Cloner un disque dur Windows 10 gratuit sans réinstaller

Nathalie mise à jour le 19/07/2024 dansSauvegarde & Restauration | Articles

Résumé:

Comment cloner Windows 10 ? Comment changer de disque dur sans rien réinstaller ? Cette page présente le logiciel de clonage de disque Windows 10 pour vous aider à optimiser votre ordinateur, à mettre à niveau et à remplacer l'ancien disque dur par un disque dur plus grand ou un SSD encore plus rapide. Le logiciel de clonage de disque EaseUS est disponible ici pour vous aider à transférer windows 10 sur un autre disque dur gratuit.

Comment changer de disque dur Windows 10 (Cloner le disque entier)

  1. Lancez et exécutez EaseUS Todo Backup sur votre PC et sélectionnez "Cloner" dans le volet de gauche.
  2. Sélectionnez le disque ou la partition que vous voulez cloner.
  3. Si vous préférez allouer le disque cible avec la même disposition que le disque source, il suffit d'activer un cloner au niveau du secteur en cliquant sur "Options avancées" -> ; "cloner secteur par secteur". Cliquez sur "Procéder" pour commencer à cloner votre disque ou votre partition maintenant...Lire la suite>>
  • S'applique à : Cloner un disque sous Windows 10, Cloner le système d'exploitation de Windows 10
  • Étapes nécessaires : 3 étapes
  • Outil nécessaire : Logiciel de clonage de disque - EaseUS Todo Backup

Pourquoi cloner un disque dans Windows 10 ou cloner Windows 10 ?

Le clonage de disque dans Windows 10 est une aide précieuse pour optimiser votre ordinateur. Il y a deux raisons principales pour lesquelles vous devez cloner un disque dans Windows 10 :

  • Cloner le disque dur (disque de données) pour changer disque dur Windows 10

Le clone de disque Windows est la méthode la plus utile et la plus simple pour mettre à niveau le disque dur de votre ordinateur. En faisant cela, vous pouvez agrandir le stockage de votre ordinateur et obtenir une vitesse de fonctionnement plus rapide simultanément. 

  • Cloner Windows 10 pour améliorer les performances de l'ordinateur

Avec le passage du temps, l'espace libre sur votre disque système devient de moins en moins important et vous sentez que votre ordinateur sous Windows 10 fonctionne de plus en plus lentement. Pour améliorer efficacement les performances de votre système et accélérer Windows 10, vous devrez transférer toutes les données de votre disque dur actuel, y compris le système d'exploitation, sur un disque dur ou un disque SSD plus grand afin d'optimiser votre ordinateur. Ou pour que Windows 10 démarre plus rapidement, vous pouvez choisir de cloner l'ensemble du disque dur avec le système d'exploitation vers un SSD qui fonctionne plus rapidement et plus efficacement que les disques durs ordinaires.

L'outil nécessaire : Logiciel de clonage de disque pour Windows 10

La copie manuelle des données d'un disque dur à un autre prend du temps, la façon le plus simple de cloner le disque dans Windows 10 ou de cloner Windows 10 est de faire appel à un logiciel de sauvegarde Windows - EaseUS Todo Backup. Ce logiciel professionnel de clonage de disque vous permet de mettre à niveau et de cloner facilement le disque Windows 10 (qu'il contienne le système d'exploitation ou non) et vous libère des problèmes de réinstallation du système et de copie des données. Voici les principales caractéristiques de cet outil :

Cloner un disque/une partition : Clonez sélectivement un disque/une partition sur un autre. Par exemple, vous pouvez cloner un HDD  vers un SSD dans Windows 10 en utilisant cette fonction. Si le disque contient le système, vous pouvez cloner avec succès le disque Windows 10 sans réinstaller le système.

Cloner le système : Clonez exclusivement votre système d'exploitation Windows 10 sur un autre disque. C'est un bon choix lorsque vous souhaitez migrer le système d'exploitation vers un SSD.

Sauvegarder le disque/partition/système/fichier : Contrairement aux fonctions de clonage, la fonction de sauvegarde crée un fichier image de l'objet et vous devez effectuer une restauration pour accéder à nouveau aux fichiers.

Avant de commencer à utiliser le logiciel de clonage de disque, il y a des choses que vous devez savoir. Que vous souhaitiez effectuer un clone de disque ou un clone de système, pour vous assurer que vous pouvez cloner votre disque ou votre système d'exploitation en douceur, il existe des exigences pour le disque dur cible :

  • La capacité totale dépasse l'espace utilisé sur le disque source (ou les partitions système et de démarrage sur le disque source si vous souhaitez cloner Windows 10 uniquement).
  • S'affiche comme non alloué dans la gestion des disques. Si ce n'est pas le cas, supprimez toutes les partitions. Ainsi, assurez-vous d'avoir sauvegardé vos fichiers importants à l'avance.
  • Est du même style de partition que le disque source (par initialisation ou conversion). Vous voudrez peut-être savoir comment convertir entre GPT et MBR.

Assurez-vous que votre disque cible répond aux exigences ci-dessus et choisissez maintenant ce pour quoi vous souhaitez utiliser le logiciel de clonage de disque.

Astuces
La différence entre la fonction " Cloner " et la fonction " Clonage du système" est que, si vous utilisez la fonction " Cloner " pour cloner Windows 10, vous copierez tout le contenu du disque où se trouve Windows 10. En revanche, si vous utilisez la fonction "Clonage du système" pour cloner Windows 10, vous ne copierez que le système et les partitions de démarrage sur le disque.

Partie 1. Comment changer de disque dur sans rien réinstaller

EaseUS Todo Backup vous permet d'effectuer un clonage de disque Windows 10 en quelques clics. Sa fonction de clonage secteur par secteur vous permet de cloner chaque fichier sur un nouveau disque dur avec la même disposition de disque. Téléchargez gratuitement ce logiciel et connectez le nouveau disque dur/SSD à votre PC et suivez les étapes du tutoriel suivant pour cloner le disque (qu'il contienne le système d'exploitation Windows 10 ou non) sans réinstaller Windows 10 maintenant :

Étape 1. Sur la page principale, trouvez et cliquez sur "Outils". Vous pouvez voir le clone et d'autres utilitaires.

Étape 2. Choisissez le disque ou la partition source, cliquez sur "Suivant".

Étape 3. Ensuite, vous devez choisir le disque cible. Assurez-vous que le disque cible est plus grand que le disque ou la partition source.

Étape 4. Une fenêtre d'avertissement vous informe que le clonage effacerait définitivement toutes les données du disque/de la partition cible. Si vous souhaitez lancer le clonage, cliquez sur "Continuer".

Tutoriel vidéo pour changer de disque dur sans rien réinstaller

Partie 2. Comment cloner le système d'exploitation Windows 10 

Si vous souhaitez cloner Windows uniquement au lieu de cloner le disque système, nous vous recommandons d'utiliser la fonction "Cloner le système". Suivez les étapes suivantes pour cloner Windows 10

Étape 1. Sur la page principale, trouvez et cliquez sur "Outils", le clonage du système et d'autres utilitaires sont ici.

Étape 2. EaseUS Todo Backup sélectionnera automatiquement la partition de démarrage et la partition système, choisissez le disque cible et cliquez sur "Suivant".

*Le clonage du système effacera toutes les données et ne prend pas en charge le clonage d'un disque MBR en GPT ou vice versa. Assurez-vous que le style de partition du disque source et du disque cible est le même.

Étape 3. Si le disque cible est un SSD, choisissez Optimiser pour SSD dans les options avancées.

Étape 4. Cliquez sur "Procéder" pour lancer le clonage.

Partie 3. Les 2 meilleurs logiciels de clonage de disque pour Windows 10 en 2024

Vous avez appris comment cloner Windows 10 ou un disque Windows 10 avec EaseUS Todo Backup. Si vous voulez toujours trouver et télécharger le meilleur logiciel de clonage de disque. Ici, je vais vous montrer les trois meilleurs logiciels de clonage en 2024 pour le clonage de disque dur ou de disque SDD.

  1. 1. EaseUS Todo Backup
  2. 2. EaseUS Disk Copy

Top 1. EaseUS Todo Backup

Comme je l'ai déjà mentionné, EaseUS Todo Backup est un logiciel professionnel de clonage de disque. Il vous permet de cloner un disque, une partition et un système. De plus, il possède une fonction de sauvegarde et de récupération, qui peut vous aider à protéger vos données.

Avantages:

  • Il a une interface conviviale
  • Il peut satisfaire vos besoins de clonage de disque/partition/système avec facilité.
  • Il a de nombreux autres points forts (sauvegarde de fichiers, sauvegarde du système, sauvegarde de partitions de disque, et plus encore).

Désavantages :

  • La fonction de clonage du système est payante uniquement.

Top 2. EaseUS Disk Copy

EaseUS a lancé un utilitaire de clonage fiable et de qualité professionnelle pour les particuliers et les entreprises. Avec lui, vous pouvez cloner le disque entier ou seulement la partition souhaitée avec facilité. Il s'agit d'EaseUS Disk Copy.

Avantages :

  • Il a une interface conviviale
  • Il a de petits fichiers d'installation
  • Fonctions très simples - Clone de disque et clone de partition

Désavantages :

  • Il ne dispose pas d'une option distincte de clonage du système.

Conclusion

Le logiciel de clonage de disque EaseUS est fréquemment utilisé pour mettre à niveau les disques d'ordinateur. Si votre ordinateur fonctionne plus lentement avec Windows 10 car le disque est presque plein ou si vous voulez transférer toutes les données de votre disque dur actuel dans un disque dur ou SSD plus grand afin d'optimiser votre ordinateur, cet outil répond exactement à vos besoins. Que vous souhaitiez cloner un disque, cloner Windows 10, ou faire une sauvegarde de vos fichiers ailleurs, ce logiciel vous sera utile.

Questions fréquemment posées sur le clonage de disque Windows 10

Vous pouvez lire ces questions et réponses pour obtenir une aide supplémentaire si vous avez des difficultés à cloner un disque Windows 10.

Comment cloner un disque dur amorçable Windows 10 ?

Pour cloner un disque dur amorçable pour Windows 10/8/7

1. Lancez EaseUS Todo Backup et cliquez sur "Clonage du système". La partition système actuelle (Windows 10) et la partition de démarrage seront automatiquement sélectionnées.
2. Choisissez le lecteur cible - Il peut s'agir d'un disque dur ou d'un SSD.
3. Cliquez sur "Continuer" pour lancer le clonage de Windows 10.

Windows 10 dispose-t-il d'un logiciel de clonage ?

Windows 10 lui-même ne dispose pas de logiciel de clonage. Mais vous pouvez utiliser EaseUS Todo Backup. Il s'agit d'un outil de sauvegarde qui est parfait pour cloner un disque dur. Le logiciel est soigné, propre et très direct, et son téléchargement est également gratuit. En utilisant cet outil, vous pouvez cloner le système d'exploitation Windows 10 sur un nouveau disque dur en quelques minutes.

Pourquoi ne puis-je pas cloner mon ancien disque dur sur mon nouveau disque dur ?

Assurez-vous que la capacité du disque que vous clonez est égale ou supérieure à celle du disque à partir duquel vous effectuez le clonage. S'il y a des secteurs défectueux ou des erreurs sur l'ancien disque dur, il se peut qu'il ne puisse pas être cloné.

Comment transférer windows 10 sur un autre disque dur gratuit ?

Pour migrer le système d'exploitation vers un autre disque dur ou un SSD :

1. Connectez le nouveau disque dur/SSD à votre PC.
2. Exécutez EaseUS Todo Backup for Windows 10 Clone.
3. Choisissez le disque de destination - HDD/SSD pour sauvegarder le système Windows 10. Ensuite, cliquez sur "Proceed".