7 façons simples de réparer Windows 11 bloqué au démarrage

Arnaud mise à jour le 26/09/2024 dansGestion de partition | Articles

Résumé:

Windows 11 bloqué au démarrage, vous empêchant d'accéder à votre compte ? Suivez ensuite ce guide qui propose des moyens simples de réparer windows 11 plante au démarrage.

Voir un PC Windows 11 bloqué sur un écran de démarrage et redémarrer en continu est frustrant. Plusieurs utilisateurs comme moi ont été confrontés au problème. De plus, vous remarquerez peut-être des problèmes mineurs et une lenteur générale avant le démarrage de la boucle de démarrage.

Cependant, EaseUS vous guidera à travers plusieurs solutions DIY et façons de résoudre ce problème. Vous apprendrez également à connaître les facteurs potentiels qui en sont la cause !

Ce problème résulte d'une mise à jour défectueuse du système d'exploitation, d'une attaque de logiciel malveillant ou d'une simple mise à niveau de pilotes incompatibles. Maintenant que vous comprenez les raisons potentielles, nous allons vous aider à résoudre le problème. Ce problème peut être résolu de deux manières : premièrement, en utilisant les fonctionnalités utilitaires intégrées de Windows, et deuxièmement, en utilisant un outil tiers, EaseUS Partition Master.

🆚Comparaison 🥇Maître de partition EaseUS 🥈Utilitaire intégré à Windows
🔨Difficulté de fonctionnement Facile Moyen
🚩Utilisateurs cibles Débutants et pros Mieux pour les pros
💻Efficacité Outil professionnel et performant pour résoudre les problèmes de démarrage du PC. Les processus et commandes manuels peuvent entraîner d'autres erreurs et pertes de données.

Utiliser un logiciel tiers pour réparer Windows 11 bloqué au démarrage

Ces méthodes sont difficiles à mettre en œuvre, ce qui entraîne souvent des pannes de périphériques. Dans un tel scénario, des outils tiers apparaissent, ce qui facilite la tâche. L'un des plus efficaces est EaseUS Partition Master. Il s'agit d'un gestionnaire de disque et de partition Windows pour résoudre le problème de l'écran de démarrage bloqué de Windows 11. Téléchargez cet outil et essayez les solutions suivantes.

Option 1. Appliquer la réparation de démarrage

Pour économiser votre temps et votre énergie, nous vous recommandons d'utiliser la fonctionnalité « Boot Repair » d'EaseUS Partition Master, qui peut résoudre divers problèmes de démarrage de Windows.

Tout ce que vous devez faire est comme suit :

Étape 1. Démarrez EaseUS Partition Master après avoir connecté le lecteur externe/USB à votre ordinateur, accédez à « Support de démarrage » et cliquez sur « Créer un support de démarrage ».

Étape 2 . Sélectionnez une clé USB ou un CD/DVD disponible et cliquez sur « Créer ». Vous pouvez également graver le fichier ISO Windows sur le support de stockage.

Étape 3. Connectez le lecteur de démarrage créé au nouvel ordinateur et redémarrez l'ordinateur en appuyant longuement sur F2/Del pour accéder au BIOS. Ensuite, définissez le lecteur de démarrage WinPE comme disque de démarrage et appuyez sur F10 pour quitter.

Étape 4. Redémarrez l'ordinateur et entrez dans l'interface WinPE. Ensuite, ouvrez EaseUS Partition Master et cliquez sur « Boot Repair » sous l'option « Toolkit ».

Étape 5 : Sélectionnez le système que vous souhaitez réparer et cliquez sur « Réparer ».

Étape 6. Attendez un instant et vous recevrez une alerte indiquant que le système a été réparé avec succès. Cliquez sur "OK" pour terminer le processus de réparation de démarrage.

De plus, EaseUS Partition Master aide également à résoudre le problème en vérifiant les erreurs de disque et en reconstruisant le MBR, qui signifie Master Reboot Record. C'est avantageux si vous ne souhaitez pas entrer dans des détails trop techniques.

Option 2. Vérifier les erreurs de partition

Étape 1 : Ouvrez EaseUS Partition Master sur votre ordinateur. Ensuite, localisez le disque, faites un clic droit sur la partition que vous voulez vérifier, et choisissez "Avancé" > " Vérification du système de fichiers ".

Étape 2 : Dans la fenêtre Vérification du système de fichiers, maintenez l'option "Essayer de corriger les erreurs s'il y en a" sélectionnée et cliquez sur "Commencer".

Étape 3 : Le logiciel commencera à vérifier le système de fichiers de votre partition sur votre disque. Lorsqu'il a terminé, cliquez sur "Finir".

Outre la vérification des erreurs de partition, EaseUS Partition Master peut également effectuer les opérations suivantes :

Option 3. Reconstruire le MBR

Étape 1. Créer un disque de démarrage WinPE.

  • Lancez EaseUS Partition Master, et cliquez sur " Support de démarrage " . Sélectionnez "Créer un support de démarrage".
  • Cliquez sur "Suivant" pour terminer le processus.

Étape 2. Démarrage de l'USB amorçable EaseUS Partition Master

  • Connectez la clé USB amorçable ou le CD/DVD à votre PC. 
  • Appuyez sur F2 ou Del lorsque vous redémarrez l'ordinateur pour accéder à l'écran du BIOS. Configurez et démarrez votre ordinateur à partir de "Périphériques amovibles" ou "Lecteur de CD-ROM". EaseUS Partition Master s'exécutera alors automatiquement.

Étape 3. Reconstruire le MBR

  • Cliquez sur "Boîte à outils" et choisissez "Reconstruire le MBR".

  • Sélectionnez le type de MBR avec le système d'exploitation actuel. Ensuite, cliquez sur "Reconstruire".

  • Après cela, vous pouvez voir "MBR a été reconstruit avec succès sur le disque X".

Reconstruire le MBR peut vous aider à résoudre efficacement les problèmes de démarrage sous Windows 11. Si vous êtes bloqué sur l'écran de démarrage, essayez de l'utiliser et créez une clé USB amorçable pour corriger cette erreur.

7 solutions pour Windows 11 bloqués sur l'écran de démarrage

Ici, nous avons sélectionné nos moyens les plus efficaces pour vous aider à résoudre le problème du blocage de Windows 11 sur un écran de démarrage. Avant d'utiliser l'un d'entre eux, assurez-vous de disposer d'une connexion électrique constante.

  1. Solution 1. Supprimer tous les périphériques externes connectés
  2. Solution 2. Exécuter une réparation automatique
  3. Solution 3. Entrer en mode sans échec
  4. Solution 4. Effectuer une réparation de démarrage
  5. Solution 5. Effectuer une réparation du système avec l'invite de commande
  6. Solution 6. Vérifier les disques via l'invite de commande
  7. Solution 7. Revenir à la version précédente

Ensuite, votre matériel devrait fonctionner correctement !

Solution 1. Supprimer tous les périphériques externes connectés

Lorsque vous vous êtes récemment connecté, tout périphérique externe défectueux peut être à l'origine d'une boucle de démarrage. En outre, même les périphériques existants peuvent également entrer en conflit soudainement. Il s'agit notamment des claviers, des souris, des haut-parleurs et des bandes disque. Il résout le problème si des périphériques externes en sont la cause.

🚩Voir aussi : Windows 10 bloqué sur l'écran de bienvenue

Solution 2. Exécuter une réparation automatique

La réparation automatique est un utilitaire Windows qui diagnostique sur votre PC des problèmes tels que le blocage de Windows 11 sur l'écran de démarrage et ses causes. Il vous informera de sa cause et vous invitera à y remédier.

Étape 1. Allumez et éteignez simultanément lorsque vous voyez le logo Windows.

Étape 2. Répétez le processus ci-dessus plusieurs fois jusqu'à ce qu'il lance l'utilitaire d'écran de réparation automatique.

Étape 3. Une boîte de dialogue indiquant « Votre PC n'a pas démarré correctement » apparaît.

Étape 4. Pour lancer la réparation automatique de Windows 11, cliquez sur « Redémarrer ».

Il redémarre votre appareil et résout le problème s'il est simple que l'outil puisse l'identifier ; sinon, utilisez le mode sans échec !

Solution 3. Entrer en mode sans échec

Le mode sans échec permet aux utilisateurs de continuer à utiliser Windows à l'aide de pilotes fondamentaux, en utilisant un ensemble limité de fichiers. S'il n'y a aucun problème en mode sans échec, les paramètres de base et les pilotes fondamentaux fonctionnent correctement.

Étape 1. Redémarrez votre PC plusieurs fois pour accéder à l'environnement de récupération Windows, c'est-à-dire WinRE.

Étape 2. Appuyez sur le bouton d'alimentation pendant quelques secondes jusqu'à ce que l'appareil s'éteigne, puis utilisez à nouveau le bouton pour le rallumer.

Étape 3. Continuez à répéter la même chose jusqu'à ce que vous puissiez accéder à WinRE.

Étape 4. Sélectionnez Dépannage, cliquez sur Options avancées et accédez à l'invite de commande.

Étape 5. Tapez la commande suivante dans l'invite :

bcdedit /set {default} safeboot network

Cette commande vous permet de lancer le mode sans échec.

Étape 6. Attendez quelques minutes que le système d'exploitation démarre complètement en mode sans échec, puis accédez à Paramètres et cliquez sur Windows Update. Cliquez ensuite sur Rechercher les mises à jour.

Si Windows publie de nouvelles mises à jour, le mode sans échec les téléchargera automatiquement sur votre système. Mais si vous n'êtes pas familier avec le mode sans échec ou avec l'utilisation de commandes, n'essayez pas.

Solution 4. Effectuer une réparation de démarrage

Cet outil fonctionnel de Windows détecte et corrige tous les défauts qui interfèrent avec le fonctionnement global de votre PC.

Étape 1. Chargez WinRE comme mentionné ci-dessus.

Étape 2. Cliquez sur Dépanner, accédez aux Options avancées et sélectionnez Réparation de démarrage.

Étape 3. Sélectionnez le compte avec des privilèges administratifs et entrez le mot de passe.

Cela exécute désormais l'outil de réparation de démarrage et exécutera une analyse approfondie du système pour corriger les causes profondes du problème de chargement de Windows 11.

Solution 5. Effectuer une réparation du système avec l'invite de commande

Vous pouvez maintenant lancer la réparation du système via l'invite de commande pour aider à résoudre le problème de la boucle de démarrage.

Étape 1. Dans Options avancées, sélectionnez Invite de commandes.

Étape 2. Tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée.

bootrec.exe/fixboot

Attendez un certain temps que l'invite de commande répare votre PC.

Lire aussi : Windows 11 ne démarre pas

Solution 6. Vérifiez les disques via l'invite de commande

Le plus souvent, un disque corrompu est à l’origine de l’écran de démarrage de Windows 11. Dans de telles situations, vous devez inspecter ou vérifier le disque à l'aide de cmd.

Étape 1. Chargez dans WinRE, comme indiqué précédemment.

Étape 2. Cliquez sur Dépanner et accédez aux Options avancées. Choisissez Invite de commandes.

Étape 3. Tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée : chkdsk C: /f /r /x

Cela devrait vous aider à rechercher les disques défectueux sur votre PC et à résoudre le problème « Windows 11 bloqué sur l'écran de démarrage ».

Solution 7. Revenir à la version précédente

La version précédente restaure Windows 11 à la version de la dernière mise à jour, désinstallant ainsi la mise à jour la plus récente.

Étape 1. Une fois que vous avez l'écran de connexion, appuyez simultanément sur les boutons Shift+Power.

Étape 2. Sélectionnez Redémarrer.

Étape 3. Cliquez sur Dépanner et sélectionnez Options avancées. Puis enfin, cliquez sur Revenir à la version précédente.

Conclusion

Nous espérons que notre guide détaillé sur la façon de réparer Windows 11 bloqué sur l'écran de démarrage vous a aidé à résoudre le problème de votre PC. À titre de petite suggestion, nous vous suggérons de suivre les étapes dans le même ordre mentionné ci-dessus.

D'un autre côté, l'utilisation d'EaseUS Partition Master permet de résoudre le problème si vous ne souhaitez pas le résoudre vous-même.

Si vous souhaitez plus d'aide pour résoudre de tels problèmes et maîtriser les aspects techniques, consultez nos autres articles et diffusez les connaissances en partageant celui-ci !

 

FAQ

Si vous avez encore des questions, cette section est faite pour vous. Nous avons compilé une liste de questions courantes mais importantes qui pourraient vous laisser perplexes.

1. Pourquoi Windows 11 est-il bloqué sur l'écran de démarrage ?

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Cela pourrait résulter d’une mise à jour défectueuse du système d’exploitation ou d’une attaque de logiciel malveillant. Une boucle d'écran de démarrage peut également se produire lorsque vous disposez de pilotes obsolètes et de périphériques externes incompatibles.

2. Comment réparer Windows 11 bloqué sur mon écran de démarrage ?

D'une manière générale, il existe deux manières de résoudre ce problème. On peut le faire en utilisant la fonctionnalité intégrée de Windows comme la réparation du système, en revenant à la version précédente, etc., ce qui nécessite que vous connaissiez un peu les éléments techniques.

Vous pouvez également opter pour un outil tiers comme EaseUS Partition Maker et laisser le logiciel faire le gros du travail.

3. Pourquoi la clé USB amorçable de Windows 11 est-elle bloquée sur l'écran du logo ?

Un BIOS obsolète et des disques durs problématiques provoquent généralement le problème de la clé USB amorçable de Windows 11 bloquée sur l'écran du logo. Par conséquent, corrigez-le en mettant à jour le BIOS et en recherchant les périphériques externes.