Le système d'allocation de fichiers extensible ou exFAT est le système de fichiers dédié qui optimise les mémoires flash telles que les cartes SD, les clés USB, etc. Cependant, les utilisateurs se sentent souvent désorientés lorsqu'il s'agit de sélectionner la taille parfaite de l'unité d'allocation exFAT. Cela est nécessaire au moment où les utilisateurs essaient de créer ou de formater un lecteur en exFAT à l'aide de différents outils de gestion de disque.
Aujourd'hui, nous allons donc nous pencher sur la meilleure taille d'unité d'allocation exFAT. Vous pourrez modifier la taille de l'unité d'allocation à la fin de l'article après avoir examiné ses besoins, les unités précises, etc. Ne manquez pas la liste de questions rapides pour résoudre vos éventuelles interrogations vers la fin de l'article.
La taille de l'unité d'allocation est le plus petit espace disque nécessaire pour contenir le fichier. Par conséquent, une grappe ne peut contenir qu'un seul fichier, tandis qu'un fichier peut occuper plusieurs grappes en fonction de sa taille et de la taille de la grappe. Par conséquent, si la taille réelle du fichier est supérieure à la taille de la grappe, il prendra plusieurs grappes, tandis que si la taille réelle du fichier est inférieure à la taille de la grappe, il prendra au moins une grappe. Que se passera-t-il donc si vous définissez une taille d'unité d'allocation exFAT incorrecte ?
Si les petits fichiers sont enregistrés sur les grands clusters, il en résultera un gaspillage d'espace. En revanche, si des fichiers volumineux sont enregistrés sur de petits clusters dans la partition, les performances de lecture/écriture seront retardées. Les fichiers seront répartis sur différents clusters, ce qui nécessitera beaucoup de temps pour les rassembler.
Par conséquent, dans le meilleur des cas, la taille de cluster la plus grande est utilisée pour les fichiers volumineux afin d'améliorer l'efficacité de la lecture et de l'écriture. La petite taille de cluster est recommandée pour les petits fichiers afin d'améliorer l'utilisation de l'espace disque de la partition.
Selon Microsoft, qui a créé le système de fichiers exFAT, la taille standard de l'unité d'allocation exFAT est la suivante :
Bien sûr, le paramètre par défaut de la taille de l'unité d'allocation pour exFAT peut être une bonne option si les utilisateurs n'ont pas de connaissances détaillées sur la relation entre la taille de la grappe et les performances de la partition. Ce paramètre sélectionne automatiquement la meilleure taille de cluster en fonction de la capacité de la partition.
Il est donc facile de comprendre la taille idéale de l'unité d'allocation exFAT pour les différents utilisateurs. Passons maintenant aux étapes permettant de définir cette taille.
Après avoir pris connaissance de la meilleure taille d'unité d'allocation exFAT, les utilisateurs peuvent avoir besoin de la modifier sur leur système en fonction de la taille des fichiers. Il est facile de modifier cette taille en suivant les étapes rapides mentionnées ci-dessous. Les deux principales méthodes de modification et de réinitialisation de la taille de l'unité d'allocation exFAT sont les suivantes :
Lorsque l'on recherche les meilleures méthodes pour modifier la taille de l'unité d'allocation exFAT, il est facile d'opter pour des gestionnaires de partitions dédiés tels qu'EaseUS Partition Master Professional. Il est idéal pour les utilisateurs individuels souhaitant gérer différentes partitions de disque ou copier les données sur un autre disque dur ou disque dur SD. Il fonctionne sans problème sous Windows Vista, 7, 8, 8.1, 10 et 11.
Étape 1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition dont vous souhaitez modifier la taille du cluster, sélectionnez "Avancé" et cliquez sur "Changer la taille du cluster".
Étape 2. Cliquez sur la liste des tailles sous la section Nouvelle taille, et sélectionnez la taille de cluster que vous souhaitez ajuster pour la partition du disque, puis cliquez sur "OK".
Étape 3 : Cliquez sur "Exécuter 1 tâche(s)" et cliquez sur "Appliquer" pour confirmer l'opération.
EaseUS Partition Master est le choix idéal pour modifier la taille de l'unité d'allocation exFAT, car il peut gérer les disques durs en toute sécurité pour les débutants. Il peut aider les utilisateurs dans la gestion des partitions de disque et offre la suppression des partitions de disque, l'effacement des données des partitions de disque, le masquage ou le démasquage des partitions, etc. Les utilisateurs peuvent utiliser la version gratuite pour les fonctions de base ou passer à la version payante en fonction de leurs besoins immédiats.
Caractéristiques d'EaseUS Partition Master :
Ensuite, je vous montrerai comment ouvrir Diskpart et utiliser les commandes pour modifier la taille de l'unité d'allocation exFAT dans CMD. N'oubliez pas de faire attention lorsque vous tapez les commandes, car des erreurs ou des pertes de données peuvent se produire.
CDM ou Command Prompt est l'interprète de ligne de commande du système d'exploitation Windows. Il permet de gérer les disques et les partitions ainsi que différentes opérations. Les étapes rapides pour modifier la taille de l'unité d'allocation exFAT avec CDM sont donc les suivantes :
Étape 1. Allez dans la barre de recherche du système Windows et sélectionnez "Exécuter en tant qu'administrateur".
Étape 2. Allez dans l'invite de commande, tapez diskpart et appuyez sur "Entrée".
Étape 3. Tapez les commandes suivantes une par une et appuyez sur "Entrée".
exFAT est la meilleure solution pour gérer les fichiers volumineux, ce qui est impossible avec NTFS ou FAT32. Cela nous amène donc à la question suivante : pourquoi définir la taille de l'unité d'allocation exFAT ? Voici quelques raisons impérieuses de définir cette taille d'unité d'allocation :
Après avoir appris les raisons rapides de définir la taille de l'unité d'allocation pour exFAT, passons à la taille idéale recommandée.
Il est donc facile de comprendre quelle est la meilleure taille d'unité d'allocation exFAT pour vos partitions de disque. Il s'agit de la quantité minimale de stockage requise pour tout fichier sur la partition. Après avoir étudié sa relation avec les économies d'espace et les performances de la partition, il est facile de définir la taille d'unité d'allocation exFAT idéale.
Les utilisateurs peuvent sélectionner la taille de l'unité d'allocation en fonction de la taille des fichiers ou continuer avec les paramètres par défaut pour le format de fichier exFAT. La modification de la taille de l'unité d'allocation exFAT est facile à réaliser avec EaseUS Partition Master ou CDM. Les utilisateurs peuvent suivre les étapes détaillées pour définir rapidement et précisément la meilleure taille d'unité d'allocation sur exFAT.
Après avoir pris connaissance de la taille de l'unité d'allocation exFAT pour différentes tailles de fichiers et des meilleures méthodes pour les définir, il se peut que vous rencontriez des questions connexes. Voici donc quelques-unes des questions les plus fréquemment posées afin d'apporter une aide rapide aux utilisateurs :
1. Qu'est-ce qu'une unité d'allocation ?
Une unité d'allocation ou taille d'UA est la plus petite quantité du secteur de la partition qui peut être allouée au fichier. C'est donc la plus petite quantité de stockage qui peut être allouée ou retirée du groupe de disques ASM.
2. Quelle est la meilleure taille d'unité d'allocation pour exFAT 64GB ?
La meilleure taille d'unité d'allocation pour exFAT 64GB est de 128 Ko.
3. Quelle taille d'unité d'allocation dois-je utiliser ?
Les utilisateurs peuvent sélectionner la taille de l'unité d'allocation en fonction de la taille des fichiers. Les tailles standard des unités d'allocation exFAT, telles que recommandées par Microsoft, sont les suivantes :
4. L'exFAT peut-elle contenir plus de 4 Go ?
Oui, exFAT peut effectivement stocker plus de 4 Go, car elle prend en charge les fichiers de grande taille. Il surmonte avec succès la taille maximale de fichier de 4 Go et la taille maximale de partition de 8 To de FAT32.