Résumé:
Que vous souhaitiez désinstaller Steam sans supprimer les jeux ou supprimer complètement Steam et les jeux de votre PC, cet article vous fournira les méthodes correspondantes pour vous aider. Continuez à lire et apprenez-en plus.
Il existe des cas où la désinstallation de Steam de votre PC Windows devient nécessaire. Alors, comment désinstaller Steam sans perdre de jeux ou comment effectuer une désinstallation complète ? Que ce soit pour faire de la place pour un nouveau système d'exploitation, passer à une autre plateforme de jeu ou faire une pause dans les téléchargements numériques, ce guide d' EaseUS propose des solutions adaptées à vos besoins.
Nous allons examiner deux méthodes différentes pour désinstaller Steam. Si vous envisagez de réinstaller Steam à l'avenir tout en préservant votre collection de jeux, nous vous montrerons les étapes à suivre pour le faire en toute sécurité. À l'inverse, si vous dites adieu à Steam et souhaitez le supprimer ainsi que toutes les données associées, nous avons ce qu'il vous faut.
Les jeux Steam étant liés à des comptes utilisateurs, la désinstallation du client Steam n'entraîne pas la perte de l'accès à vos jeux. Vous pouvez simplement vous connecter à Steam et retélécharger vos jeux à chaque fois que vous en avez besoin. Si vous ne voulez pas perdre de temps à les retélécharger, consultez le guide ci-dessous.
Ici, nous divisons le processus de désinstallation en trois phases :
1. Déplacez le dossier steamapps vers un emplacement sûr
Cette étape est nécessaire pour ceux qui rencontrent des problèmes avec Steam et souhaitent le désinstaller et le réinstaller pour résoudre les problèmes. Ainsi, déplacer le dossier steamapps vers un emplacement sûr vous garantit une sauvegarde de vos jeux Steam.
Suivez les étapes :
Étape 1. Accédez à votre dossier Steam (répertoire par défaut : C:\Program Files (x86)\Steam) .
Étape 2. Recherchez le dossier steamapps et déplacez-le vers un autre emplacement pour la sauvegarde.
Désinstallons maintenant Steam Windows, suivez les étapes :
Étape 1. Quittez Steam et fermez les jeux pour éviter qu'il ne s'exécute en arrière-plan. Si Steam L'icône se trouve dans votre barre des tâches, faites un clic droit et sélectionnez « Quitter Steam ».
Étape 2. Appuyez simultanément sur « Windows » + « I » pour ouvrir les paramètres et accéder à Applications.
Étape 3. Recherchez Steams dans Applications et fonctionnalités, cliquez dessus, puis choisissez « Désinstaller ».
Étape 4. Après confirmation, un message s'affiche indiquant : « Cette application et ses informations associées seront désinstallées. » Continuez en cliquant sur le bouton « Désinstaller ».
3. Réinstallez Steam et restaurez les jeux
Si vous souhaitez réinstaller Steam et restaurer les jeux, suivez les étapes :
Étape 1. Accédez à Page À propos de Steam , puis cliquez sur le bouton « INSTALLER STEAM » affiché sur l'écran principal.
Étape 2. Une fois l'application Steam réinstallée, lancez-la, connectez-vous à votre compte Steam et fermez Steam.
Étape 3. Transférez le contenu de votre dossier steamapps sauvegardé vers le répertoire steamapps correspondant dans le dossier Steam nouvellement installé.
Étape 4. Redémarrez Steam et le client détectera et reconnaîtra automatiquement la présence des fichiers de jeu préexistants.
Étape 5. Si vos jeux affichent « INSTALLER », cliquez sur le bouton et Steam détectera automatiquement les fichiers de jeu dans le dossier steamapps. Le bouton sera alors transféré immédiatement sur « JOUER ».
Si vous souhaitez transférer Steam et des jeux vers un autre lecteur, EaseUS Todo PCTrans peut le faire rapidement. L'article suivant contient un guide simple sur cet outil, qui vous permet de migrer des applications et des données en toute transparence.
Comment déplacer un jeu Steam vers un autre lecteur 2024
Sur cette page, nous vous montrerons 3 méthodes pratiques pour déplacer un ou plusieurs jeux Steam vers un autre lecteur, qu'il s'agisse d'un disque dur, d'un SSD ou d'un lecteur Fusion. Lire la suite >>
Si vous n'avez plus besoin de Steam ou de l'un de vos jeux installés, vous pouvez les supprimer complètement de votre système. Bien que le processus de désinstallation manuelle de l'ensemble de Steam et de ses jeux semble simple, il peut être complexe pour la plupart des utilisateurs car une simple désinstallation ne supprime pas les fichiers et les caches restants. Pour un processus de désinstallation simplifié et complet, pensez à utiliser EaseUS Todo PCTrans Free .
Ce programme de désinstallation gratuit et pratique va au-delà de la simple suppression de l'application Steam. Il vous offre également une fenêtre transparente pour afficher et désinstaller les jeux Steam sur votre PC, ainsi que leurs fichiers associés.
Vous pouvez le faire en quelques clics simples en utilisant EaseUS Todo PCTrans.
Étape 1. Lancement EaseUS Todo PCTrans, cliquez sur « Autres outils ». Choisissez Gestion des applications, cliquez sur « Démarrer » pour désinstaller vos applications en toute sécurité et réparer vos applications endommagées.
Étape 2. Toutes les applications installées sur votre PC, choisissez celle que vous souhaitez désinstaller ou réparer. (Si votre processus de désinstallation échoue, vous pouvez cliquer sur la petite icône en forme de triangle et sélectionner "Supprimer".)
Étape 3. Cliquez sur « Désinstaller ». (Si vous souhaitez réparer des applications, cliquez sur l'icône située juste derrière « Désinstaller » et choisissez « Réparer ».)
🚩 À lire aussi :
Que vous cherchiez à désinstaller Steam sans perdre vos jeux ou à supprimer complètement Steam et ses données associées de votre PC, ce tutoriel vous propose des méthodes utiles pour répondre à vos besoins. Grâce à ces instructions, vous pouvez gérer efficacement votre installation Steam selon vos préférences.
Pour ceux qui préfèrent une désinstallation complète, nous recommandons vivement d'utiliser EaseUS Todo PCTrans Free. Cet outil puissant offre de multiples fonctionnalités à des fins différentes, du transfert de fichiers d'un PC à un autre à la suppression complète de l'application Steam en une seule opération simple. Tous peuvent vous aider à gérer les applications et les fichiers plus efficacement.
Nous espérons que ce guide vous a été utile pour vous aider à désinstaller Steam sur votre PC Windows. Si vous avez trouvé ces informations utiles, pensez à partager cet article avec vos amis qui pourraient également avoir besoin de supprimer Steam de leur système !
Si vous avez des questions sur le processus de désinstallation de Steam, veuillez vous référer à cette FAQ pour obtenir des réponses.
1. La désinstallation de Steam entraîne-t-elle la désinstallation de tous les jeux ?
Non, la désinstallation de Steam supprime uniquement le programme, pas vos jeux.
2. Vais-je perdre mes données si je désinstalle Steam ?
Cela dépend. Certains jeux utilisent Steam Cloud pour les sauvegardes en ligne, mais pas tous. Pensez donc à sauvegarder les sauvegardes des jeux incertains avant de les désinstaller.
3. Puis-je déplacer des jeux Steam vers un autre lecteur ?
Oui ! Vous pouvez déplacer le dossier steamApps manuellement ou utiliser EaseUS Todo PCTrans pour une approche plus automatisée.
Articles associés
Comment déplacer le dossier du bureau vers un autre lecteur sous Windows et Mac
Est-il possible de transférer facilement Windows 10 vers Windows 11? Bien sûr !
[Mise à jour 2025] Comment utiliser Lenovo Migration Assistant et ses alternatives
Comment localiser ou trouver des fichiers volumineux dans Windows Server 2022/2019/2016