EaseUS Partition Master

Comment réparer le disque dur qui ne démarre pas [Top 6 des correctifs🏅]

Si votre disque dur ne démarre pas, vous pouvez voir un écran noir et recevoir un message d'erreur indiquant « Échec du démarrage du disque, insérez le disque système et appuyez sur Entrée ». Cet article fournira cinq solutions efficaces basées sur la cause potentielle du problème de démarrage du disque dur.

Sommaire

Sommaire

Mise à jour par

Nathalie

Rédigé par

Arnaud

Mise à jour le 30 Oct, 2024

Avez-vous déjà essayé d'allumer votre ordinateur et de voir un écran noir avec le message d'erreur « Échec de démarrage du disque, insérez le disque système et appuyez sur Entrée », ce qui signifie que votre disque dur ne démarre pas ? Si ce problème vous dérange, vous vous demandez peut-être comment le résoudre. Alors vous êtes au bon endroit. Dans cet article, EaseUS expliquera l'échec du démarrage du disque et présentera cinq méthodes utiles pour résoudre le problème du disque dur qui ne démarre pas.

Comment réparer le disque dur qui ne démarre pas – 6 façons

L'échec du démarrage du disque dur peut résulter de diverses raisons, et nous présenterons cinq solutions efficaces pour vous aider à résoudre ce problème. Avant de passer en revue les détails, examinons les informations nécessaires sur les méthodes éprouvées pour récupérer le problème de disque dur qui ne démarre pas , y compris la durée, l'outil requis et le niveau de difficulté dans le tableau suivant :

⏱️Durée 5 à 8 minutes
💻Objectif Réparer le disque dur qui ne démarre pas
🧰Outil requis

Outil de résolution de problèmes de disque - EaseUS Partition Master🥇

🛠️Méthodes
  1. 1️⃣ Effectuer une réparation de démarrage via EaseUS Partition Master - Le plus simple
  2. 2️⃣ Reconstruire le MBR via un support de démarrage - Facile
  3. 3️⃣ Modifier l'ordre de démarrage du BIOS - Moyen
  4. 4️⃣ Activer l'option de réparation d'ordinateur Windows - Moyen
  5. 5️⃣ Exécutez chkdsk pour réparer le disque corrompu - Complexe
  6. 6️⃣ Correction de l'erreur BCD - Moyenne

La première chose à faire est de vérifier si les câbles et les connecteurs sont correctement connectés. Si cela ne fonctionne pas, essayez les méthodes ci-dessous pour résoudre le problème du disque dur qui ne démarre pas.

Articles Liés

Comment réparer le BIOS reconnaît le SSD mais ne démarre pas

Déterminez pourquoi le BIOS reconnaît le SSD mais ne démarre pas pour découvrir des correctifs et des solutions efficaces pour résoudre ce problème et assurer le bon fonctionnement de votre système.

le SSD ne démarre pas

Méthode 1. Effectuer une réparation de démarrage via EaseUS Partition Master

Pour résoudre le problème du disque dur qui ne démarre pas, EaseUS Partition Master propose l'outil « Boot Repair ». Avec son aide, vous pouvez résoudre sans effort l’erreur d’écran noir/bleu de la mort. De plus, cet utilitaire fournit une interface claire et des étapes simples qui peuvent simplifier les opérations et vous faire gagner du temps.

Suivez le didacticiel complet ci-dessous pour corriger l'erreur « Le disque dur ne démarre pas » :

Étape 1. Connectez la clé USB/lecteur externe à un ordinateur en état de marche, ouvrez EaseUS Partition Master (RE) et cliquez sur « Créer un support de démarrage ».

Étape 2 . Sélectionnez les kits d'outils de démarrage EaseUS et les autres composants dont vous avez besoin. Ensuite, cliquez sur "Suivant".

créer-easeus-partition-master-re-bootable-disk-2

Étape 3. Sélectionnez votre appareil mobile et cliquez sur « Go » pour créer une image sur votre clé USB/disque externe. Vous pouvez également graver le fichier ISO Windows sur le support de stockage.

créer-easeus-partition-master-re-bootable-disk-3

Étape 4. Confirmez le message d'avertissement, puis attendez la fin du processus de création.

Étape 5. Connectez le lecteur de démarrage créé à l'ordinateur défectueux et redémarrez-le en appuyant longuement sur « F2 »/« Suppr » pour accéder au BIOS. Ensuite, définissez le lecteur de démarrage WinPE comme disque de démarrage et appuyez sur "F10" pour quitter.

boot-re-bootable-disque-dans-le-bios

Étape 6. Ensuite, l'ordinateur entrera dans le bureau WinPE. Ouvrez BootRepair, sélectionnez le système que vous souhaitez réparer et cliquez sur "Réparer".

sélectionner le système d'exploitation à réparer

Étape 7. Attendez un instant et vous recevrez une alerte indiquant que le système a été réparé avec succès. Cliquez sur "OK" pour terminer le processus de réparation de démarrage.

os-réparé

Principales fonctionnalités associées d'EaseUS Partition Master

Outre la reconstruction du MBR à l'aide d'un support de démarrage, EaseUS Partition Master peut également vous aider dans les scénarios suivants :

Ainsi, si vous rencontrez des problèmes de démarrage ennuyeux, installez ce logiciel puissant et laissez EaseUS Partition Master vous aider :

Méthode 2. Reconstruire le MBR via un support de démarrage

Parfois, vous pouvez accidentellement corrompre le fichier de démarrage du système sur le disque MBR et rencontrer le problème de l'échec du démarrage du disque dur. Dans ce cas, vous devez reconstruire le MBR ou réinstaller le système Windows avec un outil de réparation de démarrage professionnel de Windows 10 . Comparativement parlant, la reconstruction du MBR est beaucoup plus pratique et prend moins de temps.

EaseUS Partition Master est un logiciel polyvalent qui fournit diverses fonctionnalités de gestion du disque dur, notamment la reconstruction du MBR, la création d'un support de démarrage et la réparation du démarrage. Cet outil simplifie le processus de transfert, économisant du temps et des efforts grâce à son interface claire et ses solutions conviviales.

Vous trouverez ci-dessous les instructions complètes sur la façon de reconstruire le MBR à l'aide d'EaseUS Partition Master :

Étape 1. Créez un disque de démarrage WinPE

  • Lancez EaseUS Partition Master et cliquez sur « Support de démarrage » dans la barre d'outils. Sélectionnez "Créer un support de démarrage".
  • Cliquez sur "Suivant" pour terminer le processus.
créer un disque bootable

Étape 2. Démarrez la clé USB amorçable d'EaseUS Partition Master

  • Connectez la clé USB ou le CD/DVD amorçable à votre PC.
  • Appuyez sur F2 ou Suppr lorsque vous redémarrez l'ordinateur pour accéder à l'écran du BIOS. Configurez et démarrez votre ordinateur à partir des « Périphériques amovibles » ou du « Lecteur de CD-ROM ». Et puis EaseUS Partition Master s’exécutera automatiquement.

Étape 3. Reconstruire le MBR

  • Cliquez sur « Boîte à outils » et choisissez « Reconstruire le MBR ».

reconstruire le MBR

  • Sélectionnez le disque et le type de MBR. Ensuite, cliquez sur "Reconstruire".
reconstruire le MBR
  • Après cela, vous pouvez voir « Le MBR a été reconstruit avec succès sur le disque X ».
reconstruire le MBR

Méthode 3. Modifier l'ordre de démarrage du BIOS

Généralement, votre ordinateur démarrera à partir du premier périphérique de démarrage déjà défini dans le BIOS. Ainsi, si vous avez migré votre système d'exploitation vers un nouveau lecteur et que vous n'avez pas défini le nouveau lecteur comme premier périphérique de démarrage, l'ordinateur ne pourra pas démarrer à partir de celui-ci. Concernant ce scénario, il vous suffit de modifier l'ordre de démarrage dans l'utilitaire de configuration du BIOS. Suivez les étapes ci-dessous pour savoir comment procéder :

Étape 1. Redémarrez l'ordinateur et appuyez longuement sur les touches F2/Del/F8/F10/F12 (différents ordinateurs différents) pour accéder au BIOS.

Étape 2. Accédez à l'onglet Démarrage, modifiez l'ordre à l'aide des touches fléchées.

changer l'ordre de démarrage dans le BIOS

Étape 3. Enregistrez ces paramètres, puis redémarrez l'ordinateur.

Voici un article connexe qui vous apprend à corriger l'erreur « Périphérique de démarrage introuvable » :

Articles Liés

[Corrigé] Erreur de périphérique de démarrage introuvable sous Windows 10/8/7

Lorsque vous redémarrez votre ordinateur, une erreur de périphérique de démarrage introuvable peut se produire. Cet article couvre cinq façons éprouvées de résoudre ce problème.

créer un support de démarrage

Méthode 4. Activer l'option de réparation de l'ordinateur Windows

Si vous ne parvenez toujours pas à démarrer à partir de ce disque dur après avoir défini correctement l'ordre de démarrage, c'est probablement parce que votre système d'exploitation ou votre disque système est corrompu. Ainsi, vous pouvez compter sur la fonction de réparation d'ordinateur Windows, qui peut réparer votre système d'exploitation. Voyons comment utiliser cette fonctionnalité :

Étape 1. Branchez le CD/DVD/USB d'installation et démarrez votre ordinateur à partir de celui-ci.

Étape 2. Cliquez sur « Suivant » dans la fenêtre d'installation de Windows, puis sélectionnez « Réparer votre ordinateur » > « Dépannage » pour accéder à la fenêtre des options avancées.

réparation de démarrage

Étape 3. Recherchez et utilisez d'abord la fonctionnalité « Réparation de démarrage ». Si vous voyez le message « La réparation au démarrage ne peut pas réparer cet ordinateur automatiquement », vous pouvez vous référer à l'article connexe donné pour connaître les correctifs. Ou vous pouvez essayer "Restauration du système" à la place.

Méthode 5. Exécutez chkdsk pour réparer le disque corrompu

CHKDSK, abréviation de « vérifier le disque », est un utilitaire Windows qui peut analyser votre disque dur, réparer les erreurs et détecter les secteurs défectueux. Cette section vous montrera comment utiliser les commandes CHKDSK pour réparer votre ordinateur et le rendre amorçable. Suivez le guide spécifique et exécutez chkdsk pour vérifier et réparer le lecteur vous-même :

Étape 1. Démarrez à partir d'un disque d'installation Windows et sélectionnez la langue, l'heure et la saisie au clavier comme vous le souhaitez.

Étape 2. Cliquez sur l'option « Réparer votre ordinateur », localisez le lecteur d'installation Windows (C:\) et cliquez sur « Suivant ».

Étape 3. Dans la boîte « Options de récupération système », choisissez Invite de commandes et écrivez la commande ci-dessous (appuyez sur « Entrée » après) :

chkdsk C: /f (Remplacez "C:" par la lettre du pilote sur lequel Windows est installé.)

exécuter chkdsk

Méthode 6. Corriger l'erreur BCD

Les données de configuration de démarrage, également connues sous le nom de BCD, stockent le fichier de démarrage clé dans l'informatique. Ainsi, si le BCD est corrompu, vous ne pouvez pas démarrer à partir du disque dur. Ne t'inquiète pas. Vous pouvez exécuter une commande pour réparer l'erreur BCD. Voici ce que vous devez faire :
Étape 1. Utilisez les touches « Windows + R » pour ouvrir la fenêtre d'exécution, saisissez cmd dans sa case et appuyez sur « Entrée ».

Étape 2. Écrivez le CMD suivant et appuyez sur « Entrée » pour chacun :

  • Bcdedit /export C:\BCD_Backup
  • ren c:\boot\bcd bcd.old
  • Bootrec /rebuildbcd

Étape 3. Tapez exit pour quitter et redémarrer votre ordinateur.

Si votre problème de démarrage sur disque dur est résolu avec l'une des méthodes ci-dessus, partagez ce passage avec les personnes qui ont besoin de la même assistance sur les réseaux sociaux :

Pourquoi le disque dur ne démarre pas

Après avoir appris comment résoudre le problème du disque dur qui ne démarre pas, voyons pourquoi le disque dur ne démarre pas. En tant qu'accessoire informatique fragile, les disques durs peuvent facilement ne pas démarrer pour diverses raisons. Voici les

Problème d'alimentation : le disque dur peut ne pas pouvoir démarrer et ne pas s'allumer si le câble de données et le câble d'alimentation sont endommagés, oxydés ou ont des broches cassées. À ce stade, il est plus facile de remplacer le câble d'alimentation, le câble de données et l'interface associée que d'essayer de reconnecter les câbles de données et d'alimentation du disque dur.
Mauvaise séquence de démarrage : si vous n'avez pas modifié l'ordre de démarrage après la migration de votre système vers un nouveau disque dur, votre séquence de démarrage du BIOS ne parvient pas à localiser le nouveau disque de démarrage, ce qui conduit au disque dur qui ne démarre plus.

Disque dur endommagé : Un disque dur endommagé, présentant des problèmes logiques ou une corruption physique, peut empêcher le démarrage du système. C'est une situation qui doit être confiée à un atelier de réparation professionnel. Afin d'éviter les pertes de données que ce genre de raison peut entraîner, il est recommandé de sauvegarder régulièrement les données.

Secteurs défectueux ou fichiers de démarrage corrompus : S'il y a un secteur défectueux sur votre disque dur ou un virus qui pénètre dans le disque et corrompt le fichier de démarrage, vous rencontrerez également que le disque dur ne démarre pas

Mise à jour annulée du système d'exploitation : lorsque vous ne mettez pas à jour le pilote de votre disque dur à temps, vous pouvez également rencontrer le problème que le disque dur ne peut pas être démarré. Dans ce cas, il vous suffit de mettre à jour le pilote de votre disque dur vers la dernière version.

Conclusion

Sur cette page, nous avons principalement expliqué comment résoudre le problème de démarrage du disque dur de cinq manières solides. Ensuite, nous avons clarifié pourquoi ce problème s'est produit et les avons expliqués de manière exhaustive. Parmi ces méthodes réalisables, EaseUS Partition Master est la solution la plus efficace. Il convient de mentionner qu'il s'agit d'un outil polyvalent pour la gestion des disques, qui peut fournir des outils pratiques pour de nombreux problèmes de démarrage des disques durs. Téléchargez ce logiciel fiable et laissez-le vous soulager des échecs de démarrage.

FAQ sur la réparation du disque dur qui ne démarre pas

Si vous avez encore d'autres questions concernant le disque dur qui ne démarre pas, vous pouvez suivre cette partie FAQ et trouver les réponses en conséquence.

1. Quels sont les signes indiquant que votre disque dur ne démarre pas ?

Si votre disque dur ne démarre pas sous Windows, certains symptômes et signes peuvent indiquer l'échec, comme ci-dessous :

  • Surchauffe.
  • Des sons anormaux.
  • Écran bleu de la mort
  • Fichiers ou dossiers corrompus.
  • Des ralentissements importants.
  • Recevez des messages d'erreur.
  • Le système plante.

2. Comment réparer « Échec de démarrage du disque » dans Windows 10 ?

Sur la base des raisons courantes d'échec de démarrage du disque, vous pouvez corriger l'échec de démarrage du disque dans Windows 10 en modifiant l'ordre de démarrage dans le BIOS, en réparant le disque corrompu, en reconstruisant le MBR et en supprimant le matériel nouvellement installé. Vous trouverez ci-dessous les étapes simplifiées pour procéder :

Étape 1. Supprimez le matériel nouvellement ajouté, redémarrez l'ordinateur et vérifiez si la méthode fonctionne.

Étape 2. Vérifiez les câbles et les cavaliers du lecteur système Windows.

3. Comment réparer le disque dur détecté dans le BIOS mais qui ne démarre pas ?

Si votre disque dur peut être détecté dans le BIOS mais ne démarre pas, la raison est probablement la lettre du pilote manquante ou un système de fichiers incompatible. Voici le guide détaillé sur la façon de formater le disque dur :

Étape 1. Sauvegardez votre disque dur et lancez EaseUS Partition Master.

Étape 2. Cliquez avec le bouton droit sur le disque dur cible, choisissez « Formater », puis modifiez l'étiquette de la partition, le système de fichiers et la taille du cluster, puis cliquez sur « OK ».

Étape 3. Sélectionnez « Oui » dans la fenêtre d'avertissement et cliquez sur les boutons « Exécuter 1 tâche(s) » et « Appliquer » pour formater le disque dur sur le bon système de fichiers.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Auteur

Mise à jour par Nathalie

Nathalie est une rédactrice chez EaseUS depuis mars 2015. Elle est passionée d'informatique, ses articles parlent surtout de récupération et de sauvegarde de données, elle aime aussi faire des vidéos! Si vous avez des propositions d'articles à elle soumettre, vous pouvez lui contacter par Facebook ou Twitter, à bientôt!

Lire la suite

Rédigé par Arnaud

Arnaud est spécialisé dans le domaine de la récupération de données, de la gestion de partition, de la sauvegarde de données.

Lire la suite

Commentaires sur les produits

Revue des produits

TrustScore 4,7 | 49 Avis
  • J'adore le fait que les modifications que vous apportez avec EaseUS Partition Master Free ne sont pas immédiatement appliquées aux disques. Cela facilite grandement la simulation de ce qui se passera une fois que vous aurez effectué tous les changements. Je pense également que l'aspect général et la convivialité d'EaseUS Partition Master Free facilitent tout ce que vous faites avec les partitions de votre ordinateur.

    En savoir plus
  • Partition Master Free peut redimensionner, déplacer, fusionner, migrer et copier des disques ou des partitions ; convertir en local, changer l'étiquette, défragmenter, vérifier et explorer la partition ; et bien plus encore. Une mise à niveau premium ajoute une assistance technique gratuite et la possibilité de redimensionner des volumes dynamiques.

    En savoir plus
  • Il ne crée pas d'image à chaud de vos disques et ne les aligne pas, mais comme il est associé à un gestionnaire de partitions, il vous permet d'effectuer plusieurs tâches à la fois, au lieu de simplement cloner des disques. Vous pouvez déplacer les partitions, les redimensionner, les défragmenter, etc., ainsi que les autres outils que vous attendez d'un outil de clonage.

    En savoir plus

EaseUS Partition Master

Gérer efficacement les partitions et optimiser les disques

Télécharger EaseUS Partition Master

Votre meilleur assistant pour le partitionnement de disque, la conversion de MBR en GPT/GPT en MBR, et même la migration de système d'exploitation.