectez votre lecteur flash USB ou votre disque dur USB et réactivez-le (cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'USB dans Gestion des disques et choisissez "Disque réactivé"). Si cette astuce ne fonctionne pas, appliquez le logiciel de récupération de données EaseUS pour sauver vos données autant que possible.

La clé USB affiche "Non initialisé" ? Vous pouvez vous référer à l'article sur la façon de réparer"disque non initialisé" dans Windows 10.

Les mentions "illisible" ou "pas de support" peuvent toutes deux être causées par des problèmes matériels ou des erreurs de périphériques E/S. Pour résoudre le problème de clé USB, lisez les articles sur la façon de réparer une clé USB illisible et sur la clé USB n'affichant aucun support. Assurez-vous que votre clé USB peut être reconnue correctement par votre ordinateur, puis effectuez la récupération des données.

La ligne de fond

Si votre clé USB a toujours le statut "manquant", "non initialisé", "illisible" ou "aucun support" après avoir essayé les solutions, il est très probable que votre clé USB soit vraiment morte et irréparable. Si elle est encore sous garantie, faites-la remplacer. Sinon, remplacez-la par une nouvelle.