EaseUS Partition Master

Comment réparer le problème de non-reconnaissance de la carte SD par ASUS ROG Ally

Votre ASUS ROG Ally ne reconnaît pas la carte SD ? Comment rendre la carte SD lisible ? Si vous rencontrez le problème de la carte SD sur le ROG Ally, voici neuf solutions pratiques pour vous.

Sommaire

Sommaire

Mise à jour par

Mélanie

Mise à jour le 06 Dec, 2024

Vous avez des difficultés à faire reconnaître votre carte SD par votre ASUS ROG Ally ? Vous n'êtes pas seul. Plusieurs utilisateurs ont signalé des problèmes similaires :

Bonjour, je viens d'acheter une carte microSDXC UHS-I SanDisk de 1 To, et mon Ally ne la reconnaît pas, rien ne s'affiche sur mon PC. La carte est neuve et elle est totalement fonctionnelle sur mon autre PC. - Forums ASUS ROG
La carte a cessé de lire dans Ally, mais fonctionne sur mon autre PC. J'ai mis une autre carte dans l'Ally et elle fonctionne. Que se passe-t-il ? Il semble également que de nombreuses personnes rencontrent ce problème maintenant. - Forums ASUS ROG

Si vous êtes un utilisateur d'Asus ROG Ally, vous savez certainement qu'il s'agit d'un appareil de jeu portable fabriqué par Asus qui fonctionne sur la plateforme Windows 11. Équipé d'un processeur AMD Zen 4, connu sous le nom d'AMD Z1 et Z1 Extreme, il se connecte également à un téléviseur ou à un moniteur via une station d'accueil ou un dongle. Mais que faire si Asus ROG Ally ne reconnaît pas la carte SD ?

La bonne nouvelle est qu'il existe des solutions ! Ce guide explore neuf solutions pour que votre ROG Ally reconnaisse votre carte SD. Alors, lisez attentivement ce guide d'EaseUS et apprenez à résoudre le problème de non-reconnaissance de la carte SD par Asus ROG Ally.

Pourquoi ASUS ROG Ally ne reconnaît-il pas la carte SD ?

Les utilisateurs peuvent rencontrer un problème où l'Asus ROG Ally ne parvient pas à reconnaître une carte SD lorsqu'ils tentent d'y accéder. Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles votre ASUS ROG Ally ne parvient pas à reconnaître une carte SD. Sur la base de rapports provenant de différentes sources, voici quelques causes possibles :

  • Carte SD défectueuse : la carte SD utilisée peut être corrompue en raison d'une insertion/retrait incorrect, de pannes de courant, d'une alimentation électrique insuffisante ou d'une infection virale.
  • Alimentation électrique insuffisante du lecteur de carte : une batterie faible sur le ROG Ally peut entraîner une alimentation électrique insuffisante du lecteur de carte SD, ce qui entraîne la non-reconnaissance de la carte SD.
  • Problèmes et problèmes logiciels : les conflits entre logiciels ou les fichiers d'installation corrompus sur le ROG Ally peuvent entraîner des problèmes et des problèmes logiciels affectant la reconnaissance de la carte SD.
  • Paramètres système corrompus : des bugs dans le système d'exploitation Windows peuvent entraîner la corruption des paramètres système, affectant ainsi la reconnaissance de la carte SD.
  • Température excessive : l'emplacement pour carte SD du ROG Ally est situé à proximité de l'évacuation de la chaleur, ce qui peut entraîner des conditions de stress thermique potentielles pouvant empêcher le lecteur de carte SD de détecter la carte SD.
  • Micrologiciel ROG Ally obsolète ou défectueux : l'échec de la mise à jour du BIOS ROG Ally peut entraîner un micrologiciel obsolète ou des bugs temporaires/aléatoires qui affectent la reconnaissance de la carte SD.
  • Pilote obsolète ou corrompu : les pilotes obsolètes ou corrompus entraînent des problèmes de reconnaissance de la carte SD.
  • Fente pour carte SD sale ou endommagée : la perturbation des broches à l'intérieur de la fente pour carte SD ou la présence de débris peut entraver les connexions correctes et affecter la lecture des données.

Si vous rencontrez le même problème, vous êtes sur le point de résoudre le problème de non-reconnaissance des cartes SD de votre Asus ROG Ally. Pensez à partager cet article avec vos collègues utilisateurs d'Asus ROG Ally afin qu'ils puissent résoudre rapidement ce problème s'ils le rencontrent.

 

Comment réparer ASUS ROG Ally qui ne reconnaît pas la carte SD ?

Pour résoudre le problème de non-reconnaissance de la carte SD par ASUS ROG Ally, vous pouvez essayer plusieurs solutions potentielles. Explorons neuf solutions.

  1. Solution 1. Réinsérez la carte SD et redémarrez ASUS ROG Ally
  2. Solution 2. Mettre à jour le BIOS
  3. Solution 3. Exécutez l'utilitaire de résolution des problèmes de matériel et de périphériques
  4. Solution 4. Changer les lettres et les chemins
  5. Solution 5. Formater la carte SD
  6. Solution 6. Lire la carte SD via une station d'accueil
  7. Solution 7. Mettre à jour le pilote de la carte
  8. Solution 8. Réparez la carte SD corrompue
  9. Solution 9. Réinitialisez votre appareil aux paramètres d'usine

Solution 1. Réinsérez la carte SD et redémarrez ASUS ROG Ally

Commencez par les étapes de dépannage de base ; les problèmes logiciels mineurs et les problèmes peuvent être résolus en réinsérant simplement la carte SD et en redémarrant Asus Rog Ally.

Suivez les étapes :

Étape 1. Retirez délicatement la carte SD de votre ROG Ally, puis réinsérez-la. Assurez-vous qu'elle est bien enfoncée et qu'elle s'enclenche en place.

Étape 2. Redémarrez votre Asus Rog Ally. Un redémarrage rapide peut résoudre les problèmes logiciels mineurs qui empêchent la reconnaissance de la carte SD.

Une fois votre appareil redémarré, vérifiez s'il reconnaît désormais votre carte SD. Si ce n'est pas le cas, passons à d'autres options de dépannage.

Solution 2. Mettre à jour le BIOS

Si un simple redémarrage n'a pas résolu le problème de la carte SD, essayons de mettre à jour le BIOS de votre ROG Ally. Un firmware obsolète peut parfois entraîner des problèmes de compatibilité avec des composants externes comme les cartes SD.

Suivez les étapes :

Étape 1. Visitez la page Web officielle du BIOS et du micrologiciel ASUS ROG Ally.

Étape 2. Choisissez « RC71L » dans le BIOS et le FIRMWARE.

mise-à-jour-du-bios-pour-corriger-le-problème-asus-rog-ally-qui-ne-reconnaît-pas-la-carte-sd-1

Étape 3. Téléchargez la « BIOS Update(Windows) » et procéder à l'installation.

mise-à-jour-du-bios-pour-corriger-le-problème-asus-rog-ally-qui-ne-reconnaît-pas-la-carte-sd-2

Étape 4. Une fois installée, la console de jeu redémarrera automatiquement. Après le redémarrage, ouvrez l'Explorateur de fichiers pour vérifier si le problème « ROG Ally ne détecte pas la carte SD » a été résolu.

Solution 3. Exécutez l'utilitaire de résolution des problèmes de matériel et de périphériques

Le dépannage peut résoudre divers problèmes sur votre console de jeu portable ASUS ROG Ally, notamment les problèmes de reconnaissance de carte SD. Suivez ces étapes pour exécuter un dépannage :

Étape 1. Appuyez sur « Windows » + « R » pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.

Étape 2. Dans le Courir dialogue, tapez DeviceDiagnostic et appuyez sur "D'ACCORD."

Étape 3. Cliquez sur "Suivant" dans le Option « Matériel et périphériques ».

Étape 4. L'utilitaire de résolution des problèmes détectera et résoudra automatiquement les problèmes liés au matériel sur votre ASUS ROG Ally.

Étape 5. Une fois le dépannage terminé, vérifiez l'Explorateur de fichiers ou « Ce PC » pour voir si la carte SD apparaît.

Solution 4. Changer les lettres et les chemins

Windows attribue des lettres de lecteur à vos périphériques de stockage, y compris les cartes SD. Parfois, un conflit avec une autre lettre de lecteur peut entraîner des problèmes de reconnaissance. Essayons de modifier la lettre de lecteur attribuée à votre carte SD :

Étape 1. Ouvrez la boîte de dialogue Exécuter, tapez diskmgmt.msc et appuyez sur « Entrée ».

Étape 2. Cliquez avec le bouton droit sur votre carte SD dans la fenêtre de gestion des disques.

Étape 3. Choisissez l'option « Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès... » et cliquez sur « Modifier ».

Étape 4. Sélectionnez une nouvelle lettre dans le menu déroulant fourni à côté de l'option « Attribuer la lettre de lecteur suivante ».

changer-lettres-et-chemins

Étape 5. Cliquez sur « OK » pour enregistrer les modifications et accédez à votre explorateur de fichiers pour vérifier si la carte SD est reconnue.

Solution 5. Formater la carte SD

Si aucune des solutions précédentes n'a fonctionné, le formatage de votre carte SD pourrait être la meilleure étape pour résoudre le problème de l'Asus ROG Ally qui ne reconnaît pas la carte SD.

Vous pouvez avoir des inquiétudes concernant vos données car le formatage supprime généralement toutes les données sur les cartes SD, mais heureusement, il existe un outil appelé EaseUS Partition Master Free qui permet aux utilisateurs de formater les cartes SD de FAT32 en NTFS sans perdre les fichiers de flux de données principaux et vice versa.

Suivez les étapes :

Étape 1. Installez et lancez EaseUS Partition Master sur votre ordinateur.

Étape 2. Dans le Gestionnaire de partitions, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une partition FAT32 et cliquez sur "Avancé", sélectionnez "FAT vers NTFS ".

ouvrir EaseUS Partition Master

Étape 3. Cliquez sur "Procéder" dans la boîte de dialogue contextuelle pour continuer.

convertir le FAT32 en NTFS

Étape 4. Cliquez sur "Appliquer" pour lancer le processus de conversion. Attendez jusqu'à ce que le processus d'opération soit terminé.

convertir le FAT32 en NTFS

convertir le FAT32 en NTFS

Cet outil peut empêcher votre ASUS ROG Ally de lire la carte SD sans perte de données. Téléchargez-le maintenant et profitez de sa commodité.

Solution 6. Lire la carte SD via une station d'accueil

D'après de nombreuses expériences d'utilisateurs et des sources officielles, le problème de « l'Asus ROG Ally ne reconnaît pas la carte SD » semble provenir d'un stress thermique. Pour potentiellement atténuer ce problème, il peut être bénéfique de connecter une station d'accueil LISEN 13-en-1 au ROG Ally et de l'utiliser pour lire la carte SD. Cela peut aider à réduire la température de l'appareil et à l'empêcher d'endommager la carte SD.

Suivez les étapes :

Étape 1. Achetez une station d'accueil LISEN 13 en 1.

lecture-de-carte-sd-via-station-d-accueil

Étape 2. Connectez la station d'accueil LISEN 13 en 1 à votre ROG Ally.

Étape 3. Pour utiliser la station d'accueil LISEN 13 en 1, localisez et insérez l'emplacement correspondant à la carte Micro-SD.

Étape 4. Ensuite, vérifiez si les problèmes avec l'Asus ROG Ally ne reconnaissant pas la carte SD ont été résolus.

Solution 7. Mettre à jour le pilote de la carte

La mise à jour du pilote de la carte SD peut résoudre le problème de non-reconnaissance de la carte Asus ROG Ally, qui peut être dû à des pilotes obsolètes ou corrompus.

Suivez les étapes :

Étape 1. Dans la zone de recherche Windows, tapez Gestionnaire de périphériques et cliquez dessus pour le lancer.

Étape 2. Développez la section Pilote de disque en cliquant sur le signe supérieur à (>).

mise-à-jour-du-lecteur-de-carte-sd-1

Étape 3. Cliquez avec le bouton droit sur le pilote de la carte SD répertorié dans la section « Lecteurs de disque », puis choisissez l'option « Mettre à jour le pilote » dans le menu contextuel.

Étape 4. Dans la fenêtre suivante, sélectionnez l'option « Rechercher automatiquement les pilotes ». Votre console est alors invitée à rechercher en ligne les mises à jour de pilotes disponibles.

mise-à-jour-du-lecteur-de-carte-sd-2

Solution 8. Réparez la carte SD corrompue

Si vous rencontrez toujours des problèmes de reconnaissance de carte SD malgré d'autres tentatives de réparation, il est possible que votre carte SD soit corrompue. La corruption peut provenir de diverses causes telles qu'un retrait brutal, un formatage incorrect ou des dommages physiques. Pour analyser minutieusement votre carte SD à la recherche d'erreurs ou de secteurs défectueux et tenter de les résoudre, nous exploiterons les capacités d'EaseUS Partition Master.

Cet outil polyvalent offre des solutions complètes pour la gestion des partitions de disque, y compris des fonctionnalités de détection et de réparation des erreurs. Suivez les étapes :

Étape 1 : Ouvrez EaseUS Partition Master sur votre ordinateur. Ensuite, localisez le disque, faites un clic droit sur la partition que vous voulez vérifier, et choisissez "Avancé" > " Vérification du système de fichiers ".

Vérifier la partition - Étape 1

Étape 2 : Dans la fenêtre Vérification du système de fichiers, maintenez l'option "Essayer de corriger les erreurs s'il y en a" sélectionnée et cliquez sur "Commencer".

Vérification de la partition - Étape 2

Étape 3 : Le logiciel commencera à vérifier le système de fichiers de votre partition sur votre disque. Lorsqu'il a terminé, cliquez sur "Finir".

Vérification de la partition - Étape 3

Solution 9. Réinitialisez votre appareil aux paramètres d'usine

La réinitialisation d'usine de votre appareil doit être votre dernière solution, car ce processus efface toutes les données, paramètres et applications de votre ROG Ally, le ramenant à son état d'usine d'origine. Il n'est donc pas recommandé de réinitialiser vos appareils en usine pour des problèmes mineurs. Tout d'abord, vous devez résoudre le problème de l'Asus Rog Ally qui ne reconnaît pas la carte SD grâce à d'autres solutions mentionnées dans ce guide. Si toutes les solutions échouent et que vous avez toujours des difficultés, vous pouvez effectuer une réinitialisation d'usine.

Astuce
Il est essentiel de sauvegarder toutes les données critiques avant de procéder à la sauvegarde de vos données.

Suivez les étapes :

Étape 1. Ouvrez Paramètres Windows en cliquant sur l'icône d'engrenage « Paramètres » du menu Démarrer.

Étape 2. Dans la fenêtre Paramètres Windows , recherchez l'option intitulée « Système » et cliquez dessus.

Étape 3. Dans le menu de gauche dans les paramètres « Système », recherchez et cliquez sur « Récupération ».

récupération du système

Étape 4. Sous l'option « Récupération », cliquez sur « Réinitialiser ce PC ».

Étape 5. Sélectionnez l'option Supprimer tout et confirmez pour continuer.

Si aucune des solutions proposées n'a permis de résoudre le problème, vous pouvez contacter l'équipe d'assistance ASUS pour obtenir de l'aide et des conseils supplémentaires. Ils peuvent vous fournir des étapes de dépannage supplémentaires ou organiser la réparation de l'appareil si nécessaire.

Derniers mots

Ce guide complet a exploré neuf solutions potentielles pour résoudre le problème frustrant de votre ASUS ROG Ally qui ne reconnaît pas votre carte SD. Nous avons abordé les étapes de dépannage de base telles que le redémarrage de votre appareil et la vérification des connexions, ainsi que des solutions plus approfondies telles que la mise à jour des pilotes, le formatage de la carte SD (avec des options de récupération des données !) et même une réinitialisation d'usine (en dernier recours).

Si vous recherchez un outil puissant pour gérer vos cartes SD et autres périphériques de stockage, pensez à EaseUS Partition Master. Il va au-delà du formatage de base, offrant des fonctionnalités avancées telles que l'analyse des erreurs, la récupération de partition et même la possibilité de formater entre les systèmes de fichiers FAT32 et NTFS sans perte de données.

FAQ sur ASUS ROG Ally qui ne reconnaît pas la carte SD

Si vous avez d'autres questions sur les cartes SD ou votre ROG Ally, cette section FAQ peut vous être utile.

1. Quelle est la quantité de mémoire dont dispose le ROG Ally ?

Le ROG Ally est livré avec 512 Go de stockage, parfait pour transporter tous vos jeux préférés lors de vos déplacements.

2. Pouvez-vous étendre le stockage ROG Ally ?

Si vous avez une grande collection et aimez jouer à plusieurs jeux, vous pouvez augmenter votre capacité de stockage avec une carte microSD.

3. Quel est le meilleur format de carte SD pour ROG Ally ?

L'ASUS ROG Ally, fonctionnant sous Windows 11, peut techniquement reconnaître différents formats de cartes SD comme FAT32, exFAT et NTFS. Cependant, pour des performances optimales, NTFS est généralement considéré comme le meilleur format de carte SD pour le ROG Ally.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Auteur

Mise à jour par Mélanie

Mélanie est une rédactrice qui vient de rejoindre EaseUS. Elle est passionnée d'informatique et ses articles portent principalement sur la sauvegarde des données et le partitionnement des disques.

Lire la suite

Commentaires sur les produits

Revue des produits

TrustScore 4,7 | 49 Avis
  • J'adore le fait que les modifications que vous apportez avec EaseUS Partition Master Free ne sont pas immédiatement appliquées aux disques. Cela facilite grandement la simulation de ce qui se passera une fois que vous aurez effectué tous les changements. Je pense également que l'aspect général et la convivialité d'EaseUS Partition Master Free facilitent tout ce que vous faites avec les partitions de votre ordinateur.

    En savoir plus
  • Partition Master Free peut redimensionner, déplacer, fusionner, migrer et copier des disques ou des partitions ; convertir en local, changer l'étiquette, défragmenter, vérifier et explorer la partition ; et bien plus encore. Une mise à niveau premium ajoute une assistance technique gratuite et la possibilité de redimensionner des volumes dynamiques.

    En savoir plus
  • Il ne crée pas d'image à chaud de vos disques et ne les aligne pas, mais comme il est associé à un gestionnaire de partitions, il vous permet d'effectuer plusieurs tâches à la fois, au lieu de simplement cloner des disques. Vous pouvez déplacer les partitions, les redimensionner, les défragmenter, etc., ainsi que les autres outils que vous attendez d'un outil de clonage.

    En savoir plus

EaseUS Partition Master

Gérer efficacement les partitions et optimiser les disques

Télécharger EaseUS Partition Master

Votre meilleur assistant pour le partitionnement de disque, la conversion de MBR en GPT/GPT en MBR, et même la migration de système d'exploitation.