Comment transférer des données du disque dur vers le SSD sur un ordinateur portable et PC Windows 10

Arnaud mise à jour le 12/11/2024 dansCloner disque dur | Articles

Résumé:

Envisagez-vous de changer votre disque dur par un SSD ? Cet article vous expliquera comment transférer des données du disque dur vers le SSD Windows 10 sans perte de données via un logiciel de clonage de disque professionnel - EaseUS Disk Copy.

Les disques SSD (Solid State Drives) ont considérablement modifié le domaine du stockage de données. Ils offrent une plus grande fiabilité, des vitesses de lecture et d'écriture plus rapides et une consommation d'énergie inférieure à celle des disques durs (HDD) traditionnels. Il est certain que les SSD finiront par dépasser les disques durs en tant que leader du marché. Vous manquez si votre ordinateur de bureau ou ordinateur portable est toujours un disque dur, surtout avec une petite capacité.

Remplacer votre disque dur par un SSD améliorera considérablement les performances de votre ordinateur et l'expérience utilisateur, mais qu'en est-il des données de votre ancien disque dur ? EaseUS expliquera comment transférer des données du disque dur vers le SSD Windows 10 sans effort. Commençons !

Méthode Description Efficacité Difficulté
Effectuer le clonage de disque Clonez votre disque dur sur SSD via un logiciel de clonage de disque - EaseUS Disk Copy. Haut. Transférez tout sur SSD sans perdre de données ni réinstaller Windows facilement et rapidement.
Copier et coller des fichiers Faites glisser et déposez tout de votre disque dur vers le nouveau disque et réinstallez Windows sur le nouveau SSD. Faible . Impossible de transférer des fichiers système ou des fichiers programme. Prend beaucoup de temps pour une grande quantité de fichiers.

Que préparer avant de transférer des données vers un SSD à partir d'un disque dur

Comme mentionné ci-dessus, les SSD surpassent les disques durs à bien des égards. Si votre PC personnel utilise encore un disque dur, il est préférable de le remplacer par un SSD pour de meilleures performances. Cependant, lors du remplacement de disques durs, vous devez penser à vos données sur l'ancien disque. Voici ce que vous devrez peut-être faire avant de transférer des données du disque dur vers le disque SSD.

  • Un nouveau SSD. Vous devez acheter un nouveau SSD avec une capacité suffisante pour stocker vos données sur votre ancien disque dur. Si votre ancien disque dur fait 128 Go, un SSD d'une capacité de 500 Go suffit pour le stockage des données et l'installation du système d'exploitation. De plus, il existe de nombreuses marques de SSD parmi lesquelles choisir, telles que Samsung, Intel, Kingston, WD, Micron, etc.
  • Sauvegarde des données sur disque dur. Pour éviter la perte de données, vous feriez mieux de sauvegarder votre ancien disque dur avec un programme de sauvegarde fiable. EaseUS Todo Backup, un outil de sauvegarde gratuit, ainsi que la sauvegarde et la restauration Windows sont pratiques.
  • Connecteur. Vous devez utiliser un câble USB vers SATA ou un boîtier de disque dur pour connecter le nouveau SSD à votre PC afin de transférer des données.
  • Logiciel de clonage SSD. Bien que vous puissiez copier et coller des données du disque dur vers le SSD, le clonage est le meilleur moyen de déplacer des fichiers du disque dur vers le SSD. Étant donné que Windows ne dispose pas de paramètres de clonage préinstallés, vous devez utiliser un logiciel de clonage professionnel pour effectuer le clonage de disque. EaseUS Disk Copy peut vous aider.

Cet article a-t-il résolu vos problèmes ? Si tel est le cas, partagez-le sur vos réseaux sociaux pour aider davantage !

 

2 façons de migrer des données du disque dur vers le SSD sur des PC Windows

J'ai un nouveau SSD ! Comment transférer les données de mon ancien disque dur vers le nouveau SSD sans problème ?
par u/ReddingtonTR dans buildapc

Voici 2 façons courantes et simples de déplacer des données du disque dur vers le SSD sans perdre de données. Vous pouvez transférer manuellement les données vers le nouveau SSD en copiant et en collant. Si vous souhaitez une méthode plus simple, vous pouvez utiliser un programme de clonage fiable qui peut vous aider à cloner automatiquement toutes les données du disque dur sur le nouveau SSD. Venons-en aux détails.

Méthode 1. Déplacer les données du disque dur vers le SSD via le clonage de disque

Le clonage de disque est le moyen le plus efficace et le plus simple de migrer vos données d'un disque dur vers un SSD. Vous pouvez utiliser Clonezilla pour vous aider à déplacer des fichiers du disque dur vers le SSD, mais il n'est pas aussi parfait qu'on pourrait l'espérer. Pour faciliter le processus de clonage de disque, vous pouvez utiliser un meilleur programme de clonage de disque - EaseUS Disk Copy.

Il s'agit d'un outil de clonage de disque efficace et fiable permettant aux utilisateurs de Windows de cloner des disques durs de différents fabricants. Il vous permet de transférer des données d'un ancien disque dur vers un nouvel ordinateur et de cloner facilement votre Windows sur un SSD. Voici quelques fonctionnalités de cet utilitaire de clonage de disque.

  • Mettre à niveau vers un disque plus grand
  • Cloner un disque dur sur un SSD de différentes tailles
  • Redimensionner la partition de disque lors du clonage de disques
  • Installer Windows sur un nouveau PC
  • Créer un disque de démarrage WinPE
  • Créer un nouveau disque SSD C
  • Cloner des disques durs secteur par secteur

Le logiciel de clonage de disque EaseUS peut vous aider à migrer facilement les données d'un disque dur à un autre, et si votre ancien disque est le lecteur C, il vous permet de transférer des données vers un autre disque sans réinstaller Windows. Téléchargez-le gratuitement sur votre ordinateur pour vous aider à cloner vos disques durs.

Indications préalables :

  • La "copier secteur par secteur" demande que la taille de votre disque de destination soit au moins égale ou supérieure à celle du disque source. Ne cochez pas cette fonction si vous souhaitez cloner un disque dur plus grand sur un disque dur plus petit.
  • Toutes les données sur le disque de destination seront complètement effacées, alors faites attention.

Étape 1 :Pour commencer à copier/cloner un disque entier vers un autre, choisissez ce disque comme disque source sous "Mode du disque" et cliquez sur "Suivant".

Étape 2 :Choisissez l'autre disque comme disque de destination.

Un message apparaît maintenant, vous avertissant que les données du disque de destination seront perdues. Veuillez confirmer ce message en cliquant sur « OK » puis sur « Suivant ».

Étape 3 :Vérifiez la disposition des deux disques. Vous pouvez gérer la disposition du disque de destination en sélectionnant "Ajuster automatiquement le disque", "Copier comme source" ou "Modifier la disposition du disque".

  • "Ajuster automatiquement le disque"" apporte quelques modifications par défaut sur la disposition du disque de destination afin qu'il puisse fonctionner à son meilleur état.
  • "Copier comme source" ne change rien sur le disque de destination et la disposition est la même que le disque source.
  • "Modifier la disposition du disque" vous permet de redimensionner/déplacer manuellement la disposition des partitions sur ce disque de destination.

Cochez la case "Cochez l'option si la cible est un SSD" pour mettre votre SSD dans ses meilleures performances.

Étape 4 :Cliquez sur "Procéder" pour exécuter officiellement la tâche.

Méthode 2. Copier et coller des fichiers du disque dur vers le SSD

La méthode copier-coller est la méthode la plus traditionnelle pour migrer des données d'un disque dur vers un disque SSD. Il vous suffit de sélectionner les fichiers que vous envisagez de transférer, de cliquer dessus avec le bouton droit et de choisir l'option Couper ou Copier. Après cela, vous pouvez accéder au lecteur SSD de destination, cliquer avec le bouton droit sur un espace vide et choisir Coller.

Cependant, cela prendra du temps et sera laborieux si vous avez une grande quantité de fichiers à transférer. Pire encore, il ne peut pas transférer les fichiers système ou les fichiers de démarrage si votre ancien disque dur est votre lecteur de démarrage. Que se passe-t-il si, lorsque vous rencontrez la fonction Copier et Coller, ou si le glisser-déposer ne fonctionne pas ?

Par conséquent, si vous souhaitez transférer une grande quantité de données ou tout transférer, y compris le système d'exploitation ou les fichiers système, du disque dur au SSD, vous pouvez appliquer la méthode de clonage de disque, qui peut vous aider à transférer des données de masse facilement et rapidement.

Cet article a-t-il résolu vos problèmes ? Si tel est le cas, partagez-le sur vos réseaux sociaux pour aider davantage !

 

Que faire après avoir déplacé des données du disque dur vers le SSD

Après avoir cloné votre disque dur sur le nouveau SSD, vous pouvez remplacer le disque dur par le nouveau SSD. Après avoir remplacé le disque, vous pouvez procéder comme suit :

Démarrez à partir du nouveau SSD

  • Étape 1. Redémarrez le PC, puis appuyez sur la touche BIOS pour accéder à l'écran de configuration du BIOS. Cette clé du BIOS varie mais est généralement F2, F12, Supprimer ou Échap.
  • Étape 2. Accédez à l'onglet Démarrage via la touche fléchée.
  • Étape 3. Recherchez la priorité de démarrage ou l'ordre de démarrage et choisissez-le.
  • Étape 4. Utilisez la touche fléchée pour déplacer le SSD en haut de la liste des ordres de démarrage, enregistrez toutes les modifications et quittez l'écran de configuration du BIOS.
  • Étape 5. Redémarrez le PC, qui démarrera à partir du nouveau disque SSD C.

Formater l'ancien disque dur

Vous pouvez formater l'ancien disque dur pour le réutiliser une fois que vous vous êtes assuré que tout est transféré sur le SSD. Sous Windows, vous pouvez appliquer l'outil de gestion des disques pour formater le lecteur.

Pour conclure

Il s'agit de savoir comment transférer des données du disque dur vers le SSD Windows 10. Vous pouvez utiliser la méthode « copier-coller » ou appliquer la méthode de clonage de disque pour déplacer les données du disque dur vers le SSD. Cependant, si vous souhaitez tout copier sur SSD, y compris le système d'exploitation et les programmes, vous devriez essayer la méthode de clonage de disque.

Le clonage peut vous aider à tout transférer d'un disque dur à un autre sans perdre de données ni réinstaller Windows. Il vous suffit de télécharger EaseUS Disk Copy, un logiciel professionnel de clonage de disque pour vous aider à rendre ce processus facile et efficace !

FAQ sur le transfert de données du disque dur vers le SSD Windows 10/11

1. Comment déplacer Windows 10 du disque dur vers le SSD ?

Pour déplacer Windows 10 du disque dur vers le SSD sans perdre de données, le clonage est la meilleure solution. Étant donné que Windows ne dispose pas de paramètres de clonage, vous devez utiliser un logiciel de clonage de disque professionnel pour vous aider.

2. Quelle est l'application qui transfère les données du disque dur vers le SSD ?

De nombreux logiciels de clonage de disque peuvent vous aider à transférer des données d'un disque dur vers un SSD. Par exemple, vous pouvez utiliser EaseUS Disk Copy, Clonezilla ou Acronis Cyber Protect Home. De plus, certaines marques de SSD sont livrées avec un logiciel de clonage, tel que le logiciel Samsung Data Migration pour les SSD Samsung.

3. Pouvez-vous transférer des données du disque dur vers le SSD ?

Oui, vous pouvez transférer des données du disque dur vers le SSD. Vous pouvez utiliser la méthode de clonage de disque ou appliquer la méthode « copier-coller ». Si vous voulez une meilleure méthode, le clonage gagne.