Résumé:
La carte SD n'affiche pas sa pleine capacité ? Cette page vous montre comment formater la carte SD pour récupérer l'espace perdu/non alloué et restaurer la carte SD à sa pleine capacité ou à sa taille d'origine en quelques étapes simples.
Solutions réalisables | Dépannage étape par étape |
---|---|
Méthode 1. Restaurer la taille complète de la carte SD avec l'outil de partitionnement EaseUS | (Partition Master) Étape 1 : Lancez EaseUS Partition Master, cliquez avec le bouton droit sur la partition de votre disque dur externe/USB/SD... Étapes complètes |
Méthode 2. Réparer la carte SD affichant moins d'espace via l'invite de commande | Étape 1 : Sous Windows 10, par exemple, tapez cmd dans la zone de recherche, vous pouvez obtenir la meilleure correspondance appelée Invite de commandes.... Étapes complètes |
Méthode 3. Réparer la carte SD affichant moins de capacité via la gestion des disques | Étape 1 : Appuyez sur Windows+R > Choisissez Gestion des disques ; Étape 2 : Cliquez avec le bouton droit sur la carte SD et sélectionnez Formater.... Étapes complètes |
Des cas similaires peuvent se produire sur d'autres périphériques de stockage comme une clé USB, une clé USB, un disque dur, une carte mémoire, etc. Pourquoi ma carte SD n'affiche-t-elle pas sa pleine capacité ? Comment puis-je restaurer la taille réelle de la carte mémoire SD ? Les utilisateurs posent toujours des questions lorsqu'ils sont confrontés à des événements aussi étranges.
Habituellement, la carte SD n'affichant pas sa pleine capacité se produit parce que certains lecteurs de cartes ou périphériques hôtes ne sont pas compatibles avec les plus grandes cartes SDHC et SDXC. Si le lecteur ou l'hôte n'est pas compatible avec la plus grande capacité, la carte sera répartie à une taille prise en charge. Par exemple, si votre lecteur de carte ou votre appareil photo est compatible avec une carte SDHC d'une capacité maximale de 32 Go, l'utilisation de ce lecteur ou de cet appareil photo pour formater une carte SDXC de 64 Go entraînera la répartition de la carte à 32 Go (~ 27 Go de capacité utilisable). Et une carte SD n'affichant pas sa pleine capacité peut également se produire en raison de fichiers fantômes invisibles, de frais de formatage, de partitions de récupération cachées et d'espace non alloué.
Si vous rencontrez des problèmes similaires à ceux de la carte SD qui n'affiche pas sa pleine capacité, ne vous inquiétez pas ! Voici une solution. Vous pouvez utiliser un lecteur ou un hôte prenant en charge la pleine capacité de la carte et utiliser un outil de formatage de carte SD tiers pour restaurer facilement la pleine capacité des cartes SDHC/SDXC. De plus, utilisez la commande Diskpart pour le réparer.
Lecture étendue : le SSD signale une taille incorrecte
Pour vous aider à récupérer l'espace perdu ou non alloué et à restaurer la carte SD à sa pleine capacité/taille d'origine en toute sécurité et facilement, nous vous recommandons ici EaseUS Partition Master, un puissant outil de gestion de disque qui vous permet de formater les disques durs et les périphériques de stockage amovibles conventionnels. Vous pouvez maintenant essayer le guide suivant pour reformater la carte SD et restaurer la carte SD à sa pleine capacité avec cet outil en étapes simples.
Étape 1. Lancez EaseUS Partition Master, faites un clic droit sur la partition de votre disque dur externe/USB/carte SD que vous souhaitez formater et choisissez l'option «Formater».
Étape 2. Attribuez une nouvelle étiquette de partition, un nouveau système de fichiers (NTFS / FAT32 / EXT2 / EXT3) et une nouvelle taille de cluster à la partition sélectionnée, puis cliquez sur «OK ».
Étape 3. Dans la fenêtre d'avertissement, cliquez sur «Oui» pour continuer.
Étape 4. Cliquez sur le bouton «Exécuter xx tâche(s)» dans le coin supérieur gauche pour examiner les modifications, puis cliquez sur «Appliquer» pour commencer à formater votre disque dur externe/USB/carte SD.
Conseils supplémentaires pour choisir un système de fichiers approprié pour votre carte SD :
Nous espérons que le formateur de carte SD introduit vous aidera à retrouver la taille d'origine de la carte mémoire. Bien qu'il s'agisse du moyen le plus simple et le plus puissant de gérer un disque dur amovible qui affiche moins d'espace disque que la réalité, il existe toujours une autre façon de procéder. L'invite de commande Windows, qui nécessite un niveau de compétences informatiques plus élevé que l'utilisation de l'outil automatisé tiers, n'a pas besoin d'être téléchargée et installée. Il s'agit d'un outil natif Windows intégré que toute personne disposant de privilèges d'administrateur peut utiliser.
Pour dépanner la carte SD, dont une partie précieuse du stockage a été perdue d'une manière ou d'une autre, vous pouvez utiliser les lignes de commande DISKPART pour recréer un nouveau volume en suivant attentivement chaque étape.
Étape 1 : Sous Windows 10, par exemple, tapez cmd dans la zone de recherche, vous pouvez obtenir la meilleure correspondance appelée Invite de commandes. Faites un clic droit dessus et choisissez "Exécuter en tant qu'administrateur".
Étape 2 : Dans la fenêtre noire d'invite de commande, tapez diskpart et appuyez sur « Entrée ».
Étape 3 : Tapez maintenant list disk et appuyez sur« Entrée ». Tous les lecteurs de disque seront répertoriés, y compris votre carte SD connectée à l'ordinateur.
Étape 4 : Reportez-vous à la liste des informations sur le disque, tapez select disk + disk number, par exemple, sélectionnez le disque 2 et appuyez sur Entrée. Vous dites à Diskpart de formater le disque 2.
Étape 5 : Continuez en tapant clean. Cette étape commence à nettoyer tous les fichiers et dossiers sur le disque dur sélectionné.
Étape 6 : Tapez créer une partition principale et appuyez sur « Entrée ».
Étape 7 : Une fois que Diskpart a créé avec succès la partition spécifiée, tapez format fs=ntfs (ou format fs=exfat) et appuyez sur « Entrée ». Vous dites à Diskpart de formater le lecteur avec un système de fichiers, que ce soit NTFS, exFAT, etc.
Étape 8 : Enfin, attribuez une lettre de lecteur à la partition nouvellement créée en tapant assign.
Conseils supplémentaires pour exécuter Diskpart sans accroc :
Cette méthode vous aide-t-elle à réparer le problème « La carte SD affiche moins de capacité ? » Si tel est le cas, vous pouvez partager cet article pour aider davantage de personnes confrontées au même problème.
Afin de restaurer la carte SD aux paramètres d'usine, veuillez suivre les étapes de gestion des disques :
Étape 1 . Appuyez sur Windows+R > Choisissez Gestion des disques.
Étape 2 . Cliquez avec le bouton droit sur la carte SD et sélectionnez Formater.
Lorsqu'il s'agit de réparer une carte SD affichant moins de capacité, voici un guide sur la façon de réinitialiser une carte SD.
Étape 1 : Ouvrez l'application Utilitaire de disque.
Étape 2 : Sélectionnez votre carte SD et choisissez Effacer.
Étape 3 : Choisissez le système de fichiers > Effacer.
Après cela, votre carte SD affichera sa pleine capacité de stockage sur l'ordinateur et vous pourrez alors enregistrer autant de fichiers que vous le souhaitez sur l'appareil.
Sur cette page, nous avons présenté 4 méthodes fiables pour vous aider à résoudre le problème de carte SD n'affichant pas sa pleine capacité sur les ordinateurs Windows et Mac.
Si vous avez d'autres questions sur ce problème, suivez les questions ici et trouvez les réponses ci-dessous :
1. Comment réparer la carte SD qui n'affiche pas sa pleine capacité ?
2. Pourquoi ma carte mémoire affiche-t-elle une capacité inférieure à celle indiquée ?
La raison pour laquelle un périphérique ou un disque de stockage affiche moins que ce qui est annoncé est que la capacité du disque de stockage est calculée différemment des autres capacités informatiques. Dans un périphérique de stockage, 1 Go est considéré comme 1 000 000 000 octets, tandis qu'en informatique, 1 Go est calculé comme 1 024 Mo = 1 048 576 Ko = 1 073 741 824 octets.
Par exemple, nous prendrons ici une carte mémoire de 250 Go comme exemple pour vous montrer les différences :
C'est pourquoi votre carte mémoire affiche une capacité inférieure à celle indiquée.
3. Pourquoi ma carte SD de 16 Go affiche-t-elle 14 Go ?
Les 16 Go de la carte SD sont sa capacité de stockage qui est définie en octets, tandis que les 14 Go que vous voyez affichés sur l'ordinateur sont sa capacité de stockage informatique qui a utilisé des Go pour calculer la valeur. De plus, une capacité de stockage de 16 Go sur une carte mémoire équivaut à 14,9 Go sur un ordinateur, c'est pourquoi vous voyez qu'une carte SD de 16 Go n'affiche que 14 Go sur un ordinateur.
Articles associés
Comment arrêter la vérification du disque (CHKDSK) au démarrage de Windows 10
Comment supprimer un mot de passe dans Windows 10 sans connexion
Comment formater une carte SD corrompue [Solutions pour le formatage dur d'une carte SD]
3 façons : Comment augmenter la taille du disque C sous Windows 11/10/8/7