EaseUS Partition Master

Impossible d'ouvrir la clé USB sous Windows 11/10 (solution rapide)

De nombreux utilisateurs ont rencontré le problème de ne pas pouvoir ouvrir une clé USB après l'avoir connectée à un ordinateur. Quelle est la cause du problème et comment le résoudre ? Continuez à lire. Cette page propose des solutions complètes pour vous aider à accéder avec succès à la clé USB.

Sommaire

Sommaire

Mise à jour par

Arnaud

Mise à jour le 22 Nov, 2024

L'un des problèmes fréquemment rencontrés par les utilisateurs après la mise à niveau vers Windows 11/10 est qu'ils ne peuvent pas ouvrir la clé USB . La mise à jour vers Windows 11/10 peut être transparente, à l'exception de l'ouverture de la clé USB pour récupérer les données requises.

Je suis passé de Windows 7 à Windows 10 sans aucun problème, sauf que je ne peux pas ouvrir mon lecteur E qui est le port USB. L'ordinateur reconnaît la clé USB lorsque je l'insère. De plus, elle est présente lorsque je vais dans Appareils connectés dans Paramètres. Je ne parviens pas à l'ouvrir en raison d'un problème. J'ai défini l'option Ouvrir le dossier pour afficher les fichiers sur Lecture automatique. Est-ce que quelqu'un sait comment ouvrir le lecteur E pour pouvoir accéder aux fichiers qu'il contient ? Comme vous pouvez le constater, je ne suis pas un expert en informatique. - Microsoft

Si vous êtes également dans une telle situation, cet article d' EaseUS vous aidera à y remédier rapidement. Alors, lancez-vous et réglons le problème.

Comment résoudre le problème d'impossibilité d'ouvrir une clé USB sous Windows 11/10

Quelle que soit la raison, voici quelques méthodes qui vous permettront de résoudre le problème de non-ouverture d'une clé USB. Essayez l'une des méthodes, en fonction de la cause du problème, et vous serez prêt.

#1. Insérez la clé USB dans un autre PC

Une raison courante pour laquelle vous ne parvenez pas à ouvrir votre clé USB peut être due à un port USB endommagé ou à une clé USB cassée. Pour vous assurer que la clé ou le port est en bon état, connectez-le à un autre PC ou ordinateur portable.

Le lecteur fonctionnera si le port d'origine du PC est endommagé. Si ce n'est pas le cas, vérifiez s'il apparaît dans la gestion des disques. Dans le cas contraire, votre clé USB est cassée et doit être remplacée par une nouvelle.

Si votre clé USB ne peut même pas être reconnue et visualisée dans l'Explorateur de fichiers, accédez à la page suivante pour les solutions correspondantes.

📖Lectures complémentaires : Comment réparer une clé USB qui ne s'affiche pas

#2. Attribuer une nouvelle lettre à la clé USB

Si votre clé USB est visible dans l'Explorateur de fichiers mais n'est toujours pas accessible, essayez de modifier la lettre de votre clé USB. Vous pouvez le faire en suivant des étapes simples à l'aide de la Gestion des disques.

Étape 1. Recherchez et ouvrez « Gestion des disques » dans le menu Démarrer.

Étape 2. Une disposition des partitions apparaît. Sélectionnez maintenant la clé USB et faites un clic droit dessus. Cliquez sur l'option « Modifier la lettre de lecteur et le chemin d'accès ».

Étape 3. Sélectionnez « Modifier » et indiquez le nouveau chemin. Cliquez ensuite sur « OK » pour modifier la lettre du lecteur .

changer-lettre-de-lecteur-et-chemins-2

#3. Créer une partition pour la clé USB

Créer au moins une partition pour votre clé USB peut être une solution pour la faire fonctionner à nouveau. Partitionner votre clé USB consiste à diviser le lecteur en plusieurs segments, auxquels votre appareil accédera séparément. Pour cela, suivez les étapes suivantes :

Étape 1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône du menu Démarrer et ouvrez Gestion des disques. Sur votre clé USB, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partie non allouée, sélectionnez « Nouveau volume simple » et cliquez sur « Suivant ».

Étape 2. Entrez maintenant la taille du volume que vous souhaitez créer ou choisissez la taille maximale par défaut. Cliquez à nouveau sur « Suivant ».

Étape 3. Une nouvelle boîte de dialogue apparaît, vous donnant le choix de formater ou non le lecteur. Vous pouvez choisir votre option préférée, sélectionner « Suivant » et cliquer sur « Terminer ».

créer-nouveau-volume-simple-2

#4. Réinstaller les contrôleurs USB

Suivez cette méthode si votre clé USB n'est pas visible dans le Gestionnaire de disques. La meilleure solution consiste à réinstaller les contrôleurs USB en suivant les étapes ci-dessous.

Étape 1. Dans le menu Démarrer, recherchez « Gestionnaire de périphériques » et ouvrez-le.

Étape 2. Cliquez avec le bouton droit sur le contrôleur de stockage de masse USB et sélectionnez « Désinstaller » pour le supprimer.

désinstaller-un-périphérique-de-stockage-de-masse-usb

Étape 3. Une fois les contrôleurs désinstallés, redémarrez l'ordinateur et les contrôleurs USB seront réinstallés automatiquement. Ensuite, vérifiez si la clé USB peut être ouverte et fonctionner.

#5. Reformater la clé USB

Si le système de fichiers de la clé USB n'est pas compatible avec votre système d'exploitation Windows, vous devez essayer de le reformater pour le rendre reconnaissable sur votre ordinateur.

Avertissement
Le formatage de votre clé USB entraînera une perte de données. Par conséquent, veillez à créer une sauvegarde de celle-ci avant de formater la clé.

Étape 1. Tout d'abord, branchez votre lecteur sur le port USB de votre PC ou ordinateur portable. Cette méthode serait utile si vous pouviez afficher votre lecteur dans l'Explorateur de fichiers.

Étape 2. Une fois que vous avez localisé votre lecteur, faites un clic droit dessus et sélectionnez l'option « Formater ». Sélectionnez un autre système de fichiers et démarrez le processus.

Étape 3. Le formatage prendra quelques minutes et une clé USB reformatée sera disponible.

Si votre clé USB n'apparaît pas dans l'Explorateur de fichiers, vous pouvez essayer les méthodes sur la page ci-dessous pour la formater.

📖Lectures complémentaires : Comment formater une clé USB qui n'apparaît pas

#6. Réparer les erreurs du système de fichiers

Si le système de fichiers défectueux est la cause principale, essayez de le réparer. Pour cela, vous pouvez utiliser un outil efficace comme EaseUS Partition Master Free pour résoudre votre problème sans effort. Il s'agit d'un outil de gestion de partition tout-en-un doté de nombreuses fonctionnalités utiles.

L'une de ces fonctionnalités est « Vérifier le système de fichiers », qui analyse le disque et corrige les systèmes de fichiers corrompus. Cela permettra de réparer la clé USB et de la faire fonctionner à nouveau pour accéder aux données nécessaires. Voici le guide étape par étape sur la façon de l'utiliser :

Étape 1. Ouvrez EaseUS Partition Master sur votre ordinateur. Ensuite, localisez le disque, faites un clic droit sur la partition que vous souhaitez vérifier et choisissez « Avancé » > « Vérifier le système de fichiers ».

Choisissez Vérifier la partition

Étape 2. Dans la fenêtre Vérifier le système de fichiers, maintenez l'option « Essayer de corriger les erreurs si elles sont trouvées » sélectionnée et cliquez sur « Démarrer ».

consultez les instructions contextuelles

Étape 3. Le logiciel commencera à vérifier le système de fichiers de votre partition sur votre disque. Une fois l'opération terminée, cliquez sur « Terminer ».

terminer la vérification de la partition

#7. Vérifiez les secteurs défectueux

Vous ne pouvez pas ouvrir la clé USB si elle est corrompue ou contient des secteurs défectueux . Dans ce cas, le problème peut être résolu en exécutant la commande CHKDSK : chkdsk E: /f /r /x (remplacez « E » par la lettre de votre clé USB). Cette commande corrige toutes les erreurs sur le disque et localise et répare les secteurs défectueux.

Vous pouvez également utiliser EaseUS Partition Master pour effectuer une analyse approfondie des secteurs défectueux et résoudre le problème immédiatement.

Voici les étapes à suivre pour y parvenir :

Étape 1. Ouvrez EaseUS Partition Master. Cliquez avec le bouton droit sur le disque que vous souhaitez vérifier, puis cliquez sur « Test de surface ».

Étape 2. L’opération sera immédiatement exécutée et tous les secteurs défectueux seront marqués en rouge.

Après avoir rendu votre clé USB accessible, vous aurez peut-être besoin de l'aide de la page suivante pour récupérer la partition sur la clé en cas de perte de données.

partition-récupération-couverture

4 étapes pour récupérer une partition supprimée ou perdue

Grâce aux instructions détaillées de cet article, vous pouvez récupérer des partitions supprimées ou perdues sous Windows XP/Vista/7/8/8.1/10/11 et Windows Server 2003/2008/2012. Lire la suite >>

Pourquoi ne puis-je pas ouvrir la clé USB

La raison pour laquelle vous ne parvenez pas à ouvrir votre clé USB peut être tout aussi simple qu'une erreur technique. Quelle que soit la raison, il est utile de comprendre le problème avant de trouver des moyens de le résoudre. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous ne parvenez pas à ouvrir une clé USB :

  • Conflit de lettre de lecteur USB. Vous pouvez voir votre clé USB dans l'Explorateur Windows lorsqu'elle est branchée, mais sans lettre de lecteur.
  • La clé USB n'est pas partitionnée. Cela se produit lorsque vous disposez d'une nouvelle clé USB qui doit être partitionnée.
  • Pilote de disque obsolète. Si tel est le cas, vous pouvez afficher votre clé USB dans le Gestionnaire de périphériques, mais pas dans la Gestion des disques.
  • Le système de fichiers est incompatible avec Windows 11/10. Lorsque le formatage de votre clé USB est incompatible avec votre système Windows, cela peut entraîner l'impossibilité d'ouvrir la clé.
  • Système de fichiers USB RAW. Si une boîte de dialogue demandant le formatage du lecteur apparaît lorsque vous ouvrez la clé USB, celle-ci est devenue RAW .
  • Erreur de périphérique d'E/S. Si une erreur d'E/S s'affiche lorsque vous ouvrez le lecteur, vous ne pourrez pas l'ouvrir.

Une fois que vous avez identifié la raison, passez à la session suivante pour obtenir la meilleure méthode pour résoudre ce problème. Partagez cet article afin que d'autres personnes confrontées à des problèmes similaires puissent obtenir des solutions simples et rapides en un rien de temps.

Derniers mots

Il est toujours préférable de s'attaquer d'abord à la cause du problème afin de pouvoir choisir une méthode appropriée comme solution. N'importe laquelle de ces méthodes, ainsi que des outils pratiques tels que EaseUS Partition Master, peuvent vous aider à résoudre le cas où vous ne parvenez pas à ouvrir une clé USB. De plus, EaseUS Partition Master propose de nombreuses fonctionnalités gratuites pour aider les utilisateurs à corriger les erreurs sur les lecteurs.

FAQ sur l'impossibilité d'ouvrir une clé USB

Si vous avez d’autres doutes sur la raison pour laquelle votre clé USB n’est pas accessible, reportez-vous aux questions fréquemment posées ci-dessous.

1. Pourquoi ne puis-je pas lire ma clé USB ?

Vous ne pouvez pas lire votre clé USB pour de nombreuses raisons, allant du lecteur endommagé aux systèmes de fichiers corrompus. Voici quelques-unes des raisons courantes pour lesquelles vous ne pouvez pas lire votre clé USB :

  • La clé USB n'est pas partitionnée
  • La clé USB a besoin d'une lettre de lecteur
  • Le pilote de disque est obsolète
  • Erreurs dans le système de fichiers
  • Système de fichiers USB RAW
  • Erreur de périphérique d'E/S

2. Pourquoi ma clé USB n’est-elle pas détectée ?

Votre clé USB ne sera pas détectée si elle est cassée ou si le port USB de votre PC ou ordinateur portable est endommagé. Vérifiez toujours une fois avec un autre appareil et voyez quel facteur est à l'origine du problème. S'il s'agit du port, la clé fonctionnera sur un autre appareil. S'il s'agit de la clé, elle ne sera pas visible dans la gestion des disques.

3. Je vois une clé USB mais je ne peux pas y accéder, comment résoudre ce problème ?

Si vous voyez la clé USB dans l'Explorateur de fichiers mais que vous ne pouvez pas y accéder, essayez l'une des méthodes suivantes pour résoudre le problème :

  • Réinstaller les contrôleurs USB
  • Créer une nouvelle lettre de clé USB
  • Reformater le lecteur
  • Réparer les erreurs du système de fichiers
  • Vérifier les secteurs défectueux

Comment pouvons-nous vous aider ?

Auteur

Mise à jour par Arnaud

Arnaud est spécialisé dans le domaine de la récupération de données, de la gestion de partition, de la sauvegarde de données.

Lire la suite

Commentaires sur les produits

Revue des produits

TrustScore 4,7 | 49 Avis
  • J'adore le fait que les modifications que vous apportez avec EaseUS Partition Master Free ne sont pas immédiatement appliquées aux disques. Cela facilite grandement la simulation de ce qui se passera une fois que vous aurez effectué tous les changements. Je pense également que l'aspect général et la convivialité d'EaseUS Partition Master Free facilitent tout ce que vous faites avec les partitions de votre ordinateur.

    En savoir plus
  • Partition Master Free peut redimensionner, déplacer, fusionner, migrer et copier des disques ou des partitions ; convertir en local, changer l'étiquette, défragmenter, vérifier et explorer la partition ; et bien plus encore. Une mise à niveau premium ajoute une assistance technique gratuite et la possibilité de redimensionner des volumes dynamiques.

    En savoir plus
  • Il ne crée pas d'image à chaud de vos disques et ne les aligne pas, mais comme il est associé à un gestionnaire de partitions, il vous permet d'effectuer plusieurs tâches à la fois, au lieu de simplement cloner des disques. Vous pouvez déplacer les partitions, les redimensionner, les défragmenter, etc., ainsi que les autres outils que vous attendez d'un outil de clonage.

    En savoir plus

EaseUS Partition Master

Gérer efficacement les partitions et optimiser les disques

Télécharger EaseUS Partition Master

Votre meilleur assistant pour le partitionnement de disque, la conversion de MBR en GPT/GPT en MBR, et même la migration de système d'exploitation.