Gestionnaire de fenêtres du bureau sature la mémoire Windows 11/10 [Résolu]

Arnaud mise à jour le 26/09/2024 dansGestion de partition | Articles

Résumé:

Comment réparer la mémoire élevée de Desktop Window Manager dans Windows 11/10 ? Lisez la suite pour résoudre le problème.

Comment réparer le gestionnaire Windows de bureau à mémoire élevée Windows 11/10 :

Solutions réalisables Dépannage étape par étape
Préparatifs : vérifier l'erreur du système de fichiers Téléchargez gratuitement le vérificateur de disque pour vous assurer que le disque est sain... Étapes complètes
Méthode 1. Windows 11 corrige la mémoire élevée DWM

1. Téléchargez le dernier pilote Intel... Étapes complètes

2. Modifiez les effets visuels Windows... Étapes complètes

3. Redémarrez Desktop Window Manager à partir de la tâche... Étapes complètes

Méthode 2. Windows 10 corrige une utilisation élevée de DWM

1. Mettez à jour le pilote graphique Intel... Étapes complètes

2. Utilisez l'analyse complète du système... Étapes complètes

"Bonjour, j'ai récemment remarqué que le gestionnaire de fenêtres du bureau utilise beaucoup de mémoire à un moment donné, même lorsque rien n'est ouvert à l'exception du gestionnaire de tâches..... Ainsi, tout appareil qui n'implique pas de modification des composants internes de mon ordinateur portable ou de réinitialisation sera très appréciée!"

Nous avons vu certains utilisateurs demander le problème de mémoire élevée de Desktop Window Manager sur Reddit et d'autres forums. Intel a dévoilé un lecteur officiel pour résoudre le problème du gestionnaire de fenêtres de bureau pour le dernier correctif. Consultez cet article en détail pour mettre à jour le pilote.

Qu'est-ce que le gestionnaire de fenêtres de bureau Windows 11 ?

Desktop Window Manager (Dmp.exe) est un gestionnaire de fenêtres synthétique qui restitue tous ces neuf sous Windows : Windows transparent, vignettes de la barre des tâches en temps réel, Flip3D et même prise en charge de l'affichage haute résolution.

Au lieu de dessiner leurs affichages directement sur votre écran, les applications écrivent des images de leur Windows dans des emplacements spécifiques de la mémoire. Windows crée un composite avant d'envoyer toutes les fenêtres de l'écran vers votre moniteur. Étant donné que Windows compose et affiche le contenu de chaque fenêtre, il est possible d'ajouter des effets tels que la transparence et l'animation de la fenêtre lors de l'affichage de Windows en couches.

Séries à forte utilisation de la mémoire :

Voyons comment corriger l'utilisation élevée de la mémoire de Desktop Window Manager.

Comment réparer l'utilisation élevée de la mémoire de Desktop Window Manager

Veuillez vous assurer que votre système de fichiers disque est sain pour résoudre le problème. Parfois, une erreur du système de fichiers est en cause. Téléchargez un vérificateur de disque gratuit - EaseUS Partition Master. Il peut corriger rapidement les erreurs de disque sans perte de données.

Étape 1 : Ouvrez EaseUS Partition Master sur votre ordinateur. Ensuite, localisez le disque, faites un clic droit sur la partition que vous voulez vérifier, et choisissez "Avancé" > " Vérification du système de fichiers ".

Étape 2 : Dans la fenêtre Vérification du système de fichiers, maintenez l'option "Essayer de corriger les erreurs s'il y en a" sélectionnée et cliquez sur "Commencer".

Étape 3 : Le logiciel commencera à vérifier le système de fichiers de votre partition sur votre disque. Lorsqu'il a terminé, cliquez sur "Finir".

Appliquez ensuite les méthodes ci-dessous.

Pour Windows 11 :

Pour résoudre le problème de fuite de mémoire sur Windows 11, Intel a publié le dernier pilote graphique génétique, 30.0.101.1191, en février 2022.

Étape 1. Visitez le site Web officiel d'Intel et téléchargez le pilote.

Vous pouvez voir l'onglet version sur la partie bannière, cliquez dessus pour sélectionner 30.0.101.1191. Et puis cliquez sur le bouton "Télécharger".

Étape 2. Cliquez sur le fichier exécutable et commencez à installer le pilote Intel Graphics. Cliquez sur "Commencer l'installation".

Étape 3. Confirmez le contrat de licence du logiciel Intel. Et puis cliquez sur "Démarrer" pour installer le nouveau pilote graphique. Attendre un moment.

Étape 4. Une fois l'installation terminée, redémarrez votre PC Windows 11 pour appliquer les modifications.

Outre le téléchargement du pilote Intel, vous pouvez également essayer un autre correctif qui peut fonctionner pour le problème DWM.

1. Modifier les effets visuels de Windows

Étape 1. Cliquez avec le bouton droit sur « Ce PC » et sélectionnez Propriétés.

Étape 2. Cliquez sur « Paramètres système avancés ».

Étape 3. Sous l'onglet « Avancé », accédez à la section « Performances », puis cliquez sur « Paramètres ».

Étape 4. Sous l'onglet « Effets visuels », sélectionnez « Personnalisé » ou « Ajuster pour de meilleures performances ».

Étape 5. Appliquez les modifications. Redémarrez ensuite votre système.

2. Redémarrer Desktop Window Manager à partir du Gestionnaire des tâches

Étape 1. Cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer dans la barre des tâches et choisissez Gestionnaire des tâches dans le menu.

Étape 2. Accédez à l'onglet Détails et localisez le fichier dwm.exe. Faites un clic droit dessus, puis cliquez sur "Fin de tâche".

Ensuite, vous verrez comment résoudre le problème de mémoire élevée du gestionnaire de fenêtres du bureau dans Windows 11. Si ces méthodes peuvent vous donner un coup de main dans votre situation, partagez cet article sur les médias sociaux ci-dessous :

 

Pour Windows 10 :

1. Mettre à jour le pilote graphique Intel

Étape 1. Cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer et choisissez « Gestionnaire de périphériques ».

Étape 2. Développez l'option Carte graphique. Cliquez avec le bouton droit sur les graphiques Intel(R).

Étape 3. Cliquez sur « Mettre à jour le pilote » > Rechercher automatiquement les pilotes > Si le programme indique que « Les meilleurs pilotes pour votre appareil sont déjà installés », vous pouvez accéder au site Web du fabricant et vérifier si Intel dispose d'un nouveau pilote.

Ou vous pouvez choisir l'option « Rechercher les pilotes mis à jour sur Windows Update » > Cliquez sur l'option Mises à jour facultatives.

2. Utiliser l'analyse complète du système

Remarque : Enregistrez tout votre travail et fermez les programmes. Cette méthode nécessite de redémarrer le PC.

Étape 1. Ouvrez Paramètres et localisez la section Mise à jour et sécurité.

Étape 2. Cliquez sur l'onglet Sécurité Windows, puis sélectionnez Protection contre les virus et les menaces.

Étape 3. Choisissez Options d'analyse, puis sélectionnez Analyse hors ligne Microsoft Defender. Cliquez ensuite sur le bouton « Scanner maintenant ».

Étape 4. Cliquez sur le bouton Analyser pour redémarrer votre PC.

Si vous pensez que ce passage est utile pour corriger la mémoire élevée de Desktop Window Manager dans Windows 11/10, vous pouvez le partager avec quelqu'un dans le besoin !

 

Pourquoi gestionnaire de fenêtres du bureau utilise-t-il beaucoup de mémoire ?

Habituellement, Desktop Window Manager occupe 50 à 100 Mo de mémoire et le processeur occupe 2 à 3 %. Une mémoire élevée se produit généralement lorsque vous ouvrez une fenêtre ou une application. Un grand nombre de processus sont en cours d'exécution. Lorsque la mémoire atteint un niveau élevé, la vitesse du PC ralentit, voire se fige, sans signe. Cependant, le Desktop Window Manager actuel occupe une utilisation élevée de la mémoire, ce qui peut être provoqué par le bogue du pilote Intel. Ne t'inquiète pas. Intel a dévoilé un nouveau pilote graphique à mettre à jour pour votre appareil.

Conclusion

Un moyen puissant de réparer Desktop Window Manager consiste à télécharger le dernier pilote graphique génétique, 30.0.101.1191, publié par Intel. Comme nous le testons, cela fonctionne bien. Cependant, veuillez utiliser le vérificateur de disque gratuit - EaseUS Partition Master pour exclure les erreurs de disque avant de télécharger ce pilote.