Contenu
Top Sujets
10/05/2024 | Cloner disque dur | Articles
Les disques durs (HDD) et les disques durs solides (SSD) sont semblables dans leur composition physique, mais ils stockent les informations de manière très différente. L'utilisation de chaque disque présente des avantages et des inconvénients, et le choix du type qui vous convient le mieux dépend des activités auxquelles vous soumettez votre ordinateur.
Qu'est-ce qu'un disque dur ?
Les disques durs reposent sur des plateaux pour lire et écrire des informations. Il comprend un ou plusieurs plateaux magnétiques tendus, un bras de sélection avec une tête de lecture/écriture pour chaque plateau, et un patin à roulettes pour déplacer le bras et faire tourner les plateaux.
Les plateaux des disques durs tournent à une vitesse prédéfinie comprise entre 4 200 et 7 200 tr/min, ce qui détermine leur vitesse de lecture/écriture. Le disque dur lira et écrira les données plus rapidement s'il a une vitesse prédéfinie plus élevée. Les disques durs sont des technologies éprouvées et sont peu coûteux par rapport aux disques SSD pour une quantité égale de stockage.
Qu'est-ce qu'un SSD ?
Les SSD utilisent la mémoire flash pour offrir une plus grande durabilité et de meilleures performances. Ils consomment moins d'énergie et ne comportent aucune pièce mobile. Vous pouvez les décrire comme de grandes clés USB car ils utilisent une technologie de base similaire.
Les SSD stockent les données dans un bloc qui doit être rafraîchi chaque fois qu'une partie des données est mise à jour. Les données conservées dans l'ancien bloc sont transférées et réécrites avec les modifications dans un nouveau bloc tandis que l'ancien bloc est effacé. Les SSD sont préférables aux disques durs en raison des avantages suivants :
Le clonage de votre disque dur en SSD est effectué pour différentes raisons, mais l'avantage de cloner votre disque dur interne est similaire. Les deux principaux avantages sont la protection des données et la mise à niveau de votre disque dur vers un disque plus performant.
Pour effectuer un clonage de disque dur vers un SSD, vous devez effectuer les opérations suivantes pour que le clonage se fasse en douceur et avec succès :
1. Sauvegarder et effacer toutes les données sur le SSD : Si le SSD cible n'est pas neuf, la sauvegarde des données sur votre SSD donne de la marge pour la récupération des données. En effet, toutes les données du périphérique cible seront effacées pendant le clonage. L'effacement du SSD est un processus indispensable pour créer un espace suffisant pour recevoir le clone.
2. Déconnecter tous les périphériques externes connectés : Un ordinateur de bureau prend en charge les utilisateurs pour connecter plus d'un disque dur. Pour cloner correctement les fichiers du disque dur vers le disque dur SSD, vous devrez déconnecter les périphériques externes tels que les périphériques de stockage USB, les imprimantes, etc.
3. Télécharger et installer un logiciel de clonage de disque : Un logiciel de clonage de disque permet une opération de clonage rapide et fluide. Windows ne dispose pas d'un outil intégré, vous pouvez utiliser un outil de clonage de disque tiers.
4. Adaptateur USB à SATA : Vous devez utiliser un adaptateur USB vers SATA pour connecter le SSD si vous utilisez un ordinateur portable car il ne dispose que d'un emplacement pour disque dur.
Il arrive que les utilisateurs d'ordinateurs clonent leurs disques durs lorsqu'ils souhaitent passer à un nouveau disque dur. Le clonage peut être effectué sur un système d'exploitation Microsoft où vous pouvez copier un disque dur fichier par fichier de certaines manières de base similaires au copier-coller.
Le problème de ce processus est qu'il ne constitue pas un moyen fiable et efficace de cloner le contenu total d'un disque dur vers un autre. Pour cloner efficacement et en toute sécurité le disque dur de votre appareil vers un autre, vous aurez besoin d'un logiciel de clonage de disque tiers comme EaseUS Disk Copy.
EaseUS Disk Copy est un logiciel de clonage efficace et stable qui assure la sécurité de vos fichiers pendant le processus de clonage. Il clone 100% des données d'origine sur un nouveau disque sans perte de données. Le logiciel fonctionne également avec des fonctions importantes telles que :
Pour créer un miroir d'un disque dur vers un disque SSD à l'aide d'EaseUS Disk Copy, vous devez d'abord activer l'outil en le téléchargeant et en l'installant sur votre PC. Une fois le dispositif installé avec succès, lancez-le et suivez les étapes ci-dessous :
Étape 1: Dans "Mode du disque", sélectionnez le disque dur que vous souhaitez cloner.
Étape 2: Sélectionnez le SSD comme disque de destination.
Un message d'avertissement vous indique que les données sur le SSD seront effacées. Cliquez sur "OK" pour continuer si vous n'avez pas de données importantes sur ce disque SSD de destination.
Étape 3: Contrôlez l'ordonnancement des disques, puis cliquez sur « Procéder » pour continuer.
Comme la destination est un SSD, il vous est suggéré de cocher "Vérifier l'option si la cible est un SSD".
Étape 4: Attendez que le processus se termine.
La mise en miroir d'un disque dur vers un disque SSD est le meilleur moyen de mettre à niveau un vieux disque et d'éviter la perte de données due à une panne du système, à une défaillance du disque dur ou à une suppression soudaine. Tout porte à croire que les disques SSD sont plus efficaces que les disques durs et qu'ils offrent aux utilisateurs une meilleure expérience lorsqu'ils travaillent sur leur PC.
Si vous avez besoin de cloner votre disque dur sans problème ni perte de données, vous devez utiliser un outil tiers performant, et EaseUS Disk Copy est un excellent choix à considérer.
Articles associés: