Sommaire
Auteur
Actualité
Mise à jour le 30 Oct, 2024
Vue d'ensemble - Quelle est la taille limite d'une partition FAT32 ?
La table d'allocation de fichiers 32(FAT32) est l'un des plus anciens systèmes de fichiers de Windows. Il s'agit d'une méthode de gestion des fichiers sur disque qui utilise la gestion des enregistrements de nombres binaires 32 bits. La FAT32 a été développée à partir de la FAT et de la FAT16.
Les avantages sont une bonne stabilité et compatibilité, une compatibilité totale avec Win 9X et les versions précédentes, et une maintenance facile. L'inconvénient est que la sécurité est faible. FAT32 ne peut prendre en charge qu'une partition de 32 Go, et un seul fichier ne peut prendre en charge que 4 Go.
Nom | Structure du disque | Avantages | Limites |
---|---|---|---|
FAT32 |
|
Grande stabilité et compatibilité |
|
Taille maximale des fichiers de 4 Go : si vous essayez de transférer un fichier de plus de 4 Go vers un disque FAT32, vous échouerez et obtiendrez le message d'erreur"le fichier est trop volumineux pour le système de fichiers de destination".
Taille maximale des partitions : 2 To : Si vous disposez d'un disque de 3 To, vous ne pourrez pas le formater comme une seule partition FAT32.
Comment briser la limite de taille de FAT32 (2 façons)
Vous avez pris connaissance des limitations de FAT32. Comment franchir cette barrière ? Pour répondre à cette question, vous devez connaître un autre système de fichiers, appelé NTFS.
NTFS est un format de disque pris en charge par le système d'exploitation Windows NT, spécialement conçu pour les quotas de réseau et de disque, le cryptage des fichiers et d'autres fonctions de gestion de la sécurité. Il est supérieur à FAT32 à bien des égards : il est plus sûr, plus robuste et prend en charge des tailles de fichiers et des disques plus importants.
Vous pouvez donc convertir FAT32 en NTFS pour dépasser cette limite. En général, il y a trois façons de convertir en NTFS. Seules deux d'entre elles permettent de convertir FAT32 en NTFS sans perte de données.
Méthode 1. S'affranchir de la limite FAT32 avec Free FAT32 Converter (convertisseur FAT32 gratuit)
NTFS est idéal pour les disques internes. Pour convertir en NTFS, vous avez besoin d'un convertisseur FAT32 fiable. Je recommande EaseUS Partition Master Free. Cet outil gratuit et puissant peut convertir FAT32 en NTFS sans perdre de données.
Suivez les étapes ci-dessous pour convertir FAT32 en NTFS sans perte de données :
Votre choix fiable - EaseUS Partition Master Free
- Transfère directement l'espace disque libre d'un disque vers un autre.
- Redimensionner/déplacer, fusionner, cloner une partition et vérifier les erreurs du système de fichiers.
- Cloner un disque, convertir un disque de données en MBR/GPT, convertir en dynamique/basique et même effacer des données.
- Migration du système d'exploitation, augmentation de l'espace de partition, etc.
Étape 1. Installez et lancez EaseUS Partition Master sur votre ordinateur.
Étape 2. Dans le Gestionnaire de partitions, faites un clic droit sur une partition FAT32 et cliquez sur "Avancé", sélectionnez "NTFS à FAT".
Étape 3. Cliquez sur "Continuer" dans la boîte de dialogue qui s'affiche pour poursuivre.
Étape 4. Cliquez sur "Appliquer" pour lancer le processus de conversion. Attendez que l'opération soit terminée.
Méthode 2. Dépasser la limite de taille de FAT32 à l'aide de l'invite de commande
Si vous ne souhaitez pas télécharger de logiciel tiers, vous pouvez lancer l'Invite de commande. Vous pouvez utiliser la commande CMD convert pour convertir la partition FAT en NTFS. Voici la marche à suivre :
Étape 1. Appuyez sur la touche du logo Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
Étape 2. Saisissez cmd pour ouvrir la fenêtre de l'invite de commande.
Étape 3. Tapez help convert et appuyez sur "Enter".
Étape 4. À l'invite de la ligne de commande, tapez convert (lettre de lecteur) : /fs:ntfs.
Tapez ensuite exit lorsque le processus de conversion est terminé.
Astuces supplémentaires : Comment formater un disque FAT32 d'une capacité supérieure à 32 Go ?
Bien que la partition FAT32 prenne en charge jusqu'à 2 To, les utilisateurs estiment qu'il est impossible de formater une partition de plus de 32 Go en FAT32 dans Windows 10/8/7 à l'aide des outils intégrés. Le logiciel de partition gratuit EaseUS peut également résoudre ce problème. Il peut formater un disque dur de 2 To en FAT32 au maximum. Suivez les étapes ci-dessous pour formater une partition de plus de 32 Go en FAT32.
Étape 1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition du disque dur et choisissez l'option "Formater".
Étape 2. Dans la nouvelle fenêtre, définissez l'étiquette de la partition, le système de fichiers et la taille du cluster pour la partition, puis cliquez sur "OK".
Etape 3. Une fenêtre d'avertissement s'affiche, cliquez sur "Oui" pour continuer.
Étape 4. Cliquez sur le bouton "Exécuter 1 tâche(s)", puis cliquez sur "Appliquer" pour lancer le formatage de la partition du disque dur.
Conclusion
Vous avez appris qu'il existe deux façons de contourner la limitation FAT32 sans perdre de données. La méthode 1 est celle que je recommande. Vous pouvez contourner la limitation en suivant des étapes simples. Si vous êtes familier avec la commande CMD, vous pouvez vous référer à la méthode 2.
Comment pouvons-nous vous aider ?
Auteur
Mise à jour par Nathalie
Nathalie est une rédactrice chez EaseUS depuis mars 2015. Elle est passionée d'informatique, ses articles parlent surtout de récupération et de sauvegarde de données, elle aime aussi faire des vidéos! Si vous avez des propositions d'articles à elle soumettre, vous pouvez lui contacter par Facebook ou Twitter, à bientôt!
Rédigé par Arnaud
Arnaud est spécialisé dans le domaine de la récupération de données, de la gestion de partition, de la sauvegarde de données.
Commentaires sur les produits
-
J'adore le fait que les modifications que vous apportez avec EaseUS Partition Master Free ne sont pas immédiatement appliquées aux disques. Cela facilite grandement la simulation de ce qui se passera une fois que vous aurez effectué tous les changements. Je pense également que l'aspect général et la convivialité d'EaseUS Partition Master Free facilitent tout ce que vous faites avec les partitions de votre ordinateur.
En savoir plus -
Partition Master Free peut redimensionner, déplacer, fusionner, migrer et copier des disques ou des partitions ; convertir en local, changer l'étiquette, défragmenter, vérifier et explorer la partition ; et bien plus encore. Une mise à niveau premium ajoute une assistance technique gratuite et la possibilité de redimensionner des volumes dynamiques.
En savoir plus -
Il ne crée pas d'image à chaud de vos disques et ne les aligne pas, mais comme il est associé à un gestionnaire de partitions, il vous permet d'effectuer plusieurs tâches à la fois, au lieu de simplement cloner des disques. Vous pouvez déplacer les partitions, les redimensionner, les défragmenter, etc., ainsi que les autres outils que vous attendez d'un outil de clonage.
En savoir plus
Articles liés
-
Comment réinitialiser le mot de passe Windows 10 oublié | 6 façons🏆
Arnaud 30/10/2024
-
Comment cloner un disque dur dans Windows 11
Lionel 26/09/2024
-
Résolu : PS3/4 stockage système insuffisant, introuvable ou corrompu
Nathalie 26/09/2024
-
Comment exécuter Fdisk sous Windows 10/11 : Guide du débutant
Arnaud 26/09/2024
Sujets d'actualité en 2024
EaseUS Partition Master
Gérer efficacement les partitions et optimiser les disques