Résumé:
Vous voulez savoir quelles sont les différences entre un clone de disque et une image de disque ? Quand utiliser un clone de disque ou quand utiliser une image de disque ? Ce post vous expliquera tout, et vous apprendra également comment cloner un disque dur et comment créer une image du disque dur.
Le clonage de disque dur consiste à cloner toutes les partitions d'un disque dur ainsi que les fichiers et autres données des partitions sur un autre disque dur. S'il s'agit de cloner le disque système, il clonera également les fichiers et la partition de démarrage nécessaires au démarrage du système.
Au cours du processus de clonage, le logiciel de clonage de disque gratuit crée des partitions de même taille et de même type sur le disque dur cible suivant la structure des partitions du disque dur source. Il clone ensuite les fichiers et lrddonnées de chaque partition, un par un. Le disque cloné est entièrement opérationnel. Si le disque d'origine tombe en panne, vous pouvez le remplacer par le disque cloné.
L'image disque est le processus qui consiste à faire des archives ou des sauvegardes de tout ce qui se trouve sur le disque dur. L'imagerie crée un gros fichier compressé de votre disque. Une image disque est un fichier de stockage qui contient toutes les données stockées sur le disque dur source, ainsi que les informations de démarrage du système.
Si vous voulez que cette image fonctionne, vous devez placer le fichier image sur le disque dur et le restaurer avec un outil de restauration d'image. Contrairement au clonage de disque, plusieurs fichiers image de disque peuvent être placés sur un disque dur. Une image de disque n'est qu'un fichier, qui peut donc être stocké sur un lecteur flash USB, un disque dur externe ou un nuage.
Utiliser un clone de disque ou une image de disque sont deux moyens d'atteindre le même objectif: tous deux copient tout le contenu d'un disque dur. Mais il existe des différences significatives entre les deux. Le clonage de disque crée une copie univoque fonctionnelle et non compressée du disque dur sur un autre disque dur, tandis que l'imagerie de disque crée un fichier d'archive du disque, qui peut être utilisé pour faire des copies univoques.
Voici les différences exactes entre le clone et l'image disque.
Comparaison | Clone | Image |
---|---|---|
Processus | Effectue une copie one-to-one utilisable. | Créer une archive octet par octet sous forme de fichier compressé. |
Efficacité | S'exécute rapidement pour la récupération. | Uniquement utile après avoir été restaurée. |
Flexibilité | Placer un seul clone sur un lecteur. | Stocker plusieurs sauvegardes d'images sur un lecteur. |
Pour cloner un disque dur, vous pouvez utiliser EaseUS Disk Copy, qui est un outil de clonage de disque facile et renommé pour faire une copie complète de votre disque dur.
Téléchargez gratuitement EaseUS Disk Copy et apprenez à cloner un disque dur à l'aide de quelques étapes simples.
Étape 1: Téléchargez, installez et exécutez EaseUS Disk Copy sur votre PC.
Cliquez sur "Mode du disque" et sélectionnez le disque dur que vous voulez copier ou cloner. Cliquez sur "Suivant" pour continuer.
Étape 2: Sélectionnez le disque de destination.
Note: Le disque de destination doit être au moins de la même taille voire plus grand que le disque source afin de pouvoir copier/cloner le disque source.
Étape 3: Cliquez sur "OK" lorsque le programme vous notifie que les données sur le disque de destination seront effacées.
Étape 4: Vérifiez et modifiez la disposition du disque.
Si votre disque de destination est un disque SSD, n'oubliez pas de cocher la case Vérifier l'option si la cible est SSD.
Étape 5: Cliquez sur "Procéder" pour lancer le processus de clonage du disque dur.
Créer une image de disque est une technique permettant de sauvegarder le disque dur. Comment créer une image disque facilement ? Ici, nous vous recommandons vivement d'essayer EaseUS Todo Backup, qui prend en charge la sauvegarde des fichiers, du système, des disques et des partitions.
Il offre des options de sauvegarde intelligentes pour vous permettre de créer une image d'un disque dur avec des méthodes de sauvegarde complète, incrémentielle et différentielle. En outre, ce logiciel de sauvegarde de fichiers vous permet de planifier une tâche de sauvegarde automatique en fonction d'une heure ou d'un événement précis.
Téléchargez cet outil de sauvegarde de disque et découvrez comment sauvegarder facilement un disque dur.
Étape 1. Commencez par "Sélectionner le contenu" de la sauvegarde.
Étape 2. Il y a quatre catégories de sauvegarde, Fichier, Disque, OS, et Mail, cliquez sur Disque.
Étape 3. Vous pouvez sauvegarder un disque entier ou une certaine partition. Choisissez celle dont vous avez besoin et cliquez sur OK.
Étape 4. Sélectionnez la destination où vous souhaitez enregistrer la sauvegarde.
Étape 5. Pour la sauvegarde de disque/partition, vous pouvez choisir d'enregistrer la sauvegarde sur le lecteur local ou sur le NAS.
Étape 6. Une fois le processus de sauvegarde terminé, vos tâches s'affichent sur la gauche. En cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'une des tâches, vous pouvez gérer votre sauvegarde de manière plus approfondie, comme la récupérer, créer une sauvegarde incrémentielle, etc.
Voici d'autres questions et réponses fréquemment posées sur le clonage de disques durs. Consultez-les si vous êtes intéressés.
Lorsque vous utilisez le logiciel de clonage de système d'exploitation - EaseUS Disk Copy pour cloner le système d'exploitation dans Windows, il copiera le système d'exploitation ainsi que la partition de démarrage. De cette façon, vous pouvez passer à un nouveau disque dur/SSD ou à un nouvel ordinateur sans réinstaller le système d'exploitation Windows.
Le clonage de disque est le processus qui consiste à copier l'intégralité du contenu d'un disque dur sur un autre et à en faire une copie one-to-one. Il ne coupe ni ne déplace les fichiers d'origine vers la destination.
Le clonage de disque est une copie exacte d'un disque dur entier ou de partitions spécifiques sur un disque dur. Il copie tout, les fichiers, les données, le MBR (Master Boot Record), la table d'allocation des fichiers et la disposition du disque sur le disque dur cible. Avant le clonage, le logiciel de copie de disque efface le disque dur cible et supprime les fichiers qu'il contient.
Cloner un disque ou créer une image de sauvegarde sont deux moyens efficaces pour copier et restaurer des données, mais ils fonctionnent différemment. Le clonage de disque vous permet de remplacer un disque dur instantanément et l'image disque est plus utile pour les sauvegardes de fichiers. Vous pouvez créer et enregistrer plusieurs images sur un seul périphérique de stockage.
Si vous souhaitez cloner un disque dur ou migrer le système d'exploitation d'un disque dur vers un SSD, EaseUS Disk Copy peut vous aider. Pour sauvegarder un disque/une partition ou un système, utilisez EaseUS Todo Backup, qui fournit des solutions de sauvegarde intelligentes et complètes.
Articles associés
Comment transférer des données d'un disque dur interne à un autre
EaseUS Disk Copy 6.1 Code de licence, clé d'activation, crack complet
Comment cloner une carte Compact Flash bootable (sûr et facile)
Comment remplacer le disque dur d'une voiture BMW sans perdre de données