Il est facile de formater un disque ; c'est pourquoi de nombreuses personnes se plaignent d'avoir formaté leur disque par inadvertance. Si vous vivez une expérience similaire, suivez les solutions ci-dessous pour récupérer le disque dur formaté.
La plupart d'entre nous ont fait cette mauvaise expérience. Vous avez découvert qu'il restait des données précieuses sur le disque dur après le formatage. Dès que vous vous rendez compte que vous avez perdu toutes les données, vous paniquez. Ne vous inquiétez pas. Vous pouvez récupérer des fichiers après avoir formaté le disque dur.
En effet, lorsque vous formatez un disque dur, le système d'exploitation efface le répertoire de toutes les données présentes sur le disque. Dans ce cas, vous ne pouvez pas retrouver leurs données. Cependant, l'opération de formatage n'efface pas les données elles-mêmes sur le disque. C'est-à-dire qu'il est possible de récupérer le disque dur formaté. Si vous formatez accidentellement un disque dur, pas de panique ! Vous pouvez récupérer les fichiers perdus en suivant les deux solutions.
Cette solution permet de récupérer facilement les données formatées et ne nécessite aucune compétence technique. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'EaseUS Data Recovery Wizard - un puissant logiciel gratuit de récupération de données. Il peut récupérer les fichiers d'un disque dur, d'une clé USB, d'une carte SD ou d'une mémoire formatée en trois étapes. Il est compatible avec toutes les versions de Windows, y compris 10, 8, 7, Vista et XP. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce logiciel de récupération de disque dur, vous pouvez consulter le top 10 des logiciels de récupération de données de disques durs formatés.
Comment récupérer gratuitement un disque dur formaté :
Un guide étape par étape pour récupérer les fichiers d'un disque dur formaté :
Note : Pour garantir une grande chance de récupération des données, installez le logiciel de récupération de données EaseUS sur un autre disque au lieu du disque formaté.
ETAPE 1
- Lancer le logiciel de récupération de données formatées après l'installation.
- Choisissez le disque dur que vous avez accidentellement formaté.
- Cliquez sur "Analyser".
ETAPE 2
- Commencez à analyser les données effacées sur le disque dur.
- Procédez à la recherche de données. Vous verrez de plus en plus de données apparaître dans les résultats de l'analyse.
ETAPE 3
- Après l'analyse, parcourez les données dans chaque section.
- Sélectionnez les fichiers de données que vous souhaitez récupérer.
- Cliquez sur "Récupérer".
■ Astuce: au lieu du disque dur d'origine, choisissez un autre emplacement pour enregistrer les données récupérées.
Si vous êtes un utilisateur Mac, vous pouvez également récupérer un disque dur formaté sur un Mac avec EaseUS.
Services de récupération de données EaseUS
Cliquez ici pour contacter nos experts pour une évaluation gratuiteConsultez les experts en récupération de données d'EaseUS pour un service de récupération manuelle personnalisé. Nous pouvons vous proposer les services suivants après un diagnostic GRATUIT :
Si vos données ont été écrasées, que pouvez-vous faire ? Vos anciens éléments disparaîtront à jamais. Il serait utile que vous preniez d'autres mesures. La sauvegarde peut être l'un des meilleurs moyens de prévenir la perte de données. Il serait préférable que vous disposiez d'un logiciel de sauvegarde professionnel. EaseUS Todo Backup est celui qu'il vous faut.
Téléchargez le logiciel de sauvegarde gratuit d'EaseUS, et vous pourrez sélectionner ce que vous souhaitez sauvegarder : votre système entier, un disque, une partition et des dossiers particuliers.
Si vous oubliez de faire une sauvegarde de vos fichiers avant de formater votre disque dur, la seule possibilité de restaurer les fichiers est d'utiliser un logiciel de récupération de données. Il existe de nombreux outils de récupération de données qui peuvent creuser profondément dans l'architecture de votre univers perdu et récupérer ces parchemins sacrés de la connaissance. Ici, j'ai listé 10 des meilleurs logiciels de récupération de données gratuits pour Windows 10.
Le logiciel de récupération de données EaseUS peut récupérer complètement les fichiers, photos, documents et vidéos perdus après une suppression, un formatage, une perte de partition, un crash du système d'exploitation, une attaque de virus et d'autres scénarios de perte de données. Il s'agit d'un choix incontournable pour une récupération rapide mais complète des fichiers.
Pour
Cons
Recuva peut récupérer rapidement des données supprimées, formatées ou perdues. Il peut récupérer des photos, vidéos, audios, documents, etc. perdus ou effacés d'un disque dur, d'une clé USB ou d'un autre support de stockage.
Pour
Cons
Disk Drill peut récupérer les fichiers sur Windows et Mac. Il vous offre une qualité améliorée et récupère les fichiers archivés, cachés, compressés ou cryptés.
Pour
Cons
Développé par le leader mondial de la récupération de données, Ontrack EasyRecovery est simple à utiliser et suffisamment puissant pour gérer presque tous les types de situations de perte de données partagées.
Pour
Cons
R-Studio est la solution de récupération de données la plus complète pour la récupération de fichiers à partir de NTFS, NTFS5, ReFS, FAT12/16/32, exFAT, HFS/HFS+ et AFP. Outre sa compatibilité avec tous les systèmes d'exploitation Windows 32 bits, R-Studio prend en charge les systèmes d'exploitation Windows 64 bits et utilise toute la mémoire physique, ce qui augmente considérablement les performances de l'analyse, en particulier sur les disques de grande capacité.
Pour
Cons
TestDisk est un programme de récupération de fichiers gratuit et open-source qui fonctionne étonnamment bien sur presque tous les systèmes d'exploitation. Il peut récupérer des partitions supprimées/perdues, rendre les disques endommagés à nouveau amorçables, et bien d'autres choses encore.
Pour
Cons
Puran Data Recovery est un autre utilitaire de récupération de données puissant et gratuit. Puran File Recovery fonctionne parfaitement pour récupérer les données de votre disque dur, de votre clé USB et de votre carte SD.
Pour
Cons
Glary Undelete, le programme frère de Recuva, est un outil de récupération de partitions extrêmement puissant, développé pour récupérer des fichiers compressés, fragmentés et cryptés sur NTFS. Il effectue un tri automatique des résultats en fonction du nom, de la taille et de la date de création de chaque fichier.
Pour
Prend en charge plusieurs systèmes de fichiers tels que NTFS + EFS, FAT et NTFS.
Cons
Wise Data Recovery récupère facilement et rapidement les photos, documents, vidéos, e-mails, etc. qui ont été supprimés. Avec ce logiciel de récupération de données gratuit, vous pouvez restaurer les données d'un disque dur formaté en quelques étapes simples.
Pour
Cons
Recover My Files supprime les fichiers que vous avez accidentellement supprimés de votre ordinateur, de la corbeille, d'une clé USB, d'un appareil photo numérique, d'une carte mémoire, etc. Deux onglets s'affichent au lancement du programme : "Récupérer les fichiers" et "Récupérer le disque". Pour récupérer vos éléments supprimés, restez sur l'onglet "Récupérer les fichiers", mettez en surbrillance le lecteur de disque et lancez la recherche.
Pour
Cons
Vous pouvez récupérer gratuitement les fichiers d'un disque dur formaté à l'aide de ces outils de récupération de données utiles. Vous pouvez choisir le meilleur logiciel de récupération de fichiers en fonction de vos besoins.
Peut-on annuler un formatage ? Comment récupérer les données d'un disque dur formaté ? Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions.
Étape 1. Choisissez la partition.
Étape 2. Sélectionnez les fichiers souhaités.
Étape 3. Récupérez les fichiers dans un emplacement sécurisé.
Désolé, vous ne pouvez pas. Si vous souhaitez annuler le formatage, la réponse est non. Vous pouvez facilement récupérer toutes les données perdues et les déplacer à nouveau sur le disque formaté. C'est ce que l'on appelle annuler un formatage.
En général, après le formatage, vos fichiers ne disparaissent pas définitivement de votre disque, il est donc toujours possible de récupérer les données perdues après un formatage rapide tant que vous n'avez pas écrasé les données d'origine. Pour récupérer les données perdues après un formatage rapide, vous avez besoin d'un logiciel de récupération de formatage professionnel.
Tout dépend de la manière dont vous avez effacé le disque. Si vous avez seulement supprimé des fichiers ou formaté le disque dur, il peut être récupéré facilement. Si vous avez utilisé des outils spéciaux pour écrire 0 sur le disque, toutes les données seront détruites. Pour éviter que les fichiers supprimés ne soient écrasés par de nouveaux fichiers, il est préférable de ne plus utiliser le disque dur.