Comment utiliser DISM pour cloner un disque par rapport à une méthode plus simple

Arnaud mise à jour le 25/10/2024 dansCloner disque dur | Articles

Résumé:

Le clonage de disque DISM est une fonctionnalité moins connue du logiciel DISM. L'article détaille le processus de clonage d'un disque vers un nouveau à l'aide des commandes DISM et présente une alternative plus simple pour cloner un disque en toute sécurité.

Les commandes DISM vous aident à gérer les images Windows et à réparer les images système telles que WindowsRE, WinPE, l'installation de Windows et les images de récupération locales. La puissante commande Windows vous permet de cloner le disque pour en faire une réplique. Si vous souhaitez savoir comment créer un disque clone DISM , suivez le guide d' EaseUS ci-dessous pour connaître la procédure détaillée et une alternative plus accessible.

Présentation de la commande DISM

DISM signifie Deployment Image Servicing and Management et est un programme de ligne de commande permettant de préparer et de gérer les images Windows. La fonction du logiciel comprend les images utilisées pour l'environnement de récupération Windows, la configuration Windows et Windows PC. Les utilisateurs peuvent également exploiter la fonction de maintenance des images Windows pour des fichiers tels que l'image Windows (.wim) ou un disque dur virtuel (.vhd ou .vhdx).

DISM est intégré au système d'exploitation Windows et est disponible via l'invite de commande et Windows PowerShell. Il est principalement utilisé pour vérifier les fichiers système endommagés ou défectueux afin de les réparer ou de les définir par défaut. DISM, ainsi que SFC (vérificateur de fichiers système), sont des commandes pratiques pour résoudre les problèmes de fichiers système sur le PC Windows.

De nombreuses personnes ne connaissent pas les commandes DISM, mais les utilisateurs Windows peuvent les utiliser pour copier des données d'un disque à un autre. On parle beaucoup de ce sujet car les commandes DISM ne sont pas utilisées de manière conventionnelle pour le clonage. La complexité du processus rend difficile l'efficacité de DISM. Vous devez donc vous fier à des outils de clonage professionnels comme EaseUS Disk Copy.

Cloner le disque dur avec EaseUS Disk Copy

En fait, la commande DISM ne fait qu'effectuer une copie de votre disque dur d'origine sur un autre. Si votre disque d'origine est votre lecteur système, il se peut que cela ne fonctionne pas comme d'habitude. Pire encore, le processus de clonage compliqué et la peur de la perte de données nécessitent souvent une méthode plus sûre et plus fiable pour cloner le disque dur.

EaseUS Disk Copy est un outil de clonage simple et sécurisé qui permet de cloner des disques durs à une vitesse fulgurante. Le logiciel fonctionne avec tous les SSD et crée un clone exact du lecteur source. Vous sélectionnez le lecteur source et le lecteur de destination, et le logiciel s'occupe du reste. Il vous permet de transférer des données d'un SSD à un autre sans perdre de données ni réinstaller le système d'exploitation Windows.

Disk Copy est un outil de clonage de disque complet qui vous permet de protéger vos données. De plus, le logiciel peut transférer des données, mettre à niveau le système d'exploitation et créer efficacement des sauvegardes locales. Il vous permet de copier votre lecteur C sur un nouveau lecteur facilement et rapidement. Téléchargez Disk Copy maintenant et clonez votre disque dur en quelques étapes simples et faciles.

Voici comment utiliser le logiciel de clonage de disque EaseUs pour cloner un disque dur.

Étape 1. Téléchargez, installez et exécutez EaseUS Disk Copy sur votre PC.

Cliquez sur « Mode disque » et sélectionnez le disque dur que vous souhaitez copier ou cloner. Cliquez sur « Suivant » pour continuer.

Étape 2. Sélectionnez le disque de destination.

Remarque : le disque de destination doit être au moins de la même taille, voire plus grand, que le disque source si vous souhaitez copier ou cloner le disque dur source.

Étape 3. Vérifiez et modifiez la disposition du disque.

Si votre disque de destination est un lecteur SSD, n'oubliez pas de cocher l'option si la cible est un SSD.

Étape 4. Cliquez sur « OK » pour confirmer si le programme demande d’effacer les données sur le disque de destination.

Étape 5. Cliquez sur « Continuer » pour démarrer le processus de clonage du disque dur.

Postez cet article sur vos réseaux sociaux pour aider davantage de personnes si vous le trouvez utile.

 

Comment cloner un disque dur avec DISM

DISM clone un disque dur en deux phases. La première phase consiste à capturer l'image du disque source et à appliquer l'image sur le disque de destination. Cette opération est réalisée en phase 2. Retrouvez ci-dessous les commandes et la procédure permettant de cloner un disque dur avec DISM.

Remarque : l'utilisation d'images de disque et le clonage de disques peuvent entraîner une perte de données si le processus n'est pas exécuté correctement. Protégez vos données en sauvegardant le disque.

🚩Étape 1. Préparez-vous à capturer la partition sur le disque source

Vous trouverez ci-dessous un ensemble de commandes que vous devez exécuter pour vous préparer avant d'essayer de capturer l'image du disque source. Assurez-vous de remplacer correctement les lettres du disque et du lecteur.

  • diskpart
  • list disk
  • select disk X (Remplacez X par le numéro spécifique du disque dur principal)
  • list partition
  • select partition=N (Remplacez N par la lettre du lecteur de partition)
  • assign letter=B (Attribuer à la partition une lettre de votre choix)
  • exit

🚩Étape 2. Capturez l'image du lecteur source

Étape 1. Appuyez sur l'icône Windows, recherchez PowerShell et ouvrez-le avec les privilèges d'administrateur. Cliquez sur OK si la fenêtre UAC s'affiche.

Étape 2. Collez maintenant la commande DISM ci-dessous pour capturer l’image de l’ensemble du disque.

  • Dism /Capture-Image /ImageFile:C:\my-clone-partition.wim /CaptureDir:C:\ /Name:"Ma partition clonée"

Vous devez apporter quelques modifications à la commande en fonction de vos besoins :

  • Remplacez C:\my-clone-partition.wim par le nom du fichier et le chemin de l'image disque.

  • Remplacez C:\ par la lettre du lecteur source.

  • Remplacez « Ma partition clone » par le nom de l’image disque.

🚩Étape 3. Enregistrez les images sur le réseau ou dans un emplacement sûr.

Étape 1. Pour déplacer l'image vers un réseau ou un emplacement sûr, connectez un lecteur externe ou utilisez un emplacement réseau. La commande ci-dessous vous aide à déplacer l'image vers le réseau :

  • utilisation du réseau W: \\PC_Name\ShareName

Étape 2. Saisissez les informations d’identification du réseau si le système vous y invite.

Étape 3. Une fois connecté, utilisez les commandes ci-dessous pour copier les partitions sur le réseau.

  • md N:\Images\
  • copier C:\my-clone-partition.wim N:\Images\
  • copier C:\ma-partition-système.wim N:\Images\

🚩Étape 4. Appliquer l'image sur le nouveau lecteur

Une fois l’image capturée, appliquez-la sur le disque de destination.

  • Dism /Apply-Image /ImageFile:N:\Images\my-clone-partition.wim /Index:1 /ApplyDir:W:\

Apportez des modifications à la commande en fonction de vos besoins :

  • Remplacez N:\Images\my-clone-partition.wim par le chemin de l'image disque sur le lecteur de destination.
  • Remplacez 1 par l'index du fichier WIM (généralement l'index si le fichier image est 1).
  • Remplacez W:\ par la lettre du lecteur de destination.

L'interface de ligne de commande démarre le processus de clonage et applique l'image Windows à la partition sélectionnée sur le disque de destination.

Postez cet article sur vos réseaux sociaux pour aider davantage de personnes si vous le trouvez utile.

 

Pour conclure

Après avoir lu le processus de clonage de disque via DISM, vous savez déjà pourquoi DISM n'est pas préférable pour faire des clones de votre disque dur. La méthode de clonage de disque DISM est compliquée et vous oblige à prêter attention aux détails pour faciliter le processus. Apprenez à utiliser les commandes de clonage de disque DISM à partir de l'article. Si vous trouvez le processus compliqué, obtenez la copie de disque EaseUS pour faciliter l'ensemble du processus. Sélectionnez le disque source et le disque de destination ; votre clone sera prêt en quelques minutes. De plus, vous pouvez également exploiter les fonctionnalités de sauvegarde et de restauration pour protéger vos données.

FAQ sur l'utilisation de DISM pour cloner un disque

Voici quelques questions fréquemment posées sur les commandes de clonage de disque DISM.

1. Windows dispose-t-il d’un cloneur de disque dur intégré ?

La sauvegarde et la restauration de Windows sont des outils Windows intégrés permettant de créer une copie des disques durs. Cette méthode ne crée pas nécessairement de clone, mais utilise l'image pour créer un clone sur le disque dur si la taille du disque de destination est supérieure à celle du disque source.

2. Comment puis-je cloner un disque Windows 10 sur un disque plus grand ?

Si vous maîtrisez bien les outils CLI, vous pouvez cloner Windows 10. Un moyen simple consiste à créer un clone de Windows 10 avec un outil professionnel comme EaseUS Disk Copy.

3. Comment utiliser DISM pour faire une sauvegarde d'un lecteur ?

Capturez l’image du lecteur source à l’aide des commandes DISM et appliquez-la sur le lecteur de destination pour effectuer une sauvegarde du lecteur.

4. Quel logiciel utilisez-vous pour cloner un disque dur ?

Il existe plusieurs outils logiciels pour cloner un disque dur :

  • EaseUS Disk Copy
  • Clonezilla
  • Acronis Cyber Protect Home Office