Contenu
Top Sujets
30/10/2024 | Cloner disque dur | Articles
"J'ai un Linux de bureau x86_64 normal installé sur un seul disque dur de 500 Go. Maintenant, je veux migrer cette installation et tout ce qui se trouve sur le disque dur vers un SSD de 500 Go en fait ? Avez-vous des suggestions ?"
Il y a beaucoup d'utilisateurs de Linux de nos jours. Cependant, par rapport aux utilisateurs de Windows, les applications pour Linux sont de facto beaucoup moins nombreuses. Par exemple, lorsqu'un utilisateur de Linux veut faire du clonage de disque dur Linux en SSD, il est difficile de trouver le logiciel de clonage de disque Linux compatible ou exclusif. La plupart du temps, les utilisateurs expérimentés de Linux vous suggéreront de cloner le disque dur Linux en SSD ou de cloner le disque dur Linux vers un SSD plus petit ou plus grand en utilisant la commande "dd".
Qu'est-ce que la commande "dd" sous Linux ? En termes simples, "dd" est un utilitaire en ligne de commande pour les systèmes d'exploitation Unix et similaires dont le but premier est de convertir et de copier des fichiers. Sous Unix, les pilotes de périphériques pour le matériel (tels que les disques durs) et les fichiers de périphériques spéciaux (tels que /dev/zero et /dev/random) apparaissent dans le système de fichiers tout comme les fichiers normaux. Tant que vous saisissez chaque concept essentiel de la commande dd et que vous avez l'esprit clair pour l'ensemble du processus, vous pouvez passer vingt étapes plus ou moins avec le système d'exploitation Linux et la migration des programmes d'un disque à l'autre.
Voici un exemple d'utilisation de la commande dd pour cloner un disque dur Linux:
# init 0
ok boot
# dd if=/dev/rdsk/c0t0d0s2 of=/dev/rdsk/c0t2d0s2 bs=128k
# fsck /dev/rdsk/c0t2d0s2
# mount /dev/dsk/c0t2d0s2 /mnt
# cd /mnt/etc
# vi vfstab
(Modifier les entrées pour le nouveau disque)
# cd /
# umount /mnt
# init 0
# boot disk2 -s
# sys-unconfig
# boot disk2
Comme vous le voyez, ces commandes pour les professionnels de l'informatique peuvent sembler n'être rien. Mais pour les utilisateurs moyens comme nous, pouvez-vous comprendre à quoi sert chaque ligne ? Pas la peine. La commande "dd" n'est pas la méthode particulière de clonage de disque Linux. Bien qu'Il ne soit pas basé sur Linux, EaseUS Disk Copy est un disque dur Linux pris en charge, et il est largement utilisé pour mettre à niveau un disque dur Linux EXT sur le système d'exploitation Windows par des clients du monde entier. Il peut facilement remplacer la commande dd par une méthode automatique de clonage de disque dur Linux. Il est facile, rapide et simple de transférer le contenu d'un disque dur à l'autre, en quelques clics.
EaseUS Disk Copy est un logiciel clonage disque dur très répandu, basé sur le système d'exploitation Windows, et il prend entièrement en charge le clonage de disque dur en SSD, ce qui vous permet d'atteindre les objectifs suivants.
Sans aucun doute, EaseUS Disk Copy devrait se classer en tête de liste si vous cherchez une méthode de clonage de disque dur Linux vers SSD. Sur cette page, vous apprendrez le guide détaillé pour cloner un disque dur en SSD, copier toute l'installation Linux sur le nouveau SSD étape par étape.
Le clonage du disque dur Linux vers SSD ne nécessite pas plus de quatre procédures:
#1. Le nettoyage du disque dur source (facultatif)
#2. Connecter le disque dur source et le SSD cible dans un ordinateur de bureau ou portable
#3. Initialiser le SSD (facultatif)
#4. Démarrer le clonage du disque dur Linux avec EaseUS Disk Copy
Le nettoyage du disque dur est nécessaire pour réduire l'espace disque consommé sur le nouveau SSD, car après le clonage, votre SSD restera certainement identique à l'ancien disque dur. En supprimant au préalable les fichiers inutiles et les gros fichiers inutiles, vous pouvez garder le disque cloné propre. Ensuite, vous devez utiliser la méthode de connexion appropriée pour connecter vos deux disques à un ordinateur Windows. L'ordinateur de bureau vous permet de connecter deux disques durs en les installant dans le boîtier de la tour ou par un câble SATA-USB, tandis que l'ordinateur portable ne vous permet d'utiliser que le câble ou le boîtier du disque dur externe pour la connexion. Au fait, si votre SSD est nouvellement acheté et n'est pas encore initialisé, avant de passer au processus de clonage de disque, essayez d'initialiser le SSD afin que votre ordinateur puisse le reconnaître sans problème.
Enfin, commençons à faire du clonage de disque dur Linux au SSD:
Ce tutoriel est également disponible sur un disque dur cloné en SSD pour Linux avec EaseUS Disk Copy.
Étape 1. Sortez le disque dur de votre ordinateur Linux et connectez-le à l'autre ordinateur Windows sur lequel EaseUS Disk Copy est installé, ainsi qu'au SSD cible.
Étape 2. Sur EaseUS Disk Copy, cliquez sur Mode Disque et sélectionnez le disque dur Linux source. Ici, dans le coin inférieur gauche, vous devez cocher la case située devant Copie secteur par secteur, qui vous permet de cloner le disque dur Linux EXT en SSD dans Windows avec la même disposition de disque. Cliquez sur Suivant pour continuer.
Étape 3. Sélectionnez le SSD de destination où vous souhaitez cloner/copier l'ancien disque et cliquez sur Suivant pour continuer. Cliquez sur OK pour confirmer si le programme vous demande d'effacer les données sur le disque de destination.
Étape 4. Vérifiez et modifiez la disposition du disque en cliquant sur automatiquement le disque, Copier comme source ou Modifier la disposition du disque. La première option est recommandée.
Cliquez sur "Continuer" pour commencer immédiatement le processus de clonage du disque dur Linux.
Articles associés: