La corruption d'une clé USB entraîne des problèmes d'inaccessibilité et d'illisibilité. Lorsque votre clé USB devient illisible, vous devez tout d'abord comprendre les causes des dommages et prendre différentes mesures pour réparer la clé USB corrompue et illisible.
Vous pouvez essayer de déterminer la gravité de la corruption de votre périphérique de stockage en observant les symptômes et en utilisant des outils de vérification de disque pour rechercher les erreurs. En général, les messages d'erreur concernent le Master Boot Record (MBR), le Partition Boot Record (PBR) ou la corruption de la structure des répertoires. Dans le cas présent :
Les problèmes de corruption physique les plus courants sont dus à des tiges et des connecteurs cassés, à des disques morts, à des circuits ou des portes NAND cassés, etc. Dans le cas présent :
L'une des causes les plus courantes de corruption USB est le fait de ne pas déconnecter correctement le périphérique de l'ordinateur. Lorsque votre appareil est retiré de votre ordinateur ou de votre portable, il n'est pas possible de l'éjecter en toute sécurité. Vous devez donc brancher et débrancher votre appareil correctement à chaque fois. En outre, le tableau ci-dessous présente de nombreuses mesures utiles.
Scénarios | Solutions |
🔃USB corrompu | Récupérer les données d'une clé USB illisible |
👨💻La récupération des données USB a échoué | Utiliser les services de récupération de données pour récupérer les données et réparer une clé USB endommagée. |
💿USB illisible | Vérifier les erreurs de disque et réparer le système de fichiers corrompu |
💾USB en RAW | Formater la clé USB ou la clé à stylo |
🚩 Le périphérique USB ne s'affiche pas | Créer un nouveau volume sur la clé USB |
🙁Attaque virale | Installet un logiciel antivirus authentique pour éliminer les virus de votre clé USB. |
Avant de commencer à réparer la clé USB corrompue, illisible ou qui ne répond plus, il est fortement recommandé de sauvegarder d'abord toutes les données présentes sur la clé USB. Cependant, la plupart des gens n'ont pas créé de sauvegarde régulière jusqu'à ce qu'elle ne soit plus accessible à ce moment-là.
Puisque vous n'êtes pas autorisé à ouvrir une clé USB illisible, le seul moyen de récupérer les données est de trouver un logiciel professionnel de récupération de fichiers USB pour vous aider. EaseUS Data Recovery Wizard prend en charge la récupération des données dans la plupart des scénarios courants. Par exemple, il prend en charge la récupération des disques RAW, la récupération des partitions perdues et la récupération des fichiers formatés.
Téléchargez-le gratuitement, installez-le et exécutez-le en un clin d'œil, puis suivez le guide ci-dessous pour récupérer les données d'une clé USB lorsque Windows ne peut pas la lire.
Tutoriel vidéo : Récupérer des fichiers d'une clé USB corrompue
📌Chapitres vidéo:
00:00 Introduire
01:15 Méthode 1: Réparer une clé usb endommagée avec CMD
02:36 Méthode 2 : Logiciel pour réparer une clé usb endommagée
Participez au tutoriel ! Partagez ce logiciel de récupération de fichiers utile sur vos médias sociaux et faites part de vos commentaires.
Parfois, vous rencontrerez des situations où vous ne pourrez pas récupérer les données avec un logiciel. Ne vous inquiétez pas. Vous pouvez toujours demander de l'aide aux experts. Les services de récupération de données EaseUS vous aident à récupérer rapidement les données des lecteurs USB inaccessibles et à réparer le lecteur RAW.
Services de réparation et de récupération de disques EaseUS
Cliquez ici pour contacter nos experts pour une évaluation gratuiteConsultez les experts en récupération de données d'EaseUS pour un service de récupération manuelle personnalisé. Nous pouvons vous proposer les services suivants après un diagnostic GRATUIT.
Windows dispose d'un outil de réparation intégré, capable d'analyser les erreurs courantes sur un disque dur et de réparer les erreurs trouvées.
Étape 1. Connectez la clé USB à votre ordinateur. Ouvrez Poste de travail/Ce PC.
Étape 2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque amovible représentant votre clé USB, puis choisissez "Propriétés".
Étape 3. Naviguez jusqu'à l'onglet "Outils" et cliquez sur "Vérifier". Sélectionnez l'option "Analyser le lecteur".
Étape 4. Attendez que l'outil de vérification des erreurs analyse et répare votre clé USB. Si une erreur est détectée, vous pouvez poursuivre avec l'assistant pour la réparer.
Étape 5. Éjectez la clé USB en toute sécurité. Reconnectez-la à nouveau. Vérifiez si elle est maintenant lisible.
Un autre moyen de remettre en service une clé USB corrompue ou illisible est de la formater :
Étape 1. Appuyez sur les touches Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter. Tapez : diskmgmt.msc et appuyez sur Entrée.
Étape 2. Dans la Gestion des disques, localisez la clé USB illisible et vérifiez les informations relatives au disque. S'il s'agit d'un système de fichiers RAW, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez "Formater".
Étape 3. Choisissez un système de fichiers comme NTFS, FAT32 ou exFAT et cochez la case de formatage rapide.
Pas de chance avec les méthodes précédentes ? Allez-y doucement. Passez à la méthode suivante. L'outil de gestion des disques vous aidera à supprimer et à créer une nouvelle partition sur la clé USB endommagée et à la restaurer normalement.
Étape 1. Dans la Gestion des disques, localisez la clé USB endommagée, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez "Supprimer le volume".
Étape 2. Confirmez la suppression du volume sur la clé USB en suivant le guide à l'écran.
Étape 3. Une fois que la clé USB est devenue l'espace non alloué, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'espace non alloué et sélectionnez "Nouveau volume simple".
Étape 4. Renommez ensuite le lecteur, réglez le système de fichiers sur NTFS ou FAT32 sur la clé USB et suivez les instructions à l'écran pour créer une nouvelle partition sur la clé USB. Après cela, vous pourrez à nouveau utiliser la clé USB normalement.
Partagez cet article sur vos réseaux sociaux et aidez-nous à atteindre plus de personnes qui peuvent bénéficier de ces informations.
Lorsqu'une clé USB est infectée par un virus, son système de fichiers est corrompu et devient illisible. Pire encore, si vous reliez une clé USB infectée par un virus à votre ordinateur, celui-ci sera également infecté, ce qui entraînera des problèmes de sécurité des données encore plus graves.
Veillez donc à installer un véritable logiciel antivirus pour votre disque externe et l'antivirus quotidien de votre ordinateur.
Pourquoi votre clé USB est-elle soudainement illisible et corrompue ? Obtenez de l'aide supplémentaire ici.
1. Quelles sont les causes de la corruption d'une clé USB ?
2. Peut-on réparer une clé USB corrompue ?
Oui, vous pouvez réparer une clé USB avec des solutions simples :
3. Comment récupérer une clé USB endommagée ?
Vous pouvez récupérer les fichiers corrompus d'une clé USB en suivant les étapes suivantes :
4. Comment débloquer mon USB ?